ART NOUVEAU

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La naissance d'un style

Selon Émile Gallé, la nature « prête à l'artiste bien d'autres choses que les lombrics et ténias, les pseudo-varechs et les vermicelles affolés dont on a pensé faire avec beaucoup de talent, à l'occasion de 1900, un berceau où abriter le xxe siècle » (Le Mobilier contemporain orné d'après la nature). Dans ce texte paru en 1900, une date que l'on utilise souvent pour définir le style Art nouveau, le créateur lorrain dénonce l'usage immodéré de l'arabesque dont les combinaisons décoratives caractérisaient l'Art nouveau naissant chez Victor Horta en Belgique ou Hector Guimard en France. Chez les créateurs les plus talentueux, cette ligne exprime la vitalité, la puissance germinative de la plante, elle anime les structures architecturales, le mobilier, les objets. Moins bien venue, elle constitue des décors parasites qui n'obéissent à aucune logique. Or, depuis le milieu du xixe siècle, de nombreux théoriciens s'étaient penchés sur le rapport entre le décor et la structure. La question était urgente, car avec la production massive d'objets que permettait l'industrialisation, il fallait fournir aux machines une quantité toujours croissante de modèles. Il était aisé de recourir à la copie des styles du passé, le répertoire étant inépuisable, de l'Égypte ancienne au rococo.

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

Photographie

Émile Gallé, «La Girandole Coloquintes», 1902, 130 cm × 220 cm. Musée de l'École de Nancy. 

Crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

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Le style néo-gothique connaît lui aussi une grande vogue, malgré les difficultés que représente son application à l'architecture domestique. Il est prôné par Eugène Viollet-le-Duc qui exercera une influence sur tous les protagonistes de l'Art nouveau par ses écrits, notamment le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (1854-1868) et les Entretiens sur l'architecture (1863 et 1872). Architecte, restaurateur de monuments anciens, créateur d'ensembles décoratifs pour les châteaux d'Eu et de Pierrefonds, Viollet-le-Duc avait établi quelques p [...]


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La Girandole Coloquintes, É. Gallé

La Girandole Coloquintes, É. Gallé
Crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

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Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé

Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé
Crédits : Sotheby's/ AKG

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Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Charles Rennie Mackintosh
Crédits : Bridgeman Images

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Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich
Crédits : Hilbich/ AKG

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Pour citer l’article

Françoise AUBRY, « ART NOUVEAU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/