PERSAN ART

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 28 médias

Avant l'unification de l'Iran par les Perses, le pays d'Élam était la seule entité historique des hautes terres qui dominent les plaines de Mésopotamie, de Turkménie et de l'Indus. Situé sur le flanc sud-ouest de ce vaste ensemble montagnard, l'Élam, ou « pays haut », était fondamentalement double. Il englobait la plaine susienne, prolongement de la Mésopotamie […] […] Lire la suite

‘ABD-ŪS-SAMAD (XIVe s.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 313 mots

Peintre persan du xiv e  siècle, fondateur avec Mīr Sayyid ‘Alī de l'école de peinture moghole en Inde. Né en Perse au sein d'une famille aisée, ‘Abd-ūs-Samad est déjà un calligraphe et peintre de renom lorsqu'il rencontre l'empereur moghol Humāyūn, en exil en Perse. Ce dernier l'invite en 1548 à l'accompagner en Inde, d'abord à Kaboul puis à Delhi. ‘Abd-ūs-Samad enseigne le dessin à Humāyūn et […] […] Lire la suite

ARCHITECTURE SÉFÉVIDE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 443 mots

1501 Shāh Isma'il prend le pouvoir en Azerbaïdjan et fonde la dynastie séfévide, qui prétend descendre de Shaykh Safī al-Dīn (1234-1252), fondateur d'un ordre de derviches à Ardabil. La nouvelle dynastie appartient au shī'isme duodécimain qui devient dès lors religion d'État et qui contribue à créer un sentiment national encore vivace aujourd'hui. Tabriz devient la capitale du nouvel État. 1514 […] […] Lire la suite

BEHZAD (1440-1536)

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 406 mots

On connaît mal la vie de Kamal al-Din Behzad, le plus grand maître de la miniature persane. Grâce à ses patrons, il bénéficia de grandes facilités. Il eut à ses débuts l'appui des Timourides ; après leur défaite, en 1508, il travailla pour le sultan uzbek Muḥammad khān Shaybani, puis, en 1510, alla s'installer à Tabriz, la capitale safavide. En 1522, le shāh Ismā‘il le nomme directeur de la Biblio […] […] Lire la suite

FAÏENCE

  • Écrit par 
  • Henry-Pierre FOUREST, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 3 892 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le monde islamique : Moyen-Orient et Espagne »  : […] On s'accorde en général à attribuer aux Babyloniens l'invention d'un enduit opacifié par l'oxyde d'étain que les Perses adaptèrent au décor architectural dans les grandes frises de briques émaillées des palais de Suse et de Persépolis vers 550 avant notre ère. Les civilisations musulmanes donnèrent un grand essor à l'art céramique . En Mésopotamie, aux ix e et x e  siècles, sous les Abbassides, h […] […] Lire la suite

FRONTALITÉ LOI DE

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 211 mots

Principe de composition très discuté, car sa définition même soulève des difficultés et son application est très variée ; on en trouve la marque dans les périodes primitives de l'art (art celte et art grec archaïque) comme dans les formes évoluées et même sophistiquées (art parthe et art byzantin). La frontalité consiste à traiter les personnages isolés ou appartenant à un ensemble (relief) dans u […] […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 67 médias

Dans le chapitre « Les écoles musulmanes »  : […] Durant le dernier quart du xvi e  siècle, le monde islamique qui répugne à associer l'art narratif à son architecture s'enorgueillit d'avoir donné naissance à des miniaturistes qui, bravant les préjugés touchant la figuration humaine et animale, mirent en images des récits historiques et romanesques. L'Iran se signala dans ce domaine avec l'école timouride de Herāt et l'école safavide de Tabriz, […] […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 014 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « L'art des empires des XVIe-XVIIe siècles »  : […] Au début de l'« ère moderne » (mais cette notion n'a guère de sens dans le contexte islamique), trois empires dominent la scène islamique. Les Ottomans, depuis leurs capitales successives, exportent leur art – un art de cour – jusque dans les provinces les plus lointaines ; les Séfévides érigent un premier État national iranien dont l'art est largement tributaire de celui des Timourides et des Il […] […] Lire la suite

ISOCÉPHALIE RÈGLE D'

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 350 mots

Règle en vertu de laquelle les têtes de tous les personnages d'une composition figurée et, en particulier, d'une frise sont alignées au même niveau ; il en résulte que, si l'un de ces personnages est assis, ses proportions sont supérieures à celles de ses compagnons, tandis que ceux qui sont, au contraire, exhaussés sur une estrade ou une monture sont représentés plus petits. La règle d'isocéphali […] […] Lire la suite

ISPAHAN

  • Écrit par 
  • Jean AUBIN, 
  • Universalis
  •  • 2 720 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La capitale séfévide »  : […] L'Ispahan de Chāh Abbās I er s'est développée au sud-ouest de la vieille ville, suivant un plan simple et grandiose qui préfigurait l'urbanisme moderne et fit l'admiration des Européens du xvii e  siècle, encore ignorants des vastes ordonnances et des larges percées. Le cœur en était le Maydān-e Chāh (la place du Roi) , régularisé en 1611 et entouré de bâtiments à arcades uniformes ; ses dimensio […] […] Lire la suite

JARDINS De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 145 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'art des jardins avant Rome »  : […] L'existence des jardins suppose celle d'une agriculture déjà maîtresse de ses techniques, des hommes capables d'imposer à la nature une fécondité qui ne lui est pas toujours donnée. Il semble que le « jardin » soit né en Mésopotamie, plus de trois mille ans avant notre ère, lorsque l'acclimatation du palmier permit de ménager des zones de végétation. Là, il devenait possible de limiter l'évaporat […] […] Lire la suite

MAURYA

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 3 240 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Influences étrangères »  : […] La ville de Śiśupālgaṛh en Orissa, peut-être fondée au iii e siècle avant notre ère, présente un aspect très différent de ces villes purement indiennes. Elle a été à peine fouillée, mais son plan carré, ses entrées monumentales, le soin apporté à la construction du rempart de terre et de latérite, représentent une telle rupture avec l'urbanisme de l'Inde ancienne que l'on y suppose à bon droit l' […] […] Lire la suite

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 112 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Conception de la nature »  : […] La conception de la nature dans l'art moghol diffère de celle de l'art persan de la fin du xv e et du xvi e  siècle. L'art persan voit le monde sous deux dimensions. Il ne cherche pas à rendre le volume des objets ; le ciel est une surface unie bleue ou or et les rochers dont le traitement est d'influence chinoise revêtent des couleurs purement fantaisistes ; l'horizon est généralement placé très […] […] Lire la suite

MOSQUÉE

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 3 679 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La mosquée à maqsūra monumentale, à iwans et à minaret cylindrique »  : […] L'arrivée au pouvoir des Saldjoukides, au xi e  siècle, apporte un souffle nouveau à l'architecture religieuse. La puissance et la politique architecturale des Saldjoukides assurent une propagation large, rapide et durable à la coupole et à l'iwan, qui avaient fait leur apparition auparavant dans quelques mosquées orientales du x e  siècle. La nouvelle grande mosquée saldjoukide, qui deviendra le […] […] Lire la suite

MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 290 mots
  •  • 1 média

Édifiée par Shāh 'Abbās le Grand entre 1611 et 1628, et achevée sous le règne de son successeur Shāh Safi vers 1630 (les lambris de marbre ayant été définitivement installés en 1638 seulement), cette mosquée constitue l'élément majeur du Maydān-i Shāh, la place monumentale (512 mètres × 159 mètres) de l'Isfahan (Ispahan) safavide. Symbole de pouvoir à la fois royal et spirituel, cette mosquée sédu […] […] Lire la suite

PERSÉPOLIS

  • Écrit par 
  • Jean DESHAYES
  •  • 694 mots
  •  • 3 médias

Site de la Perse achéménide fouillé depuis 1931 par des archéologues allemands, américains, italiens et iraniens. Depuis les années 1980, les travaux archéologiques se limitent à la protection et à la conservation du site. La construction de Persépolis, œuvre de Darius, puis de Xerxès, commença vers ~ 516. En dehors du palais en cours d'exploration, les édifices s'élèvent sur une terrasse artific […] […] Lire la suite

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 171 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La Perse »  : […] L'ancienne Perse est un pays au « génie pathétique » où se succédèrent de terribles conquérants comme Gengis Khān et de brillantes civilisations comme celles des Parthes et des Sassanides. De nombreuses missions archéologiques ont mis au jour un important matériau céramique, et les poteries siliceuses trouvées à Suse nous intéressent aussi bien du point de vue de la technique que de l'histoire. O […] […] Lire la suite

TAPIS

  • Écrit par 
  • Dora HEINZ
  •  • 3 046 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « L'époque classique » du tapis d'Orient »  : […] La période qui va de la fin du xv e  siècle à la fin du xvii e  siècle est qualifiée d'« époque classique » du tapis. C'est alors que les caractéristiques particulières des différentes régions se manifestent avec netteté et apparaissent dans des originaux impressionnants. En Asie Mineure et dans le Caucase, on observe une tradition ininterrompue des dessins au cours des siècles. Dans les spécimens […] […] Lire la suite

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 617 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Tissus musulmans »  : […] Après la victoire des Arabes sur les Perses en 642, l' Islam établit sa suprématie sur l'Iran ainsi que sur les territoires voisins, la Syrie et l'ancienne Mésopotamie. Sans doute la production reste-t-elle plus ou moins inchangée dans les centres qui existaient déjà avant l'invasion, sans que nous possédions beaucoup de renseignements précis sur cette première période. À partir du x e  siècle, ce […] […] Lire la suite


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Chapiteau achéménide

photographie :  Chapiteau achéménide

Chapiteau à protomes de lions sur le site de Persépolis, en Iran. Art achéménide. Pierre. Ve siècle av. J.-C.  

Crédits : Bridgeman Images

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Coupe en argent doré

photographie :  Coupe en argent doré

Coupe en argent doré représentant un roi sassanide sur son trône. Art sassanide. VIe siècle apr. J.-C. Bonham, Londres.  

Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Escalier est de l'Apadana

photographie :  Escalier est de l'Apadana

Les représentants de divers pays de l'Empire achéménide : détail de la frise ornant l'escalier est de l'Apadana, ou salle d'audience de Darius (522-486), Persépolis, Iran. Art achéménide.  

Crédits : Bridgeman Images

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Frise des Archers

photographie :  Frise des Archers

Frise des Archers provenant du palais de Darius, à Suse. Art achéménide. Fin du VIe siècle av. J.-C. Briques émaillées. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Investiture d'Ardachir Ier

photographie :  Investiture d'Ardachir Ier

Bas-relief représentant l'investiture d'Ardachir Ier, roi des Perses (224-241), par le dieu Ahura Mazda (à droite) qui porte une couronne crénelée. L'index courbé du roi exprime le respect. Naqsh-i Rustam, Iran.  

Crédits : Bridgeman Images

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Investiture de Bahram Ier

photographie :  Investiture de Bahram Ier

Bas-relief de Shapur représentant Bahram Ier, roi sassanide (273-276), recevant son investiture du dieu Ohrmazd. Bishapur (Kazerun), Iran.  

Crédits : Bridgeman Images

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La Fileuse, bas-relief

photographie :  La Fileuse, bas-relief

Fragment du bas-relief de la fileuse. Mastic de bitume. Hauteur : 9,3 cm. Période néo-élamite, VIIIe-VIIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

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La reine Napir-asu

photographie :  La reine Napir-asu

La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran. La statue, découverte à Suse, est en bronze. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

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Palais d'Ardashir Ier

photographie :  Palais d'Ardashir Ier

Les ruines du palais d'Ardashir Ier, roi des Perses (224-241), sur le site de Kur (capitale de la Perse sassanide), actuelle Firuzabad, Iran.  

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait funéraire

photographie :  Portrait funéraire

Portrait funéraire d'un Élamite, provenant de Suse, en Iran. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

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Prise de Bagdad par les Mongols

photographie :  Prise de Bagdad par les Mongols

La prise de Bagdad par les troupes mongoles de Hulagu, le petit-fils de Gengis khan, en 1258, marque la fin du califat abbasside. Miniature persane tirée de l'Histoire des Mongols de Rachid al-Din. Bibliothèque nationale, Paris.  

Crédits : VISIOARS/ AKG-images

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Tamerlan

photographie :  Tamerlan

Miniature persane du XVIIe siècle représentant Tamerlan en audience.  

Crédits : De Agostini/ Getty Images

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Tapis à vases

photographie :  Tapis à vases

Tapis à vases, Perse du sud. XVIe-XVIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

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Tapis de Kashan (Perse centrale)

photographie :  Tapis de Kashan (Perse centrale)

Tapis de Kashan (Perse centrale) à motifs d'animaux. Soie, 124 cm × 109 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

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Tombeau de Cyrus II le Grand

photographie :  Tombeau de Cyrus II le Grand

Tombeau de Cyrus II le Grand, roi des Perses et des Mèdes, à Pasargades, Iran. Édicule en pierre portant un toit à double pente reposant sur une plate-forme à six degrés. Après 530 av. J.-C.  

Crédits : Bridgeman Images

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Triomphe de Shapur Ier

photographie :  Triomphe de Shapur Ier

Bas-relief représentant le triomphe du roi sassanide Shapur Ier, qui a fait prisonnier l'empereur romain Valérien, debout devant le roi. À gauche, courant vers Shapur, l'empereur Philippe l'Arabe. Seconde moité du IIIe siècle apr. J.-C. Naqsh-i Rustam, Iran.  

Crédits : Bridgeman Images

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Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran

photographie :  Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran

Ziggourat construite par le roi d'Élam Untash-Napirisha (1265-1246 env. av. J.-C.) à Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran.  

Crédits : Bridgeman Images

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Badr-é Neshandé : sanctuaire

dessin :  Badr-é Neshandé : sanctuaire

Plan et coupe de Badr-é Neshandé (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bishapur : palais

dessin :  Bishapur : palais

Plan du palais de Bishapur situé dans le Fars occidental (d'après R. Ghirshman, « Bichapour », Paris, 1956)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Citadelle de Tépé Nush-i jan

dessin :  Citadelle de Tépé Nush-i jan

Citadelle de Tépé Nush-i jan (d'après D. Stronach).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Code des lois de Hammourabi

photographie :  Code des lois de Hammourabi

Code des lois de Hammourabi, détail. Stèle en basalte. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Damghan : palais

dessin :  Damghan : palais

Plan du palais de Damghan (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Kuh-é Kwadja : palais

dessin :  Kuh-é Kwadja : palais

Palais de Kuh-é Kwadja en Sistan, province de l'Iran oriental (d'après E. Herzfeld, « Iran in the Ancient East », Londres, 1941).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Neisar : Tchahar-tak

dessin :  Neisar : Tchahar-tak

Plan et coupe analytique du Tchahar-tak de Neisar (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Palais de Darius Ier à Suse

dessin :  Palais de Darius Ier à Suse

Le palais de Darius Ier à Suse (d'après J. Perrot, 1980).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perse séleucide, parthe et sassanide

carte :  Perse séleucide, parthe et sassanide

Perse séleucide, parthe et sassanide  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Persépolis

photographie :  Persépolis

Terrasse du palais de Persépolis, fondé par Darius Ier. Iran  

Crédits : peuplier/ flickr ; CC-BY 2.0

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Persépolis : plan général

dessin :  Persépolis : plan général

Plan général de Persépolis (d'après E.F. Schmidt, « Persepolis », t. I., Chicago, 1953)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Plat en céramique lustrée

photographie :  Plat en céramique lustrée

Un jeune chameau têtant sa mère décore l'intérieur de ce plat en céramique lustrée. Iran. XIIIe siècle après J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Porteur d'offrande, art achéménide

photographie :  Porteur d'offrande, art achéménide

Les représentants de divers pays de l'Empire achéménide: porteur d'offrande tenant une amphore décorée, détail de la frise ornant l'escalier est de l'Apadana, ou salle d'audience de Darius (522-486), Persépolis, Iran. Art achéménide. Pierre. Ve s. av. J.-C.  

Crédits : Bridgeman Images

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Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa

dessin :  Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa

Nisa : « salle carrée » du palais, aspect final avec décor de colonnes plaquées et statues royales dans des niches (Ier-IIe siècles après J.-C.). Restitution d'après G. Pugachenkova.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sarwistan : palais

dessin :  Sarwistan : palais

Plan et coupe axonométrique du palais de Sarwistan (d'après A. Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

photographie :  Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

Stèle trouvée à Suse, portant le Code de Hammourabi , 282 lois du souverain. Le sommet de la stèle est orné d'un bas-relief: le roi reçoit du dieu Shamash les symboles du pouvoir. Règne de Hammourabi (1792-1750). Basalte noir. Hauteur: 2,225 mètres. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Art Media/ Heritage-Images

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Tchoga Zanbil : ziggourat

dessin :  Tchoga Zanbil : ziggourat

Coupe et plan de la « ziggourat » de Tchoga Zanbil près de Suse (d'après R. Ghirshman, « Tchoga Zanbil », t. I. Paris, 1966).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Chapiteau achéménide

Chapiteau achéménide
Crédits : Bridgeman Images

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 Coupe en argent doré

Coupe en argent doré
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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 Escalier est de l'Apadana

Escalier est de l'Apadana
Crédits : Bridgeman Images

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 Frise des Archers

Frise des Archers
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Investiture d'Ardachir Ier

Investiture d'Ardachir Ier
Crédits : Bridgeman Images

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 Investiture de Bahram Ier

Investiture de Bahram Ier
Crédits : Bridgeman Images

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 La Fileuse, bas-relief

La Fileuse, bas-relief
Crédits : Bridgeman Images

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 La reine Napir-asu

La reine Napir-asu
Crédits : Bridgeman Images

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 Palais d'Ardashir Ier

Palais d'Ardashir Ier
Crédits : Bridgeman Images

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 Portrait funéraire

Portrait funéraire
Crédits : Bridgeman Images

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 Prise de Bagdad par les Mongols

Prise de Bagdad par les Mongols
Crédits : VISIOARS/ AKG-images

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 Tamerlan

Tamerlan
Crédits : De Agostini/ Getty Images

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 Tapis à vases

Tapis à vases
Crédits : Bridgeman Images

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 Tapis de Kashan (Perse centrale)

Tapis de Kashan (Perse centrale)
Crédits : Bridgeman Images

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 Tombeau de Cyrus II le Grand

Tombeau de Cyrus II le Grand
Crédits : Bridgeman Images

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 Triomphe de Shapur Ier

Triomphe de Shapur Ier
Crédits : Bridgeman Images

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 Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran

Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran
Crédits : Bridgeman Images

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 Badr-é Neshandé : sanctuaire

Badr-é Neshandé : sanctuaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Bishapur : palais

Bishapur : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Citadelle de Tépé Nush-i jan

Citadelle de Tépé Nush-i jan
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Code des lois de Hammourabi

Code des lois de Hammourabi
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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 Damghan : palais

Damghan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Kuh-é Kwadja : palais

Kuh-é Kwadja : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Neisar : Tchahar-tak

Neisar : Tchahar-tak
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Palais de Darius Ier à Suse

Palais de Darius Ier à Suse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Perse séleucide, parthe et sassanide

Perse séleucide, parthe et sassanide
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Persépolis

Persépolis
Crédits : peuplier/ flickr ; CC-BY 2.0

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 Persépolis : plan général

Persépolis : plan général
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Plat en céramique lustrée

Plat en céramique lustrée
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Porteur d'offrande, art achéménide

Porteur d'offrande, art achéménide
Crédits : Bridgeman Images

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 Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa

Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Sarwistan : palais

Sarwistan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone
Crédits : Art Media/ Heritage-Images

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 Tchoga Zanbil : ziggourat

Tchoga Zanbil : ziggourat
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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