OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

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« Le Mouvement »

Placée sous l'autorité de deux précurseurs, Marcel Duchamp et Alexander Calder, une exposition qui se tient à la galerie Denise René à Paris en avril 1955 réunit, sous l'étiquette Le Mouvement, des œuvres de Victor Vasarely, Robert Jacobsen, Jean Tinguely, Jesús Rafael Soto, Pol Bury et Yaacov Agam : c'est le coup d'envoi de l'art cinétique. Publié à cette occasion, le Manifeste jaune, ainsi nommé en raison de la couleur du papier utilisé, réunit des textes qui mettent en exergue les idées de transformabilité de l'œuvre et d'intervention du spectateur. Le critique d'art Roger Bordier écrit alors : « Nous voici donc devant l'œuvre d'art transformable. Qu'il s'agisse de la mobilité de la pièce elle-même, du mouvement optique, de l'intervention du spectateur, en fait, l'œuvre d'art est devenue, de par sa propre substance, de par sa propre nature, constamment et peut-être indéfiniment recréable. » Ces idées étaient alors partagées par les représentants du mouvement Madí et par l'un de ses créateurs, Carmelo Arden Quin, auteur du manifeste El Movil, publié en 1945. Avec Gyula Kosice et Rhod Rothfuss, il avait créé (dès cette date) des objets manipulables, les Coplanals. Il implante ensuite, à partir de 1948, une branche française de Madí qui se manifeste à plusieurs reprises au Salon des réalités nouvelles et dans les galeries Suzanne Michel et Colette Allendy.

Entre les mains de ces artistes, le mouvement est un précieux auxiliaire contre l'ancien primat de la forme. C'est lui qui fait et défait en permanence les compositions géométriques des reliefs animés de Jean [...]


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Bridget Riley

Bridget Riley
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Spazio elastico, G. Colombo

Spazio elastico, G. Colombo
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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

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Figure historique de l'art cinétique, l'Argentin Julio Le Parc, né en 1928 à Mendoza, vit et travaille à Cachan. Après s'être formé à l'académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, il effectue son premier voyage à Paris en 1958. Là, il rencontre la galeriste Denise René et l'artiste Victor Vasarely dont, la même année, il a découvert les œuvres en compagnie de ses compatriotes Garcio-Rossi et Sobrino […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julio-le-parc/#i_8399

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

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De l'œuvre de François Morellet, que l'on associe toujours et uniquement à l'art cinétique ou à l'op art, on pourrait dire qu'elle relève d'une abstraction géométrique . Ironie mise à part (un trait marquant de Morellet), cela est déjà beaucoup. Car se pose immédiatement le bien-fondé de cette double appellation à propos d'une production où l'« abstrait » est sans cesse remis en cause, et où la «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-morellet/#i_8399

PAN MARTA (1923-2008)

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Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans un dépouillement formel qui confine à l'austérité. Présentes dans de nombreux sites publics en Europe comme a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marta-pan/#i_8399

RACCOURCI, peinture

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Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xv e  siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio était devenu l'un des thèmes fondamentaux de l'enseignement des ateliers. Les effets de raccourci sont connus dès l'Antiquité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raccourci-peinture/#i_8399

RENÉ DENISE (1913-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Galeriste d'art, Denise René a fait connaître Victor Vasarely et soutenu de nombreux artistes pionniers de l'abstraction géométrique et de l'art cinétique. Denise Bleibtreu, née en 1913 à Paris, est la fille d'un soyeux lyonnais qui l'installe en 1939 avec sa sœur Renée-Lucienne dans un atelier de mode, rue La Boétie. En 1944, elle transforme l'atelier en galerie d'art et l'inaugure avec des dess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-rene/#i_8399

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  • Écrit par 
  • Universalis
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  • Harry BELLET
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Reconnu (il était membre de l'Académie des beaux-arts) mais mal connu, Nicolas Schöffer fut avant tout un créateur d'idées. Né à Kalocsa, en Hongrie, le 6 septembre 1912, il passa un doctorat de droit, tout en suivant les cours de l'école des Beaux-Arts de Budapest avant de s'installer à Paris en 1936. Période difficile et ignorée, Schöffer ayant détruit la production de cette époque. Les vitraux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-schoffer/#i_8399

SOTO JESÚS RAFAEL (1923-2005)

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Jesús Rafael Soto était l'un des plus grands représentants de l'art cinétique ; il est décédé à son domicile parisien, le 14 janvier 2005, dans la ville où il avait décidé, bien longtemps auparavant, d'aller chercher, comme d'autres artistes sud-américains, la reconnaissance. Né à Ciudad Bolivar au Venezuela en 1923, Soto arrive à Paris dès 1950, pour s'y confronter à ce qui lui apparaissait alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-rafael-soto/#i_8399

TAKIS VASSILIAKIS (1925-2019)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
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Né le 25 octobre 1925 à Athènes, Panayótis Vassilákis, dit Takis, peut être considéré comme un rénovateur de la sculpture, dans le sillage de Brancusi et Giacometti, et dans la proximité de mouvements tels que l’art cinétique ou le nouveau réalisme. Il s’est installé à Paris à partir de 1954. Autodidacte, ayant appris des artisans grecs la technique ancienne du travail de la pierre, à l'imitation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vassiliakis-takis/#i_8399

VASARELY VICTOR (1908-1997)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
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Victor Vasarely est né en Hongrie, à Pécs. Les professeurs du Bauhaus, Albers, Moholy-Nagy, ont fortement marqué l'enseignement qu'il suit à Budapest. Quand il s'installe à Paris, en 1931, il travaille comme graphiste. Il est dessinateur dans l'agence de publicité qu'il dirige jusqu'en 1956, un an après le lancement de son Manifeste Jaune (1955) et la célèbre exposition que la galeriste parisienn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-vasarely/#i_8399

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
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Dans le chapitre « Art vidéo et télévision »  : […] Essayant de définir la nature de la vidéo d'artiste et évoquant d'abord son origine, le cinéaste américain Hollis Frampton soulignait que « l'art vidéo est né du derrière jupitérien (je n'irais pas jusqu'à dire du cerveau !) de cette Autre Chose appelée télévision ». Commerciale, la télévision officielle est en effet parente de la vidéo des artistes, mais les rapports entre la finalité esthétique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-video/#i_8399

YVARAL JEAN-PIERRE VASARELY dit (1934-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Artiste plasticien français. Jean-Pierre Vasarely, fils du célèbre peintre d'origine hongroise Victor Vasarely, prend le nom d'Yvaral pour acquérir une reconnaissance personnelle. Ce qui est d'autant plus difficile qu'il engage ses pas sur les traces paternelles, en conjuguant art, mathématique et optique. Formé aux arts graphiques à l'École des arts appliqués, Yvaral se fait connaître, au milieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvaral/#i_8399

Voir aussi

Pour citer l’article

Arnauld PIERRE, « OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-optique-et-cinetique/