ART (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’énigme du génie

Après l’artiste en général et le spectateur doué de jugement, une troisième figure de l’individualité exigera une interprétation : la figure du génie. En un sens, et tous les exemples empruntés à l’histoire de l’art semblent le démontrer, le créateur génial est un être d’exception à la singularité exacerbée, ce que le romantisme fut le premier à mettre en évidence. C’est parce qu’il ne ressemble guère aux autres hommes que le génie est exceptionnel et que ses créations sont toujours surprenantes. Qui d’autre que Vincent Van Gogh (1853-1890) aurait pu voir le ciel de Provence empli de spirales et de vagues bleues et jaunes s’entremêlant ? Une originalité aussi radicale explique pourquoi le génie est si rarement reconnu de son vivant, Van Gogh étant l’archétype de l’artiste se heurtant à cette méconnaissance. Mais, en ce cas, comment expliquer qu’un siècle plus tard un si grand nombre de visiteurs fréquentent les expositions consacrées au peintre ? Comment expliquer que le génie soit un jour reconnu ?

Une première réponse nous est apportée par Kant. Le génie ne crée pas de façon anarchique, même s’il n’établit jamais de règles de composition avant de se livrer à son geste créateur. Le peintre génial crée les règles de composition de son tableau en même temps qu’il le peint. Charles Baudelaire (1821-1867) établit les nouvelles règles poétiques qui président aux Fleurs du mal en même temps qu’il en écrit les poèmes. Si tel n’était pas le cas, les œuvres du génie seraient à tout jamais inimitables. Or on peut parfaitement créer des peintures à la manière de Van Gogh et des poèmes à la manière de Baudelaire. Mais nul n’aurait pu le faire avant eux.

Une explication supplémentaire dans l’élucidation du génie nous est apportée au xxe siècle par le peintre Wassily Kandinsky (1866-1944) dans son essai théorique Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1911). Le peintre y développe le concept de « nécessité intérieure », qui [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages





Écrit par :

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur de khâgne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe GRANAROLO, « ART (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-notions-de-base/