MÉDIÉVAL ART
ABBATIALE DE CLUNY III
La légende veut que ce soit saint Pierre, apparaissant au moine Gunzo, qui ait jeté les plans de la troisième église abbatiale de Cluny, la plus grande de tout l'Occident médiéval. Cette transformation débuta en 1088, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109), afin de répondre aux besoins de la communauté religieuse, dont le succès avait rendu Cluny II trop exiguë. L'abbé fit appel au moine cl […] Lire la suite
ABBATIALE ET CLOÎTRE DE MOISSAC - (repères chronologiques)
507 Fondation légendaire de l'abbaye de Moissac par Clovis après une victoire décisive sur les Wisigoths à Vouillé. 628 Fondation historique de l'abbaye de Moissac par un moine bénédictin venu de l'abbaye de Saint-Wandrille, saint Ansbert. 1042 L'abbaye est ruinée par le comte de Lomagne. Le comte de Toulouse fera appel aux abbés de Cluny, saint Odilon et saint Hugues pour qu'ils la restaurent. […] Lire la suite
AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie
Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle. Les fouilles archéologiques sont impuissantes à en restituer le luxe, conçu à l'image de la cour byzantine, que Charlemagne voulait égaler. Il […] Lire la suite
ALLÉGORIE
Dans le chapitre « Le Moyen Âge » : […] Au Moyen Âge, la symbolique allégorique privilégie surtout, au moins jusqu'au xv e siècle, des représentations des arts libéraux ( trivium , quadrivium ) et du combat des vertus et des vices. Deux textes sont à la base des cycles d'images : les Noces de Philologie et Mercure de Martianus Capella et la Psychomachie de Prudence, tous deux composés au iv e siècle. L'iconographie suit de très […] Lire la suite
ALPAIS (1185 env.-env. 1215)
Insculpée à l'intérieur du couvercle d'un ciboire célèbre, une inscription désigne indubitablement un artiste émailleur : Magister G. Alpais me fecit Lemovicarum (Maître G. Alpais m'a fait à Limoges) ; il paraît en effet préférable de traduire ainsi en français le locatif Lemovicarum , toponyme dont le pluriel rappelle de façon remarquable les deux enceintes juxtaposées, assorties de deux « corps […] Lire la suite
ANATOMIE ARTISTIQUE
Dans le chapitre « Le schématisme médiéval » : […] Auparavant, les artistes médiévaux, comme les byzantins, eurent recours, dans la construction de leurs figures, à des procédés graphiques qui, s'ils aboutissent à la conservation de quelque canon, ne correspondent pas à celui des Anciens. Au lieu de noter les fractions proportionnelles d'un type idéal, ils ont procédé par simple composition technique d'un même module. Fructueuse simplification pla […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
Dans le chapitre « La floraison de l'enluminure médiévale » : […] La connaissance de la peinture médiévale anglaise reste très fragmentaire parce que la plupart des témoignages peints de l'art religieux ont été détruits par les ravages de l'humidité d'une part et par le vandalisme protestant d'autre part. La confiscation des biens de l'Église à la Réforme a entraîné la disparition de nombreux retables, panneaux et fresques. La frénésie iconoclaste des puritains […] Lire la suite
ANGLO-SAXON ART
Dans le chapitre « L'art anglo-saxon de la période païenne » : […] C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans l'île, aussi bien par leur technique de fabrication que par leur […] Lire la suite
ARAGON
Dans le chapitre « Rencontre de l'Islām » : […] Au début du viii e siècle, le déferlement de la vague musulmane sur l'Espagne allait couper l'Aragon en deux. Il ne semble pas, en effet, que les envahisseurs aient dépassé d'une manière durable le bassin moyen de l'Èbre. À l'intérieur du monde clos de la montagne, dans les hautes vallées pyrénéennes de l'Aragon supérieur, du Sobrarbe et de la Ribagorza, se maintinrent des communautés chrétiennes […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques
Dans le chapitre « Les bâtisseurs du Moyen Âge » : […] Si l'architecture gréco-romaine avait vu se distendre quelque peu les liens entre architecture et construction, ces derniers se resserrent à nouveau au Moyen Âge. D'importance variable selon les pays, l'influence romaine se conjugue avec des apports byzantins et orientaux. Voûtes en berceau, calottes et coupoles en pierre d'une facture souvent remarquable se multiplient dans les églises romanes d […] Lire la suite
ARCHITECTURE & MUSIQUE
Dans le chapitre « Les interférences entre structures sonores et espaces structurés » : […] C'est à l'acousticien et musicologue allemand Fritz Winckel que l'on doit d'avoir élaboré une histoire plausible – à la fois concrète, précise et raisonnée – des interrelations de l'architecture et de la musique, examinées sous l'angle décoratif et non plus formel. On en résumera ici brièvement les principales étapes. Première remarque : tout ou presque, dans le cours d'une telle histoire, est aff […] Lire la suite
ARMORIAL
Collection d'armes (composition dans un écu) ou d'armoiries (l'écu et ses ornements extérieurs), l'armorial est composé de descriptions ou de représentations ou encore des deux à la fois, avec l'avantage de préciser des détails ou des figures difficiles, mais avec la possibilité de disparités entre description et représentation. Les descriptions sont écrites en des textes très secs et archaïques ( […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
Dans le chapitre « Le prétendu réalisme de Giotto » : […] La difficulté n'est pas moindre dans notre société occidentale, donnée pour tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle. Aussi convient-il de s'arrêter au cas de Giotto qui est, sans doute, à la fin du Moyen Âge, le premier peintre de la modernité. Alors que les règles sur lesquelles reposait l'art byzantin perdaient de leur empire, l'ac […] Lire la suite
L'ART AU TEMPS DES ROIS MAUDITS. PHILIPPE LE BEL ET SES FILS, 1285-1328 (exposition)
Deux règnes ont marqué l'histoire de l'art gothique en France, celui de Saint Louis (1226-1270) et celui de Charles V (1364-1380). Entre les deux, une sorte de hiatus s'est instauré : l'éclosion des grandes cathédrales est alors terminée, le style rayonnant poursuit ses raffinements sans se renouveler véritablement, le génie créateur des artistes semble s'épanouir hors du royaume. Beaucoup d'œuvr […] Lire la suite
L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture
Après le succès remporté par son livre sur L'Art religieux du XIII e siècle en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration (Armand Colin, Paris, 1898) et alors qu'il enseigne à la Sorbonne, Émile Mâle (1862-1954) approfondit son étude sur l'art du Moyen Âge en France par l'examen des xiv e et xv e siècles et le début du xvi e siècle. À la différence du précé […] Lire la suite
ART SACRÉ
Dans le chapitre « Un regard tourné vers le Moyen Âge » : […] La redécouverte du Moyen Âge, qui marqua les débuts du romantisme, a joué un rôle majeur dans l'évolution de la sensibilité du public vis-à-vis de l'art sacré, d'autant plus qu'elle s'était accompagnée d'une réhabilitation des techniques médiévales. L'exemple du vitrail, art typiquement médiéval dans l'imaginaire collectif, est significatif à cet égard. Exclu par l'architecture classique, qui rech […] Lire la suite
BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)
Dans le chapitre « Le déplacement des formes » : […] On peut regrouper les recherches de Jurgis Baltrušaitis en deux séries, d'ailleurs liées entre elles de façon subtile. Un premier groupe d'ouvrages se définit par l'époque des objets et formes étudiés : le Moyen Âge. La Stylistique ornementale dans la sculpture romane (1931 ; réédité sous une forme profondément remaniée et sous le titre Formations, déformations , 1986) analyse les sculptures du x […] Lire la suite
BARLONG PLAN
Terme donné au plan des travées et des voûtes dans l'architecture médiévale et moderne. Par opposition au plan carré habituel dans les voûtes d'arête romanes et dans les voûtes sexpartites sur croisée d'ogives qui ont été surtout employées au xii e siècle (par exemple à Notre-Dame de Paris), le plan barlong correspond à un rectangle allongé, le long côté étant perpendiculaire à l'axe de l'édifice […] Lire la suite
BELTING HANS (1935- )
Dans le chapitre « Le tournant du xie siècle » : […] Tant en Orient qu'en Occident, la situation resta inchangée, ou presque, jusqu'au xi e siècle. Hans Belting fait de ce siècle le pivot de l'histoire des images, parce que c'est à ce moment que l'analogie établie entre le corps de Jésus-Christ et l'image chrétienne va, pour des raisons historiques, perdre son statut de norme universellement valable. Le millénaire précédent avait été, d'une certain […] Lire la suite
BESTIAIRES
Dans le chapitre « L'art gréco-romain et médiéval » : […] Cette inspiration, qui fait du décor de la vie quotidienne l'image des rapports de proximité, d'intérêt et de sympathie entre l'homme et l'animal, se retrouve dans le mobilier zoomorphe de diverses époques : Égypte ancienne, Renaissance française, style Chippendale anglais. L'animal ou une partie du corps de l'animal, est support, gardien et compagnon des fauteuils et des lits. Il est remarquable […] Lire la suite
BIJOUX
Dans le chapitre « Moyen Âge occidental » : […] Un grand nombre d'objets du haut Moyen Âge nous sont parvenus grâce à la coutume d'ensevelir les morts accompagnés de leur parure. Les bijoux retrouvés dans les tombes manifestent le goût de cette époque pour l'or et pour le décor de pierres et verres colorés, souvent sertis à froid dans un réseau géométrique formé par des cloisons soudées préalablement, selon la technique de l'orfèvrerie cloison […] Lire la suite
BONY JEAN (1909-1995)
Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l' Architecture gothique en France aux XII e et XIII e siècles , qu'il écrivit en anglais et que publia l'université de Berkeley en 1983. Jean Bony est né à Paris. Après avoir suivi les cours de Henri Focillon, il continue une carrière à l'étranger, d'ab […] Lire la suite
BYZANCE MÉDIÉVALE 700-1204 (A. Cutler et J.-M. Spieser)
La collaboration de deux grands spécialistes de Byzance a permis la mise au point d'un livre intelligent et vivant, qui renouvelle les vues routinières sur Byzance (coll. L'Univers des formes, Gallimard, Paris, 1996). Une brève introduction souligne quelques constantes de l'âme byzantine. La plus importante est que pour les Byzantins l'avenir était, en quelque sorte, leur passé, l'époque de Théodo […] Lire la suite
CAMÉES
Dans le chapitre « Au Moyen Âge » : […] La chute de l'Empire romain a marqué la décadence de la glyptique en Occident ; dès la fin du iv e siècle, on ne gravait plus de sardonyx à couches multicolores. Un art d'exécution facile apparut qui répondait aux mêmes usages décoratifs, ce fut celui de la gravure sur verre, qui a été particulièrement florissante sur les bords du Rhin. Les artistes de l'époque franque gravaient, en creux ou en r […] Lire la suite
CAROLINGIENS
Dans le chapitre « Renouveau culturel » : […] Première en date des renaissances médiévales, procédant largement des premiers jalons culturels posés dans la période précédente – surtout depuis le milieu du vii e siècle – la renaissance carolingienne n'en a pas moins été voulue et promue par Charlemagne, préoccupé de relever le niveau intellectuel et moral de son peuple. Pour cela, il fallait d'abord un clergé instruit et donc des écoles : to […] Lire la suite
CILICIE ART DE
La Cilicie est une vaste plaine à l'est du Taurus qui eut une grande importance stratégique ; cela lui a valu d'être, dès le ~ II e millénaire, le théâtre de nombreux affrontements. À partir du viii e siècle, elle constitua une région frontière entre Byzance et le monde musulman. Après l'offensive byzantine du x e siècle, des Arméniens vinrent s'installer dans les territoires évacués par les mu […] Lire la suite
CISTERCIENS
Dans le chapitre « L'Abbé de Clairvaux et l'art » : […] En ce qui concerne l'architecture, les Cisterciens interdirent, pour leurs églises, comme contraires à la simplicité et à la pauvreté, les clochers de pierre ainsi que les peintures et les sculptures. Tout cela se trouve exprimé avec verve dans la fameuse Apologie que saint Bernard adressa, vers 1125, à son ami Guillaume, abbé bénédictin de Saint-Thierry, près de Reims. Dans cet écrit, le saint s […] Lire la suite
CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC
C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés sur les quatre faces. Ce parti ornemental, favorisé par la situation des scènes placées à hauteur des yeux, tranchait […] Lire la suite
CLUNY
Dans le chapitre « Les origines du monastère bourguignon » : […] De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II). Ce premier sanctuaire était de forme rectangulaire et précédé, à l'est, d'une tour carrée. La second […] Lire la suite
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
Dans le chapitre « Apparition du musée » : […] Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme ou envoi à la fonte des objets irréparables. Considérés comme vétustes et pourtant remplacés, les […] Lire la suite
CORNICHE
Terme désignant la partie supérieure de l'entablement, dans l'architecture classique. L'élément essentiel de la corniche est le larmier, pièce horizontale en saillie, dont la fonction est de rejeter les eaux de pluie. Dans l'architecture grecque, il constitue pratiquement à lui seul la corniche, aussi bien dans l'ordre dorique que dans l'ordre ionique. Dans l'ordre dorique, sa face inférieure, ou […] Lire la suite
COULEURS, histoire de l'art
Dans le chapitre « Les couleurs dans les religions monothéistes » : […] Dans l' Interprétation des songes (ou Oniro-critique ), Artémidore ( ii e s. apr. J.-C.) explique que la vision de vêtements rouges fait présager la fortune ou des honneurs, et celle de vêtements blancs, couleur dont on habille les morts, les plus grandes calamités. Tandis que le noir, signe de deuil qui désigne les survivants, n'annoncerait que des événements moins fâcheux. Pour Artémidore, le […] Lire la suite
LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)
Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XII e -XV e s.) , Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des xii e - xv e siècles. À la suite de ses précédentes études, La Lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerréotype (Chr […] Lire la suite
DINANDERIE
Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut, avec Liège, Namur, Huy et l'ensemble de la vallée de la Meuse au Moyen Âge un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce mot désigne l'art de battre le métal, essentiellement le cuivre mais aussi l'étain, le maillechort, le laiton et de lui d […] Lire la suite
DVOŘÁK MAX (1874-1921)
Né à Roudnice, en Tchécoslovaquie, Dvořák fait ses études à l'université de Vienne où il est l'élève de Riegl et de Wickhoff et où il est nommé à son tour titulaire de la chaire d'histoire de l'art. De l'enseignement de ses maîtres, il retient que l'histoire de l'art doit porter sur l'inventaire, l'analyse et la critique de toutes les œuvres. Nommé responsable du service d'État des Monuments histo […] Lire la suite
ÉMAUX
Dans le chapitre « Les émaux byzantins sur or cloisonné. Leurs adaptations carolingiennes et ottoniennes (VIe-XIe siècle) » : […] Une émaillerie raffinée, procédant du mode différent du cloisonné sur or, se développait à Constantinople et en des cités d'Asie Mineure. Là, l'émail va prendre dans l'orfèvrerie une place prépondérante qu'il ne perdra qu'à la fin du Moyen Âge ; il ornera, avec une richesse de coloris jusqu'ici inconnue, les objets du culte religieux et impérial. Les pièces antérieures à la crise iconoclaste ( vii […] Lire la suite
ENLUMINURE
Dans le chapitre « Enluminure et liturgie » : […] La présence d'images dans les livres liturgiques apparaît en Occident au vii e siècle, au moment de la codification des différents textes. Selon le genre de livre, ces illustrations évoquent la vie du Christ, représentent des figures de saints, des portraits des évangélistes ou bien encore des scènes liturgiques. Ces images ont plusieurs fonctions ; en particulier elles répondent au souci de rend […] Lire la suite
ERLANDE-BRANDENBURG ALAIN (1937-2020)
Alain Brandenburg, dit Alain Erlande-Brandenburg, naquit le 2 août 1937 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), où son grand-père maternel était médecin. Son autre grand-père, Albert-Jacques Brandenburg, avait pris le pseudonyme d’Albert Erlande pour la publication de son œuvre littéraire. Il comptait parmi ses parents l’égyptologue Eugène Revillout (1843-1913), spécialiste de l’écriture démotique. Sa […] Lire la suite
EUDES DE METZ (fin VIIIe-déb. IXe s.)
Le nom de l'architecte de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle construite à l'initiative de Charlemagne ne nous est connu que par une source de la fin du ix e siècle : Eudes de Metz, qui travaillait sous la direction d'Eginhard et d'Ansegise. Son nom ne laisse aucun doute sur son origine franque. Mais il est vraisemblable que le parti centré retenu pour le monument et qui puise son inspiration […] Lire la suite
L'EUROPE DES ANJOU (exposition)
Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIII e au XV e siècle . Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, après les conflits meurtriers dans l'ex-Yougoslavie, il appartenait à l'Anjou et au conseil général de Maine-et-Loire de réunir, pour la pre […] Lire la suite
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
La restauration de La Tentation d’ Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017). C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire parfaitement dans leur temps tout en possédant une dimension universelle, qui bouleverse parce qu’elle exprime […] Lire la suite
FOCILLON HENRI (1881-1943)
Dans le chapitre « L'œuvre historique » : […] On ne trouve de véritable application de cette pensée que dans quelques articles de Focillon (« Généalogie de l'unique », 1937 ; « Les Sciences sociales en France », 1937 ; introduction au livre posthume Survivances et réveils , 1943) ; mais la méthode et les principes sur lesquels elle était fondée sous-entendaient tout son enseignement et son œuvre d'historien. Celle-ci est très vaste, embrasse […] Lire la suite
FRESQUE
Dans le chapitre « Répartition géographique » : […] La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l' Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient le principe fondamental de la technique, et quelques-unes des œuvres de Pompéi (comme le fam […] Lire la suite
GARGOUILLE
Au Moyen Âge, dispositif de pierre placé perpendiculairement à la base d'un toit et qui permettait de rejeter loin du mur les eaux de pluies recueillies par des gouttières. À l'époque gothique, les gargouilles sont sculptées en forme de personnages vomissants ou d'animaux grotesques. […] Lire la suite
GISANT
Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés à partir du xiii e siècle dans des matériaux plus précieux : bronze, cuivre doré ou émaillé. Seuls les gi […] Lire la suite
GLYPTIQUE
Dans le chapitre « Le Moyen Âge » : […] L'art de la glyptique disparaît après les invasions germaniques du v e siècle ; les Barbares transformèrent les gemmes en ex-voto qu'ils offraient aux églises. Les intailles païennes servirent à la décoration des croix, des châsses, des reliquaires, des calices et des ciboires, voire des vêtements sacerdotaux et des évangéliaires. En outre, elles conservèrent leur antique usage de sceaux : certa […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xix e siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais également les autres techniques. La théorie fonctionnaliste élaborée par Viollet-le-Duc, qui a servi d'axe de réflexion pen […] Lire la suite
GOÛT, esthétique
Dans le chapitre « Le Moyen Âge : difficultés de l'analyse » : […] Cette rapide évocation montre quelles sont les énigmes à résoudre, les obstacles à surmonter, les indices à utiliser pour élaborer une histoire du goût. Si l' art de cour permet d'évoquer le goût de Byzance au temps de Théodora, il est des lacunes difficiles à combler (ainsi le goût durant le haut Moyen Âge européen), mais il est aussi des « clefs », des points de repère révélateurs : le prestige […] Lire la suite
GRODECKI LOUIS (1910-1982)
L’historien d'art, Louis Grodecki eut deux maîtres, Henri Focillon et Erwin Panofski ; il fut l'élève du premier à partir de 1929, peu de temps après son arrivée en France – il était né à Varsovie en 1910 et devait être naturalisé français en 1935 – et rencontra beaucoup plus tard (en 1949) le second, à l'Institute for Advanced Study de Princeton. L'admirable exposition de 1953, Vitraux de France […] Lire la suite
GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)
Mort le 11 août 1180 en France. Guillaume de Sens est l'un des premiers architectes gothiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Une description précise de son activité est conservée dans le témoignage du moine Gervais qui décrit la destruction du chœur de la cathédrale de Canterbury dans un incendie (1174) et sa reconstruction par Guillaume. À l'époque, celui-ci est déjà reconnu comme l'u […] Lire la suite
HENRY DE REYNES (mort en 1254)
Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait de Reims. De nombreux détails de l'édifice (le voûtement et le dessin des baies par exemple) indiquent une connaissan […] Lire la suite
HILDESHEIM
Fondée au début du ix e siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel chœur et sous le transept. Un massif occidental fut adapté entre 1022 et 1054 ; modifié au xii e siècle, il fut récemment res […] Lire la suite
HOHENSTAUFEN ART DES
L'exposition organisée à Stuttgart en 1977 Le Temps des Staufen – histoire, art et culture connut un succès sans précédent. En l'espace de quelques semaines, des milliers de visiteurs défilèrent devant les trésors amoncelés d'une période médiévale qui couvre à peine un siècle et demi : de l'élection royale de Conrad II en 1138 à la décapitation, à Naples, du jeune Conradin en 1268. L'histoire all […] Lire la suite
ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)
Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12 mai-26 août 2001), ont consacré une exposition importante à l' Iconoclasme. Vie et mort de l'image médiévale . Préparé […] Lire la suite
IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Les changements aux XIe-XIIIe siècles » : […] L'analogie établie, et préservée, entre le corps christique et l'image chrétienne avait valeur de norme. Dans une certaine mesure, elle fut indispensable pour que le corps humain trouvât, à son tour, un reflet d'image et s'affirmât dans une culture qui le tenait dans le plus grand mépris. Au xi e siècle dans le monde byzantin, au cours du xii e siècle en Europe, la situation changea, sous les ef […] Lire la suite
LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture
Publié à Londres en version française, dans le volume 7 de la collection d'études de l'Institut Warburg, en 1939, le livre de Jean Adhémar (1908-1987) n'eut pourtant presque pas de lecteurs en France. Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était épuisé. Pourtant, il compte parmi les grandes contributions du siècle passé à l'histoire de l'art m […] Lire la suite
IVOIRE
Dans le chapitre « Du Moyen Âge au XXe siècle » : […] En Occident, la période carolingienne apporte un nouvel épanouissement ; la sculpture sur ivoire est alors utilisée dans un but religieux pour orner les reliures des manuscrits . On peut citer comme exemple une série d'ivoires appelés le groupe Ada : les miniatures donnent leur style à la sculpture sur ivoire. Cette action de la miniature, montrant la voie aux chefs-d'œuvre de l'ivoirerie, sera […] Lire la suite
JEAN DE CHELLES (mort en 1258)
Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet de lui attribuer en outre le bras nord de la cathédrale, la conception et le début de la réalisation du b […] Lire la suite
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
Dans le chapitre « L'art préroman et roman » : […] L'époque carolingienne du viii e et du ix e siècle fut un moment très important de l'évolution des arts en Occident. La monarchie franque voulait s'identifier à l'idéal impérial antique et favorisa une floraison artistique qui, sur plusieurs points, s'opposait à la tradition byzantine. Sous Charlemagne, commence à se creuser le fossé qui séparera l'Empire romain d'Occident et celui d'Orient. On […] Lire la suite
LES MOTS ET LES IMAGES. SÉMIOTIQUE DU LANGAGE VISUEL (M. Schapiro) - Fiche de lecture
Le livre de Meyer Schapiro ( Les Mots et les images. Sémiotique du langage visuel , Macula, Paris, 2000) comporte deux études différentes : la première, « Les Mots et les images. Littéralité et symbolisme dans l'illustration d'un texte », qui donne son titre à l'ensemble, est la traduction d'un essai fameux paru en 1973 dans la série Approaches to Semiotics . La seconde, qui lui donne son sous-ti […] Lire la suite
LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)
Anglo-Saxon Kingdoms : A rt, W ord, W ar (British Library, Londres, 19 octobre 2018 – 19 février 2019) réunit un ensemble exceptionnel de manuscrits, mais aussi de pièces d’orfèvrerie. L’exposition illustre les créations de la longue période commençant au v e siècle, avec l’installation en Angleterre des peuples anglo-saxons (Angles, Jutes, Saxons), en une multiplicité de petits royaumes, jusqu’ […] Lire la suite
LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture
Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de l'auteur sur L'Empereur dans l'art byzantin (Strasbourg, 1936), sur l'apport de la vie religieuse et du culte à la form […] Lire la suite
LICORNE
La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont assuré son succès. Il existe des unicornes réels ou imaginaires dans d'autres cultures — indienne, chinoise, […] Lire la suite
LIVRE
Dans le chapitre « « Modèle » manuscrit et techniques nouvelles » : […] La substitution du codex (constitué de cahiers assemblés) au volumen (rouleau) dans les premiers siècles de l'ère chrétienne impose au livre un certain nombre d'éléments fondamentaux. La forme rectangulaire de la page blanche s'associe à la forme rectangulaire dense du texte, fragmenté ou non en colonnes et gloses. Seules les enluminures rompent cet emboîtement de surfaces géométrisées. Considéré […] Lire la suite
LIVRES DE MODÈLES
Les livres de modèles sont des recueils de dessins d'un même artiste, reliés à l'origine, et conservés dans son atelier pour son propre usage (savoir-faire capitalisé, répertoire de motifs à sa disposition, exemples de figures à présenter à un commanditaire) et pour la formation de ses apprentis qui les copient pour s'exercer la main. Les plus anciens qui aient été conservés datent de la fin du Mo […] Lire la suite
MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)
Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir les différents volumes les uns sur les autres, grâce à l'adoption d'un plan et d'une élévation appropriés : doubles […] Lire la suite
MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)
L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont l'élément de base devient la travée, utilisée comme un module répétitif. Elle est constituée de trois niveaux c […] Lire la suite
MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)
On a donné le nom de « Maître de Saint-Denis » à l'architecte à qui l'abbé de Saint-Denis, Eudes Clément, avait confié en 1231 la reconstruction de l'abbatiale, tout en conservant la crypte et le double déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes que l'abbé Suger avait réalisés (1140-1143). Le programme compenait en outre un développement spectaculaire du carré du transept — par l'emboîtement de […] Lire la suite
MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)
Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiii e siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de la partie de la cathédrale commencée en 1222, mais dont la première pierre n'a été posée qu'en 1227. Le plan s'inspire […] Lire la suite
MÂLE ÉMILE (1862-1954)
Historien qui a conquis à l'histoire de l'art des domaines nouveaux ; sa vocation paraît être née de l'École normale supérieure. En 1898, il présente comme thèse de doctorat une œuvre qui, sous un titre apparemment traditionnel : L'Art religieux du XIII e siècle en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration , propose une méthode d'investigation originale. Il s' […] Lire la suite
MANUSCRITS - Histoire
Dans le chapitre « Les manuscrits enluminés » : […] Donner à des textes didactiques et narratifs un appui et un commentaire visuels grâce à l'insertion d'images est une pratique attestée dès la fin de l'Antiquité ; mais le développement en est lié à la transformation qui s'est opérée, à partir du i er siècle de notre ère, dans la forme même du livre. La généralisation, à partir du iv e siècle, du codex a en effet offert à l'image une surface aut […] Lire la suite
MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)
Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xi e et xii e siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1990-1992, la question de la vénération de la Vierge. Ce sont les contributions – une vingtaine – des historiens que Georges Duby avait […] Lire la suite
MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)
L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre (1352) par Peter Parler. Mathieu, sur lequel nous n'avons aucun témoignage antérieur à celui-ci, se rattache à la tradition de l'architec […] Lire la suite
MÉDAILLE
Dans le chapitre « Des premières médailles à la Renaissance » : […] Bien que les Romains n'aient pas connu de médailles distinctes de la monnaie, il existait des pièces de souvenir frappées pour commémorer un événement particulièrement important – types agrandis et plus lourds que les monnaies, appelés « médaillons » ; ils étaient offerts généralement par l'empereur, et portés suspendus à une chaîne. Considérés comme bijoux, certains de ces médaillons furent monté […] Lire la suite
MÉROVINGIENS
Dans le chapitre « La vie religieuse et intellectuelle » : […] Alors que s'effondre l'Empire romain, l'Église demeure le seul soutien des populations dont l'État n'est plus à même d'assurer la défense. Choisi par le clergé et par les habitants de la civitas , l' évêque est souvent recruté parmi les familles les plus riches et appartient à la condition laïque. Les souverains mérovingiens s'attribueront la nomination des évêques, mais, afin de faire de ceux-ci […] Lire la suite
MÉTAL ARTS DU
Dans le chapitre « Le cuivre, le bronze, le laiton » : […] Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] Lire la suite
MOBILIER
Dans le chapitre « Le Moyen Âge » : […] De la fin de la période romaine au x e siècle, les invasions se succèdent, entretenant un climat d'insécurité peu favorable aux installations durables et à la création artistique. Seuls subsistent quelques sièges exceptionnels : à Ravenne, trône épiscopal d'ivoire ( vi e s.), trône de Charlemagne, en marbre, à la chapelle Palatine d'Aix, et trône en marbre de la cathédrale de Bari (fin xi e s.) […] Lire la suite
MONASTIQUE ARCHITECTURE
Une présentation générale de l' architecture monastique, dont l'existence couvre plus de seize siècles, n'évitera pas l'écueil d'un certain schématisme. La motivation des divers mouvements monastiques varie par plus d'une nuance, et il y a loin de la structure souple des monastères irlandais du haut Moyen Âge au strict quadrillage des plans bénédictins ou cisterciens. Pourtant, ce qui rapproche ce […] Lire la suite
MONSTRES, esthétique
Dans le chapitre « Pérennité du monstre » : […] Comme le montre, par exemple, André Leroi-Gourhan ( Préhistoire de l'art occidental ), dès les premières figurations qu'il trace sur les parois de ses grottes, l'homme fait apparaître des formes monstrueuses : être cornu de la grotte des Trois-Frères (Ariège) ; homme dont la tête est remplacée par une queue de bison ; personnages à têtes animales ou sans tête. Depuis cette origine, l'homme n'a ces […] Lire la suite
MOSAÏQUE, art
Dans le chapitre « Byzance » : […] Les Byzantins ont parfaitement saisi ces qualités de la mosaïque paléochrétienne qu'ils ont dépouillée des derniers accessoires réalistes de l'art antique. Esquissé durant la période paléochrétienne, le programme du décor se fixe à partir du ix e siècle, à l'issue de la lutte iconoclaste. Il sera appliqué à l'édifice du culte byzantin par excellence, l'église à coupole sur plan cruciforme dont i […] Lire la suite
MOSAN ART
L'art mosan est né sur une Lotharingie réduite, après la dislocation de l'Empire carolingien, au bassin de la Meuse et de la Moselle. La Haute-Lorraine avait pour centres spirituels Verdun et l'abbaye de Gorze, qui joua au xi e siècle dans la réforme monastique et la résistance à l'émiettement féodal un rôle comparable en influence civilisatrice à celui de Cluny. La Basse-Lorraine, ou Lothier, co […] Lire la suite
MUSÉE
Dans le chapitre « Trésors, collections, musées » : […] Les premiers rassemblements historiques d'objets précieux furent, en Occident comme en Égypte ou en Chine, les trésors des temples, constitués d'offrandes remises aux dieux en reconnaissance de leurs bienfaits, et les trésors funéraires. La pinacothèque des Propylées à Athènes, qui contenait, selon le témoignage de Pausanias, des tableaux de Polygnote, était certes un lieu public, mais investi d […] Lire la suite
LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Le blanc, couleur de l’Autre ? » : […] Le premier chapitre, consacré à l’architecture et aux sculptures grecques, présente clairement quelques résultats obtenus à Délos grâce à la collaboration de Philippe Jockey avec Brigitte Bourgeois, notamment la dorure recouvrant le marbre de la statue du Diadumène (Musée national archéologique, Athènes). Bannissant le blanc, Philippe Jockey en fait chez les Grecs la couleur de l’Autre, les femmes […] Lire la suite
NATURE MORTE
Dans le chapitre « L'Antiquité classique : trompe-l'œil et « Carpe diem » » : […] La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne, privilégiant la description de victuailles, de fleurs et de menus objets (rhopographie). De cette p […] Lire la suite
NAVARRE
Dans le chapitre « Apparition de l'art roman » : […] Tout commença par la volonté délibérée du roi Sanche le Grand, qui régnait en même temps sur l'Aragon et la Castille, de mettre son pays à l'heure européenne. Il s'appliqua à organiser le pèlerinage de Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint également des relations étroites avec la féodalité de Gascogne et d'Aquitaine. Deux monuments expriment dans l'art cette ouverture […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Dans le chapitre « Le Moyen Âge » : […] L'architecture du Moyen Âge est par définition étrangère à la notion antique des ordres architecturaux. Cependant, certains éléments de l'ordre corinthien en particulier subsistent, dissociés ou transposés, jusqu'à l'époque romane, avant de s'effacer jusqu'à la fin de l'époque gothique devant un nouveau système architectural, système basé sur la pile composée, articulée en fonction des diverses re […] Lire la suite
ORFÈVRERIE
Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge » : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie. L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du III e siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger de la […] Lire la suite
OTTONIEN ART
La notion d'art ottonien ne recouvre pas seulement le règne des empereurs Otton I er le Grand, Otton II et Otton III, dont cet art porte le nom. Elle s'étend sur une période qui va du milieu du x e siècle à la fin du xi e , c'est-à-dire du renouveau de la vie spirituelle après l'effondrement de la civilisation carolingienne à la querelle des Investitures. Géographiquement, l'art ottonien désigne […] Lire la suite
PÄCHT OTTO (1902-1988)
Dernier représentant autrichien des historiens de l'art de l'école de Vienne, Otto Pächt s'est, durant sa longue carrière, dans ses écrits comme dans son enseignement, toujours occupé de l'étude des manuscrits peints, cet art qui n'était pas « une grande peinture à échelle réduite », selon sa propre expression, reprise et citée par François Avril dans l'introduction à L'Enluminure médiévale (Pari […] Lire la suite
PAYSAGE, peinture
Dans le chapitre « L'Europe » : […] L'Europe et le Proche-Orient ont eu une littérature érémitique et un culte des beautés naturelles comparables à ceux de l'Extrême-Orient. Cela est vrai si l'on en juge par la situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage […] Lire la suite
PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)
L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer l'attention du public et de renouveler l'étude des fonds. Pinceaux de lumière. Du modèle au vitrail […] Lire la suite
POLYCHROMIE, histoire de l'art
Dans le chapitre « Le blanchiment de l’Antique » : […] Tout au long du Moyen Âge, les pratiques polychromes se poursuivent et se diversifient, tant dans l’art profane que religieux, en Orient et en Occident. Si le christianisme triomphant accorde une place prépondérante à la lumière, celle-ci n’est pas monochrome. L’or et les couleurs s’affichent sur les portails et surtout à l’intérieur des églises. Le décor de la basilique de Sainte-Sophie, reconst […] Lire la suite
PORTRAIT
Dans le chapitre « Condamnation et renaissance » : […] Toutefois, l'invasion des Barbares et le rôle que ceux-ci se mirent à jouer aux dépens des populations plus anciennement établies sur le sol des provinces de l'Empire romain finirent par changer radicalement l'idée qui présidait jusqu'au v e siècle environ à l'usage du portrait. Sa légitimité absolue fut notamment mise en cause. Dans la plupart des civilisations traditionnelles, l'homme ne laisse […] Lire la suite
PORTUGAL
Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique » : […] La rencontre de deux courants de civilisation dans la péninsule Ibérique, celui des Wisigoths arrivés au v e siècle et celui des Arabes dont l'invasion date du commencement du viii e siècle, a produit une civilisation originale, moçarabe , dont l'architecture religieuse du futur territoire portugais porte témoignage, particulièrement à l' église de Lourosa, près de Lamego, dans le nord du pays, […] Lire la suite
RAYMOND DU TEMPLE (2e moitié XIVe s.-début XVe s.)
Raymond du Temple, Maître des œuvres du roi Charles V (1364-1380), demeure malgré les recherches récentes une personnalité mystérieuse. Mentionné dès 1359 et jusqu'en 1403, il semble avoir eu une activité démesurée si l'on en croit l'attachement que le roi lui portait. Il n'en subsiste plus aujourd'hui qu'un édifice, très restauré en outre, la chapelle de Beauvais (1375) à Paris. C'est en effet le […] Lire la suite
RELIURE
Dans le chapitre « Le Moyen Âge » : […] Les ouvrages les plus précieux, et d'abord les livres d'église, sont recouverts d'ivoire , d'orfèvrerie et plus tard d'étoffe. Il peut s'agir d'ivoires antiques réutilisés (couvercle de coffret représentant une joueuse de cithare, iv e s., sur le Tropaire d'Autun , xi e s., bibliothèque de l'Arsenal, Paris ; diptyque consulaire de Probianus, v e s., sur La Vie de saint Luidger , xi e s., Berli […] Lire la suite
ROMAN ART
Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure compréhension des choses est à mettre à l'actif du romantisme, car elle répond à l'intérêt spécial […] Lire la suite
ROME
Dans le chapitre « Arts du Moyen Âge » : […] Des influences extérieures, cependant, s'exerçaient : les ornements des basiliques paléo-chrétiennes étaient souvent importés de Constantinople. Les formules de la peinture byzantine ont pénétré la tradition de la mosaïque romaine, florissante depuis le v e siècle (mosaïques de Sainte-Marie-Majeure, de Sainte-Praxède, du Baptistère du Latran, de Saint-Marc, de Sainte-Marie in Domnica, etc.). Les […] Lire la suite
ROUMANIE
Dans le chapitre « Antécédents et expériences (IVe-XIIIe s.) » : […] L'« abandon » de la Dacie par l'empereur Aurélien (274) et les conditions nouvelles d'existence de cette province ont amené la disparition graduelle des formes de vie urbaine et la prédominance, pour de longs siècles, d'une civilisation rurale. C'est dans ces cadres ruraux, dominés du point de vue de l'organisation sociale par les communautés de village, que se forma – en relation avec la romanité […] Lire la suite
SAINT-DENIS BASILIQUE DE
On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève , rédigée vers 520, présente Denis comme le premier évêque de Paris, envoyé par le pape Clément I (fin du premier siècle). Les textes men […] Lire la suite
SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)
L'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l' art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie est d'autant plus importante qu'elle ne pouvait pas s'appuyer sur les collections du musée. En s'efforçant, ne serai […] Lire la suite
SCANDINAVIE
Dans le chapitre « Contexte historique » : […] On s'accorde à considérer que le Moyen Âge scandinave ne commence qu'à la fin de l'époque viking, avec l'évangélisation de la Scandinavie et l'apparition de relations écrites sur la situation historique des pays correspondants. Ces trois éléments coïncident à peu près vers l'an mille aussi bien au Danemark qu'en Norvège et en Suède. Les grandes expéditions guerrières du xi e siècle qui étaient or […] Lire la suite
SCHAPIRO MEYER (1904-1996)
Dans le chapitre « Une double carrière » : […] En 1924, Meyer Schapiro obtint un bachelor en histoire de l'art et en philosophie à Columbia et, cinq années plus tard, il soutint brillamment un doctorat sur le cloître et le portail de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac, qu'il livra sous forme d'article à la revue Art Bulletin en 1931, intitulé « The Romanesque Sculpture of Moissac » (traduit en français sous le titre La Sculpture de Moissac , P […] Lire la suite
SICILE
Dans le chapitre « L'art Byzantin » : […] L'histoire tourmentée de la Sicile au haut Moyen Âge n'a laissé subsister qu'un petit nombre de monuments, en dehors des importantes catacombes chrétiennes de Syracuse, capitale byzantine de l'île. De l'époque musulmane, il ne reste que des fragments épars : un édifice très ruiné, voisin de Saint-Jean-des-Ermites de Palerme, a peut-être été une mosquée. Mais la puissante monarchie normande du xii […] Lire la suite
SLAVES DU SUD (ART DES)
Dans le chapitre « La Macédoine sous l'Empire byzantin (XIe-XIIIe s.) » : […] Ayant soumis l'État du tsar slave Samuel, au début du xi e siècle, les Byzantins restèrent en Macédoine presque sans interruption jusqu'à la fin du xiii e siècle, ou plus précisément jusqu'aux premières décennies du xiv e siècle. C'est l'époque de la construction de très beaux monuments, églises et monastères, dans l'esprit de l'art byzantin de la capitale ou des provinces. Les grandes basiliq […] Lire la suite
STYLE 1200
La question du passage de l'art roman à l'art gothique s'est posée aux historiens depuis le deuxième quart du xix e siècle, en France en particulier, lorsqu'on a cherché à définir le style gothique et à déterminer ses origines. Pour l'architecture, il a été assez facile d'observer l'apparition et l'affirmation progressives des principales formes ou des principaux éléments gothiques dans des édif […] Lire la suite
SYNAGOGUE
Dans le chapitre « La péninsule Ibérique. XIIe-XVe siècle » : […] Bien que construites après la Reconquête, les synagogues d'Espagne conservent le style emprunté à l'architecture musulmane. Deux exemples particulièrement réussis de cette symbiose durable sont conservés à Tolède : le monument connu comme Santa María La Blanca, qui fut construit vers 1203 pour servir le culte juif avant d'être transformé en église en 1411, et la salle de prière d'Ibn Shushan, dit […] Lire la suite
TAPIS
Dans le chapitre « Antiquité et Moyen Âge » : […] Le célèbre tapis de Pazyryk dans l'Altaï ( v e - iv e s. av. J.-C.), qui est le plus ancien tapis à points noués connu, possède déjà un haut degré de perfection artistique et artisanale ; son existence prouve que les débuts de l'art du tapis remontent au moins à la première moitié du I er millénaire avant J.-C. Il ressort de découvertes et de sources écrites que l'on utilisait également des tapi […] Lire la suite
TAPISSERIE
Dans le chapitre « La tapisserie médiévale (XIVe-XVe s.) » : […] La tapisserie devint au xiv e siècle l'apanage des grands princes qui en constituèrent des collections considérables. Elle ornait le mur du château et de l'église, elle était transportée de demeure en demeure et était tendue dans les rues à l'occasion de fêtes religieuses ou d'« entrées » princières (ces diverses manipulations expliquent bien souvent les usures et la disparition de nombreuses ten […] Lire la suite
THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture
Dans le chapitre « L'histoire de la poétique chrétienne » : […] L'histoire de la poétique chrétienne est faite par la succession ininterrompue des théologiens et des clercs, qui reflète elle-même la recherche de Dieu. De surcroît, cette succession est aussi étendue à tous les penseurs de l'Antiquité païenne. L'idée du Beau et celle du Bien, qu'on rencontre sous leur plus haute expression dans les Ennéades de Plotin ( iii e siècle), assurent la transition ave […] Lire la suite
TISSUS D'ART
Dans le chapitre « Les broderies en Orient et en Occident » : […] Il ne reste pratiquement aucune broderie que l'on puisse attribuer avec certitude à la grande période de Byzance, c'est-à-dire avant le xi e siècle, même si certaines pièces célèbres sont exécutées dans le style byzantin. Par contre, à l'époque plus tardive des Paléologues (1260-1453), il semble que les ateliers de broderie de Constantinople aient connu un nouvel essor. La dalmatique dite du pap […] Lire la suite
TROUBADOUR STYLE
Dans le chapitre « Le Moyen Âge retrouvé » : […] Une première réhabilitation du Moyen Âge est due à Jean-Baptiste de La Curne Sainte-Palaye, qui publia en 1759 les Mémoires de l'ancienne chevalerie , et au comte de Tressan qui, dans les années 1770-1780, adapta et vulgarisa les fabliaux médiévaux. Mais c'est sous la Révolution qu'un large public put redécouvrir le passé national, grâce à l'entreprise d'Alexandre Lenoir, le musée des Monuments fr […] Lire la suite
URBANISME - Urbanisme et architecture
Dans le chapitre « Identité de l'urbanisme et de l'architecture » : […] Pour une structure donnée de ville, il n'est pas difficile d'en connoter les composantes architectoniques, puisqu'à chaque disposition urbaine correspond un langage architectural spécifique et irremplaçable. Il suffit de penser à deux exemples extrêmes : le monde hellénique et celui du Moyen Âge. Le décor grec est constitué, comme le disait Le Corbusier, par le « jeu savant, correct et magnifique […] Lire la suite
VALENTRÉ PONT
Symbole de la ville de Cahors (Lot), le pont Valentré, exemple remarquable de l'architecture militaire du Moyen Âge, est l'un des plus beaux et le mieux conservé des ponts médiévaux européens. Sa construction fut décidée le 30 avril 1306 par les consuls de la ville, sur fond de rivalité entre la France et l'Angleterre à propos de la Guyenne, qui trente ans plus tard allait provoquer la guerre de […] Lire la suite
VERRE ART DU
Dans le chapitre « Le Moyen Âge occidental » : […] La chute de l'Empire romain et les invasions du début du v e siècle amenèrent une sorte de rupture, pour la première fois, dans cette vaste communauté de la verrerie antique. À partir de ce moment, les verreries de Gaule, de Rhénanie, de Grande-Bretagne principalement vont se faire connaître par une production spécifique dans laquelle on a voulu voir une dégénérescence : la matière est souvent pl […] Lire la suite
VILLARD DE HONNECOURT (1225?-? 1250)
Personnalité de la première moitié du xiii e siècle sur laquelle la lumière n'a pas été entièrement faite, Villard de Honnecourt est célèbre auprès des historiens de l'art par le recueil de croquis, appelé à tort Album , qu'il a signé (Bibl. nat., Paris) ; il est devenu pour le grand public le symbole de l'architecte itinérant de l'époque médiévale. Son carnet résulte en réalité du rassemblement […] Lire la suite
VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)
Dans le chapitre « Vézelay et le gothique comme acte constructif » : […] Le moment décisif de sa carrière survient en 1840. Grâce aux nombreuses relations de la famille, dont l’inspecteur des monuments historiques, l’écrivain Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc reçoit, à vingt-six ans, le mandat de rénover l’église abbatiale romane de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay . L’église tombe en ruine, et Viollet-le-Duc sera amené à en reconstruire de grandes parties. Les défis qu […] Lire la suite
VITRAIL
Dans le chapitre « Le XIIe et le XIIIe siècle » : […] C'est en France, au cours du xii e siècle, que l'on voit les séries les plus importantes et, sur le plan artistique, les plus achevées, comparables dans leur style aux peintures murales contemporaines ou à la miniature romane : sept fenêtres plus ou moins complètes à la nef de la cathédrale du Mans (vers 1135, 1160 et 1190), les trois verrières du chevet de la cathédrale de Poitiers, dont la cél […] Lire la suite
À mon seul désir, une des six pièces de la tenture La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris
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« Aaron allumant le candélabre », recueil de textes Scribe : Benjamin France du Nord, vers 1280 Add Ms 11639, British Library, Londres
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Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept
Nef et transept nord de l'abbatiale Saint-Pierre de Solignac (Haute-Vienne), début du XIIe siècle
Crédits : H. Champollion/ AKG
Abbaye de Jumièges (Seine-Maritime), la nef vue depuis le chœur, XIe-XIIe siècle
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Abbaye-aux-Dames (ou Sainte-Trinité), Caen, Calvados Façade occidentale, XIe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Abbaye-aux-Hommes, Caen, Calvados Chevet est, XIe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Traduction de l'« Art de la guerre » (« De re militari ») de Végèce (IVe s) Manuscrit enluminé anglo-normand du XIIIe s Fitzwilliam Museum, université de Cambridge, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Clovis (466 env-511), roi des Francs et fondateur de la dynastie mérovingienne, reçoit le baptême de Remi, évêque de Reims, en 496 (ou 498) Enluminure du XIVe siècle extraite des Grandes Chroniques de France Bibliothèque nationale de France, Paris
Crédits : AKG
Baptistère, Florence, XIIe-XIIIe siècle
Crédits : Bridgeman Images
Basilique de Saint-Denis, la façade, commencée vers 1135
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
Basilique de Saint-Denis, déambulatoire, XIIe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Bestiaire d'une Bible sépharade
Bestiaire fantastique ornant une page d'une Bible sépharade Vélin, 1299 Bibliothèque nationale, Lisbonne
Crédits : J. Asarfati/ Bridgeman Images
Castello Ursino, Catane, Sicile
Le castello Ursino a été construit vers 1240 par l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, roi de Naples et de Sicile Catane, Sicile
Crédits : CSP_marcovarro/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Cathares expulsés de Carcassonne, 1209
Les cathares sont expulsés de Carcassonne, lors de la prise de la ville par les croisés de Simon de Montfort, en 1209 Les « hérétiques », d'abord exhortés au « retour à la vraie foi », se verront, en cas d'opiniâtreté, déférés aux tribunaux de l'Inquisition Extrait des Grandes...
Crédits : British Library/ AKG
Cathédrale de Beauvais (Oise), XIIIe-XIVe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), XIIe- XIIIe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Cathédrale de Chartres, portails
Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), les trois portails du transept nord, XIIIe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Cathédrale de Laon (Aisne), la nef
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images
Cathédrale de Laon, (Aisne), élévation à quatre étages de la nef et voûtes d'ogives XIIe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Cathédrale de León (Espagne) XIIIe-XIVe siècle
Crédits : Bridgeman Images
Cathédrale de Monreale, Sicile, la nef, XIIe siècle
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images
Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire
La cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire (Royaume-Uni), XIe siècle
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
La nef de la cathédrale Notre-Dame de Reims (XIIIe siècle), en France
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Cathédrale de Reims, le chevet
Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), XIIIe siècle, le chevet
Crédits : Bridgeman Images
Cathédrale de Reims, le portail
Cathédrale Notre-Dame, Reims (Marne), le portail, XIIIe siècle
Crédits : Bridgeman Images
Cathédrale de Sienne, XIIe-XIVe siècle
Crédits : Bridgeman Images
Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne
Voûtes nervurées de la nef de la cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne Fin
Crédits : Xin Yi Chuah/ 500Px/ Getty Images
Pinacles et contreforts de la cathédrale Notre-Dame de Reims, France 1211-1290
Crédits : CSP_halpand/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Cathédrale Sainte-Cécile, Albi
Cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France
Crédits : topdeq/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock
Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême
Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, façade occidentale, début du XIIe siècle Le pignon central et les clochetons ont été ajoutés vers 1861-1862 par l'architecte Paul Abadie (1812-1884)
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Cathédrale Saint-Pierre, Worms
Cathédrale Saint-Pierre, Worms (Allemagne), XIIe siècle
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images
David Aubert, Maugis et Orlande dans le jardin, illustration du livre Regnault de Montauban, vers 1462-1470 Bibliothèque nationale, Paris
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Chapelle palatine, Aix-la-Chapelle (Allemagne)
La chapelle palatine fait partie du palais que Charlemagne commanda à l'architecte Eudes de Metz en 790; l'édifice fut consacré en 805 Au rez-de-chaussée, un déambulatoire ouvre sur l'octogone par des baies en plein cintre; à l'étage, les tribunes sont éclairées par des baies partagées de...
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Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg.
Portrait idéalisé de l'empereur Charlemagne accompagné du chevalier Roland et d'Olivier, vers 1200 Vitrail de la façade ouest de la cathédrale de Strasbourg Détail, moitié supérieure Musée de l'œuvre Notre-Dame, Strasbourg
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Puissante construction de la fin du
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Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle Psautier de Westminster, British Library, Londres
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Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc
Christ en majesté: Jésus trônant devant les murs de la Jérusalem céleste Évangéliaire de Godescalc, enluminure carolingienne sur parchemin, école d'Aix-la-Chapelle, 781 Bibliothèque nationale, Paris
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Enluminure anglaise représentant le Christ en «Soleil de justice», vers 1360-1380 Jacobus Anglicus, Omne Bonum, Manuscrit royal British Library, Londres
Crédits : British Library/ AKG
Christ guérisseur, Bible latine
Le Christ guérissant un hydropique et chassant les démons d'un possédé Canon des Évangélistes Bible latine, vélin, XIIe siècle Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris
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Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites
Cloître de l'église Saint-Jean-des-Ermites (1132), à Palerme
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Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne
Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne Premier quart du
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Coffret, plaques d'ivoire sur bois, peintes en noir, vert, rouge et or XIIIe siècle Museo de Arte, Gerone, Catalogne, Espagne
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Couronnement de Charlemagne en 800, enluminure
Couronnement de Charlemagne par le pape Léon III à Rome, le 25 décembre 800 Enluminure du
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Dieu le Père et le globe terrestre, enluminure
Dieu le Père et le globe terrestre, vers 1260 Enluminure tirée d'un psautier British Library, Londres L'art gothique innove dans la représentation du divin : les psautiers en particulier, dont le XIIIe siècle est la grande époque, présentent le « beau Dieu » qui exprime douceur, fermeté,...
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Église de la Dormition à Skripou, Grèce
Église de la Dormition à Skripou, Grèce 873-874 Plan en croix grecque
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Église de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), XIIe siècle Les tours datent de 1875
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Enluminure byzantine, sur papyrus, représentant l'empereur Nicéphore III, vers 1078 Bibliothèque nationale, Paris
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Istanbul, Fenari Isa Camii, église nord, érigée en 907 par Constantin Lips (d'après Megaw, « Dumbarton Oaks Papers », 18, 1964, p 293, dessin G)
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Confrérie de flagellants de Tournai, durant la Peste noire, en 1349 Illustration de la Chronique de Gilles Li Muisis, abbé de Tournai (mort en 1353) Bibliothèque royale, Bruxelles
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Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini
Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier que Pietro Cavallini (1250 env-1330) a peint vers 1293, à Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome
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Le château de Gisors date du début du XIIe siècle et fut construit sur l'emplacement d'une motte fortifiée en 1097 par Guillaume le Roux, roi d'Angleterre et duc de Normandie Il se compose d'une muraille d'enceinte circulaire protégée par neuf tours et d'un donjon central (Eure,...
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Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque Salle de la Mappemonde, Palazzo publico, Sienne, Italie
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Iconostase de l'église de la Vierge, Hosios Loukas, Grèce (d'après L Bouras, « Le Décor sculpté de l'église de la Vierge du monastère de Saint-Luc », Athènes, 1980)
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Enluminure représentant la Jérusalem céleste dans un manuscrit du livre La Cité de Dieu de saint Augustin Parchemin, XIIe siècle, conservé au Hradschin, le palais royal de Prague
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Jonas et la baleine, enluminure
Jonas avalé par la baleine Bible juive de Cervara, vélin, vers 1300 Bibliothèque nationale, Lisbonne
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La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding
La Création d'Adam Lettrine enluminée, Bible d'Étienne Harding
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Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315 Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm Musée de Manchester, Grande-Bretagne
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Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318), La Fuite en Égypte, panneau de la Maesta, retable démembré au XVIIIe siècle Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne
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Giotto (1266 env-1337), La Madone d'Ognissanti, panneau, vers 1310 Musée des Offices, Florence, Italie
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Giotto di Bondone, «La Mort de saint François d'Assise», vers 1320 Détail d'une fresque, 280 cm × 450 cm Chapelle Bardi, Santa Croce, Florence
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La Pentecôte, coupole du chœur du monastère de Saint-Luc
Mosaïque de la coupole du chœur du monastère de Saint-Luc représentant la Pentecôte Hosios Loukas, Grèce XIe siècle
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La Tentation de Jésus au désert, vitrail, XIIIe siècle Victoria and Albert Museum, Londres
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Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du retable de la Maestà Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne
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Cimabue (1250 env-env 1302), La Vierge, saint François et les anges, fin du XIIIe siècle, fresque Basilique inférieure, San Francesco, Assise, Italie
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La Vue, une des six pièces de la tenture de La Dame à la licorne, tapisserie de laine et soie XVe siècle Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris
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L'
Gentile da Fabriano (1370 env-1427), L'Adoration des Mages, 1423 Peinture sur bois Musée des Offices, Florence
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L'Annonciation peinte pour saint Aethelwold, évêque de Winchester (963-984), par son chapelain Godeman « Bénédictionnaire de saint Aethelwold » Vers 980 Vélin, 29,5 x 22 cm British Library, Londres
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Giotto, «L'Ascension», vers 1303-1305 Détail Fresque du cycle des «Histoires du Christ», 185 cm × 200 cm Chapelle des Scrovegni, Padoue
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«Le Christ bénissant», mosaïque de la basilique Saint-Marc, vers 1230
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Le Christ entouré de saints et des douze apôtres
Le Christ entouré de saints et des douze apôtres, rose du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris, XIIIe siècle
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Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople
Mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople représentant le Christ Istanbul, Turquie Vers 1260
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Pietro Cavallini (connu entre 1291 et 1315), Le Jugement dernier, détail, vers 1293, fresque Santa Cecilia in Trastevere, Rome
Crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images
Le Maître et son disciple Pentateuque suivi des cinq Rouleaux de lectures pour des offices et de traités de grammaire Copiste : Simha b Samuel ha-Lévi Cobourg, pays germaniques, 1396 British Library, Londres
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Le moine Eadwine travaillant au manuscrit
Le moine Eadwine travaillant au manuscrit, vers 1150, vélin Trinity College, Cambridge, Royaume-Uni
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Attribué à Maître Wenceslas, Le Mois d'avril Détail des peintures du XVe siècle qui ornent la tour de l'Aquila du château du Buonconsiglio, à Trente, Italie
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Giotto (1266 env-1337), Le Rêve de Joaquim, vers 1305, fresque Chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie
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L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318) Museo dell'Opera del Duomo, Sienne, Italie
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Giotto, L'Expulsion des démons, fresque, 1297 Église supérieure de Saint-François, Assise, Italie
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Livre des Merveilles de Marco Polo
Miniature tirée d'un chapitre du Livre des Merveilles de Marco Polo (fin
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Lettrine enluminée du premier chapitre du livre d'Ésaïe Bible de Saint-Sulpice de Bourges, vélin, XIIe siècle Bibliothèque municipale de Bourges, France
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Forteresse et église de Loarre, Aragon, XIe-XIIIe siècle
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«L'Offrande de Noé», mosaïque du narthex de la basilique Saint-Marc, vers 1250
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318), La Madone Rucellai, 1285 Peinture sur bois, 450 cm X 290 cm Musée des Offices, Florence, Italie
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Enluminure juive représentant une menora Bible de l'abbaye de Cervara, vers 1300 Bibliothèque nationale, Lisbonne
Crédits : AKG
Moïse propose la loi aux Israélites Maimonide, Mishneh Torah (traité juridique) Ce manuscrit comporte en appendice des responsa faits à Cologne en 1413 Ms Kaufmann A77/1-4, Académie des sciences, Budapest
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Monastère de Gračanica, Kosovo
Le monastère de Gračanica, construit au début du XIVe siècle, constitue une enclave orthodoxe serbe au sein du Kosovo albanais
Crédits : Pecold/ Shutterstock
La mosaïque du Bon Pasteur (Ve siècle), lunette au-dessus de l'entrée du mausolée de Galla Placidia, à Ravenne, en Italie
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Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers
La nef de l'église Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne) XIIe siècle
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Navire transportant des hommes d'armes, équipé d'un gouvernail d'étambot fixé à l'arrière de la coque Enluminure extraite du Psautier de Luttrell, réalisé en Angleterre vers 1340 British Library, Londres
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Noé et la colombe Bible de Holkham, 1327 British Library, Londres
Crédits : British Library/ AKG
Notre-Dame de la Belle-Verrière
Notre-Dame de la Belle-Verrière, collatéral du chœur, côté sud, de la cathédrale de Chartres Panneau central, XIIe siècle Panneaux latéraux, XIIIe siècle
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Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle)
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Notre-Dame de Paris vue de la rive gauche de la Seine
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Notre-Dame de Paris, la nef, XIIe siècle
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Notre-Dame de Paris, les voûtes
Notre-Dame de Paris, voûtes d'ogives du déambulatoire, vers 1140-1144
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Cathédrale Notre-Dame, Le Puy (Haute-Loire), appareil polychrome, XIIe-XIIIe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Notre-Dame-la-Grande, Poitiers
Eglise Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne) Façade, XIIe siècle
Crédits : Bridgeman Images
Pantocrator, cathédrale de Monreale
Pantocrator, cathédrale de Monreale, Sicile, la nef, XIIe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale
Paul fonde son enseignement sur les révélations qu'il a reçues du Christ Il a conscience de propager un message originel, et Timothée, son disciple, perpétue cette transmission Une chaîne se constitue ainsi de proche en proche, fondement et origine de la tradition chrétienne Enluminure...
Crédits : AKG
Au cœur des aventures de Perceval que narre Chrétien de Troyes intervient le motif du Graal, qui sera appelé à connaître un durable succès Ici, l'arrivée du Graal à la cour du Roi Pêcheur Enluminure française, XIVe siècle
Crédits : AKG
Plaque d'ivoire, sculptée de deux anges Vers 1000 Winchester Corporation, Hampshire, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Ville assiégée par l'armée du roi de France, au XIVe siècle Dangereux pour leurs servants, lourds et peu efficaces, les canons de l'époque, appelés bombardes, sont avant tout des armes de siège Enluminure tirée des Chroniques de Jean Froissart, rédigées entre 1370 et 1400 British Library,...
Crédits : British Library/ AKG
Prieuré de Serrabone (Pyrénées-Orientales), tribune à décor sculpté, XIIe siècle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Recueil des chroniques de Rashid al-Din
Au début du XIVe siècle, Rashid al-Din, médecin et historien d'origine juive à la cour des Ilkhans, les Mongols d'Iran, est chargé par le Khan d'écrire une histoire du monde Ayant accès à des sources européennes, persanes, mongoles, son œuvre s'inspire des traditions tant...
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L'évangéliste Marc, associé à son symbole, le lion, dans une miniature de l'évangéliaire de Saint-Médard de Soissons
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Saint Paul, Bible de Charles le Chauve ou Bible de Vivien
École de Saint-Martin de Tours, Histoire de la vie de saint Paul, enluminure carolingienne tirée de la première Bible de Charles le Chauve ou Bible de Vivien, 845 Quatre épisodes de la vie du saint sont ici représentés : la chute et l'aveuglement de Paul ; Ananias envoyé par l'Esprit-Saint ;...
Crédits : AKG
Eglise Sainte-Foy, Conques (Aveyron), XIe siècle
Crédits : Bridgeman Images
Sainte-Foy de Conques, portail occidental
Église Sainte-Foy, Conques (Aveyron), tympan du portail occidental, « Le Jugement dernier », XIe siècle
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Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), façade occidentale, XIIe siècle
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Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), la nef, XIIe siècle
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Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), portail de l'avant-nef, XIIe siècle
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Chapelle Saint-Michel, Aiguilhe (Haute-Loire), Xe siècle
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Église Saint-Michel, Hildesheim (Allemagne), XIe-XIIe siècle Plafond peint sur bois, « L'Arbre de Jessé »
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Église Saint-Pierre-de-la-Tour, Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime), façade occidentale, XIIe siècle
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Saint-Sernin, détail de la table d'autel, B. Gilguin
Basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute-Garonne), détail de la table d'autel de Bernard Gilduin, XIe siècle
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San Michele in Foro, Lucques (Italie) Façade occidentale
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Scène de l'Apocalypse : mise à mort de la Bête à sept têtes Manuscrit enluminé anglo-normand du XIIIe s Trinity College, Cambridge, Grande-Bretagne
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Scènes de la vie de Joseph, comportant l'autoportrait du peintre verrier Clément de Chartres Vitrail du déambulatoire de la cathédrale de Rouen XIIIe siècle
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Scènes de moisson Page enluminée de la paraphrase du Pentateuque et du livre de Josué par le moine bénédictin Aelfric Provenance : St Augustine's, Canterbury Vélin Début du XIe siècle British Library, Londres
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Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II
En 587 avant J-C, dix ans après une première intervention et au terme d'un long siège, le Babylonien Nabuchodonosor II détruit Jérusalem et le premier temple, édifié par Salomon Enluminure d'un manuscrit de la bible de saint Jérôme, vers 1390 British Library, Londres
Crédits : British Library/ AKG
Sortie d'Égypte du peuple hébreu
Pharaon laisse partir les Hébreux d'Égypte Haggadah d'or, enluminure, Catalogne, vers 1320-1330 British Library, Londres
Crédits : British Library/ AKG
Tapis aux sorcières, décor de monstres et de griffons, soie Env XIIe siècle Musée épiscopal de Vic, Osona, Catalogne
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Page d'une Torah enluminée Vélin, 1299 Instituto da Biblioteca nacional, Lisbonne
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Le moment crucial: Tristan boit le «vin herbé» Enluminure tirée du «Livre de Messire Lancelot du lac», de Gautier Map, 1470
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Au cours du règne d'Ivan Alexandre (1331-1371), la littérature bulgare prit un nouvel essor, qui atteindra son apogée sous le règne de son fils, Ivan Sisman (1372-1393) Cette enluminure tirée des Quatre Évangiles, datant de 1355, représente le tsar, sa femme Theodora et ses deux fils
Crédits : British Library/ AKG
Variantes de la structure à axe de fuite
Deux variantes du « schéma à axe de fuite » dans la peinture antique et la peinture du Moyen Age (d'après G Ten Doesschate, « Perspective, Fundamentals, Controversials, History », Nieuwkoop, 1964)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Vierge en Majesté, peinture sur bois de l'Italien Giovanni Cimabue (1250 env-env 1302), réalisée pour l'autel de l'église de la Sainte-Trinité à Florence vers 1285 Galleria degli Uffizi, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Vitrail de Notre-Dame de Chartres
Scènes de la Passion, vitrail du revers de la façade occidentale de Notre-Dame de Chartres
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Vue de San Gimignano en Toscane (Italie)
Appelée à l'époque médiévale San Gimignano dalle belle torri, car elle possédait soixant-douze maisons-tours, la petite ville toscane de San Gimignano en a conservé quinze
Crédits : Insight Guides

Castello Ursino, Catane, Sicile
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Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites
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Cloître du monastère de Las Huelgas, Burgos, Espagne
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La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding
Crédits : M. Seemuller/ De Agostini/ Getty Images
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Crédits : Universal History Archive/ Getty Images
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Le Christ entouré de saints et des douze apôtres
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Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople
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Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef
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