ART (L'art et son objet)La reproduction en art

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Répliques et copies

Le vocabulaire spécialisé entérine une différence entre les « répliques » d'une œuvre, élaborées par l'artiste ou sous sa direction, et les « copies » exécutées par des mains mercenaires. Jusqu'à une période récente, la copie d'après les maîtres joua un rôle de premier plan dans l'enseignement artistique. Cette pratique permettait aux étudiants d'acquérir une solide technique et d'affiner leur goût.

Les répliques ou les copies répondaient aussi à une sollicitation sociale. Autrefois, il n'était pas rare que des artistes dupliquent leurs œuvres, avec ou sans variantes, quand le succès obtenu auprès des amateurs stimulait la demande. Les copies destinées à être présentées en lieu et place d'un original prestigieux, mais inaccessible, existaient déjà dans l'Empire romain. Cet usage fut institutionnalisé à l'époque de Louis XIV par Colbert, qui imposa aux pensionnaires de l'Académie de France à Rome l'obligation de copier des chefs-d'œuvre antiques ou modernes. Au xixe siècle, des copies réalisées en Italie furent envoyées dans les musées français de province. Certaines y sont encore exposées. Aujourd'hui, des copistes sont toujours actifs au Louvre, où ils doivent reproduire les œuvres à un format différent de l'original. Cette disposition répond à la nécessité d'éviter que des travaux de bonne qualité puissent, au fil du temps, passer pour des originaux : autour de la copie à l'identique rôde toujours la hantise du faux, difficile à débusquer quand il est ancien.

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Photographie : Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C. attribué à Léocharès, marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Divers musées de copies ont vu le jour. Inauguré à Paris en 1873, le musée des Copies eut une existence éphémère, mais le Musée national des monuments français, ouvert sous ce nom en 1882, au palais du Trocadéro, connut un réel succès. Héritier du musée de l'Art monumental créé sous la Révolution, il était riche d'environ six mille moulages de sculptures, de copies de peintures murales et de maquettes d'architecture. Ici, l'intérêt documentaire reléguait au second plan le plaisir [...]

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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Aurochs et chevaux, Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

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Whisper of the Muse, J. M. Cameron

Whisper of the Muse, J. M. Cameron
Crédits : Julia Margaret Cameron/ Getty Images

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Marcel Duchamp

Marcel Duchamp
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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Pour citer l’article

Denys RIOUT, « ART (L'art et son objet) - La reproduction en art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-la-reproduction-en-art/