KHMER ART

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Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sites khmers

Sites khmers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Devi (la Déesse) coiffée de la jata

Devi (la Déesse) coiffée de la jata
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Angkor Vat, Cambodge

Angkor Vat, Cambodge
Crédits : Jerry Alexander/ The Image Bank/ Getty Images

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Caractères généraux de l'art khmer

D'inspiration religieuse jusque dans ses réalisations utilitaires, l'art pré-angkorien et angkorien est essentiellement brahmanique (surtout śhivaïte). Alors peu attesté, le bouddhisme (Mahāyāna) s'impose momentanément avec le règne de Jayavarman VII (1181-env. 1218). À la fin du xiiie siècle, l'adoption, définitive, du bouddhisme Theravāda amènera un changement radical des traditions architecturales.

Ganasha, dieu à tête d'éléphant

Ganasha, dieu à tête d'éléphant

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ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe-VIIIe siècle, Ganasha, dieu à tête d'éléphant, grès. Hauteur : 0,74 m. Musée national, Phnom Penh. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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L'architecture

À partir de la tour-sanctuaire couverte d'étages plus ou moins nombreux (prasat), les Khmers ont composé dès les viie et viiie siècles (Sambor Prei Kuk, groupe sud) des ensembles géométriquement ordonnés complexes, ceints de murs concentriques et de fossés. Vers la fin du viiisiècle apparaîtraient les premiers sanctuaires édifiés sur pyramides à gradins (Prasat Ak Yum). Ce type, dit temple-montagne, développé, enrichi de salles annexes puis de galeries caractérisera les fondations les plus importantes de la plupart des souverains angkoriens. Moins fréquents, répondant à d'autres conceptions, mais aussi remarquables, sont les grands temples de plans axés édifiés en plaine (Prasat Thom de Koh Ker) ou à flanc de collines (Prah Vihear). Le Mahāyāna impose une adaptation de l'architecture traditionnelle, et les grandes fondations de Jayavarman VII se caractériseront surtout par un symbolisme qui, inspiré par la cosmologie, leur confère une originalité unique (Angkor Thom, le Bàyon, Neak Pean, etc.). C'est aussi la fin des grands programmes de construction. Le Theravāda, tout en faisant d'Angkor Vat le centre bouddhique du royaume, délaisse la construction « classique » et n'édifie plus que des monastères (dits pagodes) apparentés à ceux de la Thaïlande et du Laos.

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

Photographie

Les visages monumentaux du Bayon, temple central d'Angkor Thom (XIe-XIIe s.) au Cambodge. 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

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Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

Photographie

Éclairée par-dessous, une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor Vat, à Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge. Photographie de Ernst Haas. 

Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

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Les sanctuaires, d'abord édifiés en brique (liaisonnées avec un liant végétal leur assurant une exceptionnelle cohésion), n'utilisent le grès que pour les cadres de baies et les linteaux décoratifs. À partir de la fin du ixe siècle, la construction en grès (blocs rodés assemblés à joints vifs, chaînés par ancrages ou, au xie s., par des poutres en doublure) s'impos [...]

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Diaporama

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Registre inférieur de fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras, grès. Largeur : 2,76 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (sciences historiques et philologiques)
  • : professeur émérite des universités (Paris-III), ancien membre de l'École française d'Extrême-Orient

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Pour citer l’article

Claude JACQUES, Jean BOISSELIER, « KHMER ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/