IBÉRIQUE ART

ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 10 391 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'art ibérique »  : […] Dès le début du premier millénaire avant J.-C. – la fondation de Cadix date des environs de 1100 – les Phéniciens firent entrer l'Andalousie, alors connue sous le nom de Tartessos, dans leurs circuits commerciaux. Ils y achetaient le cuivre de Río Tinto et l'étain venu des îles Britanniques. Vers 636, les Grecs fondaient à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/#i_5552

IBÈRES

  • Écrit par 
  • Pierre ROUILLARD
  •  • 3 349 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Six siècles d'histoire ibérique »  : […] est l'apogée de la civilisation ibérique. Les échanges, que l'on peut mesurer en évaluant la diffusion des vases grecs, s'intensifient. Les sculpteurs produisent leurs œuvres les plus remarquables entre le sud du pays valencien et la haute Andalousie. Au ve siècle, tout un bestiaire couronne les monuments funéraires en forme de pilier ou les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iberes/#i_5552

LES IBÈRES (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre MORET
  •  • 1 112 mots

qu'en dehors d'Espagne on donnait au public l'occasion d'apprécier toutes les facettes de l'art ibérique, de la sculpture à la monnaie, en passant par l'orfèvrerie, les bronzes, les terres cuites et la céramique peinte. Le parcours de l'exposition privilégiait la sculpture en pierre : choix on ne peut plus justifié, car c'est dans ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-iberes/#i_5552