ROMAIN ART

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Rome est une des villes d'art les plus prestigieuses du monde, et une bonne partie des monuments qui font sa gloire remontent à l'Antiquité. Sur toute l'étendue de l'Empire qu'elle a régi, de l'Écosse au Sahara, de l'Atlantique à l'Euphrate, d'innombrables vestiges d'architecture, de sculpture, de peinture et de mosaïque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_1427

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 638 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Le terme grec allegoria ne se rencontre qu'à partir de l'époque hellénistique dans le vocabulaire de la rhétorique pour désigner, du point de vue du créateur, une suite continue de métaphores par lesquelles celui-ci rend accessible un concept abstrait à l'imagination de son lecteur (Quintilien, Inst. or. , 9, 2, 46) ou, parfois, pour dissimuler sa pens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegorie/#i_1427

AMAZONES, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 714 mots
  •  • 3 médias

Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la civilisation hellénique : ce sont des Barbares, vivant de violences et de raids, combattant à cheval, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amazones-iconographie/#i_1427

BIANCHI BANDINELLI RANUCCIO (1900-1975)

  • Écrit par 
  • Pierre DEMARGNE
  •  • 886 mots

Né à Sienne, Ranuccio Bianchi Bandinelli enseigne l'archéologie classique, à partir de 1929, dans diverses universités, à Cagliari, à Groningue, à Pise, à Florence et en 1957 à Rome, ville où il terminera sa vie. Cette carrière universitaire est interrompue en 1943-1944 lors de son passage à la résistance clandestine, de 1945 à 1947 par sa nomination à la Direction générale des beaux-arts, enfin e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ranuccio-bianchi-bandinelli/#i_1427

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER
  • , Universalis
  •  • 6 086 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Antiquité grecque, étrusque et romaine »  : […] Les bijoux de l'Antiquité classique parvenus jusqu'à nous sont pour la plupart en or. D'autres métaux, l'argent, très fragile, ou l'électrum, alliage naturel d'or et d'argent, ou encore le bronze, ont aussi été utilisés par les orfèvres antiques, mais l'or, parce qu'il est extrêmement malléable et qu'il ne s'oxyde pas, est le métal précieux par excellence. On le trouvait soit en pépites dans certa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/#i_1427

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 583 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les bronzes romains »  : […] L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la carte de cette production se dessine mieux que sa chronologie : la complexité des influences, le re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/#i_1427

CAMÉES

  • Écrit par 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 2 614 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « À Rome »  : […] Les Romains avaient connu de toute antiquité les gemmes taillées, mais ce ne fut qu'au cours du i er  siècle avant notre ère qu'ils recherchèrent les gemmes gravées en relief , dont les premières furent connues grâce à la dactyliothèque (écrin de pierres gravées et de camées) de P. Aemilius Scaurus, beau-fils de Sylla, et à la collection de joyaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camees/#i_1427

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 3 271 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Iconographie du colossal »  : […] Certains êtres se sont prêtés de façon naturelle à ce type de représentation : les géants comme le « Gilgamesh » assyrien, le Goliath ou le Samson de la Bible, saint Christophe le Passeur (dont les représentations sont plus fréquentes en peinture, notamment d'immenses fresques de l'époque romane), les grandes divinités liées aux forces et aux rythmes du cosmos (bouddha, comme le bouddha trônant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/#i_1427

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 754 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Apparition du musée »  : […] Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme ou envoi à la fonte des objets irréparables. Considérés comme vétustes et pourtant remplacés, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_1427

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 354 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques »  : […] Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/#i_1427

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 829 mots

Dans le chapitre « La critique des professeurs »  : […] C'est dans des œuvres rhétoriques du i er  siècle avant et après J.-C. conçues en milieu romain (Cicéron, Denys d'Halicarnasse, Quintilien) que réapparaissent des histoires normatives de l'art bâties sur le modèle de Xénocrate, mais avec une progression et un idéal tout autre. Ces développements illustrent des histoires de la rhétorique en posant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art-antiquite-greco-romaine/#i_1427

ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 207 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'invention d'une méthode et la foi d'un humaniste »  : […] Warburg a révisé la vision idéale de l'Antiquité selon Winckelmann, comme « noble simplicité et calme grandeur ». Pour lui, l'intérêt que les hommes de la Renaissance ont porté à la culture gréco-romaine a concerné tout autant la capacité à maîtriser la gestuelle expressive du corps humain, les « formules de pathos », les croyances superstitieuses dans les « démons » planétaires et astraux et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/essais-florentins/#i_1427

FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 239 mots
  •  • 1 média

Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée que l'on avait de l'art antique. À une connaissance très partielle, fondée sur des témoignages écrits et quelques chef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fouilles-d-herculanum-et-de-pompei/#i_1427

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 314 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La glyptique romaine »  : […] Les Romains eurent de bonne heure l'usage des cachets en pierres dures, anneaux de fer ou d'or, sur lesquels étaient gravés des sujets qui rappelaient un événement glorieux, un souvenir personnel, ou simplement un animal, ou un symbole. Comme les princes orientaux, les Romains se constituaient des dactyliothèques dans lesquelles ils avaient des intailles en grand nombre servant de cachets, et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/#i_1427

GOÛT, esthétique

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 584 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Antiquité : les données de l'archéologie »  : […] Cette démarche doit tenir compte évidemment des caractères, parfois exceptionnels, de la destination particulière de tel ou tel édifice, de telle ou telle sculpture. La vie des pharaons que révèlent les peintures et les reliefs de leurs tombes n'était pas celle de tous les Égyptiens. Les objets précieux, d'or, de bronze ou d'ivoire qui entouraient leurs momies n'étaient pas accessibles à tous . Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gout-esthetique/#i_1427

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Les tombes de Verghina »  : […] Mais les découvertes les plus spectaculaires proviennent de Verghina (Aighai), la plus ancienne capitale des rois de Macédoine. Au cur du grand tumulus remanié après le saccage des sépultures par les mercenaires galates, en 274-273 avant J.-C., se trouvaient trois tombes, une pillée et deux intactes. Ces monuments confirment que dès le dernier tiers du iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_1427

HERCULANUM

  • Écrit par 
  • Nicolas MONTEIX
  •  • 4 074 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Constructions impériales »  : […] Avec l’entrée définitive dans le monde romain, Herculanum va se transformer aussi rapidement que radicalement. Vers 40 av. J.-C., à l’extérieur de la ville, est construite la villa des Papyrus qui s’étend sur plus de 150 mètres, avec un imposant péristyle décoré de nombreuses statues dont une partie représente des souverains hellénistiques. En ville, les premiers changements interviennent autour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herculanum/#i_1427

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 095 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et Antiquité »  : […] La chasse apportait à l'homme préhistorique les moyens de subsistance, ce qui restait du butin était consacré à l'art. Du début du Paléolithique, dont une certaine période a été qualifiée d'éburnéenne ou éléphantine, on connaît des gravures sur os ainsi que des sculptures en ivoire purement plastiques. Parmi les découvertes les plus importantes, il y eut celles de la grotte du Pape à Brassempouy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivoire/#i_1427

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 135 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Rome et les jardins »  : […] L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments épars dans le monde antique. Cet art peut être baptisé, en latin, du nom d' ars topiaria , que l'on traduirait par « art du paysage » ; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à créer des lieux privilégiés, des compositions formées d'éléments architecturaux et naturels, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/#i_1427

LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 1 083 mots

Il faut saluer la double réussite d'une exposition et de son livre-catalogue, dont la complémentarité est exemplaire. L'exposition La Fascination de l ' Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999. Cent soixante objets, peintures, dessins, sculptures, mosaïqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-fascination-de-l-antique/#i_1427

LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 068 mots

Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure située à 400 mètres hors des remparts antiques, et l'on rejoint, après quelques détours, un salon de 9 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-mysteres-du-gynecee/#i_1427

LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 147 mots

Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux idées développées dès 1788 dans le premier volume de son Dictionnaire d'architecture , ou à la ri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettres-a-miranda-sur-le-deplacement-des-monuments-de-l-art-de-l-italie/#i_1427

L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre GROS
  •  • 999 mots

Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural, à caractère rythmique ou répétitif, cette difficulté structurelle se double d'une réticence esthétique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-histoire-vegetalisee-ornement-et-politique-a-rome/#i_1427

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 758 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Lombardie romaine »  : […] La Lombardie romaine connut une longue période de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de l'art romain tardif aux formes médiévales « roman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombardie/#i_1427

MAÇONNERIE EN BLOCAGE

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 220 mots
  •  • 1 média

L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type de maçonnerie appelée opus caementicium permettait le recours à une main-d'œuvre peu qualifiée pour const […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maconnerie-en-blocage/#i_1427

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le fer »  : […] Des textes égyptiens datant d'environ 3500 avant J.-C. mentionnent l'existence de l'utilisation du fer. À Gerzeh, des éléments de perles fabriqués à partir de fer météorique ont été retrouvés, mais l'emploi de ces épaves de fer comme bijoux ne constitue pas un point de départ certain pour l'art du fer. Le travail de mise en forme de ce métal n'a, pour ainsi dire, pas évolué de la préhistoire à nos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_1427

MOBILIER

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 4 414 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Bien que l'usage du mobilier remonte à la plus haute antiquité, peu d'exemples anciens en sont conservés. Seuls les meubles royaux ou religieux, construits pour un roi ou une divinité, donc plus beaux et plus solides, ont survécu. Par chance, l'Égypte, ayant eu dès la préhistoire l'habitude de placer dans les tombes un mobilier funéraire très varié, rappel du mobilier utilisé par le défunt pendan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilier/#i_1427

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 1 104 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mythe et histoire »  : […] L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont le décor, riche et complexe, est une célébration de la pacification et du retour de l’âge d’or, g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moi-auguste-empereur-de-rome/#i_1427

MOSAÏQUE, art

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DARMON, 
  • Henri STERN
  •  • 4 216 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Mosaïque de pavement gréco-romaine »  : […] Les Romains, en adoptant la civilisation et l'art des Grecs qu'ils avaient vaincus, ont emprunté aussi la mosaïque. Les plus anciens pavements romains de caractère artistique, datant du début du i er  siècle avant l'ère chrétienne, ont été trouvés à Pompéi , à Palerme et à Malte. Quelques-uns, d'un style hellénistique à peine modifié, comptent par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosaique-art/#i_1427

LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François QUEYREL
  •  • 1 325 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le blanc, couleur de l’Autre ? »  : […] Le premier chapitre, consacré à l’architecture et aux sculptures grecques, présente clairement quelques résultats obtenus à Délos grâce à la collaboration de Philippe Jockey avec Brigitte Bourgeois, notamment la dorure recouvrant le marbre de la statue du Diadumène (Musée national archéologique, Athènes). Bannissant le blanc, Philippe Jockey en fait chez les Grecs la couleur de l’Autre, les femmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mythe-de-la-grece-blanche-histoire-d-un-reve-occidental/#i_1427

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 707 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem » »  : […] La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne, privilégiant la description de victuailles, de fleurs et de menus objets (rhopographie). De cette p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_1427

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 567 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge »  : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie. L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du III e  siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/#i_1427

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 547 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La Grèce et Rome »  : […] Le paysage tient dans l'art antique et classique une place nettement moins importante que les scènes historiques et surtout que les représentations mythiques. Le paysage ne porte pas de nom spécial, bien qu'on parle d'articles topographiques ou topiaires, c'est-à-dire d'articles capables de représenter un lieu particulier ou même générique, peut-être en liaison avec la cartographie. Des paysages, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-peinture/#i_1427

PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 235 mots
  •  • 1 média

Jusqu'à la fin du ii e  siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes dimensions), associant des marbres de diverses couleurs (premier style pompéien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-a-fresque-sur-enduit-lisse/#i_1427

LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 235 mots

La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique des idéologies politiques et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-peinture-allegorique-a-pompei/#i_1427

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 113 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La connaissance de la perspective dans l'Antiquité classique »  : […] La connaissance de la perspective dans le monde classique constitue un des sujets les plus controversés de l'histoire de l'art antique, qui dispose de deux types de témoignages. D'un côté, il existe une série discontinue de sources documentaires, fournies par les notices techniques et historiques de Vitruve, précieuses mais énigmatiques, sur la skenographia grecque et ses mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/#i_1427

PIÉMONT

  • Écrit par 
  • Andreina GRISERI, 
  • Michel ROUX
  • , Universalis
  •  • 4 918 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « De la préhistoire au Moyen Âge »  : […] Les cultures préhistoriques ont laissé au Piémont des traces multiples, éparpillées près d'Alba et de Cuneo, dans la vallée de Suse et le val d'Aoste, et jusqu'à Novare. La présence d'une souche ligure pour les armes en silex du Moustérien est attestée dans la région de Biella, de Turin et de Lanzo. Des pierres polies du Néolithique ont été retrouvées à Chieri, Piobesi, Novalesa et Cesana. Des co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piemont/#i_1427

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 335 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Rome et l’héritage grec »  : […] Les Romains, en reprenant en partie l’héritage grec (mais aussi étrusque), ont conservé et renouvelé cette tradition polychrome. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polychromie-histoire-de-l-art/#i_1427

POMPÉI

  • Écrit par 
  • Hélène DESSALES
  •  • 3 797 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Habitat et artisanat »  : […] Le monde des maisons peut être exploré de façon exceptionnelle à Pompéi. Pour la première fois, lors des fouilles anciennes du site, les découvreurs se trouvent confrontés au monde domestique. Loin de la monumentalité imposante des ruines de Rome, ils ont même la sensation, face à un habitat qui reste celui d'une petite ville romaine, de se trouver face à des « maisons de poupées », comme l'écrir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pompei/#i_1427

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_1427

ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

  • Écrit par 
  • Yann LE BOHEC, 
  • Paul PETIT
  •  • 35 194 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les sensibilités : lettres, arts et religions »  : […] Que le Haut-Empire ait été une grande époque dans l'histoire de l'humanité, nous en avons des preuves : en est une la mesure manifestée par les hommes de ce temps pour exprimer leurs sensibilités ; mais il y a aussi la puissance : dans tous les domaines de la vie intellectuelle et artistique, la production se caractérisa par son abondance. Il ne saurait être question d'aborder ici la littérature i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-le-haut-empire/#i_1427

SARCOPHAGE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 801 mots
  •  • 3 médias

L'épithète sarkophagos , qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps. En fait, le nom de sarcophage paraît désigner dans l'Antiquité tous les réceptacles funéraire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarcophage/#i_1427

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 399 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sources de l'art bulgare »  : […] Ce sont les Thraces qui ont laissé les premières œuvres importantes sur les terres bulgares. Ils occupent les régions centrales et orientales de la péninsule balkanique jusqu'à la fin du deuxième millénaire avant J.-C. et maintiennent de fructueuses relations séculaires avec le monde égéen. L'admiration avec laquelle Homère parle de leur orfèvrerie atteste la renommée de leur artisanat : ils sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves-du-sud-art-des/#i_1427

SPHINX, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Monique HALM-TISSERANT
  •  • 970 mots
  •  • 2 médias

Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IV e  dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au III e  millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh ), mais sa présence dans les tombes et sur les amulettes indique d'emblée sa double nature, funéraire et proph […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sphinx-histoire-de-l-art/#i_1427

SPLIT, ital. SPALATO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 730 mots

Principale ville de Dalmatie, en Croatie, Split (165 890 hab. au recensement de 2011) est située sur une péninsule de la mer Adriatique et possède, dans sa partie méridionale, un port abrité en eaux profondes. Ce centre de commerce et de transport majeur est surtout connu pour les ruines du palais de Dioclétien (érigé vers 295-305). Cet édifice ainsi que les résidences royales historiques, les fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/split-spalato/#i_1427

STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 237 mots
  •  • 1 média

Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines par les Parthes en — 20. À l'époque de la bataille d'Actium, le futur empereur se faisait représenter, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/statue-d-auguste-dite-de-prima-porta/#i_1427

STRIGILE

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 167 mots

Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après les exercices sportifs de la palestre. L'utilisation du strigile avait inspiré à Lysippe sa statue de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/strigile/#i_1427

STUC

  • Écrit par 
  • Nicole BLANC
  •  • 3 865 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les œuvres antiques »  : […] À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le iv e  s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles alexandrines ; à la même époque, il pénètre dans l'ornementation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuc/#i_1427

TESSELLATUM OPUS

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 154 mots

Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l' opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé). La taille de plus en plus fine des cubes permit aux artistes romains d'atteindre dans l'art de la mosaïque, qui imitait de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opus-tessellatum/#i_1427

TESSÈRE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 61 mots

Dans l'Antiquité, une tessère (latin tessera ) est un jeton en terre cuite, mais aussi en métal, sur lequel sont portées des indications graphiques ou iconographiques permettant d'en faire un signe de reconnaissance : des tessères peuvent être des bulletins de vote, des billets d'entrée, des bons pour obtenir du blé ou du pain... […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tessere/#i_1427

TÊTE DITE DE BRUTUS

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

À partir du début du iv e  siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent la multiplication des dédicaces de statues honorifiques en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tete-dite-de-brutus/#i_1427

TROPHÉE

  • Écrit par 
  • Olivier COLLOMB
  •  • 81 mots

À l'origine, chez les Grecs puis chez les Romains, le trophée est formé des armes du vaincu accrochées à un arbre : elles sont des offrandes aux dieux qui ont donné la victoire. Devenu vers la fin de la République monument de pierre, le trophée représente et immortalise sur ses bas-reliefs le spectacle de la bataille et de la victoire ainsi que les armes prises à l'ennemi. Son caractère commémorat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trophee/#i_1427

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 306 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La verrerie soufflée. Époque de l'Empire romain (Ier-IVe s.) »  : […] L'époque de l'Empire romain est la seconde étape de l'industrie du verre et de beaucoup la plus importante. Elle créa, peu avant le début de l'ère chrétienne, le verre à bon marché, lui assurant ainsi une très large diffusion. La littérature de l'époque, quoique abondante, ne mentionne pas cette invention du verre soufflé. Seules les fouilles peuvent donc apporter quelques rares précisions. C. Isl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/#i_1427


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Achille et Chiron

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L'éducation d'Achille par le centaure Chiron Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie Entre 41 et 79 Hauteur : 125 cm, largeur : 127 cm Musée national archéologique, Naples 

Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

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Amphithéâtre de Pompéi

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L'amphithéâtre de Pompéi, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Amphithéâtre de Pula

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L'amphithéâtre romain de Pula, en Croatie 

Crédits : Lorentz Gullachsen/ The Image Bank/ Getty Images

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Aqueduc des Ferreras

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L'aqueduc des Ferreras, Tarragone (Espagne) 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Aqueduc romain

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Aqueduc d'Aqui Terme, Piémont, Italie Règne d'Auguste 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Ara Pacis Augustae, détail: la procession

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La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome Marbre Hauteur de la frise: 162 cm 

Crédits : T. Lafranchis/ AKG

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Ara Pacis, Rome

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Sur décision du Sénat romain en 13 avant J-C, l'Ara Pacis Augustae fut édifié pour célébrer le retour à la paix après les campagnes d'Auguste en Espagne et en GauleAssocié à un mausolée et à un cadran solaire, l’autel de la paix est un manifeste politique du principat L’empereur... 

Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

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Arc de Constantin (détail)

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Détail de l'une des faces d'un pilier de l'arc de Constantin, inauguré en 315, comportant deux tondi de l'époque d'Hadrien et la frise célébrant les hauts faits de l'empereur Constantin 

Crédits : The Art Archive/ Picture Desk

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Arc de triomphe, Pompéi

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Centre de la vie politique et de la religion civique, le forum était également le lieu des transactions commerciales et financières Comme dans n’importe quelle autre cité, il associait des places ouvertes à des édifices fonctionnels ou cultuels Ces monuments grandioses et richement... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Arc d'Orange

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L'Arc d'Orange, Vaucluse, France Ier siècle 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Bol côtelé en verre moulé

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Bol côtelé en verre moulé aux larges nervures régulières, d'un très beau bleu translucide Art romain Ier siècle avant-Ier siècle après J-C The Detroit Institute of Art, Detroit, États-Unis 

Crédits : Founders Society purchase, Cleo and Lester Gruber Fund, Bridgeman Images

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Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

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Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant J-C, la conjuration de Catilina en prononçant contre celui-ci quatre discours, les Catilinaires Buste de Cicéron Ier siècle avant J-C Marbre Palais ducal, Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Camée, art romain

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Camée du Ier siècle portant les profils de l'empereur Claude et son épouse Agrippine la Jeune, à gauche, et de Germanicus et son épouse Agrippine l'Aînée, à droite Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Bridgeman Images

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Casque en bronze

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Lions, sphinx et palmettes ornent ce casque en bronze du type corinthien Troisième quart du VIIe siècle avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Colisée

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Le Colisée, ou amphithéâtre Flavien, Ier s après J-C, Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Colonne de Marc-Aurèle, Rome

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La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J­-C, d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome suivant le modèle de la colonne Trajane Entreprise à la mort de l'empereur (121-180), elle commémore ses victoires contre les Barbares du Danube, Quades, Marcomans et Sarmates 

Crédits : Stefanel/ Shutterstock

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Colonne Trajane

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Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J-C : la figure de la Victoire sépare le récit des deux campagnes menées par l'empereur contre les Daces Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm Museo della Civilità Romana, Rome 

Crédits : AKG

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Colonne Trajane

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Inaugurée en 113 après J-C et installée sur le Forum de Trajan à Rome, la colonne Trajane, dont le fût s'élève à une trentaine de mètres de hauteur, a été réalisée en marbre de Luni et retrace en une frise de reliefs qui s'enroule sur plus de 200 mètres les campagnes menées par... 

Crédits : Irisphoto1/ Shutterstock

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Colonne Trajane

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Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J-C à Rome, la première montrant le passage du Danube par l'armée romaine, conduite par l'empereur Trajan dans sa première campagne contre les Daces, sous le regard bienveillant du dieu-fleuve 

Crédits : AKG

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Colonne Trajane, Rome

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Colonne Trajane Haut d'une trentaine de mètres, le fût de la colonne est entouré d'un relief continu retraçant les guerres de Trajan contre les Daces Inaugurée en 113 après J-C Forum de Trajan, Rome 

Crédits : A. M. Bremmer/ Shutterstock

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Combat de coqs

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Combat de coqs Mosaïque romaine provenant de Pompéi, Ier siècle après J-C Musée archéologique national, Naples 

Crédits : Nimatallah/ AKG

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Constantin

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Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre Hauteur: 1,75 m Cour du palais des conservateurs, Rome 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

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Cubiculum de la Velatio : au centre, la Donna Velata entre le magister et la Mère avec l'Enfant Milieu du IIIe siècle, fresque Catacombe de Priscille à Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Cubiculum d'Orphée, Rome

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Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Cyrène

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Un portique du forum dit Cesareum de Cyrène, Libye 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Décor en trompe l'œil, Boscoreale

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Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples Détail 50 avant J-C Peinture murale Musée archéologique, Naples 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

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Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J-C L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule Marbre Ara Pacis Augustae, Rome 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi

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Mystères de Dionysos, 100 Mosaïque romaine, Pompéi Les scènes de sexualité religieuse sont fréquentes dans l'art antique Il s'agit ici de la représentation des «épousailles» (hieros gamos) d'une mortelle avec un dieu 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Diptyque consulaire, art romain

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Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des ours Vers 400 Art romain Ivoire teint Hauteur : 18 cm, largeur : 10 cm, profondeur : 0,5 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Femmes assises, peinture murale, Pompéi

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Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un faon, milieu du Ier siècle après J-C Pompéi Hauteur: 83 cm, largeur: 135 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Forum de Trajan, Rome

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La disposition et les dimensions (300 m sur 180 m) de ce forum conçu par Apollodore de Damas, l’architecte de Trajan, ont fasciné les Anciens Ce complexe architectural se composait d’un temple, d’une esplanade, d’une basilique, de deux bibliothèques et d’une galerie marchande sur trois... 

Crédits : G. Veggi/ De Agostini

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Forum romain, Rome

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Remontant à l’époque royale, le Forum romanum est le cœur politique de la cité sous la République, dominé par la curie, où siègent les sénateurs Il est aussi, avec le Capitole, le centre religieux abritant les temples les plus sacrés de la ville, et, avec ses deux basiliques, le siège... 

Crédits : Angelo Ferraris/ Shutterstock

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Fresque de la villa de Livie

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Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome Muzeo nationale, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

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Fresques de Pompéi

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Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle provenant de Pompéi Museo Archeologico Nazionale, Naples  

Crédits : Bridgeman Images

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Gemma Augustea, art romain

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Gemma Augustea (glorification d'Auguste assis à côté de Rome) Art romain Début du Ier siècle après J-C Camée gravé sur onyx à deux couches 19 cm X 23 cm Kunsthichorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

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Groupe de Mithra taurochtone

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Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre Musée archéologique, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

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Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

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Initiation aux mystères dionysiaques Prêtresse et silène jouant de la lyre Fresque Villa des Mystères, Pompéi Vers 50 avant J-C 

Crédits : L. Romano/ De Agostini

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Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites Jeunes Filles en bikini

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Jeunes Filles en bikini, mosaïque romaine, IVe siècle Villa romaine de Piazza Armerina, Sicile 

Crédits : Bridgeman Images

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Justinien et l'archevêque Maximien

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Justinien et l'archevêque Maximien, mosaïque du milieu du VIe siècle, mur nord de l'abside Saint-Vital, Ravenne, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Flagellée et la bacchante

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La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s av J-C) Villa des Mystères, Pompéi, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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L'Académie de Platon

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L'Académie de Platon, mosaïque romaine, Ier siècle av J-C Maison de T Siminius, Pompéi Musée archéologique, Naples 

Crédits : Luisa Ricciarini/ Leemage/ Bridgeman Images

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Le Coiffeur, bas-relief romain

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Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Colisée, vue aérienne

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Grand œuvre des Flaviens, le Colisée, cet amphithéâtre de pierre, construit à l’emplacement du lac artificiel de la Maison d’or de Néron, est inauguré en 80 après J-­C Il était utilisé pour les combats de bêtes fauves ou de gladiateurs Témoignage éclatant de l’ingéniosité des... 

Crédits : De Agostini Picture Library/ Getty Images

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Le Pugiliste

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Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av J-C) Bronze Musée nationale des Thermes, Rome 

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

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L'empereur Auguste

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Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Leptis Magna

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L'arc de Trajan Leptis Magna, Libye IIe siècle 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Maison à la cloison de bois, Herculanum

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Atrium de la « maison à la cloison de bois » décoré de fresques Cette pièce accueille un impluvium, petit bassin central recueillant les eaux de ruissellement du toit Herculanum (Italie) 

Crédits : C. Goupi/ Age Fotostock

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Maison de l'atrium, Herculanum

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La maison de l'atrium à mosaïque, Herculanum, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Maison du Faune, Pompéi : pavement

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Vue du pavement en mosaïque appartenant à la maison du Faune, Pompéi, IIe siècle avant J-C 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Marc Aurèle et ses légions

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Sur la colonne Aurélienne, commémorant ses campagnes victorieuses contre les Quades et les Marcomans sur la frontière du Danube, l'empereur Marc Aurèle (121-180) est représenté siégeant au milieu de ses soldats, au moment où lui est apportée la tête tranchée d'un chef ennemi 

Crédits : A. de Luca/ Corbis

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Mosaïque de Thésée

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Mosaïque de Thésée Détail: Ariane donne à Thésée la pelote de fil qui lui permettra de sortir du Labyrinthe Pavement de mosaïque provenant d'une villa romaine, près de Salzbourg, IVe siècle après J-C Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Mur du portique d'Aemilius, Rome

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Mur du portique d'Aemilius (porticus Aemilia) à Rome L'emploi de la technique du blocage (opus caementicium) a permis de construire le plus gigantesque entrepôt (50 nefs) de l'Antiquité à l'époque où Rome était devenue la capitale économique du commerce dans le monde méditerranéen Premier... 

Crédits : Gilles Sauron

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Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

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Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle Villa di Giulia Felice, Pompéi, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Nora, Sardaigne

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Amphithéâtre de Nora, Sardaigne 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Orphée

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Orphée enchante les animaux sauvages en jouant de sa lyre Cette grande mosaïque romaine, réalisée en 250 ap J-C l'ensemble mesure 4,16 m sur 3,6 m a été découverte à Rougga, près de Thysdrus Musée archéologique, El Djem 

Crédits : G. Mermet/ AKG

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Ostie

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Le théâtre romain, Ostie, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Palais du Palatin, Rome

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Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la résidence du prince et devient le nouveau centre du pouvoir Domitien, après un incendie, le fait reconstruire Le luxe et le gigantisme architectural de ce palais, composé de salles de réception, de... 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Panthéon, Rome

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Véritable prouesse architecturale, le Panthéon est situé sur le champ de Mars, à Rome Le temple est construit par Agrippa entre 27 et 25 avant J-C, détruit en 80, et reconstruit par d'Hadrien de 118 à 125 Sa coupole, d’un diamètre de 43,30 mètres, est percée à son sommet d'un oculus de... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Platon - Athènes

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Né vers 428 avant J-C à Athènes, Platon a reçu l’éducation d’un jeune aristocrate athénien Disciple de Socrate, qu’il met en scène dans ses Dialogues, il fonde sa propre école, l’Académie La forme du dialogue oriente la pensée vers la parole et le questionnement Elle permet une... 

Crédits : AKG

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Portrait de Septime Sévère

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Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre Palais ducal, Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait d'Hadrien

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Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre Musée archéologique, Naples, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

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Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

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Pula

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Amphithéâtre romain, Pula (Croatie) 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Saintes

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L'amphithéâtre romain de Saintes, en Charente-Maritime, France 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Sarcophage d'Actéon, art romain

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Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon Vers 130 après J-C Art romain Marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Scène de banquet

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Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

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Scènes de combat de gladiateurs

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Détail d'une mosaïque retrouvée à Leptis Magna (Tripolitaine romaine) 

Crédits : R. Wood/ Corbis

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Soldats de la garde prétorienne

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Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Statue d'Auguste dite de Prima Porta

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Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta À côté d'Auguste, un Éros sur un dauphin évoque peut-être l'ascendance de l'empereur rattaché à Vénus grâce à son adoption par César La famille de celui-ci prétendait en effet descendre d'Énée, lui-même fils de... 

Crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock

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Temple de Bacchus, Baalbek, Liban

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Temple dit de Bacchus Architecture romaine Milieu du IIe siècle Baalbek, Liban 

Crédits : Bridgeman Images

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Tête de prêtre, art romain

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Le rituel romain imposait aux prêtres de se voiler la tête pendant le sacrifice Ier siècle avant J-C Marbre Hauteur : 37 cm Musée Chiaramonti, Vatican 

Crédits : Gilles Sauron

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Tête d'Hypnos, le sommeil

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Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Thermes de Caracalla

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Les thermes du sud de la ville, inaugurés par Caracalla et achevés par Sévère Alexandre, construits dans un carré de 330 mètres de côté, marquent une nette avancée dans le gigantisme monumental Lieu de repos, de sport ou d’étude, ornés avec magnificence, ils pouvaient accueillir près... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Thermes de la villa de Piazza Armerina

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Vestiges des thermes de la villa de Piazza Armerina Art romain Première moitié du IVe siècle après J-C Casale, Sicile, Italie 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Thermes de Leptis Magna, Libye

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Latrines, thermes situés au sud-est de la ville Architecture romaine Vers 127 après J-C Leptis Magna, Libye 

Crédits : Bridgeman Images

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Trompe-l'œil provenant de Boscoreale

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Trompe-l'œil provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples Détail 50 avant J-C Peinture murale, 2,44 m X 4,82 m Musée archéologique, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

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Villa des Mystères, Pompéi

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La lecture du rituel dionysiaque Peinture murale appartenant au cycle de la villa des Mystères, Pompéi, Ier siècle avant J-C 

Crédits : AKG

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Villa des Mystères, Pompéi

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Parmi les édifices suburbains (hors les murs) de Pompéi, cette villa construite vers 70-60 av J-C est célèbre pour les fresques de son triclinium (salle à manger), qui représentent les phases d'un rite initiatique dionysiaque Ces peintures indiquent la forte implantation des cultes grecs à... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Volubilis

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La ville romaine de Volubilis, près de Meknès, au Maroc 

Crédits : Peter Timmermans/ Photodisc/ Getty Images

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Arc de Constantin, Rome

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Dernier monument romain de ce type, l’Arc de Constantin s’élève à proximité du Palatin et près du Colisée, à Rome, en 315 Il célèbre la victoire du 28 octobre 312 de l'empereur sur Maxence au pont Milvius Associée à des bas-reliefs et des statues du IIe siècle, une frise unique... 

Crédits : Bridgeman Images

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Architecture impériale à Rome

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À la fin de la République, Rome, capitale d'empire, dépasse le million d'habitants Son urbanisme anarchique est marqué par l'accumulation d'édifices commandités par de puissants personnages Les chefs politiques rivaux multiplient les constructions pour asseoir leur popularité  

Crédits : Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock

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Basilique de Maxence, Rome

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La basilique commencée par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, fut achevée par Constantin, vers 307-313 Il la dota d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles qui le représente en Jupiter assis 

Crédits : Bridgeman Images

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Buste de Marc Aurèle

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Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J-C Or, hauteur: 33,5 cm Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire, Lausanne, Suisse 

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini

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Colonne à chapiteau corinthien, Bosra

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Colonne à chapiteau corinthien, nymphée romain, IIe siècle, Bosra, Syrie 

Crédits : Louise Norton, Bridgeman Images

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Colonne de Marc Aurèle (détail)

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Représentation du butin transporté par chariots après la campagne des légions romaines contre les Marcomans en 171-173 Moulage en plâtre, Museo della civilta romana, Rome 

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Daumus Aurea, Rome

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Construite au pied de l’Esquilin après l’incendie de 64 qui avait détruit les quartiers populaires de la zone, la Daumus Aurea (Maison d’or) de l’empereur Néron était une luxueuse villa de plaisance ouvrant sur un parc et un grand lac artificiel Elle laissa la place aux thermes de... 

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Éphèse

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Le temple d'Hadrien, Éphèse, Turquie 

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La colonne Trajane, Rome, 113

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Inaugurée en 113, la colonne Trajane marque l'achèvement d'un des ensembles monumentaux les plus grandioses de Rome Le forum avait été construit à partir de 107, sous la direction de l'architecte Apollodore de Damas, entre les collines du Quirinal et du Capitole, pour célébrer les campagnes... 

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Largo Argentina (porticus Minucia) à Rome

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Aire sacrée du largo Argentina (porticus Minucia) à Rome 

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Rome au IVe siècle après J.-C.

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Plan de Rome au IVe siècle après J-C (d'après: R Bianchi Bandinelli, «Rome La fin de l'art antique», Paris, 1970) 

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Tablette d'or de Pyrgi

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Tablette d'or portant des inscriptions bilingues provenant du sanctuaire de Pyrgi (le port de Caere) Vers 500 avant J-C Musée de la villa Giulia, Rome 

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Villa d'Hadrien à Tivoli

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La villa d'Hadrien à Tivoli 

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Achille et Chiron
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Amphithéâtre de Pompéi
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Amphithéâtre de Pula
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Aqueduc des Ferreras
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Aqueduc romain
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Ara Pacis Augustae, détail: la procession
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Ara Pacis, Rome
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Arc de Constantin (détail)
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Arc de triomphe, Pompéi
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Arc d'Orange
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Bol côtelé en verre moulé
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Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
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Camée, art romain
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Casque en bronze
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Colisée
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Colonne de Marc-Aurèle, Rome
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Colonne Trajane
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Colonne Trajane
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Colonne Trajane
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Colonne Trajane, Rome
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Combat de coqs
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Constantin
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Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille
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Cubiculum d'Orphée, Rome
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Cyrène
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Décor en trompe l'œil, Boscoreale
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Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
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Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi
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Diptyque consulaire, art romain
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Femmes assises, peinture murale, Pompéi
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Forum de Trajan, Rome
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Forum romain, Rome
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Fresque de la villa de Livie
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Fresques de Pompéi
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Gemma Augustea, art romain
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Groupe de Mithra taurochtone
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Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi
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Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites Jeunes Filles en bikini
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Justinien et l'archevêque Maximien
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La Flagellée et la bacchante
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L'Académie de Platon
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Le Coiffeur, bas-relief romain
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Le Colisée, vue aérienne
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Le Pugiliste
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L'empereur Auguste
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Leptis Magna
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Maison à la cloison de bois, Herculanum
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Maison de l'atrium, Herculanum
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Maison du Faune, Pompéi : pavement
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Marc Aurèle et ses légions
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Mosaïque de Thésée
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Mur du portique d'Aemilius, Rome
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Nature morte avec des œufs et une cruche de lait
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Nora, Sardaigne
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Orphée
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Ostie
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Palais du Palatin, Rome
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Panthéon, Rome
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Platon - Athènes
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Portrait de Septime Sévère
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Portrait d'Hadrien
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Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme
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Pula
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Saintes
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Sarcophage d'Actéon, art romain
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Scène de banquet
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Scènes de combat de gladiateurs
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Soldats de la garde prétorienne
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Statue d'Auguste dite de Prima Porta
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Temple de Bacchus, Baalbek, Liban
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Tête de prêtre, art romain
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Tête d'Hypnos, le sommeil
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Thermes de Caracalla
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Thermes de la villa de Piazza Armerina
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Thermes de Leptis Magna, Libye
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Trompe-l'œil provenant de Boscoreale
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Villa des Mystères, Pompéi
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Villa des Mystères, Pompéi
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Volubilis
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Arc de Constantin, Rome
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Architecture impériale à Rome
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Basilique de Maxence, Rome
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Buste de Marc Aurèle
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Colonne à chapiteau corinthien, Bosra
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Colonne de Marc Aurèle (détail)
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Daumus Aurea, Rome
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Éphèse
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La colonne Trajane, Rome, 113
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Largo Argentina (porticus Minucia) à Rome
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Rome au IVe siècle après J.-C.
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Tablette d'or de Pyrgi
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Villa d'Hadrien à Tivoli
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