JÉSUITE ART
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Géographie de l'art jésuite
Aux moments décisifs de l'évolution de l'art colonial mexicain, ce sont le clergé séculier et les ordres mendiants qui donnent les directives. Les jésuites au contraire dominent autour de La Plata et dans le Brésil du xviie siècle ; leur église de Bahia (1657) ouvre la grande époque de l'architecture brésilienne et lui fournit, en tirant toutes les conséquences d'une formule portugaise, l'un de ses modèles favoris. La structure « intégrée » de Bahia est très éloignée du plan du Gesù romain : un rectangle sans la moindre saillie enferme non seulement la nef, mais une vaste sacristie et les deux couloirs qui la desservent. Entre ces deux espaces, le chœur ne forme plus qu'une subdivision interne, la Capela Mor, « coin-autel » de cette « salle de séjour » sans repli ni mystère. L'articulation inspirée de Vignole (1507-1573), la hiérarchisation des masses autour d'une coupole se retrouvent dans les églises bahianaises des carmes et des bénédictins.
L'Europe offre aussi ses contrastes et ses paradoxes. Les Pays-Bas espagnols construisent presque toutes leurs églises post-tridentines au début du xviie siècle, aux temps où la Contre-Réforme s'identifie à peu près avec l'action de la Compagnie, et où celle-ci constitue le principal soutien du gouvernement des « archiducs », garant d'une relative et précaire autonomie. C'est donc bien, dans une certaine mesure, une Belgique « jésuitique », suivant l'expression provocante de Baudelaire, qui s'est définitivement superposée à la Flandre et au Brabant gothiques et renaissants.
La situation est totalement différente dans les pays germaniques, où la vague des constructions jésuites (1582, Saint-Michel de Munich ; 1604, Fribourg, en Suisse ; 1610, Dillingen ; 1627, Vienne et Innsbruck ; 1668, Lucerne ; 1680, Soleure) est recouverte, dépassée, éclipsée, entre 1680 et 1780, par celle des constructions des riches et puissants couvents bénédictins, [...]
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Écrit par :
- Pierre CHARPENTRAT : maître assistant à l'École pratique des hautes études
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HASKELL FRANCIS (1928-2000)
L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il est nommé professeur en 1967, qu'il fera l'essentiel de sa carrière. Un sujet de thèse que lui a prop […] Lire la suite
HUYSSENS PIETER (1577-1637)
Jésuite qui a été l'un des plus brillants constructeurs de son ordre à une époque où celui-ci élevait en Belgique les plus belles églises baroques. Pieter Huyssens participe à la construction de Saint-Charles-Borromée à Anvers (1615-1621), sans que l'on puisse déterminer exactement quelle part il prit à l'exécution des plans. Il est désigné en 1617 pour diriger les travaux à la mort de son supérie […] Lire la suite
MARTELLANGE ÉTIENNE ANGE MARTEL dit (1569-1641)
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Pour citer l’article
Pierre CHARPENTRAT, « JÉSUITE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-jesuite/