RUPESTRE ART

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Trois écoles de peinture

C'est au Sahara central, et principalement au Tassili, que la séquence artistique est la plus complète et la plus riche. Les gravures les plus anciennes y sont celles du « Bubalin naturaliste » (école ainsi nommée parce qu'elle figure les derniers buffles géants). Contrairement à une assertion traditionnelle, cette école ne remonte pas à l'époque des derniers chasseurs, car elle inclut déjà des scènes pastorales, des bœufs montés ou harnachés, ou portant des objets divers, et même une scène de traite du lait. La faune de savane y abonde (grands buffles, éléphants, rhinocéros, hippopotames, girafes, antilopes, etc.). Les humains, peu représentés, sont de type europoïde. Contour et détails sont rendus surtout par des incisions au trait profond et soigneusement poli. Cette école, florissante au Tassili (oued Djerat) et au Fezzan (oued Mathendous), se rencontre aussi dans l'Atlas saharien.

Tassili n’Ajjer

Diaporama : Tassili n’Ajjer

Diaporama

Peinture rupestre représentant une scène de chasse et une autre de domestication de chameaux et chevaux, Tassili n'Ajjer (Sahara algérien) 

Crédits : D. Pichugin/ Shutterstock

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Aussi anciennes que le Bubalin naturaliste, deux autres écoles de peintures se détachent vigoureusement au Tassili. La première, celle des Têtes rondes, compose des scènes à contenu manifestement symbolique, mystérieuses pour nous, et traitées dans des styles schématiques. Celui des « Martiens » est le plus connu : expressionniste, il figure surtout, par de simples contours au trait épais, des humains ou des « grands dieux » ; sur les visages, les organes des sens ne sont pas indiqués. La seconde école, de style très naturaliste, est celle du « Bovidien ancien ». Elle représente principalement des scènes pastorales ou des archers se livrant de pseudo-combats, vraisemblablement rituels. L'artiste utilise des aplats ocres, en représentant peu de détails. Les types humains sont ici nettement négroïdes.

Dans une phase plus récente, une école de gravures, l'école de Tazina, utilise encore le contour profond et poli, mais dans un style très schématique, élégant et fantaisiste. Par exemple, les pattes sont souvent terminées en longues pointes effilées. Cette école se rencontre surtout dans l'Atlas saharien, le Sud marocain et le R [...]


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Écrit par :

  • : ingénieur géologue à l'Institut géographique national, docteur en préhistoire, rédacteur en chef de la revue Sahara

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Pour citer l’article

Alfred MUZZOLINI, « RUPESTRE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-rupestre/