PERSAN ART

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Avant l'unification de l'Iran par les Perses, le pays d'Élam était la seule entité historique des hautes terres qui dominent les plaines de Mésopotamie, de Turkménie et de l'Indus. Situé sur le flanc sud-ouest de ce vaste ensemble montagnard, l'Élam, ou « pays haut », était fondamentalement double. Il englobait la plaine susienne, prolongement de la Mésopotamie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_14145

‘ABD-ŪS-SAMAD (XIVe s.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 313 mots

Peintre persan du xiv e  siècle, fondateur avec Mīr Sayyid ‘Alī de l'école de peinture moghole en Inde. Né en Perse au sein d'une famille aisée, ‘Abd-ūs-Samad est déjà un calligraphe et peintre de renom lorsqu'il rencontre l'empereur moghol Humāyūn, en exil en Perse. Ce dernier l'invite en 1548 à l'accompagner en Inde, d'abord à Kaboul puis à De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abd-us-samad/#i_14145

ARCHITECTURE SÉFÉVIDE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 451 mots

1501 Shāh Isma'il prend le pouvoir en Azerbaïdjan et fonde la dynastie séfévide, qui prétend descendre de Shaykh Safī al-Dīn (1234-1252), fondateur d'un ordre de derviches à Ardabil. La nouvelle dynastie appartient au shī'isme duodécimain qui devient dès lors religion d'État et qui contribue à créer un sentiment national encore vivace aujourd'hui. Tabriz devient la cap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-sefevide-reperes-chronologiques/#i_14145

BEHZAD (1440-1536)

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 406 mots

On connaît mal la vie de Kamal al-Din Behzad, le plus grand maître de la miniature persane. Grâce à ses patrons, il bénéficia de grandes facilités. Il eut à ses débuts l'appui des Timourides ; après leur défaite, en 1508, il travailla pour le sultan uzbek Muḥammad khān Shaybani, puis, en 1510, alla s'installer à Tabriz, la capitale safavide. En 1522, le shāh Ismā‘il le nomme directeur de la Biblio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/behzad/#i_14145

FAÏENCE

  • Écrit par 
  • Henry-Pierre FOUREST, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 3 908 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le monde islamique : Moyen-Orient et Espagne »  : […] On s'accorde en général à attribuer aux Babyloniens l'invention d'un enduit opacifié par l'oxyde d'étain que les Perses adaptèrent au décor architectural dans les grandes frises de briques émaillées des palais de Suse et de Persépolis vers 550 avant notre ère. Les civilisations musulmanes donnèrent un grand essor à l'art céramique . En Mésopotamie, aux ix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/#i_14145

FRONTALITÉ LOI DE

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 211 mots

Principe de composition très discuté, car sa définition même soulève des difficultés et son application est très variée ; on en trouve la marque dans les périodes primitives de l'art (art celte et art grec archaïque) comme dans les formes évoluées et même sophistiquées (art parthe et art byzantin). La frontalité consiste à traiter les personnages isolés ou appartenant à un ensemble (relief) dans u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-de-frontalite/#i_14145

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les écoles musulmanes »  : […] Durant le dernier quart du xvi e  siècle, le monde islamique qui répugne à associer l'art narratif à son architecture s'enorgueillit d'avoir donné naissance à des miniaturistes qui, bravant les préjugés touchant la figuration humaine et animale, mirent en images des récits historiques et romanesques. L'Iran se signala dans ce domaine avec l'école […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_14145

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 017 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'art des empires des XVIe-XVIIe siècles »  : […] Au début de l'« ère moderne » (mais cette notion n'a guère de sens dans le contexte islamique), trois empires dominent la scène islamique. Les Ottomans, depuis leurs capitales successives, exportent leur art – un art de cour – jusque dans les provinces les plus lointaines ; les Séfévides érigent un premier État national iranien dont l'art est largement tributaire de celui des Timourides et des Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_14145

ISOCÉPHALIE RÈGLE D'

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 350 mots

Règle en vertu de laquelle les têtes de tous les personnages d'une composition figurée et, en particulier, d'une frise sont alignées au même niveau ; il en résulte que, si l'un de ces personnages est assis, ses proportions sont supérieures à celles de ses compagnons, tandis que ceux qui sont, au contraire, exhaussés sur une estrade ou une monture sont représentés plus petits. La règle d'isocéphali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regle-d-isocephalie/#i_14145

ISPAHAN

  • Écrit par 
  • Jean AUBIN, 
  • Universalis
  •  • 2 727 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La capitale séfévide »  : […] L'Ispahan de Chāh Abbās I er s'est développée au sud-ouest de la vieille ville, suivant un plan simple et grandiose qui préfigurait l'urbanisme moderne et fit l'admiration des Européens du xvii e  siècle, encore ignorants des vastes ordonnances et des larges percées. Le cœur en était le Maydān-e Chāh (la place du Roi) , r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ispahan/#i_14145

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 135 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'art des jardins avant Rome »  : […] L'existence des jardins suppose celle d'une agriculture déjà maîtresse de ses techniques, des hommes capables d'imposer à la nature une fécondité qui ne lui est pas toujours donnée. Il semble que le « jardin » soit né en Mésopotamie, plus de trois mille ans avant notre ère, lorsque l'acclimatation du palmier permit de ménager des zones de végétation. Là, il devenait possible de limiter l'évaporat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/#i_14145

MAURYA

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 3 234 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Influences étrangères »  : […] La ville de Śiśupālgaṛh en Orissa, peut-être fondée au iii e siècle avant notre ère, présente un aspect très différent de ces villes purement indiennes. Elle a été à peine fouillée, mais son plan carré, ses entrées monumentales, le soin apporté à la construction du rempart de terre et de latérite, représentent une telle rupture avec l'urbanisme d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurya/#i_14145

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 121 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Conception de la nature »  : […] La conception de la nature dans l'art moghol diffère de celle de l'art persan de la fin du xv e et du xvi e  siècle. L'art persan voit le monde sous deux dimensions. Il ne cherche pas à rendre le volume des objets ; le ciel est une surface unie bleue ou or et les rochers dont le traitement est d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moghols/#i_14145

MOSQUÉE

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 3 680 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La mosquée à maqsūra monumentale, à iwans et à minaret cylindrique »  : […] L'arrivée au pouvoir des Saldjoukides, au xi e  siècle, apporte un souffle nouveau à l'architecture religieuse. La puissance et la politique architecturale des Saldjoukides assurent une propagation large, rapide et durable à la coupole et à l'iwan, qui avaient fait leur apparition auparavant dans quelques mosquées orientales du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquee/#i_14145

MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 293 mots
  •  • 1 média

Édifiée par Shāh 'Abbās le Grand entre 1611 et 1628, et achevée sous le règne de son successeur Shāh Safi vers 1630 (les lambris de marbre ayant été définitivement installés en 1638 seulement), cette mosquée constitue l'élément majeur du Maydān-i Shāh, la place monumentale (512 mètres × 159 mètres) de l'Isfahan (Ispahan) safavide. Symbole de pouvoir à la fois royal et spirituel, cette mosquée sédu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquee-du-shah/#i_14145

PERSÉPOLIS

  • Écrit par 
  • Jean DESHAYES
  •  • 690 mots
  •  • 3 médias

Site de la Perse achéménide fouillé depuis 1931 par des archéologues allemands, américains, italiens et iraniens. Depuis les années 1980, les travaux archéologiques se limitent à la protection et à la conservation du site. La construction de Persépolis, œuvre de Darius, puis de Xerxès, commença vers ~ 516. En dehors du palais en cours d'exploration, les édifices s'élèvent sur une terrasse artific […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/persepolis/#i_14145

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La Perse »  : […] L'ancienne Perse est un pays au « génie pathétique » où se succédèrent de terribles conquérants comme Gengis Khān et de brillantes civilisations comme celles des Parthes et des Sassanides. De nombreuses missions archéologiques ont mis au jour un important matériau céramique, et les poteries siliceuses trouvées à Suse nous intéressent aussi bien du point de vue de la technique que de l'histoire. O […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_14145

TAPIS

  • Écrit par 
  • Dora HEINZ
  •  • 3 061 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « L'époque classique » du tapis d'Orient »  : […] La période qui va de la fin du xv e  siècle à la fin du xvii e  siècle est qualifiée d'« époque classique » du tapis. C'est alors que les caractéristiques particulières des différentes régions se manifestent avec netteté et apparaissent dans des originaux impressionnants. En Asie Mineure et dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis/#i_14145

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 657 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Tissus musulmans »  : […] Après la victoire des Arabes sur les Perses en 642, l' Islam établit sa suprématie sur l'Iran ainsi que sur les territoires voisins, la Syrie et l'ancienne Mésopotamie. Sans doute la production reste-t-elle plus ou moins inchangée dans les centres qui existaient déjà avant l'invasion, sans que nous possédions beaucoup de renseignements précis sur cette première période. À partir du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_14145


Affichage 

Chapiteau achéménide

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Chapiteau à protomes de lions sur le site de Persépolis, en Iran Art achéménide Pierre Ve siècle av J-C 

Crédits : Bridgeman Images

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Coupe en argent doré

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Coupe en argent doré représentant un roi sassanide sur son trône Art sassanide VIe siècle apr J-C Bonham, Londres 

Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Escalier est de l'Apadana

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Les représentants de divers pays de l'Empire achéménide : détail de la frise ornant l'escalier est de l'Apadana, ou salle d'audience de Darius (522-486), Persépolis, Iran Art achéménide 

Crédits : Bridgeman Images

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Frise des Archers

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Frise des Archers provenant du palais de Darius, à Suse Art achéménide Fin du VIe siècle av J-C Briques émaillées Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Investiture d'Ardachir Ier

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Bas-relief représentant l'investiture d'Ardachir Ier, roi des Perses (224-241), par le dieu Ahura Mazda (à droite) qui porte une couronne crénelée L'index courbé du roi exprime le respect Naqsh-i Rustam, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

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Investiture de Bahram Ier

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Bas-relief de Shapur représentant Bahram Ier, roi sassanide (273-276), recevant son investiture du dieu Ohrmazd Bishapur (Kazerun), Iran 

Crédits : Bridgeman Images

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La Fileuse, bas-relief

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Fragment du bas-relief de la fileuse Mastic de bitume Hauteur : 9,3 cm Période néo-élamite, VIIIe-VIIe siècle av J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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La reine Napir-asu

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La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran La statue, découverte à Suse, est en bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Palais d'Ardashir Ier

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Les ruines du palais d'Ardashir Ier, roi des Perses (224-241), sur le site de Kur (capitale de la Perse sassanide), actuelle Firuzabad, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait funéraire

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Portrait funéraire d'un Élamite, provenant de Suse, en Iran Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Prise de Bagdad par les Mongols

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La prise de Bagdad par les troupes mongoles de Hulagu, le petit-fils de Gengis khan, en 1258, marque la fin du califat abbasside Miniature persane tirée de l'Histoire des Mongols de Rachid al-Din Bibliothèque nationale, Paris 

Crédits : VISIOARS/ AKG

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Tamerlan

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Miniature persane du XVIIe siècle représentant Tamerlan en audience 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Tapis à vases

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Tapis à vases, Perse du sud XVIe-XVIIe siècle Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Tapis de Kashan (Perse centrale)

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Tapis de Kashan (Perse centrale) à motifs d'animaux Soie, 124 cm × 109 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Tombeau de Cyrus II le Grand

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Tombeau de Cyrus II le Grand, roi des Perses et des Mèdes, à Pasargades, Iran Édicule en pierre portant un toit à double pente reposant sur une plate-forme à six degrés Après 530 av J-C 

Crédits : Bridgeman Images

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Triomphe de Shapur Ier

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Bas-relief représentant le triomphe du roi sassanide Shapur Ier, qui a fait prisonnier l'empereur romain Valérien, debout devant le roi À gauche, courant vers Shapur, l'empereur Philippe l'Arabe Seconde moité du IIIe siècle apr J-C Naqsh-i Rustam, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

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Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran

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Ziggourat construite par le roi d'Élam Untash-Napirisha (1265-1246 env av J-C) à Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

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Badr-é Neshandé : sanctuaire

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Plan et coupe de Badr-é Neshandé (d'après A Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bishapur : palais

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Plan du palais de Bishapur situé dans le Fars occidental (d'après R Ghirshman, « Bichapour », Paris, 1956) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Citadelle de Tépé Nush-i jan

dessin

Citadelle de Tépé Nush-i jan (d'après D Stronach) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Code des lois de Hammourabi

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Code des lois de Hammourabi, détail Stèle en basalte Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Damghan : palais

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Plan du palais de Damghan (d'après A Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Kuh-é Kwadja : palais

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Palais de Kuh-é Kwadja en Sistan, province de l'Iran oriental (d'après E Herzfeld, « Iran in the Ancient East », Londres, 1941) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Neisar : Tchahar-tak

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Plan et coupe analytique du Tchahar-tak de Neisar (d'après A Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Palais de Darius Ier à Suse

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Le palais de Darius Ier à Suse (d'après J Perrot, 1980) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perse séleucide, parthe et sassanide

carte

Perse séleucide, parthe et sassanide 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Persépolis

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Terrasse du palais de Persépolis, fondé par Darius Ier Iran 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Persépolis : plan général

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Plan général de Persépolis (d'après EF Schmidt, « Persepolis », t I, Chicago, 1953) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Plat en céramique lustrée

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Un jeune chameau têtant sa mère décore l'intérieur de ce plat en céramique lustrée Iran XIIIe siècle après J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa

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Nisa : « salle carrée » du palais, aspect final avec décor de colonnes plaquées et statues royales dans des niches (Ier-IIe siècles après J-C) Restitution d'après G Pugachenkova 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sarwistan : palais

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Plan et coupe axonométrique du palais de Sarwistan (d'après A Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

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Stèle trouvée à Suse, portant le Code de Hammourabi , 282 lois du souverain Le sommet de la stèle est orné d'un bas-relief: le roi reçoit du dieu Shamash les symboles du pouvoir Règne de Hammourabi (1792-1750) Basalte noir Hauteur: 2,225 mètres Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Art Media/ Heritage-Images

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Tchoga Zanbil : ziggourat

dessin

Coupe et plan de la « ziggourat » de Tchoga Zanbil près de Suse (d'après R Ghirshman, « Tchoga Zanbil », t I Paris, 1966) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chapiteau achéménide
Crédits : Bridgeman Images

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Coupe en argent doré
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Escalier est de l'Apadana
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Frise des Archers
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Investiture d'Ardachir Ier
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Investiture de Bahram Ier
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La Fileuse, bas-relief
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La reine Napir-asu
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Palais d'Ardashir Ier
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Portrait funéraire
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Prise de Bagdad par les Mongols
Crédits : VISIOARS/ AKG

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Tamerlan
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Tapis à vases
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Tapis de Kashan (Perse centrale)
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Tombeau de Cyrus II le Grand
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Triomphe de Shapur Ier
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Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran
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Badr-é Neshandé : sanctuaire
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Bishapur : palais
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Citadelle de Tépé Nush-i jan
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Code des lois de Hammourabi
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Damghan : palais
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Kuh-é Kwadja : palais
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Neisar : Tchahar-tak
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Palais de Darius Ier à Suse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perse séleucide, parthe et sassanide
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Persépolis
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Persépolis : plan général
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Plat en céramique lustrée
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sarwistan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone
Crédits : Art Media/ Heritage-Images

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Tchoga Zanbil : ziggourat
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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