PRÉHISTORIQUE ART

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Europe

Historique des découvertes

La découverte en 1940 de la grotte de Lascaux en Dordogne conféra à l'art paléolithique pariétal une célébrité mondiale et lui donna la première place dans l'histoire universelle de l'art. Cependant, un siècle de trouvailles et de recherches avait précédé la révélation de Lascaux – et l'on ne cesse de découvrir d'autres grottes décorées (une quinzaine en France entre 1975 et 1986) grâce à des prospections et à des observations systématiques dans les cavités karstiques des régions à forte densité d'occupation du Paléolithique supérieur (Périgord, Quercy, Pyrénées, Pays basque, Cantabres et Asturies).

Aurochs, Lascaux

Photographie : Aurochs, Lascaux

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Vache (aurochs) peinte en noir, en brun et gravée (215 cm de longueur), chevaux et signes quadrangulaires polychromes et gravés du panneau dit de la Vache noire, situé au centre de la paroi est de la Nef de Lascaux. Au-dessus du garrot et de la tête de la vache, les taches grises et noires... 

Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images News/ Getty Images

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Les objets gravés de figures animales et de motifs abstraits ou géométriques trouvés avant les grandes recherches et classifications d'Édouard Lartet, Henry Christy, Félix Garrigou en Périgord et dans les piémonts pyrénéens, au cours des années 1860, passèrent pour « celtiques », tel l'os gravé de deux biches du Chaffaud (Vienne), dégagé vers 1834. Les fouilles des grands gisements comme Laugerie-Basse, La Madeleine le long de la Vézère en Dordogne, celles de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), de Brassempouy (Landes), de Lourdes (Hautes-Pyrénées), puis d'Isturitz (Pyrénées-Atlantiques), du Mas-d'Azil (Ariège) permirent d'établir des classifications chronologiques relatives, à partir des séquences stratigraphiques mises au jour. Ainsi l'idée de l'ancienneté pré-historique d'un art d'objets s'imposa peu à peu aux savants pionniers (Édouard Piette, en particulier) de la seconde moitié du xixe siècle, parallèlement donc aux découvertes d'hommes fossiles et leurs habitats, industries et sépultures. D'entrée, les préhistoriens avaient été frappés par les représentations d'animaux appartenant à des espèces éteintes ou disparues de nos régions : des mammouths, des bisons, des rennes ; l'abondance des débris osseux de rennes consommés par les chasseurs les inclina à attribuer à un « Âge du renne » les couches d'habitats qui rec [...]

Mammouth gravé sur ivoire

Photographie : Mammouth gravé sur ivoire

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Mammouth gravé sur l'ivoire d'une défense de mammouth. Longueur : 24,8 cm, large : 10,6 cm, épaisseur : 1,8 cm. Magdalénien (env. 18000-12000 av. J.-C.). Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne). 

Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

Photographie : Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

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Relevé d'un mammouth gravé sur l'ivoire d'une défense de mammouth. Longueur : 24,8 cm, large : 10,6 cm, épaisseur : 1,8 cm. Magdalénien (env. 18000-12000 av. J.-C.). Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne). Dessin de Patrick Paillet. 

Crédits : P. Paillet

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Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aurochs, Lascaux

Aurochs, Lascaux
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images News/ Getty Images

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Mammouth gravé sur ivoire

Mammouth gravé sur ivoire
Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine
Crédits : P. Paillet

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Écrit par :

  • : chercheuse en archéologie coréenne (CNRS, U.R.A. no 1474, études coréennes)
  • : docteur en anthropologie-ethnologie-préhistoire, C.N.R.S., U.M.R. 7041, Archéologie et sciences de l'Antiquité, Centre de recherches africaines (université de Paris-I-Sorbonne)
  • : chercheur au C.N.R.S.
  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

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Pour citer l’article

Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU, « PRÉHISTORIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/