POLONAIS ART
ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)
Depuis ses débuts, difficiles, en Pologne dans les années 1960, jusqu'à la renommée internationale qu'elle connaît à partir des années 1990, Magdalena Abakanowicz a construit une œuvre puissamment originale, irréductible aux courants et aux modes occidentales . Dans ses œuvres – inquiétantes statues avançant sans tête, doux « cocons » tissés pour se mettre à l’abri du monde, etc. –, l'artiste fait […] Lire la suite
AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE
Dans le chapitre « Les années 1930 : les voies nouvelles, le surréalisme » : […] Au tout début des années 1930, la nouvelle carte des relations artistiques en Europe se dessina. L'art allemand et l'avant-garde russe sont éclipsés par le réalisme et le surréalisme français. Les contacts directs entre les groupes se raréfièrent. La dégradation de la situation économique, la montée des totalitarismes, la menace de plus en plus lourde de guerre mondiale provoquaient la politisati […] Lire la suite
CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)
Dans le chapitre « L'école polonaise » : […] Né à Lwów, en Pologne (aujourd'hui Lvov, en Ukraine), Roman Cieslewicz suit l'enseignement de l'Académie des beaux-arts de Cracovie, dont il obtient le diplôme dans le cadre de l'atelier d'affiches, en 1955. Installé à Varsovie, il dessine des affiches pour les Éditions artistiques et graphiques d'État (W.A.G.), pour la Centrale de distribution des films (C.W.F.), pour des théâtres et des maison […] Lire la suite
GRAPHISME
Dans le chapitre « Exceptions françaises et polonaises » : […] Face à l'essor du style suisse, Marcel Jacno et Roger Excoffon, dessinateurs de caractères et graphistes, s'emploient à renouveler la typographie « latine ». Le premier se distingue par la diversité de ses travaux : du paquet de Gauloises au caractère qui porte son nom, en passant par l'identité visuelle du Théâtre national populaire et du festival d'Avignon, en 1952. Excoffon crée plusieurs alph […] Lire la suite
OPALKA ROMAN (1931-2011)
Comment figurer le temps d'une vie et, dans le même geste, faire coïncider la réalisation de ce projet avec ce qu'il est censé présenter, tel est le programme du peintre polonais Roman Opałka. Il ne suffit pas de donner à voir une représentation plausible du temps par la peinture, il faut faire comprendre que le programme sera nécessairement interrompu par la mort de l'artiste. Figurer son propre […] Lire la suite
SLAVES
Dans le chapitre « Le premier habitat » : […] La même incertitude a longtemps subsisté quant à l'habitat primitif des Slaves. On les a fait venir successivement des bords de la Baltique, comme les Goths ou les Northmen, des Carpates, des bords du Danube, des régions marécageuses du Pripet, en faisant valoir divers arguments : tantôt la présence des sites archéologiques qu'on leur attribuait, tantôt l'existence d'une toponymie slave, tantôt le […] Lire la suite
STAẒEWSKI HENRYK (1894-1988)
La mort du peintre Henryk Stażewski clôt une époque de l'art polonais : avec lui disparaît le dernier créateur de l'avant-garde artistique. À quatre-vingt-dix ans passés, il continuait à symboliser l'intransigeance d'un peintre moderniste. Lors de ses études qu'il termina en 1920, à l'École des beaux-arts de Varsovie, Stażewski était déjà très proche des jeunes artistes à la recherche des nouvea […] Lire la suite
STRZEMINSKI WLADYSLAW (1893-1952)
Destiné à une carrière d'ingénieur, l'artiste Wladyslaw Strzemiński d'origine polonaise, né à Minsk en 1893, est avec son épouse Katarzyna Kobro, l'une des figures centrales des avant-gardes polonaises. Après des études d'art à Moscou, Strzemiński devient en 1919 membre du collège de l'IZO et expose à Moscou, Riazan et Vitebsk. Il rencontre Malévitch, également d'origine polonaise, et devient son […] Lire la suite
SWIERZY WALDEMAR (1931- )
Né en 1931 à Katowice, en Pologne, Waldemar Swierzy suit des études d'art graphique dans sa ville natale où se trouve la section graphique dépendant de l'université de Cracovie. Après avoir obtenu son diplôme (1952), il se rend à Varsovie, où il travaille comme professeur, décorateur de théâtre, illustrateur et affichiste (essentiellement des affiches de cirque). Il s'y montre particulièrement hab […] Lire la suite
Krzysztof Wodiczko, Guests, 2009 Vidéo installation, 17'17 min L'artiste ouvre l'espace intérieur du pavillon polonais, lors de la 53e biennale de Venise, en mettant en avant, à la manière d'ombres chinoises, ces immigrants et travailleurs précaires qui passent inaperçus dans notre...
Crédits : K. Wodiczko, courtesy of the Profile Foundation and Zacheta National Gallery of Art, Varsovie