ROMAIN ART

ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 634 mots
  •  • 35 médias

Rome est une des villes d'art les plus prestigieuses du monde, et une bonne partie des monuments qui font sa gloire remontent à l'Antiquité. Sur toute l'étendue de l'Empire qu'elle a régi, de l'Écosse au Sahara, de l'Atlantique à l'Euphrate, d'innombrables vestiges d'architecture, de sculpture, de peinture et de mosaïque […] […] Lire la suite

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Le terme grec allegoria ne se rencontre qu'à partir de l'époque hellénistique dans le vocabulaire de la rhétorique pour désigner, du point de vue du créateur, une suite continue de métaphores par lesquelles celui-ci rend accessible un concept abstrait à l'imagination de son lecteur (Quintilien, Inst. or. , 9, 2, 46) ou, parfois, pour dissimuler sa pensée jusqu'à forger des « énigmes » (Cicéron, […] […] Lire la suite

AMAZONES, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 711 mots
  •  • 3 médias

Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la civilisation hellénique : ce sont des Barbares, vivant de violences et de raids, combattant à cheval, i […] […] Lire la suite

BIANCHI BANDINELLI RANUCCIO (1900-1975)

  • Écrit par 
  • Pierre DEMARGNE
  •  • 882 mots

Né à Sienne, Ranuccio Bianchi Bandinelli enseigne l'archéologie classique, à partir de 1929, dans diverses universités, à Cagliari, à Groningue, à Pise, à Florence et en 1957 à Rome, ville où il terminera sa vie. Cette carrière universitaire est interrompue en 1943-1944 lors de son passage à la résistance clandestine, de 1945 à 1947 par sa nomination à la Direction générale des beaux-arts, enfin e […] […] Lire la suite

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER, 
  • Universalis
  •  • 6 083 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Antiquité grecque, étrusque et romaine »  : […] Les bijoux de l'Antiquité classique parvenus jusqu'à nous sont pour la plupart en or. D'autres métaux, l'argent, très fragile, ou l'électrum, alliage naturel d'or et d'argent, ou encore le bronze, ont aussi été utilisés par les orfèvres antiques, mais l'or, parce qu'il est extrêmement malléable et qu'il ne s'oxyde pas, est le métal précieux par excellence. On le trouvait soit en pépites dans certa […] […] Lire la suite

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 573 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les bronzes romains »  : […] L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la carte de cette production se dessine mieux que sa chronologie : la complexité des influences, le re […] […] Lire la suite

CAMÉES

  • Écrit par 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 2 599 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « À Rome »  : […] Les Romains avaient connu de toute antiquité les gemmes taillées, mais ce ne fut qu'au cours du i er  siècle avant notre ère qu'ils recherchèrent les gemmes gravées en relief , dont les premières furent connues grâce à la dactyliothèque (écrin de pierres gravées et de camées) de P. Aemilius Scaurus, beau-fils de Sylla, et à la collection de joyaux et de camées de Mithridate, déposée par Pompée dan […] […] Lire la suite

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 3 262 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Iconographie du colossal »  : […] Certains êtres se sont prêtés de façon naturelle à ce type de représentation : les géants comme le « Gilgamesh » assyrien, le Goliath ou le Samson de la Bible, saint Christophe le Passeur (dont les représentations sont plus fréquentes en peinture, notamment d'immenses fresques de l'époque romane), les grandes divinités liées aux forces et aux rythmes du cosmos (bouddha, comme le bouddha trônant d […] […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Apparition du musée »  : […] Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme ou envoi à la fonte des objets irréparables. Considérés comme vétustes et pourtant remplacés, les […] […] Lire la suite

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 328 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques »  : […] Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le nešemet (bleu azur), le mefekat ( vert émeraude) et le k […] […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 815 mots

Dans le chapitre « La critique des professeurs »  : […] C'est dans des œuvres rhétoriques du i er  siècle avant et après J.-C. conçues en milieu romain (Cicéron, Denys d'Halicarnasse, Quintilien) que réapparaissent des histoires normatives de l'art bâties sur le modèle de Xénocrate, mais avec une progression et un idéal tout autre. Ces développements illustrent des histoires de la rhétorique en posant une homologie entre les différents arts. Un trait r […] […] Lire la suite

ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 207 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'invention d'une méthode et la foi d'un humaniste »  : […] Warburg a révisé la vision idéale de l'Antiquité selon Winckelmann, comme « noble simplicité et calme grandeur ». Pour lui, l'intérêt que les hommes de la Renaissance ont porté à la culture gréco-romaine a concerné tout autant la capacité à maîtriser la gestuelle expressive du corps humain, les « formules de pathos », les croyances superstitieuses dans les « démons » planétaires et astraux et les […] […] Lire la suite

FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 239 mots
  •  • 1 média

Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée que l'on avait de l'art antique. À une connaissance très partielle, fondée sur des témoignages écrits et quelques chef […] […] Lire la suite

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 306 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La glyptique romaine »  : […] Les Romains eurent de bonne heure l'usage des cachets en pierres dures, anneaux de fer ou d'or, sur lesquels étaient gravés des sujets qui rappelaient un événement glorieux, un souvenir personnel, ou simplement un animal, ou un symbole. Comme les princes orientaux, les Romains se constituaient des dactyliothèques dans lesquelles ils avaient des intailles en grand nombre servant de cachets, et des […] […] Lire la suite

GOÛT, esthétique

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 590 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Antiquité : les données de l'archéologie »  : […] Cette démarche doit tenir compte évidemment des caractères, parfois exceptionnels, de la destination particulière de tel ou tel édifice, de telle ou telle sculpture. La vie des pharaons que révèlent les peintures et les reliefs de leurs tombes n'était pas celle de tous les Égyptiens. Les objets précieux, d'or, de bronze ou d'ivoire qui entouraient leurs momies n'étaient pas accessibles à tous . Ma […] […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 518 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Les tombes de Verghina »  : […] Mais les découvertes les plus spectaculaires proviennent de Verghina (Aighai), la plus ancienne capitale des rois de Macédoine. Au cur du grand tumulus remanié après le saccage des sépultures par les mercenaires galates, en 274-273 avant J.-C., se trouvaient trois tombes, une pillée et deux intactes. Ces monuments confirment que dès le dernier tiers du iv e  siècle avant J.-C. toutes les technique […] […] Lire la suite

HERCULANUM

  • Écrit par 
  • Nicolas MONTEIX
  •  • 4 083 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Constructions impériales »  : […] Avec l’entrée définitive dans le monde romain, Herculanum va se transformer aussi rapidement que radicalement. Vers 40 av. J.-C., à l’extérieur de la ville, est construite la villa des Papyrus qui s’étend sur plus de 150 mètres, avec un imposant péristyle décoré de nombreuses statues dont une partie représente des souverains hellénistiques. En ville, les premiers changements interviennent autour […] […] Lire la suite

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 090 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et Antiquité »  : […] La chasse apportait à l'homme préhistorique les moyens de subsistance, ce qui restait du butin était consacré à l'art. Du début du Paléolithique, dont une certaine période a été qualifiée d'éburnéenne ou éléphantine, on connaît des gravures sur os ainsi que des sculptures en ivoire purement plastiques. Parmi les découvertes les plus importantes, il y eut celles de la grotte du Pape à Brassempouy […] […] Lire la suite

JARDINS De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 145 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Rome et les jardins »  : […] L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments épars dans le monde antique. Cet art peut être baptisé, en latin, du nom d' ars topiaria , que l'on traduirait par « art du paysage » ; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à créer des lieux privilégiés, des compositions formées d'éléments architecturaux et naturels, destinés au plaisir des […] […] Lire la suite

LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 1 071 mots

Il faut saluer la double réussite d'une exposition et de son livre-catalogue, dont la complémentarité est exemplaire. L'exposition La Fascination de l ' Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999. Cent soixante objets, peintures, dessins, sculptures, mosaïques, fragments antiques, intailles, recueils gravés étaient intelli […] […] Lire la suite

LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 242 mots

La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses dans la Rome de la fin de la République et au début de l'Empire, dans les an […] […] Lire la suite

LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François QUEYREL
  •  • 1 327 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le blanc, couleur de l’Autre ? »  : […] Le premier chapitre, consacré à l’architecture et aux sculptures grecques, présente clairement quelques résultats obtenus à Délos grâce à la collaboration de Philippe Jockey avec Brigitte Bourgeois, notamment la dorure recouvrant le marbre de la statue du Diadumène (Musée national archéologique, Athènes). Bannissant le blanc, Philippe Jockey en fait chez les Grecs la couleur de l’Autre, les femmes […] […] Lire la suite

LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 073 mots

Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure située à 400 mètres hors des remparts antiques, et l'on rejoint, après quelques détours, un salon de 9 […] […] Lire la suite

LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 150 mots

Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux idées développées dès 1788 dans le premier volume de son Dictionnaire d'architecture , ou à la rigueur académique dont […] […] Lire la suite

L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre GROS
  •  • 1 000 mots

Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural, à caractère rythmique ou répétitif, cette difficulté structurelle se double d'une réticence esthétique […] […] Lire la suite

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 753 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Lombardie romaine »  : […] La Lombardie romaine connut une longue période de prospérité et de paix, lorsqu'elle cessa d'être une province et devint partie intégrante de l'Empire romain, sous le règne d'Auguste (49 av. J.-C.). L'assimilation de la civilisation, de la culture et de l'art romain marqua le destin artistique de la Lombardie et fit d'elle le berceau du passage de l'art romain tardif aux formes médiévales « roman […] […] Lire la suite

MAÇONNERIE EN BLOCAGE

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 218 mots
  •  • 1 média

L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type de maçonnerie appelée opus caementicium permettait le recours à une main-d'œuvre peu qualifiée pour construire rapidement et à […] […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le fer »  : […] Des textes égyptiens datant d'environ 3500 avant J.-C. mentionnent l'existence de l'utilisation du fer. À Gerzeh, des éléments de perles fabriqués à partir de fer météorique ont été retrouvés, mais l'emploi de ces épaves de fer comme bijoux ne constitue pas un point de départ certain pour l'art du fer. Le travail de mise en forme de ce métal n'a, pour ainsi dire, pas évolué de la préhistoire à nos […] […] Lire la suite

MOBILIER

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 4 416 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Bien que l'usage du mobilier remonte à la plus haute antiquité, peu d'exemples anciens en sont conservés. Seuls les meubles royaux ou religieux, construits pour un roi ou une divinité, donc plus beaux et plus solides, ont survécu. Par chance, l'Égypte, ayant eu dès la préhistoire l'habitude de placer dans les tombes un mobilier funéraire très varié, rappel du mobilier utilisé par le défunt pendan […] […] Lire la suite

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 1 104 mots

Dans le chapitre « Mythe et histoire »  : […] L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont le décor, riche et complexe, est une célébration de la pacification et du retour de l’âge d’or, g […] […] Lire la suite

MOSAÏQUE, art

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DARMON, 
  • Henri STERN
  •  • 4 181 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Mosaïque de pavement gréco-romaine »  : […] Les Romains, en adoptant la civilisation et l'art des Grecs qu'ils avaient vaincus, ont emprunté aussi la mosaïque. Les plus anciens pavements romains de caractère artistique, datant du début du i er  siècle avant l'ère chrétienne, ont été trouvés à Pompéi , à Palerme et à Malte. Quelques-uns, d'un style hellénistique à peine modifié, comptent parmi les plus beaux échantillons de cet art (tableaux […] […] Lire la suite

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 700 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem » »  : […] La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne, privilégiant la description de victuailles, de fleurs et de menus objets (rhopographie). De cette p […] […] Lire la suite

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 556 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge »  : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie. L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du III e  siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger de la […] […] Lire la suite

PAYSAGE, peinture

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI
  •  • 6 540 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La Grèce et Rome »  : […] Le paysage tient dans l'art antique et classique une place nettement moins importante que les scènes historiques et surtout que les représentations mythiques. Le paysage ne porte pas de nom spécial, bien qu'on parle d'articles topographiques ou topiaires, c'est-à-dire d'articles capables de représenter un lieu particulier ou même générique, peut-être en liaison avec la cartographie. Des paysages, […] […] Lire la suite

PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Jusqu'à la fin du ii e  siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes dimensions), associant des marbres de diverses couleurs (premier style pompéien). C'est probablement l'arrivée à Rome des peintres […] […] Lire la suite

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 077 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « La connaissance de la perspective dans l'Antiquité classique »  : […] La connaissance de la perspective dans le monde classique constitue un des sujets les plus controversés de l'histoire de l'art antique, qui dispose de deux types de témoignages. D'un côté, il existe une série discontinue de sources documentaires, fournies par les notices techniques et historiques de Vitruve, précieuses mais énigmatiques, sur la skenographia grecque et ses méthodes, inaugurées par […] […] Lire la suite

PIÉMONT

  • Écrit par 
  • Andreina GRISERI, 
  • Michel ROUX, 
  • Universalis
  •  • 4 905 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « De la préhistoire au Moyen Âge »  : […] Les cultures préhistoriques ont laissé au Piémont des traces multiples, éparpillées près d'Alba et de Cuneo, dans la vallée de Suse et le val d'Aoste, et jusqu'à Novare. La présence d'une souche ligure pour les armes en silex du Moustérien est attestée dans la région de Biella, de Turin et de Lanzo. Des pierres polies du Néolithique ont été retrouvées à Chieri, Piobesi, Novalesa et Cesana. Des co […] […] Lire la suite

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 330 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Rome et l’héritage grec »  : […] Les Romains, en reprenant en partie l’héritage grec (mais aussi étrusque), ont conservé et renouvelé cette tradition polychrome. […] […] Lire la suite

POMPÉI

  • Écrit par 
  • Hélène DESSALES
  •  • 4 784 mots
  •  • 31 médias

Dans le chapitre « Habitat et artisanat »  : […] Le monde des maisons peut être exploré de façon exceptionnelle à Pompéi. Pour la première fois, lors des fouilles anciennes du site, les découvreurs se trouvent confrontés au monde domestique. Loin de la monumentalité imposante des ruines de Rome, ils ont même la sensation, face à un habitat qui reste celui d'une petite ville romaine, de se trouver face à des « maisons de poupées », comme l'écrir […] […] Lire la suite

POMPÉIENNE (peinture)

  • Écrit par 
  • Mathilde CARRIVE
  •  • 4 137 mots
  •  • 6 médias

Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains et son évolution sur plus de trois siècles. Au-delà de l’aspect quantitatif et diachronique, la ville, […] […] Lire la suite

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 166 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN Le Haut-Empire

  • Écrit par 
  • Yann LE BOHEC, 
  • Paul PETIT
  •  • 35 262 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les sensibilités : lettres, arts et religions »  : […] Que le Haut-Empire ait été une grande époque dans l'histoire de l'humanité, nous en avons des preuves : en est une la mesure manifestée par les hommes de ce temps pour exprimer leurs sensibilités ; mais il y a aussi la puissance : dans tous les domaines de la vie intellectuelle et artistique, la production se caractérisa par son abondance. Il ne saurait être question d'aborder ici la littérature i […] […] Lire la suite

SARCOPHAGE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 800 mots
  •  • 3 médias

L'épithète sarkophagos , qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps. En fait, le nom de sarcophage paraît désigner dans l'Antiquité tous les réceptacles funéraires, indépendamment de l […] […] Lire la suite

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 371 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sources de l'art bulgare »  : […] Ce sont les Thraces qui ont laissé les premières œuvres importantes sur les terres bulgares. Ils occupent les régions centrales et orientales de la péninsule balkanique jusqu'à la fin du deuxième millénaire avant J.-C. et maintiennent de fructueuses relations séculaires avec le monde égéen. L'admiration avec laquelle Homère parle de leur orfèvrerie atteste la renommée de leur artisanat : ils sont […] […] Lire la suite

SPHINX, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Monique HALM-TISSERANT
  •  • 966 mots
  •  • 2 médias

Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IV e  dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au III e  millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh ), mais sa présence dans les tombes et sur les amulettes indique d'emblée sa double nature, funéraire et prophylactique. Piétinant ses ennemis, il symbolise Pha […] […] Lire la suite

SPLIT, ital. SPALATO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 736 mots

Principale ville de Dalmatie, en Croatie, Split (165 890 hab. au recensement de 2011) est située sur une péninsule de la mer Adriatique et possède, dans sa partie méridionale, un port abrité en eaux profondes. Ce centre de commerce et de transport majeur est surtout connu pour les ruines du palais de Dioclétien (érigé vers 295-305). Cet édifice ainsi que les résidences royales historiques, les fo […] […] Lire la suite

STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 236 mots
  •  • 1 média

Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines par les Parthes en — 20. À l'époque de la bataille d'Actium, le futur empereur se faisait représenter, […] […] Lire la suite

STRIGILE

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 164 mots

Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après les exercices sportifs de la palestre. L'utilisation du strigile avait inspiré à Lysippe sa statue de L' […] […] Lire la suite

STUC

  • Écrit par 
  • Nicole BLANC
  •  • 3 864 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les œuvres antiques »  : […] À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le iv e  s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles alexandrines ; à la même époque, il pénètre dans l'ornementation intérieure où il est utilisé avec la peinture dans […] […] Lire la suite

TESSELLATUM OPUS

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 153 mots

Expression désignant l'assemblage de petits cubes (tesselles) de pierres uniformes, en vue de constituer une mosaïque. Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l' opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé). La taille de plus en plus fine des cubes permit aux artistes romains d'atteindre dans l'art de la mosaïque, qui imitait de très près la peinture, une grande virtuosité […] […] Lire la suite

TESSÈRE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 61 mots

Dans l'Antiquité, une tessère (latin tessera ) est un jeton en terre cuite, mais aussi en métal, sur lequel sont portées des indications graphiques ou iconographiques permettant d'en faire un signe de reconnaissance : des tessères peuvent être des bulletins de vote, des billets d'entrée, des bons pour obtenir du blé ou du pain... […] […] Lire la suite

TÊTE DITE DE BRUTUS

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 232 mots
  •  • 1 média

À partir du début du iv e  siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent la multiplication des dédicaces de statues honorifiques en bronze sur le forum. C'est à l'une d'entre elles q […] […] Lire la suite

TROPHÉE

  • Écrit par 
  • Olivier COLLOMB
  •  • 81 mots

À l'origine, chez les Grecs puis chez les Romains, le trophée est formé des armes du vaincu accrochées à un arbre : elles sont des offrandes aux dieux qui ont donné la victoire. Devenu vers la fin de la République monument de pierre, le trophée représente et immortalise sur ses bas-reliefs le spectacle de la bataille et de la victoire ainsi que les armes prises à l'ennemi. Son caractère commémorat […] […] Lire la suite

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 271 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La verrerie soufflée. Époque de l'Empire romain (Ier-IVe s.) »  : […] L'époque de l'Empire romain est la seconde étape de l'industrie du verre et de beaucoup la plus importante. Elle créa, peu avant le début de l'ère chrétienne, le verre à bon marché, lui assurant ainsi une très large diffusion. La littérature de l'époque, quoique abondante, ne mentionne pas cette invention du verre soufflé. Seules les fouilles peuvent donc apporter quelques rares précisions. C. Isl […] […] Lire la suite


Affichage 

Achille et Chiron

photographie :  Achille et Chiron

L'éducation d'Achille par le centaure Chiron. Fresque de la basilica Noniana d'Herculanum, Italie. Entre 41 et 79. Hauteur : 125 cm, largeur : 127 cm. Musée national archéologique, Naples.  

Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

Afficher

Amphithéâtre de Pompéi

photographie :  Amphithéâtre de Pompéi

L'amphithéâtre de Pompéi, Italie.  

Crédits : Foglia/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Amphithéâtre de Pula

photographie :  Amphithéâtre de Pula

L'amphithéâtre romain de Pula, en Croatie.  

Crédits : Lorentz Gullachsen/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Aqueduc des Ferreras

photographie :  Aqueduc des Ferreras

L'aqueduc des Ferreras, Tarragone (Espagne).  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Aqueduc romain

photographie :  Aqueduc romain

Aqueduc d'Aqui Terme, Piémont, Italie. Règne d'Auguste.  

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Ara Pacis Augustae, détail: la procession

photographie :  Ara Pacis Augustae, détail: la procession

La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome. Marbre. Hauteur de la frise: 162 cm.  

Crédits : T. Lafranchis/ AKG

Afficher

Ara Pacis, Rome

photographie :  Ara Pacis, Rome

Sur décision du Sénat romain en 13 avant J.-C., l'Ara Pacis Augustae fut édifié pour célébrer le retour à la paix après les campagnes d'Auguste en Espagne et en Gaule. Associé à un mausolée et à un cadran solaire, l’autel de la paix est un manifeste politique du principat....  

Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Arc de Constantin (détail)

photographie :  Arc de Constantin (détail)

Détail de l'une des faces d'un pilier de l'arc de Constantin, inauguré en 315, comportant deux tondi de l'époque d'Hadrien et la frise célébrant les hauts faits de l'empereur Constantin.  

Crédits : The Art Archive/ Picture Desk

Afficher

Arc de triomphe, Pompéi

photographie :  Arc de triomphe, Pompéi

Centre de la vie politique et de la religion civique, le forum était également le lieu des transactions commerciales et financières. Comme dans n’importe quelle autre cité, il associait des places ouvertes à des édifices fonctionnels ou cultuels....  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Arc d'Orange

photographie :  Arc d'Orange

L'Arc d'Orange, Vaucluse, France. Ier siècle.  

Crédits : Arterra/ Universal Images Group/ Getty Images

Afficher

Barbare combattant un légionnaire romain

photographie :  Barbare combattant un légionnaire romain

Relief représentant un barbare combattant un légionnaire romain. IIe siècle après J.-C. Pierre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Bol côtelé en verre moulé

photographie :  Bol côtelé en verre moulé

Bol côtelé en verre moulé aux larges nervures régulières, d'un très beau bleu translucide. Art romain. Ier siècle avant-Ier siècle après J.-C. The Detroit Institute of Art, Detroit, États-Unis.  

Crédits : Founders Society purchase, Cleo and Lester Gruber Fund, Bridgeman Images

Afficher

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

photographie :  Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant J.-C., la conjuration de Catilina en prononçant contre celui-ci quatre discours, les Catilinaires. Buste de Cicéron. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Palais...  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Camée, art romain

photographie :  Camée, art romain

Camée du Ier siècle portant les profils de l'empereur Claude et son épouse Agrippine la Jeune, à gauche, et de Germanicus et son épouse Agrippine l'Aînée, à droite. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Casque en bronze

photographie :  Casque en bronze

Lions, sphinx et palmettes ornent ce casque en bronze du type corinthien. Troisième quart du VIIe siècle avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Colisée

photographie :  Colisée

Le Colisée, ou amphithéâtre Flavien, Ier s. après J.-C., Rome.  

Crédits : Education Images/ Universal Images Group/ Getty Images

Afficher

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

photographie :  Colonne de Marc-Aurèle, Rome

La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J.­-C., d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome suivant le modèle de la colonne Trajane. Entreprise à la mort de l'empereur (121-180), elle commémore ses victoires contre les Barbares du Danube, Quades, Marcomans et Sarmates.  

Crédits : Stefanel/ Shutterstock

Afficher

Colonne Trajane

photographie :  Colonne Trajane

Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J.-C. : la figure de la Victoire sépare le récit des deux campagnes menées par l'empereur contre les Daces. Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm. Museo della Civilità Romana, Rome.  

Crédits : AKG

Afficher

Colonne Trajane

photographie :  Colonne Trajane

Inaugurée en 113 après J.-C. et installée sur le Forum de Trajan à Rome, la colonne Trajane, dont le fût s'élève à une trentaine de mètres de hauteur, a été réalisée en marbre de Luni et retrace en une frise de reliefs qui s'enroule sur plus de 200 mètres les campagnes...  

Crédits : Irisphoto1/ Shutterstock

Afficher

Colonne Trajane

photographie :  Colonne Trajane

Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J.-C. à Rome, la première montrant le passage du Danube par l'armée romaine, conduite par l'empereur Trajan dans sa première campagne contre les Daces, sous le regard bienveillant du dieu-fleuve.  

Crédits : AKG

Afficher

Colonne Trajane, Rome

photographie :  Colonne Trajane, Rome

Colonne Trajane. Haut d'une trentaine de mètres, le fût de la colonne est entouré d'un relief continu retraçant les guerres de Trajan contre les Daces. Inaugurée en 113 après J.-C. Forum de Trajan, Rome.  

Crédits : A. M. Bremmer/ Shutterstock

Afficher

Combat de coqs

photographie :  Combat de coqs

Combat de coqs. Mosaïque romaine provenant de Pompéi, Ier siècle après J.-C. Musée archéologique national, Naples.  

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Constantin

photographie :  Constantin

Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre. Hauteur: 1,75 m. Cour du palais des conservateurs, Rome.  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

photographie :  Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio : au centre, la Donna Velata entre le magister et la Mère avec l'Enfant. Milieu du IIIe siècle, fresque. Catacombe de Priscille à Rome.  

Crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Cubiculum d'Orphée, Rome

photographie :  Cubiculum d'Orphée, Rome

Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome.  

Crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

photographie :  Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples. Détail. 50 avant J.-C. Peinture murale. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

photographie :  Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J.-C. L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule. Marbre. Ara Pacis Augustae, Rome.  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi

photographie :  Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi

Mystères de Dionysos, 100. Mosaïque romaine, Pompéi. Les scènes de sexualité religieuse sont fréquentes dans l'art antique. Il s'agit ici de la représentation des «.épousailles.» (hieros gamos) d'une mortelle avec un dieu.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Diptyque consulaire, art romain

photographie :  Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des ours. Vers 400. Art romain. Ivoire teint. Hauteur : 18 cm, largeur : 10 cm, profondeur : 0,5 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

photographie :  Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un faon, milieu du Ier siècle après J.-C. Pompéi. Hauteur: 83 cm, largeur: 135 cm.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Forum de Trajan, Rome

photographie :  Forum de Trajan, Rome

La disposition et les dimensions (300 m sur 180 m) de ce forum conçu par Apollodore de Damas, l’architecte de Trajan, ont fasciné les Anciens. Ce complexe architectural se composait d’un temple, d’une esplanade, d’une basilique, de deux bibliothèques et d’une galerie marchande...  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Forum romain, Rome

photographie :  Forum romain, Rome

Remontant à l’époque royale, le Forum romanum est le cœur politique de la cité sous la République, dominé par la curie, où siègent les sénateurs. Il est aussi, avec le Capitole, le centre religieux abritant les temples les plus sacrés de la ville, et, avec ses...  

Crédits : Angelo Ferraris/ Shutterstock

Afficher

Fresque de la villa de Livie

photographie :  Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome. Muzeo nationale, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques de Pompéi

photographie :  Fresques de Pompéi

Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle provenant de Pompéi. Museo Archeologico Nazionale, Naples.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Gemma Augustea, art romain

photographie :  Gemma Augustea, art romain

Gemma Augustea (glorification d'Auguste assis à côté de Rome). Art romain. Début du Ier siècle après J.-C. Camée gravé sur onyx à deux couches. 19 cm X 23 cm. Kunsthichorisches Museum, Vienne, Autriche.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Groupe de Mithra taurochtone

photographie :  Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Venise.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

photographie :  Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques. Prêtresse et silène jouant de la lyre. Fresque. Villa des Mystères, Pompéi. Vers 50 avant J.-C.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites Jeunes Filles en bikini

photographie :  Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites Jeunes Filles en bikini

Jeunes Filles en bikini, mosaïque romaine, IVe siècle. Villa romaine de Piazza Armerina, Sicile.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Justinien et l'archevêque Maximien

photographie :  Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien, mosaïque du milieu du VIe siècle, mur nord de l'abside Saint-Vital, Ravenne, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Flagellée et la bacchante

photographie :  La Flagellée et la bacchante

La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s. av. J.-C.). Villa des Mystères, Pompéi, Italie.  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

L'Académie de Platon

photographie :  L'Académie de Platon

L'Académie de Platon, mosaïque romaine, Ier siècle av. J.-C. Maison de T. Siminius, Pompéi. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Luisa Ricciarini/ Leemage/ Bridgeman Images

Afficher

Le Coiffeur, bas-relief romain

photographie :  Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Colisée, vue aérienne

photographie :  Le Colisée, vue aérienne

Grand œuvre des Flaviens, le Colisée, cet amphithéâtre de pierre, construit à l’emplacement du lac artificiel de la Maison d’or de Néron, est inauguré en 80 après J.-­C. Il était utilisé pour les combats de bêtes fauves ou de gladiateurs. Témoignage éclatant de... 

Crédits : De Agostini Picture Library/ Getty Images

Afficher

Le Pugiliste

photographie :  Le Pugiliste

Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av.  J.-C.). Bronze. Musée nationale des Thermes, Rome.  

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Afficher

L'empereur Auguste

photographie :  L'empereur Auguste

Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Leptis Magna

photographie :  Leptis Magna

L'arc de Trajan. Leptis Magna, Libye. IIe siècle.  

Crédits : Plamen Galabov/ Shutterstock

Afficher

Maison à la cloison de bois, Herculanum

photographie :  Maison à la cloison de bois, Herculanum

Atrium de la « maison à la cloison de bois » décoré de fresques. Cette pièce accueille un impluvium, petit bassin central recueillant les eaux de ruissellement du toit. Herculanum (Italie).  

Crédits : C. Goupi/ Age Fotostock

Afficher

Maison de l'atrium, Herculanum

photographie :  Maison de l'atrium, Herculanum

La maison de l'atrium à mosaïque, Herculanum, Italie.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Maison du Faune, Pompéi : pavement

photographie :  Maison du Faune, Pompéi : pavement

Vue du pavement en mosaïque appartenant à la maison du Faune, Pompéi, IIe siècle avant J.-C.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Marc Aurèle et ses légions

photographie :  Marc Aurèle et ses légions

Sur la colonne Aurélienne, commémorant ses campagnes victorieuses contre les Quades et les Marcomans sur la frontière du Danube, l'empereur Marc Aurèle (121-180) est représenté siégeant au milieu de ses soldats, au moment où lui est apportée la tête tranchée d'un chef ennemi.  

Crédits : A. de Luca/ Corbis

Afficher

Mosaïque de Thésée

photographie :  Mosaïque de Thésée

Mosaïque de Thésée. Détail: Ariane donne à Thésée la pelote de fil qui lui permettra de sortir du Labyrinthe. Pavement de mosaïque provenant d'une villa romaine, près de Salzbourg, IVe siècle après J.-C. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Mur du portique d'Aemilius, Rome

photographie :  Mur du portique d'Aemilius, Rome

Mur du portique d'Aemilius (porticus Aemilia) à Rome. L'emploi de la technique du blocage (opus caementicium) a permis de construire le plus gigantesque entrepôt (50 nefs) de l'Antiquité à l'époque où Rome était devenue la capitale économique du commerce dans le...  

Crédits : Gilles Sauron

Afficher

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

photographie :  Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle. Villa di Giulia Felice, Pompéi, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nora, Sardaigne

photographie :  Nora, Sardaigne

Amphithéâtre de Nora, Sardaigne.  

Crédits : Enrico Spanu/ REDA&CO/ Universal Images Group/ Getty Images

Afficher

Orphée

photographie :  Orphée

Orphée enchante les animaux sauvages en jouant de sa lyre. Cette grande mosaïque romaine, réalisée en 250 ap. J.-C . l'ensemble mesure 4,16 m sur 3,6 m . a été découverte à Rougga, près de Thysdrus. Musée archéologique, El Djem.  

Crédits : G. Mermet/ AKG

Afficher

Palais du Palatin, Rome

photographie :  Palais du Palatin, Rome

Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la résidence du prince et devient le nouveau centre du pouvoir. Domitien, après un incendie, le fait reconstruire. Le luxe et le gigantisme architectural de ce palais, composé de...  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Panthéon, Rome

photographie :  Panthéon, Rome

Véritable prouesse architecturale, le Panthéon est situé sur le champ de Mars, à Rome. Le temple est construit par Agrippa entre 27 et 25 avant J.-C., détruit en 80, et reconstruit par d'Hadrien de 118 à 125. Sa coupole, d’un diamètre de 43,30 mètres, est percée à son sommet...  

Crédits : Mapicss/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Afficher

Platon - Athènes

photographie :  Platon - Athènes

Né vers 428 avant J.-C. à Athènes, Platon a reçu l’éducation d’un jeune aristocrate athénien. Disciple de Socrate, qu’il met en scène dans ses Dialogues,  il fonde sa propre école, l’Académie. La forme du dialogue oriente la pensée vers la parole et le questionnement....... 

Crédits : AKG

Afficher

Portrait de Septime Sévère

photographie :  Portrait de Septime Sévère

Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'Hadrien

photographie :  Portrait d'Hadrien

Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

photographie :  Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pula

photographie :  Pula

Amphithéâtre romain, Pula (Croatie).  

Crédits : C. Sappa/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Sarcophage d'Actéon, art romain

photographie :  Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon. Vers 130 après J.-C. Art romain. Marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Scène de banquet

photographie :  Scène de banquet

Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum. Musée archéologique, Naples.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scènes de combat de gladiateurs

photographie :  Scènes de combat de gladiateurs

Détail d'une mosaïque retrouvée à Leptis Magna (Tripolitaine romaine).  

Crédits : R. Wood/ Corbis

Afficher

Scipion l'Africain

photographie :  Scipion l'Africain

Buste de Scipion l'Africain (env. 235-183 av. J.-C.). Marbre, IIe siècle avant J.-C. Musées du Capitole, Rome.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Soldats de la garde prétorienne

photographie :  Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

photographie :  Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta. À côté d'Auguste, un Éros sur un dauphin évoque peut-être l'ascendance de l'empereur rattaché à Vénus grâce à son adoption par César. La famille de celui-ci prétendait en effet descendre d'Énée, lui-même...  

Crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock

Afficher

Temple de Bacchus, Baalbek, Liban

photographie :  Temple de Bacchus, Baalbek, Liban

Temple dit de Bacchus. Architecture romaine. Milieu du IIe siècle. Baalbek, Liban.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête de prêtre, art romain

photographie :  Tête de prêtre, art romain

Le rituel romain imposait aux prêtres de se voiler la tête pendant le sacrifice. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur : 37 cm. Musée Chiaramonti, Vatican.  

Crédits : Gilles Sauron

Afficher

Tête d'Hypnos, le sommeil

photographie :  Tête d'Hypnos, le sommeil

Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Thermes de Caracalla

photographie :  Thermes de Caracalla

Les thermes du sud de la ville, inaugurés par Caracalla et achevés par Sévère Alexandre, construits dans un carré de 330 mètres de côté, marquent une nette avancée dans le gigantisme monumental. Lieu de repos, de sport ou d’étude, ornés avec magnificence, ils pouvaient...  

Crédits : Sébastien Bertrand/ FLickr ; CC 2.0

Afficher

Thermes de la villa de Piazza Armerina

photographie :  Thermes de la villa de Piazza Armerina

Vestiges des thermes de la villa de Piazza Armerina. Art romain. Première moitié du IVe siècle après J.-C. Casale, Sicile, Italie.  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Thermes de Leptis Magna, Libye

photographie :  Thermes de Leptis Magna, Libye

Latrines, thermes situés au sud-est de la ville. Architecture romaine. Vers 127 après J.-C. Leptis Magna, Libye.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

photographie :  Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

La peinture dite du deuxième style pompéien va privilégier des éléments et des effets de perspective inspirés des fronts de scène du théâtre romain, avec colonnes, portails et ouverture sur un arrière-plan. Trompe-l'œil provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples....  

Crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

Afficher

Villa des Mystères, Pompéi

photographie :  Villa des Mystères, Pompéi

Parmi les édifices suburbains (hors les murs) de Pompéi, cette villa construite vers 70-60 av. J.-C. est célèbre pour les fresques de son triclinium (salle à manger), qui représentent les phases d'un rite initiatique dionysiaque. Ces peintures indiquent la forte...  

Crédits : Justin Ennis/ Flickr ; CC-BY 2,0

Afficher

Villa des Mystères, Pompéi

photographie :  Villa des Mystères, Pompéi

Située en bordure de Pompéi, cette demeure est célèbre pour la suite de fresques de son triclinium, dont on pense qu'elles pourraient représenter les différents moments d'un rite initiatique dionysiaque. Villa des Mystères, Pompéi, Ier siècle av. J.-C.  

Crédits : Puffin11k/ Flickr ; CC0

Afficher

Volubilis

photographie :  Volubilis

La ville romaine de Volubilis, près de Meknès, au Maroc.  

Crédits : Peter Timmermans/ Photodisc/ Getty Images

Afficher

Arc de Constantin, Rome

photographie :  Arc de Constantin, Rome

Dernier monument romain de ce type, l’Arc de Constantin s’élève à proximité du Palatin et près du Colisée, à Rome, en 315. Il célèbre la victoire du 28 octobre 312 de l'empereur sur Maxence au pont Milvius. Associée à des bas-reliefs et des statues du IIe siècle,...  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Arc de Titus, Rome

photographie :  Arc de Titus, Rome

Édifié à Rome entre 81 et 85 (date de sa dédicace), sur la colline de la Velia, l'arc de Titus commémore la cérémonie du triomphe rendue au fils de l'empereur Vespasien, après sa victoire contre la rébellion juive en Palestine. La campagne fut marquée en 70 par le siège...  

Crédits : Andrea Jemolo/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Afficher

Architecture impériale à Rome

diaporama :  Architecture impériale à Rome

À la fin de la République, Rome, capitale d'empire, dépasse le million d'habitants. Son urbanisme anarchique est marqué par l'accumulation d'édifices commandités par de puissants personnages. Les chefs politiques rivaux multiplient les constructions pour asseoir leur popularité.   

Crédits : Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock

Afficher

Basilique de Maxence, Rome

photographie :  Basilique de Maxence, Rome

La basilique commencée par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, fut achevée par Constantin, vers 307-313. Il la dota d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles qui le représente en Jupiter assis.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste de Marc Aurèle

photographie :  Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J.-C. Or, hauteur: 33,5 cm. Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire, Lausanne, Suisse.  

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Colonne à chapiteau corinthien, Bosra

photographie :  Colonne à chapiteau corinthien, Bosra

Colonne à chapiteau corinthien, nymphée romain, IIe siècle, Bosra, Syrie.  

Crédits : Louise Norton, Bridgeman Images

Afficher

Colonne de Marc Aurèle (détail)

photographie :  Colonne de Marc Aurèle (détail)

Représentation du butin transporté par chariots après la campagne des légions romaines contre les Marcomans en 171-173. Moulage en plâtre, Museo della civilta romana, Rome.  

Crédits : AKG

Afficher

Daumus Aurea, Rome

dessin :  Daumus Aurea, Rome

Construite au pied de l’Esquilin après l’incendie de 64 qui avait détruit les quartiers populaires de la zone, la Daumus Aurea (Maison d’or) de l’empereur Néron était une luxueuse villa de plaisance ouvrant sur un parc et un grand lac artificiel. Elle laissa la place aux...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Éphèse

photographie :  Éphèse

Le temple d'Hadrien, Éphèse, Turquie.  

Crédits : takepicsforfu/ Zoonar GMBH LBRF/ Age Fotostock

Afficher

La colonne Trajane, Rome, 113

vidéo :  La colonne Trajane, Rome, 113

Inaugurée en 113, la colonne Trajane marque l'achèvement d'un des ensembles monumentaux les plus grandioses de Rome. Le forum avait été construit à partir de 107, sous la direction de l'architecte Apollodore de Damas, entre les collines du Quirinal et du Capitole, pour...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Largo Argentina (porticus Minucia) à Rome

dessin :  Largo Argentina (porticus Minucia) à Rome

Aire sacrée du largo Argentina (porticus Minucia) à Rome.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rome au IVe siècle après J.-C.

dessin :  Rome au IVe siècle après J.-C.

Plan de Rome au IVe siècle après J.-C. (d'après: R. Bianchi Bandinelli, «Rome. La fin de l'art antique», Paris, 1970).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Tablette d'or de Pyrgi

photographie :  Tablette d'or de Pyrgi

Tablette d'or portant des inscriptions bilingues provenant du sanctuaire de Pyrgi (le port de Caere). Vers 500 avant J.-C. Musée de la villa Giulia, Rome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Villa d'Hadrien à Tivoli

dessin :  Villa d'Hadrien à Tivoli

La villa d'Hadrien à Tivoli.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

 Achille et Chiron

Achille et Chiron
Crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

photographie

 Amphithéâtre de Pompéi

Amphithéâtre de Pompéi
Crédits : Foglia/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Amphithéâtre de Pula

Amphithéâtre de Pula
Crédits : Lorentz Gullachsen/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

 Aqueduc des Ferreras

Aqueduc des Ferreras
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Aqueduc romain

Aqueduc romain
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Ara Pacis Augustae, détail: la procession

Ara Pacis Augustae, détail: la procession
Crédits : T. Lafranchis/ AKG

photographie

 Ara Pacis, Rome

Ara Pacis, Rome
Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

photographie

 Arc de Constantin (détail)

Arc de Constantin (détail)
Crédits : The Art Archive/ Picture Desk

photographie

 Arc de triomphe, Pompéi

Arc de triomphe, Pompéi
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Arc d'Orange

Arc d'Orange
Crédits : Arterra/ Universal Images Group/ Getty Images

photographie

 Barbare combattant un légionnaire romain

Barbare combattant un légionnaire romain
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Bol côtelé en verre moulé

Bol côtelé en verre moulé
Crédits : Founders Society purchase, Cleo and Lester Gruber Fund, Bridgeman Images

photographie

 Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Camée, art romain

Camée, art romain
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Casque en bronze

Casque en bronze
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Colisée

Colisée
Crédits : Education Images/ Universal Images Group/ Getty Images

photographie

 Colonne de Marc-Aurèle, Rome

Colonne de Marc-Aurèle, Rome
Crédits : Stefanel/ Shutterstock

photographie

 Colonne Trajane

Colonne Trajane
Crédits : AKG

photographie

 Colonne Trajane

Colonne Trajane
Crédits : Irisphoto1/ Shutterstock

photographie

 Colonne Trajane

Colonne Trajane
Crédits : AKG

photographie

 Colonne Trajane, Rome

Colonne Trajane, Rome
Crédits : A. M. Bremmer/ Shutterstock

photographie

 Combat de coqs

Combat de coqs
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

 Constantin

Constantin
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille
Crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Cubiculum d'Orphée, Rome

Cubiculum d'Orphée, Rome
Crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi

Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Diptyque consulaire, art romain

Diptyque consulaire, art romain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Femmes assises, peinture murale, Pompéi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Forum de Trajan, Rome

Forum de Trajan, Rome
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Forum romain, Rome

Forum romain, Rome
Crédits : Angelo Ferraris/ Shutterstock

photographie

 Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Gemma Augustea, art romain

Gemma Augustea, art romain
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Groupe de Mithra taurochtone

Groupe de Mithra taurochtone
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites Jeunes Filles en bikini

Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites Jeunes Filles en bikini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Justinien et l'archevêque Maximien

Justinien et l'archevêque Maximien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Flagellée et la bacchante

La Flagellée et la bacchante
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 L'Académie de Platon

L'Académie de Platon
Crédits : Luisa Ricciarini/ Leemage/ Bridgeman Images

photographie

 Le Coiffeur, bas-relief romain

Le Coiffeur, bas-relief romain
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Colisée, vue aérienne

Le Colisée, vue aérienne
Crédits : De Agostini Picture Library/ Getty Images

photographie

 Le Pugiliste

Le Pugiliste
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

photographie

 L'empereur Auguste

L'empereur Auguste
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Leptis Magna

Leptis Magna
Crédits : Plamen Galabov/ Shutterstock

photographie

 Maison à la cloison de bois, Herculanum

Maison à la cloison de bois, Herculanum
Crédits : C. Goupi/ Age Fotostock

photographie

 Maison de l'atrium, Herculanum

Maison de l'atrium, Herculanum
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Maison du Faune, Pompéi : pavement

Maison du Faune, Pompéi : pavement
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Marc Aurèle et ses légions

Marc Aurèle et ses légions
Crédits : A. de Luca/ Corbis

photographie

 Mosaïque de Thésée

Mosaïque de Thésée
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Mur du portique d'Aemilius, Rome

Mur du portique d'Aemilius, Rome
Crédits : Gilles Sauron

photographie

 Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Nora, Sardaigne

Nora, Sardaigne
Crédits : Enrico Spanu/ REDA&CO/ Universal Images Group/ Getty Images

photographie

 Orphée

Orphée
Crédits : G. Mermet/ AKG

photographie

 Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Panthéon, Rome

Panthéon, Rome
Crédits : Mapicss/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

photographie

 Platon - Athènes

Platon - Athènes
Crédits : AKG

photographie

 Portrait de Septime Sévère

Portrait de Septime Sévère
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait d'Hadrien

Portrait d'Hadrien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pula

Pula
Crédits : C. Sappa/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Sarcophage d'Actéon, art romain

Sarcophage d'Actéon, art romain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Scène de banquet

Scène de banquet
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Scènes de combat de gladiateurs

Scènes de combat de gladiateurs
Crédits : R. Wood/ Corbis

photographie

 Scipion l'Africain

Scipion l'Africain
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Soldats de la garde prétorienne

Soldats de la garde prétorienne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue d'Auguste dite de Prima Porta
Crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock

photographie

 Temple de Bacchus, Baalbek, Liban

Temple de Bacchus, Baalbek, Liban
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain
Crédits : Gilles Sauron

photographie

 Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Thermes de Caracalla

Thermes de Caracalla
Crédits : Sébastien Bertrand/ FLickr ; CC 2.0

photographie

 Thermes de la villa de Piazza Armerina

Thermes de la villa de Piazza Armerina
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Thermes de Leptis Magna, Libye

Thermes de Leptis Magna, Libye
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale
Crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

photographie

 Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi
Crédits : Justin Ennis/ Flickr ; CC-BY 2,0

photographie

 Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi
Crédits : Puffin11k/ Flickr ; CC0

photographie

 Volubilis

Volubilis
Crédits : Peter Timmermans/ Photodisc/ Getty Images

photographie

 Arc de Constantin, Rome

Arc de Constantin, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Arc de Titus, Rome

Arc de Titus, Rome
Crédits : Andrea Jemolo/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

photographie

 Architecture impériale à Rome

Architecture impériale à Rome
Crédits : Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock

diaporama

 Basilique de Maxence, Rome

Basilique de Maxence, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Colonne à chapiteau corinthien, Bosra

Colonne à chapiteau corinthien, Bosra
Crédits : Louise Norton, Bridgeman Images

photographie

 Colonne de Marc Aurèle (détail)

Colonne de Marc Aurèle (détail)
Crédits : AKG

photographie

 Daumus Aurea, Rome

Daumus Aurea, Rome
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Éphèse

Éphèse
Crédits : takepicsforfu/ Zoonar GMBH LBRF/ Age Fotostock

photographie

 La colonne Trajane, Rome, 113

La colonne Trajane, Rome, 113
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

 Largo Argentina (porticus Minucia) à Rome

Largo Argentina (porticus Minucia) à Rome
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Rome au IVe siècle après J.-C.

Rome au IVe siècle après J.-C.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Tablette d'or de Pyrgi

Tablette d'or de Pyrgi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Villa d'Hadrien à Tivoli

Villa d'Hadrien à Tivoli
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin