ART KANAK

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Entre « visages » et « reflets »

C’est au début des années 1980, à la demande du leader kanak Jean-Marie Tjibaou (1936-1989), qui s’inquiétait de savoir ce que les musées français avaient conservés de l’art ancien de son pays et s’il était montré au public, que l’ethnologue Roger Boulay a commencé ses premières recherches dans les musées. Ce travail pionnier de repérage a permis de nourrir la première grande exposition internationale consacrée à l’art kanak : De jade et de nacre. Patrimoine artistique kanak, qui s’est tenue au Musée territorial de Nouvelle-Calédonie à Nouméa et au musée national des Arts africains et océaniens à Paris en 1990. La préparation de l’exposition de 2013 a permis aux deux commissaires, Roger Boulay et Emmanuel Kasarhérou, de donner un nouvel élan à ces opérations de recensement des collections kanak grâce à une dotation spécifique de la Nouvelle-Calédonie. L’inventaire raisonné qui en résulte s’accompagne de recherches historiques permettant de mieux connaître les biographies des collecteurs et d’éclairer les contextes historiques de ces collectes.

Comme les deux faces d’une même réalité, « le visage » et « le reflet », ces deux perceptions de la culture kanak, s’interrogent et se répondent, transmettant une vision du monde. « Les visages » expriment la manière kanak de se penser, ils renvoient à notre image et à l’image que nous donnons de nous-mêmes. Ils font entendre la voix des Kanak en utilisant cinq concepts clés issus de l’ajië, l’une des 28 langues kanak, rendant compte d’une unité de perception culturelle intime.

Le premier visage, appelé «  » évoque la notion de « Parole », si essentielle aux sociétés de tradition orale, concentrant la notion de communication mais aussi de Verbe créateur. L’expression Mwârö ma mwâciri (la maison et son pays) évoque la grande case, tout à la fois architecture de prest [...]


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Écrit par :

  • : conservateur en chef du Patrimoine, adjoint au directeur du Patrimoine et des collections, musée du quai Branly

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Pour citer l’article

Emmanuel KASARHÉROU, « ART KANAK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-kanak/