HISPANO-FLAMAND ART

BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)

  • Écrit par 
  • Elsa ESPIN
  •  • 693 mots
  •  • 2 médias

Artiste ibérique talentueux, Bartolomé de Cárdenas, dit Bermejo (« vermillon » en castillan), est le plus septentrional des peintres méridionaux et l’un des plus surprenants et fascinants du xv e  siècle espagnol. La documentation conservée couvre un peu plus de trois décennies – de 1468 à 1501 – et fait état de son activité exclusivement dans la couronne d’Aragon. Elle révèle le profil d’un arti […] […] Lire la suite

BERRUGUETE PEDRO (mort av. 1504)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 307 mots
  •  • 2 médias

Premier peintre castillan dont le séjour en Italie soit attesté. Le séjour de Pedro Berruguete, dit aussi Pietro Spagnuolo, a duré une dizaine d'années (1470-1480), et certains historiens ont supposé que, avant son arrivée à la cour d'Urbin, en 1477, il avait complété sa formation artistique à Naples. Berruguete ne venait pas en simple élève en Italie, il avait une bonne connaissance de l'art flam […] […] Lire la suite

CASTILLE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF, 
  • Universalis
  •  • 10 285 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le style flamand en peinture »  : […] Les débuts de la peinture gothique en Castille avaient été difficiles. La décoration murale de la chapelle Saint-Martin de la cathédrale romane de Salamanque – datant peut-être de 1300 – se révèle encore à demi romane. Par la suite, au xiv e  siècle, la Castille se mit à l'école de l'Italie, comme une bonne partie de la péninsule Ibérique. Le Florentin Gerardo Starnina fit notamment un séjour à To […] […] Lire la suite

GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 356 mots
  •  • 1 média

Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xv e siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution de riches collections flamandes par les souverains et par les grands de Castille. En s'implantant dans la pé […] […] Lire la suite

HUGUET JAIME (1415 env.-1492)

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 248 mots
  •  • 1 média

Peintre catalan né à Valls, près de Tarragone, Jaime Huguet séjourne quelques années à Saragosse, puis en 1448 se fixe à Barcelone jusqu'à sa mort. Sa période de formation reste obscure ; l'une des premières œuvres qu'on lui attribue, Saint-Georges et la princesse (musée d'Art catalan, Barcelone) est l'un des plus célèbres panneaux catalans par sa mystérieuse mélancolie et sa grande élégance grap […] […] Lire la suite

JUAN DE FLANDES (1460 env.-apr. 1510)

  • Écrit par 
  • Nicole REYNAUD
  •  • 449 mots
  •  • 1 média

Originaire des Flandres, comme l'indique son surnom espagnol, et fixé en Espagne où il apparaît en 1496 au service de la reine Isabelle la Catholique, Juan de Flandes est le représentant le plus remarquable d'une tendance, dite hispano-flamande, de la peinture espagnole de la fin du xv e  siècle : des artistes venus des Pays-Bas ou y ayant fait leur apprentissage et influencés ensuite par l'esthét […] […] Lire la suite


Affichage 

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

photographie :  Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Pedro BERRUGUETE, Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, huile sur bois. Palazzo Ducale, Urbino, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Alcazar de Ségovie

photographie :  L'Alcazar de Ségovie

L'Alcazar de Ségovie, Espagne.  

Crédits : CSP_philipus/Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Afficher

Pietà et donateurs, F. Gallego

photographie :  Pietà et donateurs, F. Gallego

Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

photographie :  Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

Juan de Flandes, Portrait de Jeanne la Folle. Huile sur bois. 29,5 cm X 19,3 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

photographie :  Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

Bartolomé BERMEJO, Retable de Santo Domingo de Silos, panneau central, huile sur bois. Musée du Prado, Madrid, Espagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo

photographie :  Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo

Bartolomé BERMEJO, Saint Michel et le Dragon. National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete

Frédéric de Montefeltre, duc d'Urbin, et son fils Guidobaldo, P. Berruguete
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Alcazar de Ségovie

L'Alcazar de Ségovie
Crédits : CSP_philipus/Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

photographie

 Pietà et donateurs, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo

Saint Michel et le Dragon, B. Bermejo
Crédits : Bridgeman Images

photographie