OTTOMAN ART
TOPKAPI À VERSAILLES. TRÉSORS DE LA COUR OTTOMANE (exposition)
Idée a priori séduisante que de présenter dans le palais du Roi-Soleil (4 mai-15 août 1999) le décor fastueux où vivait à la même époque le sultan, « Ombre de Dieu sur terre ». Séduisante mais risquée, tellement le cadre du château de Versailles paraît incompatible avec l'art de vivre et de gouverner du Grand Turc. Un pavillon, Trianon par exemple, eût mieux convenu, comme il fut fait à Bagatelle […] […] Lire la suite
DAMAS
Dans le chapitre « L'époque ottomane » : […] La conquête ottomane balaie les Mamelouks en 1516 et ramène la sécurité intérieure ; le commerce refleurit, les routes sont sûres, les caravansérails se multiplient. À Damas, le plus beau khān est celui d'Asad Pasha, avec ses neuf coupoles et son appareil bichrome (1752). Un nouveau type architectural apparaît alors : la mosquée turque avec sa vaste coupole hémisphérique couvrant une salle de pr […] […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture
Dans le chapitre « L'art des empires des XVIe-XVIIe siècles » : […] Au début de l'« ère moderne » (mais cette notion n'a guère de sens dans le contexte islamique), trois empires dominent la scène islamique. Les Ottomans, depuis leurs capitales successives, exportent leur art – un art de cour – jusque dans les provinces les plus lointaines ; les Séfévides érigent un premier État national iranien dont l'art est largement tributaire de celui des Timourides et des Il […] […] Lire la suite
KAYSERI
Le nom moderne de Kayseri désigne l'ancienne capitale de la Cappadoce, baptisée Qaysariyya (Césarée) sous Tibère. Placée au carrefour des routes reliant les ports de la mer Noire et de l'Égée aux pays de l'Euphrate, elle est située à 1 071 mètres d'altitude au cœur de l'Anatolie, sur un plateau fertile au nord de l'Erciyas Dag, l'antique mont Argée. La ville compte plus d'un million d'habitants (2 […] […] Lire la suite
KHĀN ou CARAVANSÉRAIL
Le khān ou caravansérail est une institution en relation avec l'organisation commerciale dans les pays islamiques. On en connaît fort mal l'évolution, car les khāns sont situés bien souvent loin des routes actuelles. Le khān naquit du besoin de se protéger contre le pillage dans des régions où nomades et montagnards faisaient régner l'insécurité. Distants en général d'une journée de marche, les kh […] […] Lire la suite
MOSQUÉE
Dans le chapitre « L'espace unifié : la mosquée à coupole centrale » : […] C'est sur le sol anatolien que s'achève en se précisant l'élaboration du dernier type de grande mosquée. La mosquée à coupole centrale, dominant un espace dorénavant unifié, est le grand acquis de l'architecture ottomane. Si ces recherches culminent au xvi e siècle dans les édifices de l'architecte Sinan, elles remontent cependant plus loin dans le temps, car elles sont annoncées dès le xiv e si […] […] Lire la suite
MOSQUÉES ET KULLIYE OTTOMANS (repères chronologiques)
1398-1403 Complexe de Beyazit Yildirim à Brousse (ou Bursa, Anatolie) : le premier külliye de l'architecture ottomane comportait une medrese (lieu d'enseignement, en arabe : madrasa ), un réfectoire pour les pauvres, une infirmerie, des bains publics, un caravansérail, une maison de derviches, le tombeau du sultan et, bien sûr, une mosquée. L'ensemble est aujourd'hui en ruines, mais l'acte de d […] […] Lire la suite
OTTOMAN EMPIRE
Dans le chapitre « Une civilisation riche et prospère » : […] Pour le commerce extérieur, Vénitiens et Génois ont vu leurs privilèges renouvelés périodiquement ou au gré des circonstances, mais leurs positions sont bien moins fortes à la fin du xvi e siècle qu'elles ne l'étaient au temps des Byzantins, quoique Venise conserve encore une place éminente parmi les nations qui commercent avec l'Empire ottoman. Dans le courant du xvi e siècle, d'autres pays occ […] […] Lire la suite
POTERIE
Dans le chapitre « Le monde islamique » : […] L'islam n'est pas seulement une religion, c'est une civilisation apportée par les Arabes aussi bien chez les Persans que chez les Turcs et les Berbères. Des artistes venus de différents pays appartenant à différentes religions ont créé des formes d'art qui présentent une unité, celle de l'islam, et une diversité où l'on retrouve le souvenir des civilisations antérieures. Dans les arts musulmans, l […] […] Lire la suite
SELIMIYE, Edirne (Turquie)
La mosquée de Selim II, la Selimiye, en Thrace, est l'aboutissement de l'œuvre de Sinan, dont l'aspiration principale tendait vers la création de vastes espaces lumineux, unifiés sous une immense coupole. Ses salles à coupole sont certes issues des traditions architecturales byzantines et islamiques antérieures, mais ses édifices dépassent leurs modèles par leur audace, leur puissance et leur lumi […] […] Lire la suite
SINAN MIMAR (1489-1588)
Sinan, dont on fait parfois précéder le nom de Mimar (« architecte ») est le plus illustre des architectes ottomans. Presque toute l'architecture civile et religieuse qui verra ensuite le jour en Turquie repose sur ses idées, traduites à la perfection dans des mosquées et autres édifices. Né le 15 avril 1489 à Agirnaz, en Turquie, dans une famille grecque orthodoxe, Sinan suit la voie de son père […] […] Lire la suite
Coupole de la mosquée de Soliman
Coupole de la mosquée de Soliman (Süleymaniye Camii) à Istanbul, construite par Sinan de 1550 à 1557.
Crédits : Hermes Images/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images
Harem du palais de Topkapi, Istanbul
Salon impérial du harem du palais de Topkapi, Istanbul.
Crédits : Joseph Kranak/ flickr ; CC-BY
Intérieur de la mosquée du sultan Ahmed Ier, dite Mosquée bleue, à Istanbul, Turquie.
Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images
Édifiée entre 1609 et 1616, la mosquée du sultan Ahmed Ier, dite "mosquée bleue", d'Istanbul, est l'œuvre de l'architecte Mehmed Aga, élève de Sinan. Elle marque le parachèvement du modèle ottoman de mosquée à grande coupole.
Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images
Plat au paon (vers 1550-1555), céramique siliceuse "engobée" à décor peint sous glaçure. Iznik, Turquie. Musée du Louvre, Paris.
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Tuile d'Iznik (1540-1550), céramique siliceuse à décor peint sous glaçure, Turquie. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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La mosquée de Selim II, la Selimiye, construite à Edirne par l'architecte Sinan (1489-1588). Edirne, Turquie. 1569-1574. Les quatre minarets ont 70 mètres de hauteur.
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