PALÉOLITHIQUE ART

ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 192 mots

Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne ( Homo sapiens sapiens ) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres d'art antérieures, alors que l'homme moderne est attesté au Proche-Orient depuis environ 100 000 ans. Les formes données à […] Lire la suite

ALTAMIRA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS, 
  • Universalis
  •  • 609 mots
  •  • 2 médias

La grotte d'Altamira , près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique. Cette caverne, d'une profondeur de deux cent soixante-dix mètres environ, comporte diverses galeries et diverticules sur les parois desquels ont été […] Lire la suite

ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 413 mots

— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier dans le sud de la France. — 30000-— 25000 Aurignacien […] Lire la suite

CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
  •  • 1 799 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une découverte capitale »  : […] Les ours des cavernes sont omniprésents dans la grotte. Leurs ossements sont souvent éparpillés, parfois amoncelés, qu'ils l'aient été par les hommes ou qu'ils aient été charriés par les ours eux-mêmes dans leurs déplacements ou encore par des arrivées d'eau. Certains squelettes sont relativement bien conservés, avec des colonnes vertébrales en connexion anatomique. Les ours ont laissé des quantit […] Lire la suite

COSQUER GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES, 
  • Jean COURTIN
  •  • 1 411 mots
  •  • 2 médias

Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique majeure connue dans le l’extrême sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer, à 37 mètres de profondeur, au pied des falaises du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille. En effet […] Lire la suite

CUSSAC GROTTE DE, Dordogne

  • Écrit par 
  • Norbert AUJOULAT
  •  • 414 mots

Au cours d'une prospection spéléologique menée le 30 septembre 2000 sur la commune du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, Marc Delluc devait découvrir dans la grotte de Cussac, d'un développement de 1 600 mètres, un remarquable ensemble de figurations pariétales gravées, ainsi que de nombreux vestiges osseux d'origine humaine. La découverte de ce patrimoine a été portée à la connaissance du public en […] Lire la suite

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 558 mots
  •  • 6 médias

La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens , l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de beaucoup plus loin dans le temps. Chez les animaux, l’identification d’un tel sens pourrait relever, de notre part, d’un certain anthropo […] Lire la suite

FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 910 mots
  •  • 1 média

La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa , bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme dans les quelque deux cent cinquante grottes et deux à trois dizaines d'abris-sous-roche connus mais […] Lire la suite

GROTTES ORNÉES, préhistoire

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 996 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Au temps de la dernière glaciation en Europe »  : […] Dans ces habitats naturels, des abris-sous-roche au pied de falaises calcaires, des restes osseux de rennes, de bisons et de chevaux chassés et mangés étaient mêlés à des outils en pierre, os, bois de cervidés ou ivoire, près de grands foyers empierrés. Une grande quantité de ces outils et armes ainsi que des pierres, des os et des fragments d'ivoire étaient gravés de silhouettes humaines mais su […] Lire la suite

GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 2 994 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Des méthodes de plus en plus précises »  : […] La méthode du carbone 14 ( 14 C) consiste à mesurer physiquement le temps de désintégration atomique du carbone 14 (isotope instable du carbone 12 naturellement présent dans l'atmosphère sous forme de CO 2 ) dans un organisme, végétal ou animal à partir de sa mort : la teneur en carbone 14 diminue de moitié tous les 5 730 ans, jusqu'à disparaître. Ainsi, un charbon produit par la combustion d'un […] Lire la suite

HOHLE FELS VÉNUS DE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 348 mots
  •  • 1 média

C'est en septembre 2008 que l'archéologue Nicholas Conard, de l'université de Tübingen (Allemagne), a découvert une statuette féminine en ivoire en fouillant la grotte de Hohle Fels (la « Roche creuse ») dans la vallée de l'Ach (Jura souabe) en Allemagne du sud. Cette statuette de 6 cm de hauteur en ivoire de mammouth est presque complète, à l'exception de l'épaule et du bras gauche. Elle se trou […] Lire la suite

LAMING-EMPERAIRE ANNETTE (1917-1977)

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 937 mots

Spécialiste de la préhistoire, plus particulièrement de la préhistoire en Amérique du Sud, domaine qu'elle a en grande partie contribué à créer et à animer en France. Annette Laming-Emperaire, est décédée accidentellement au cours d'un voyage au Brésil. Née à Petrograd (Russie), Annette Laming fait à Paris des études de philosophie, lorsque survient la guerre qui les interrompt. Elle se tourne alo […] Lire la suite

L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

  • Écrit par 
  • Yvette TABORIN
  •  • 1 476 mots

Le musée des Antiquités nationales garde dans la profondeur de ses salles les objets d'art les plus prestigieux de la préhistoire française. Peu montrés car fragiles, ces objets étaient surtout connus par les publications. Plusieurs découvertes récentes (grotte Cosquer et grotte Chauvet) ont vivifié l'intérêt pour l'art des sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique supérieur. C'est donc da […] Lire la suite

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 846 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Architecture naturelle et dispositif pariétal »  : […] Des galeries étroites et basses comme le Passage et le Diverticule des félins alternent avec des galeries plus spacieuses hautes de plafond, tels le Diverticule axial et la Nef, et avec deux salles, la Rotonde et l'Abside. Cette architecture naturelle remarquablement symétrique fut magnifiquement utilisée par les artistes magdaléniens . Aux séquences linéaires de figures exécutées sur des parois […] Lire la suite

LATÉRALISATION MANUELLE

  • Écrit par 
  • Jacqueline FAGARD
  •  • 1 597 mots

Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du même côté. Concernant la latéralisation manuelle (ou préférence manuelle), il est notoire que chacun […] Lire la suite

MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET
  •  • 934 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le mammouth gravé de la Madeleine »  : […] En mai 1864, Édouard Lartet et deux autres paléontologistes, découvrent cinq fragments d'ivoire gravés. Une portion de défense de mammouth de 25 cm de longueur est immédiatement reconstituée et la gravure interprétée comme une représentation de mammouth . L'animal est le symbole des espèces disparues. Il est ici représenté sur sa propre dépouille. La découverte est donc capitale car elle constitu […] Lire la suite

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 479 mots
  •  • 4 médias

Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du xix e  siècle, grâce à la trouvaille d'objets osseux gravés de représentations animales. Une des fouilles pionnières organisées dans […] Lire la suite

MARCHE GROTTE DE LA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 422 mots

Située sur le talus nord de la rivière du Petit-Moulin, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, la grotte de la Marche a été découverte en 1937 et fouillée par son inventeur Léon Péricard, minotier local, avec la collaboration de Stéphane Lwoff et de quelques visiteurs venus de façon irrégulière, puis plus tard, en 1957-1958, par Louis Pradel. Elle a livré une abondante collection de plaquettes en […] Lire la suite

MARGOT GROTTE

  • Écrit par 
  • Romain PIGEAUD
  •  • 1 411 mots
  •  • 1 média

En France, les grottes ornées paléolithiques sont concentrées dans le sud-ouest et l'est du pays. Mais il existe d'autres régions, moins connues, où les recherches mettent progressivement en valeur l'existence d'autres sites. C'est ainsi qu'au nord de la Loire, huit grottes et abris sous-roches sont répertoriés : Mayenne-Sciences (Mayenne), Gouy et Orival (Seine-maritime), Croc-Marin, les Trois-P […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le Paléolithique inférieur »  : […] a )  Les industries de Kehe. En 1959, les préhistoriens chinois découvraient au village de Kehe à l'extrémité sud-ouest de la province du Shanxi, onze gisements contenant treize espèces de mammifères fossiles et cent trente-huit objets façonnés à partir de galets de quartzite. Ces outils, éclats, choppers et chopping tools très primitifs, ainsi que la faune typiquement nihowan, permettent d'attr […] Lire la suite

PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Les premières représentations humaines sont des représentations féminines. La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « aurignacienne » ; d'un style différent, elle est datée entre 31 000 et 35 000 ans. Ce sont des statuettes d'ivoir […] Lire la suite

SAINT-PÉRIER SUZANNE RAYMONDE DE (1890-1978)

  • Écrit par 
  • Henri DELPORTE
  •  • 903 mots

Née dans une famille d'universitaires, Suzanne Raymonde François s'orienta essentiellement, dès ses études secondaires puis supérieures, vers les lettres, l'histoire et les arts. Infirmière au cours de la Première Guerre mondiale, elle rencontra le médecin-major Louis-René de Poilloüe, comte de Saint-Périer, qu'elle épousa peu après la fin des hostilités. Les qualités de naturaliste de René de Sai […] Lire la suite


Affichage 

Aurochs et chevaux, Lascaux

photographie : Aurochs et chevaux, Lascaux

photographie

La représentation de bêtes sauvages dans les grottes ornées marque un moment clé de l'histoire de la représentation On y voit se former un système de pensée global, où l'humain éprouve le pouvoir d'abstraction de l'image Aurochs et chevaux, peintures magdaléniennes (15 000 ans avant notre... 

Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Afficher

Cougnac (Lot)

photographie : Cougnac (Lot)

photographie

Dans la grotte de Cougnac (Lot), sur la frise principale sont représentés deux cerfs mégacéros, dont un avec une grande ramure, un bouquetin et un homme blessé par des flèches dans le dos Ces peintures rupestres sont datées de l'époque magdalénienne 

Crédits : Corbis NX/ Getty Images

Afficher

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

photographie : Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

photographie

Découverte en 1994, la grotte Chauvet-Pont d'Arc se caractérise par la grande richesse de son bestiaire : si les chevaux et les bisons y figurent, ce sont les animaux tels que les ours, les mammouths, les rhinocéros et les félins (ceux-ci parfois sous forme de frise) qui retiennent d'abord... 

Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

Afficher

Grotte d'Altamira

photographie : Grotte d'Altamira

photographie

Peintures rupestres (12 000 av J-C) ornant la grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar, province de Santander, Espagne 

Crédits : Robert Frerck/ Getty Images

Afficher

Grotte de Fuente del Salín (Espagne)

photographie : Grotte de Fuente del Salín (Espagne)

photographie

Les mains négatives rouges peintes sur les parois de la grotte de la Fuente del Salín (Cantabrie, Espagne) sont datées de 22 340 BP, de la période gravettienne 

Crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock

Afficher

Grotte de Niaux, Ariège

photographie : Grotte de Niaux, Ariège

photographie

Parmi les animaux figurant sur les parois du Salon noir de la grotte de Niaux (Ariège), datant de l'époque magdalénienne, ce bouquetin de 50 centimètres de longueur est un des dessins les plus soignés, permettant de distinguer orientation du pelage, double teinte du poitrail et annelures des... 

Crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Afficher

La Vénus de Willendorf

photographie : La Vénus de Willendorf

photographie

La Vénus de Willendorf, art gravettien, 30000-25000 av J-C Calcaire Hauteur: 10, 4 cm Musée d'Histoire naturelle, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pingouins de la grotte Cosquer

photographie : Pingouins de la grotte Cosquer

photographie

Dans les parties émergées de la grotte Cosquer ont été conservés des signes et des figurations d'animaux peintes et gravées datant d'environ 20 000 ans Cette période est la plus froide de la dernière glaciation, ce qui explique la présence de pingouins parmi les animaux représentés On... 

Crédits : Fanny Broadcast/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Afficher

Plan de la grotte de Lascaux

dessin : Plan de la grotte de Lascaux

dessin

Plan de la grotte de Lascaux : distribution des principaux thèmes (les gravures sont mentionnées en italique, les peintures en romain) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Plaque réprésentant un renne, art magdalénien

photographie : Plaque réprésentant un renne, art magdalénien

photographie

Plaque en calcaire gravée d'un renne Art magdalénien Vers 12000 avant J-C Pierre Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe

carte : Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe

carte

Répartition des sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Aurochs et chevaux, Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

photographie

Cougnac (Lot)

Cougnac (Lot)
Crédits : Corbis NX/ Getty Images

photographie

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

photographie

Grotte d'Altamira

Grotte d'Altamira
Crédits : Robert Frerck/ Getty Images

photographie

Grotte de Fuente del Salín (Espagne)

Grotte de Fuente del Salín (Espagne)
Crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock

photographie

Grotte de Niaux, Ariège

Grotte de Niaux, Ariège
Crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

La Vénus de Willendorf

La Vénus de Willendorf
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pingouins de la grotte Cosquer

Pingouins de la grotte Cosquer
Crédits : Fanny Broadcast/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

Plan de la grotte de Lascaux

Plan de la grotte de Lascaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Plaque réprésentant un renne, art magdalénien

Plaque réprésentant un renne, art magdalénien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte