ART NOUVEAU
L'Art nouveau – ou modernisme en Catalogne,Jugendstil en Allemagne, style Sécession en Autriche-Hongrie, stile floreale ou Liberty en Italie – naît d'une même aspiration à la modernité. Une nouvelle bourgeoisie, constituée d'industriels, de commerçants, de professions libérales, aspire à un style qui lui soit propre. Elle ne désire plus imiter l'art de la cour ou la noblesse et les styles du passé, mais vivre confortablement dans un cadre harmonieux, voire, pour les plus esthètes, artistique. La maison de Des Esseintes, imaginée par J.-K. Huysmans dans À rebours (1884), devient un modèle : l'acte d'habiter peut se transformer en expérience artistique quotidienne. Le mouvement se répand à travers l'Europe à partir de 1893 et s'éteint avec la Première Guerre mondiale. Ses protagonistes ont construit des palais pour la bourgeoisie et se sont penchés sur l'habitat bon marché de qualité. Ils ont regardé avec nostalgie la disparition de la société rurale, réfléchi aux rapports entre l'homme et la machine, cherché une forme appropriée pour les produits de nouvelles techniques (des appareils d'éclairage électrique aux stations de métro), utilisé le style comme une revendication d'indépendance face à une domination culturelle ou politique (Tchécoslovaquie, Finlande...). Le mouvement tourna vite au phénomène de mode qui s'empara du langage formel pour orner les lieux de sociabilité (cafés, restaurants...) et de commerce (banques, magasins...). Tant de légèreté et de frivolité lassèrent dès le début du xxe siècle.
La naissance d'un style

La Girandole Coloquintes , É. Gallé
C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy
La Girandole Coloquintes , É. Gallé
Émile Gallé, «La Girandole Coloquintes», 1902, 130 cm × 220 cm. Musée de l'École de Nancy.
C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy
Selon Émile Gallé, la nature « prête à l'artiste bien d'autres choses que les lombrics et ténias, les pseudo-varechs et les vermicelles affolés dont on a pensé faire avec beaucoup de talent, à l'occasion de 1900, un berceau où abriter le xxe siècle » (Le Mobilier contemporain orné d'après la nature). Dans ce texte paru en 1900, une date que l'on utilise souvent pour définir le style Art nouveau, le créateur lorrain dénonce l'usage immodéré de l'arabesque dont les combinaisons décoratives caractérisaient l'Art nouveau naissant chez Victor Horta en Belgique ou Hector Guimard en France. Chez les créateurs les plus talentueux, cette ligne exprime la vitalité, la puissance germinative de la plante, elle anime les structures architecturales, le mobilier, les objets. Moins bien venue, elle constitue des décors parasites qui n'obéissent à aucune logique. Or, depuis le milieu du xixe siècle, de nombreux théoriciens s'étaient penchés sur le rapport entre le décor et la structure. La question était urgente, car avec la production massive d'objets que permettait l'industrialisation, il fallait fournir aux machines une quantité toujours croissante de modèles. Il était aisé de recourir à la copie des styles du passé, le répertoire étant inépuisable, de l'Égypte ancienne au rococo.
Le style néo-gothique connaît lui aussi une grande vogue, malgré les difficultés que représente son application à l'architecture domestique. Il est prôné par Eugène Viollet-le-Duc qui exercera une influence sur tous les protagonistes de l'Art nouveau par ses écrits, notamment le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (1854-1868) et les Entretiens sur l'architecture (1863 et 1872). Architecte, restaurateur de monuments anciens, créateur d'ensembles décoratifs pour les châteaux d'Eu et de Pierrefonds, Viollet-le-Duc avait établi quelques principes fondamentaux : l'honnêteté dans l'usage des matériaux (utilisés dans leur état naturel), l'adoption d'un ornement subordonné à la structure, l'usage de matériaux contemporains (le fer, la fonte, le verre), l'emprunt de formes dans[...]
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Écrit par
- Françoise AUBRY : conservateur du musée Horta, Bruxelles, Belgique
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Pour citer cet article
Françoise AUBRY, « ART NOUVEAU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
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La Girandole Coloquintes , É. Gallé
C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy
La Girandole Coloquintes , É. Gallé
Émile Gallé, «La Girandole Coloquintes», 1902, 130 cm × 220 cm. Musée de l'École de Nancy.
C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy
Autres références
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JUGENDSTIL
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 208 mots
Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives...
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MODERN STYLE
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 446 mots
- 1 média
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SÉCESSION, mouvement artistique
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 086 mots
- 3 médias
Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich...
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AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 5 999 mots
- 12 médias
La tendance allant vers une simplification des formes et, partant, vers une plus grande efficacité, est toutefois contrebalancée parles surcharges ornementales de l'Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial à la fin du xix e siècle, et entend se manifester dans tous les domaines... -
ART DÉCO STYLE
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 933 mots
- 2 médias
En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes...
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- 342 mots
Né à Palerme, fils d'un architecte célèbre en tant qu'homme politique et constructeur du théâtre Massimo (1878), Ernesto Basile dispose très tôt de nombreuses facilités. Ayant succédé à son père comme professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Palerme, il en deviendra le directeur à quarante...
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BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
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Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme...
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BIJOUX
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De cette multiplicité des sources d'inspiration allait surgir dans les dernières années du siècle, un style vraiment original, l'Art nouveau, qui a su combiner tous les apports des siècles passés, mais aussi le sens de la nature et du décor que possédaient les artistes japonais que l'Europe... - Afficher les 53 références
Voir aussi
- ITALIEN ART
- ESPAGNOL ART
- JAPONISME, histoire de l'art
- FER & FONTE, architecture
- ANGLAIS ART
- GOTHIC REVIVAL ou NÉOGOTHIQUE
- DÉCORATION ARCHITECTURALE
- JAPONAIS ART
- MAJORELLE LOUIS (1859-1926)
- BING SIEGFRIED dit SAMUEL (1838-1905)
- DAUM AUGUSTE (1853-1909) & ANTONIN (1864-1930)
- FONTE
- BATIK
- GRASSET EUGÈNE (1845-1917)
- MACDONALD MARGARET (1865-1933) et FRANCES (1874-1921)
- DRESSER CHRISTOPHER (1834-1904)
- RIEMERSCHMID RICHARD (1868-1957)
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- OBRIST HERMANN (1863-1927)
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