MAGDALÉNIEN ART

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Mammouth gravé sur ivoire

Mammouth gravé sur ivoire
Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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Grotte d'Altamira

Grotte d'Altamira
Crédits : Robert Frerck/ Getty Images

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Pushkari (Ukraine)

Pushkari (Ukraine)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Plaque réprésentant un renne, art magdalénien

Plaque réprésentant un renne, art magdalénien
Crédits : Bridgeman Images

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Objets et parois témoins

Les représentations faites par des chasseurs magdaléniens se comptent par milliers. Elles abondent sur des objets (art mobilier), trouvés dans leurs habitats : des abris rocheux, des porches d'entrée de grottes ou des cabanes construites. Il s'agit, d'une part, d'outils ou d'instruments, gravés ou parfois sculptés, taillés essentiellement dans des matériaux osseux (os, dents, ramures) prélevés sur les animaux chassés : ces objets décorés ont été utilisés par les chasseurs, et souvent abandonnés brisés dans leurs habitats. Il s'agit, d'autre part, d'ensembles mobiliers, moins denses, composés de pièces non utilitaires mais qui devaient avoir une signification particulière, à valeur décorative et/ou symbolique, dans les habitats : ce sont des plaques, des dalles, des blocs parfois assez volumineux mais toujours transportables ou déplaçables, le plus souvent des calcaires et des schistes, c'est-à-dire des roches assez tendres. Les Magdaléniens y ont réalisé des gravures ou des peintures (ces dernières exceptionnellement conservées). Sur ces supports lithiques, les représentations gravées, le plus souvent animales, mais aussi humaines et abstraites (signes) foisonnent parfois dans d'inextricables lacis de superpositions. Certains habitats magdaléniens offrent d'étonnants ensembles de supports gravés. Ainsi, le sol d'habitat (huttes) de Gönnersdorf (Rhénanie) avait été pavé de centaines de plaques de schistes gravées d'animaux et de représentations féminines. Pour tous les Magdaléniens, de la péninsule ibérique à la Pologne et à la Tchéquie, les représentations sur objets, utilitaires ou non, étaient étroitement liées à leur vie domestique, comme la parure – perles, pendeloques, boutons, etc. – l'était, au quotidien, sur leurs corps et leurs vêtements.

Pushkari (Ukraine)

Pushkari (Ukraine)

Dessin

Pushkari (Ukraine), Magdalénien. Paléolithique supérieur : plan et reconstitution d'une habitation comportant trois structures unicellulaires, 12 m × 5 m. Travaux de P. I. Boriskovski, pour Pushkari (d'après A. Leroi-Gourhan et M. Brézillon, 1966, fig. 78, et K. Sklenar, 1976,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La découverte en 1994 de la grotte Chauvet (Ardèche) a permis de mieux connaître les débuts de l'art des grottes. Des dessins d'animaux tracés avec des morceaux de charbon y ont été datés de plus de 30 000 ans et attribués ainsi à l'Aurignacien, première c [...]


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Écrit par :

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

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Pour citer l’article

Denis VIALOU, « MAGDALÉNIEN ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-magdalenien/