JUIF ART

BETH ALPHA

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 330 mots

La synagogue galiléenne de Beth Alpha, découverte en 1929 (E. L. Sukenik, The Ancient Synagogue of Beth Alpha , Jérusalem, 1932), possède un pavement de mosaïque intégralement conservé. La construction appartient au troisième type des synagogues, celui dont le plan à triple nef — une nef centrale séparée des bas-côtés par deux rangées de colonnes, et terminée en une abside hé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beth-alpha/#i_13488

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 354 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques »  : […] Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/#i_13488

DOURA EUROPOS

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 404 mots

Poste frontière sur la rive de l'Euphrate, Doura Europos était un centre d'habitation périphérique de l'Empire romain, qui succomba à l'attaque des Perses vers le milieu du iii e siècle. Les fouilles commencées en 1922 ont remis au jour les temples de Bel, de Zeus Theos, d'Adonis, un baptistère chrétien et une synagogue. Les murs de cette dernièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doura-europos/#i_13488

HÉRODE PALAIS D'

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 415 mots

L'époque d'Hérode le Grand (~ 37-~ 4) est l'ère des grandes constructions en Palestine. Outre la reconstruction du Temple de Jérusalem, deux forteresses construites à son propre usage se rattachent à son nom : Hérodion et Massada. Hérodion, qui devait servir de refuge en cas de fuite, se situe à 5 km au sud de Bethléem. Suivant Flavius Josèphe ( La Guerre juive , I, 673) cett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palais-d-herode/#i_13488

JÉRUSALEM TEMPLE DE

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 441 mots
  •  • 1 média

Le premier temple de Jérusalem a été construit par Salomon sur le mont Moriah, site choisi par David (II Sam., xxiv  ; I Chron., xxi ), que la tradition identifie avec l'endroit où Abraham allait immoler Isaac (Gen., xxii ). L'édifice, connu exclusivement par les descriptions de la Bible (I Rois, vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temple-de-jerusalem/#i_13488

JUDAÏSME - Les pratiques

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON, 
  • Charles TOUATI
  •  • 4 474 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les symboles »  : […] En ce qui concerne les images et symboles dans le judaïsme, le deuxième commandement (Exode, xxv , 4) interdit toute représentation figurative, image, sculpture, icône... Toutefois, on plaça deux chérubins – symbole de l'amour de Dieu pour son peuple – au-dessus de l'arche d'Alliance construite dans le désert (Exode, xxv , 19 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-les-pratiques/#i_13488

JUDAÏSME - L'art juif

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 6 855 mots
  •  • 6 médias

Les arts plastiques constituent le domaine le plus controversé – mais aussi le moins connu – de la civilisation juive. L'embarras des historiens de l'art pour définir la spécificité des créations artistiques issues de la tradition juive s'explique par l'absence, souvent évoquée, d'un style homogène, qui serait commun à toutes les œuvres issues de la tradition juive. Or, une histoire trois fois mil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-l-art-juif/#i_13488

MAHZOR

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 394 mots

Mot hébreu qui signifie « cercle » et qui désigne les livres liturgiques contenant les prières et les pièces liturgiques des fêtes fixes et mobiles de l'année. Il se distingue du Siddur , qui contient exclusivement les prières quotidiennes. Peu après l'établissement des livres liturgiques fixes, l'usage a été adopté de pourvoir les synagogues d'un Mahzor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahzor/#i_13488

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 547 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les rapports entre l'art chrétien et l'art juif »  : […] La prédominance des scènes de l'Ancien Testament dans le premier répertoire de la peinture et de la sculpture funéraire chrétienne, la richesse de l'illustration vétérotestamentaire des plus anciens manuscrits connus (notamment la Bible de Quedlinburg, Itala, fin du iv e  siècle ; la Genèse de Cotton et celle de Vienne, v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_13488

SYNAGOGUE

  • Écrit par 
  • Dominique JARRASSÉ, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 8 521 mots

Le mot synagogue, qui est l'appellation courante du lieu du culte juif, est un terme grec dont l'origine historique n'est pas déterminée. Il est attesté dans la traduction grecque de la Bible (LXX) et dans les écrits de Flavius Josèphe, où il désigne d'abord « l'assemblée des fidèles » ( kenesset ) pour devenir ensuite le nom spécifique de la maison où cette assemblée se réun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synagogue/#i_13488

TORLONIA VILLA

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 269 mots

Dernière des trois grandes catacombes découvertes à Rome, la villa Torlonia renferme un grand nombre d'épitaphes marquées du chandelier, signe de reconnaissance de la plupart des sépultures juives. Comme la catacombe de Monteverde, la plus ancienne des trois, sa décoration se compose d'éléments exclusivement juifs. Au centre du plafond, un chandelier aux dimensions gigantesques couvre la salle. Au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villa-torlonia/#i_13488


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Aaron allumant le candélabre

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« Aaron allumant le candélabre », recueil de textes Scribe : Benjamin France du Nord, vers 1280 Add Ms 11639, British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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La prétendue pyramide de Zacharie, Jérusalem

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Jérusalem La prétendue pyramide de Zacharie, dans l'antique nécropole juive 

Crédits : S. Vannini/ De Agostini

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Le Maître et son disciple

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Le Maître et son disciple Pentateuque suivi des cinq Rouleaux de lectures pour des offices et de traités de grammaire Copiste : Simha b Samuel ha-Lévi Cobourg, pays germaniques, 1396 British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Menora de Hanukkah

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Chandelier (menora) utilisé huit jours durant pour la fête de Hanukkah (fête des Lumières) De part et d'autre du texte de bénédiction, les représentations de Judith et d'Holopherne Vienne, 1650 Collection judaïque Max Berger 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Menora, enluminure

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Enluminure juive représentant une menora Bible de l'abbaye de Cervara, vers 1300 Bibliothèque nationale, Lisbonne 

Crédits : AKG

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Moïse propose la loi aux Israélites

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Moïse propose la loi aux Israélites Maimonide, Mishneh Torah (traité juridique) Ce manuscrit comporte en appendice des responsa faits à Cologne en 1413 Ms Kaufmann A77/1-4, Académie des sciences, Budapest 

Crédits : Bridgeman Images

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Aaron allumant le candélabre
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La prétendue pyramide de Zacharie, Jérusalem
Crédits : S. Vannini/ De Agostini

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Le Maître et son disciple
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Menora de Hanukkah
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Menora, enluminure
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Moïse propose la loi aux Israélites
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