GREC ART
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
Le sort de l'art grec à partir de la fin de l'Antiquité est des plus étranges. C'est un art qui n'est connu directement que depuis peu, et dont pourtant on n'a cessé des siècles durant de se recommander, qu'on s'est efforcé d'imiter, qu'on a de confiance admiré. Cette admiration remontait aux temps les plus anciens : il était à peine né que déjà les riches Étru […] […] Lire la suite
HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE : L'ART GREC (B. Holtzmann et A. Pasquier) Fiche de lecture
L'École du Louvre connaît depuis un certain nombre d'années de profondes mutations : le nouveau cadre architectural inauguré en 1998 et conçu par Antoine Stinco est à l'image des ambitions de cette institution plus que centenaire. Historiens de l'art ou des civilisations disposent d'un outil de formation de haut niveau, qui propose des enseignements généraux ou encadre des travaux de recherches : […] […] Lire la suite
LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)
Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs anné […] […] Lire la suite
ALLÉGORIE
Dans le chapitre « L'Antiquité » : […] Le terme grec allegoria ne se rencontre qu'à partir de l'époque hellénistique dans le vocabulaire de la rhétorique pour désigner, du point de vue du créateur, une suite continue de métaphores par lesquelles celui-ci rend accessible un concept abstrait à l'imagination de son lecteur (Quintilien, Inst. or. , 9, 2, 46) ou, parfois, pour dissimuler sa pensée jusqu'à forger des « énigmes » (Cicéron, […] […] Lire la suite
AMAZONES, iconographie
Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la civilisation hellénique : ce sont des Barbares, vivant de violences et de raids, combattant à cheval, i […] […] Lire la suite
ANATOMIE ARTISTIQUE
Dans le chapitre « Du réseau égyptien au canon de Polyclète » : […] L'effigie est communément produite chez les Égyptiens dans une intention magique. Beaucoup de leurs images n'étaient pas faites pour la vue ; enfouies dans la nuit du sépulcre, leur mission était de capter et supporter une vie d'au-delà . De l'homme, une forme symbolique est conservée, libérée du temps et, par conséquent, de la représentation organique. Invariablement, la plastique égyptienne met […] […] Lire la suite
ANDRONICOS MANOLIS (1919-1992)
Né à Brousse, de parents natifs des îles de Samos et d'Imbros, Manolis Andronicos connut dans sa petite enfance le déracinement provoqué par les échanges de populations décidés par le traité de Lausanne (1923), qui mit fin à la présence des communautés grecques en Asie Mineure. Établi désormais à Salonique, il fit ses premières armes d'archéologue avec C. Rhomaios (1874-1966), qui menait la fouill […] […] Lire la suite
ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie , n o 30, 1918) et de E. Schmidt ( Archaistische Kunst in Griechenland und Rom , 1922), recouvre en français deux phénomènes voisins, mais distincts. Dès la fin de la période ar […] […] Lire la suite
ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art ou des objets d'artisanat de luxe. Face à cette demande très forte, les centres producteurs du monde grec rép […] […] Lire la suite
ATHÈNES
Dans le chapitre « Athènes au IIe millénaire » : […] Vers 1950 déferlent sur la Grèce, venant des Balkans, les premières bandes d'envahisseurs grecs. Ce sont les Ioniens, c'est-à-dire les « Impétueux ». Dans la plupart des autres contrées de Grèce, ils seront chassés par des migrations ultérieures ; en Attique au contraire ils resteront les maîtres du sol jusqu'à la conquête romaine. Les Athéniens s'enorgueilliront de leur autochtonie, c'est-à-dire […] […] Lire la suite
ATTICISME
Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ». Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs du ~ v e siècle. Dans le domaine de la sculpture, le meilleur représentant serait sans conteste Phidias pour sa participation aux […] […] Lire la suite
BESTIAIRES
Dans le chapitre « L'art gréco-romain et médiéval » : […] Cette inspiration, qui fait du décor de la vie quotidienne l'image des rapports de proximité, d'intérêt et de sympathie entre l'homme et l'animal, se retrouve dans le mobilier zoomorphe de diverses époques : Égypte ancienne, Renaissance française, style Chippendale anglais. L'animal ou une partie du corps de l'animal, est support, gardien et compagnon des fauteuils et des lits. Il est remarquable […] […] Lire la suite
BIJOUX
Dans le chapitre « Antiquité grecque, étrusque et romaine » : […] Les bijoux de l'Antiquité classique parvenus jusqu'à nous sont pour la plupart en or. D'autres métaux, l'argent, très fragile, ou l'électrum, alliage naturel d'or et d'argent, ou encore le bronze, ont aussi été utilisés par les orfèvres antiques, mais l'or, parce qu'il est extrêmement malléable et qu'il ne s'oxyde pas, est le métal précieux par excellence. On le trouvait soit en pépites dans certa […] […] Lire la suite
BRONZES ANTIQUES
Dans le chapitre « Problèmes techniques » : […] En ce qui concerne les problèmes techniques, des fouilles continuent à apporter des données nouvelles, en cours d'interprétation, par exemple pour la grande statuaire grecque à Olympie, à Corfou et à Rhodes, à Alésia et en Hongrie pour les petits objets romains. L'étude des objets montre de plus en plus que la technique très simple de la cire perdue, encore utilisée aujourd'hui dans plusieurs part […] […] Lire la suite
CAMÉES
Dans le chapitre « En Grèce » : […] Le scarabée égyptien était la forme primitive et embryonnaire du camée proprement dit. Ce sont les Égyptiens et les Orientaux qui ont appris aux Grecs à graver en relief des gemmes de cristal, de cornaline et de jaspe ; mais, si le procédé technique du camée est issu de la glyptique pharaonique, c'est aux Grecs qu'il appartiendra, en s'affranchissant des modèles égyptiens, de devenir des novateur […] […] Lire la suite
CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)
À la fin du vii e siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du système de décor bichrome : désormais les figures […] […] Lire la suite
CHYPRE ANTIQUE (art)
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale avant l'époque d'Alexandre le Grand. Mais cette « marque » chypriote bien particulière, déjà évoqué […] […] Lire la suite
CLASSICISME, art grec
La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond à l'apogée et au déclin des cités, s'étend ainsi des guerres médiques contre la Perse (490- 479 […] […] Lire la suite
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
Dans le chapitre « Apparition du musée » : […] Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme ou envoi à la fonte des objets irréparables. Considérés comme vétustes et pourtant remplacés, les […] […] Lire la suite
COULEURS, histoire de l'art
Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques » : […] Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le nešemet (bleu azur), le mefekat ( vert émeraude) et le k […] […] Lire la suite
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
Dans le chapitre « « Xénocrate » ou l'« invention » de l'histoire de l'art » : […] C'est au début du iii e siècle avant notre ère qu'on situe le sculpteur en bronze, Xénocrate d'Athènes, dont nous avons conservé la signature sur une base de statue et que B. Schweitzer a appelé avec justesse le « Galilée de l'histoire de l'art antique ». Certes, on ne peut nier l'historicité du personnage. Il n'empêche que le contenu de ses traités sur la sculpture en bronze et sur la peinture n […] […] Lire la suite
DÉDALIQUE ART
Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin de la période géométrique, à partir du milieu du ~ viii e siècle et au ~ vii e siècle. L'art dédalique ma […] […] Lire la suite
DÉLOS
Dans le chapitre « Le sanctuaire d'Apollon » : […] Délos doit sa fortune antique au fait d'avoir été le théâtre d'un mythe majeur, que raconte l' Hymne homérique à Apollon , poème archaïque anonyme : Létô, engrossée par Zeus et de ce fait en butte à la vindicte d'Héra, son épouse, parvient à persuader Délos, île errante et désolée, de l'y laisser accoucher, ce qui lui procurera à jamais renommée et prospérité, car on y viendra de partout adorer Ap […] […] Lire la suite
DEVAMBEZ PIERRE (1903-1980)
Le 14 janvier 1980 disparaissait Pierre Devambez, qui fut conservateur des antiquités grecques et romaines du musée du Louvre de 1937 à 1973. Fils d'un peintre membre de l'Institut, Pierre Devambez grandit dans un milieu où le culte de l'art tenait lieu de religion. Des études classiques brillantes – lycées Montaigne et Louis-le-Grand, École normale supérieure, agrégation de lettres – laissaient a […] […] Lire la suite
ÉGÉEN MONDE
L'archéologie du monde égéen est de création récente. Elle est née entre 1870 et 1880 avec les célèbres fouilles de Schliemann sur les sites de Troie et de Mycènes. D'un seul coup, les héros d'Homère acquéraient une dimension historique : Agamemnon, Priam, Ulysse avaient existé au sein d'une brillante civilisation dont les archéologues lentement exhumaient les vestiges. Que Schliemann ait pris ses […] […] Lire la suite
ÉROTISME
Dans le chapitre « Antiquité gréco-romaine » : […] Peu de gens se rendent compte aujourd'hui qu'à l'origine de ce qui a été jusqu'à hier un des fondements de notre art, le nu, il y eut une disposition psychologique particulière des Grecs. Le culte de la nudité absolue était pour les Grecs une conséquence de leur idée de la perfection humaine ; il revêtait donc un aspect éthique, et non seulement physique ; conscients de ce qui était implicite dans […] […] Lire la suite
ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg Fiche de lecture
Dans le chapitre « L'invention d'une méthode et la foi d'un humaniste » : […] Warburg a révisé la vision idéale de l'Antiquité selon Winckelmann, comme « noble simplicité et calme grandeur ». Pour lui, l'intérêt que les hommes de la Renaissance ont porté à la culture gréco-romaine a concerné tout autant la capacité à maîtriser la gestuelle expressive du corps humain, les « formules de pathos », les croyances superstitieuses dans les « démons » planétaires et astraux et les […] […] Lire la suite
ÉTRUSQUES
Dans le chapitre « Mutations et conservation : produits artistiques, modèles et destinataires » : […] La complexité de cette société, à la fois conservatrice et modérément ouverte, permet d'envisager également des nouveautés dans l'organisation des ateliers et la conception même du travail artisanal et artistique. Et d’abord dans la relation artisan-commanditaire qui n’est plus exclusivement aristocratique. La tombe, découverte à Sarteano (proche de Chiusi), du « Quadrige infernal » (330-320) est […] […] Lire la suite
EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)
Artiste aux activités multiples – peintre, sculpteur en bronze et en marbre, auteur d'ouvrages sur les proportions et les couleurs – Euphranor n'est pourtant pas de ceux qui ont rénové l'art grec du iv e siècle avant J.-C. Continuateur plutôt que novateur, il est peut-être élève de Céphisodote, le père de Praxitèle. Les commandes officielles ne lui manquèrent pas, en peinture (compositions murale […] […] Lire la suite
FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)
Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée que l'on avait de l'art antique. À une connaissance très partielle, fondée sur des témoignages écrits et quelques chef […] […] Lire la suite
GLYPTIQUE
Dans le chapitre « La glyptique en Grèce aux Ve et IVe siècles » : […] Cette forme particulière de l'expression artistique connut un extraordinaire engouement, comme en témoignent les inventaires du trésor du Parthénon de l'an 400, dans lesquels il est mentionné un grand nombre d'intailles serties d'or et d'argent, montées en bagues, qui servaient de sceaux. Ce fut précisément sous l'impulsion de nombreux lithoglyphes que les intailles se transformèrent dans leur for […] […] Lire la suite
GOÛT, esthétique
Dans le chapitre « L'Antiquité : les données de l'archéologie » : […] Cette démarche doit tenir compte évidemment des caractères, parfois exceptionnels, de la destination particulière de tel ou tel édifice, de telle ou telle sculpture. La vie des pharaons que révèlent les peintures et les reliefs de leurs tombes n'était pas celle de tous les Égyptiens. Les objets précieux, d'or, de bronze ou d'ivoire qui entouraient leurs momies n'étaient pas accessibles à tous . Ma […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Fonctions de l'image
On a pu décrire la civilisation grecque comme une civilisation de la parole politique, et bien des auteurs, en particulier Platon, insistent sur la primauté du logos , de la parole vivante, opposée à l'écrit, inerte, et à l' image, muette. Mais la Grèce est en même temps à nos yeux, et déjà aux yeux des Romains qui l'ont conquise, la terre des arts, le pays où fleurissent peinture et sculpture, p […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
Dans le chapitre « La religion, source globale d'inspiration » : […] La religion vivifie toute la civilisation des âges sombres, mais surtout de l'époque archaïque, et se révèle la source primordiale d'inspiration. La littérature est profondément imprégnée par la religion, comme il apparaît déjà chez Homère, dont pourtant l'œuvre est surtout faite de récits : mais le monde des dieux leur sert constamment de toile de fond. En raison de leur succès incomparable, les […] […] Lire la suite
HOMÈRE (exposition)
Dans le chapitre « Homère au fil des siècles » : […] Cette grande machine, qui s’avance masquée comme le cheval de Troie, a trois objets assez différents : elle s’interroge sur la personnalité d’Homère et sur la nature de son œuvre ; elle souligne l’originalité de deux textes : l’un qui chante la guerre et qui a le goût du sang ; l’autre qui raconte le retour d’Ulysse dans son royaume et dont le récit des aventures permet de définir le héros comme […] […] Lire la suite
"IDOLES" DES CYCLADES
La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques », bien que leur signification, sans doute variable, reste mystérieuse. La plupar […] […] Lire la suite
LA COSTE-MESSELIÈRE PIERRE DE (1894-1975)
Archéologue français, Pierre Frotier, marquis de La Coste-Messelière, est né et mort aux Ousches, dans les Deux-Sèvres. Issu d'une famille de noblesse poitevine remontant au xi e siècle (un de ses ancêtres, qui s'appelle aussi Pierre Frotier, joua un rôle politique important dans l'entourage de Charles VII), Pierre de La Coste-Messelière, après avoir brillamment servi comme officier de cavalerie […] […] Lire la suite
LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) Fiche de lecture
L’essai de Philippe Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche . Histoire d’un rêve occidental (Belin, 2013), propose une réflexion sur les couleurs de la statuaire grecque antique, les perceptions et déformations dont elles ont pu faire l’objet à travers les siècles. Le style enlevé de Philippe Jockey permet de lire facilement cette présentation de questions liées à la polychromie. Une idée directric […] […] Lire la suite
MACÉDOINE ANTIQUE
Dans le chapitre « Les découvertes de Verghina » : […] Tant que la découverte de la nécropole royale n'avait pas permis de comprendre que Verghina était le site de la première capitale de la Macédoine, Aighai, on s'expliquait mal la présence là d'un grand palais (104,5 m × 88,5 m), repéré par L. Heuzey dès 1861 – le premier qui ait été entièrement dégagé et étudié dans le monde grec. Organisé autour d'une cour carrée à péristyle dorique, il aligne sur […] […] Lire la suite
MÉCÉNAT
Dans le chapitre « Les premières collections » : […] Les plus anciens mécènes connus furent les souverains et les prêtres, qui se servirent de l'art pour créer les symboles du pouvoir et du culte. En Égypte, les pharaons menèrent une politique de construction et de création artistique qui s'inscrivait dans une vision rigoureuse du pouvoir. En Grèce, les tyrans éclairés (Polycrate de Samos, Hiéron de Syracuse, Périclès) favorisèrent non pas tant les […] […] Lire la suite
MÉTAL ARTS DU
Dans le chapitre « Le cuivre, le bronze, le laiton » : […] Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] […] Lire la suite
MOBILIER
Dans le chapitre « L'Antiquité » : […] Bien que l'usage du mobilier remonte à la plus haute antiquité, peu d'exemples anciens en sont conservés. Seuls les meubles royaux ou religieux, construits pour un roi ou une divinité, donc plus beaux et plus solides, ont survécu. Par chance, l'Égypte, ayant eu dès la préhistoire l'habitude de placer dans les tombes un mobilier funéraire très varié, rappel du mobilier utilisé par le défunt pendan […] […] Lire la suite
MOSAÏQUE, art
Dans le chapitre « Mosaïque de galets » : […] La mosaïque de galets est née au nord de l'Asie Mineure (Gordion) au viii e siècle avant J.-C. Des galets de deux (blanc et noir) ou de trois (blanc, noir et rouge) couleurs, de 1 à 2 centimètres de longueur, fichés verticalement dans un lit de pose de ciment, formaient des tapis à décor géométrique. La technique a dû passer en Grèce au vi e siècle ; on a trouvé un échantillon de cette époque à […] […] Lire la suite
MUSÉE
Dans le chapitre « Trésors religieux et collections princières » : […] Les premiers rassemblements historiques d'objets précieux furent, en Occident comme en Égypte ou en Chine, les trésors des temples, constitués d'offrandes remises aux dieux en reconnaissance de leurs bienfaits, et les trésors funéraires. La pinacothèque des Propylées à Athènes, qui contenait, selon le témoignage de Pausanias, des tableaux de Polygnote, l’un des plus anciens peintres dont le nom a […] […] Lire la suite
NU
Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques soit autre que celui des artistes modernes (la Vénus stéatopyge était un symbole de fertilité), o […] […] Lire la suite
ORFÈVRERIE
Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge » : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie. L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du III e millénaire avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger d […] […] Lire la suite
PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)
Aucun auteur antique ne mentionne l'écrivain grec Pausanias, et il ne parle guère de lui-même : de son livre unique, la Périégèse de la Grèce , c'est à peine si l'on peut tirer quelques notions de sa personne. Né au début du ii e siècle après J.-C. en Asie Mineure, peut-être à Magnésie du Sipyle, Pausanias a dû faire ses études dans l'une des grandes villes grecques de la côte égéenne, prospères […] […] Lire la suite
PÉRIÉGÈSE DE LA GRÈCE, Pausanias Fiche de lecture
Dans le chapitre « Un guide orienté » : […] Le texte de Pausanias est hybride. C'est bien un guide : un livre que l'on emporte avec soi pour visiter à meilleur escient une région ou un lieu. Outre des indications routières (« à partir de là, le grand chemin de Delphes commence à monter davantage et devient plus pénible pour qui voyage à pied » ; X, 5, 5), Pausanias donne la position respective des monuments qu'il mentionne et parfois un co […] […] Lire la suite
POMPÉIENNE (peinture)
Dans le chapitre « Le premier style (200-80 av. J.-C. environ) » : […] Le premier style est en réalité une variante régionale de ce que l’on appelle le « style structural » grec, un type de représentation imitant des parois réelles, le plus souvent monumentales. Ce style s’est diffusé dans tout le monde grec et a dû arriver dans les cités du Vésuve en passant par les colonies grecques du sud de l’Italie. Au-dessus d’un soubassement, le bas de la paroi est occupé par […] […] Lire la suite
PORTRAIT, art grec
Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ iv e siècle, les artistes grecs sont restés tributaires des types créés au ~ vii e siècle pour des fins religieuses. Couroi et corés, quand bien même placés sur des tombes […] […] Lire la suite
POTERIE
Dans le chapitre « Monde égéen et monde gréco-romain » : […] Depuis l'Anatolie, l'art de la poterie gagna tout le bassin de la mer Égée, qui peut être considéré comme le berceau de la céramique européenne. L'évolution de la poterie égéenne préhellénique correspond aux trois grandes phases proposées par John Evans au début du xx e siècle, l'Égéen ancien, moyen et récent couvrant une période qui s'étend approximativement de 3000 à 1400 avant J.-C. Un rôle ca […] […] Lire la suite
RÉALISME, art grec
Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle. Cette perception de l'art grec, fondée avant tout sur la connaissance de l'architecture et de la sculp […] […] Lire la suite
RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann Fiche de lecture
C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture , son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps 1756, Georg Conrad Walther, un important éditeur de Dresde, procède à une réédition augmentée. L'ouvrage ne […] […] Lire la suite
RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE
Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du mausolée d'Halicarnasse, auquel participent Timothéos, vétéran du maniérisme, mais aussi Bryaxis, Léocharès et […] […] Lire la suite
RHODES
Dans le chapitre « Rhodes au VIIe siècle avant J.-C. » : […] Au moment de la découverte de ces tombes, durant la seconde moitié du xix e siècle, on a cru que tous les vases qu'elles contenaient étaient, sauf exceptions flagrantes, de production locale. Mais les analyses d'argile réalisées durant le dernier quart du xx e siècle ont montré que la belle céramique décorée de ce qu'on appelle le Wild Goat Style – un style animalier dont la calligraphie décora […] […] Lire la suite
SARCOPHAGE
L'épithète sarkophagos , qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps. En fait, le nom de sarcophage paraît désigner dans l'Antiquité tous les réceptacles funéraires, indépendamment de l […] […] Lire la suite
SATYRES & SILÈNES
Créatures sylvestres de la mythologie grecque, mi-homme mi-bête, les satyres et les silènes étaient à l'origine représentés sous les traits d'hommes rustres, avec une queue, des oreilles de cheval et un phallus en érection. L'emploi de deux noms a donné naissance à deux explications contradictoires : selon les uns, silène est le terme grec d'Asie Mineure, et satyre le terme grec autochtone, tous d […] […] Lire la suite
SPARTE
Dans le chapitre « Une Sparte ouverte, puis fermée sur le monde extérieur » : […] Jusque vers 550 s'épanouit à Sparte une civilisation très brillante, qui lui permet de rivaliser avec les cités grecques les plus florissantes. Elle honore Artémis Orthia dans le sanctuaire du marais (Limnaion), où l'on a retrouvé d'innombrables ex-voto en l'honneur de cette déesse vierge qui veille spécialement sur les rites de passage des adolescents, et Athéna Chalcioicos dans un temple décoré […] […] Lire la suite
SPHINX, histoire de l'art
Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IV e dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au III e millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh ), mais sa présence dans les tombes et sur les amulettes indique d'emblée sa double nature, funéraire et prophylactique. Piétinant ses ennemis, il symbolise Pha […] […] Lire la suite
TANAGRA
Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iii e siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée . Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté des Éros ailés, des jeunes éphèbes ou adolescents debout ou assis, on trouve des figurines féminines à demi-nues, certaine […] […] Lire la suite
THÈBES DE BÉOTIE
Dans le chapitre « Le second millénaire » : […] La Cadmée, acropole autour de laquelle s'est constituée la ville de Thèbes, est occupée depuis la fin du III e millénaire, comme en témoignent les trouvailles de céramique dite Urfiniss. Au début du II e millénaire surviennent les premiers envahisseurs grecs, sans doute des Ioniens, qui ont laissé de la céramique minyenne. Vers le milieu du millénaire intervient une nouvelle vague grecque, celle […] […] Lire la suite
WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)
Dans le chapitre « L'ascension » : […] Johann Joachim Winckelmann naquit à Stendal (Vieille Marche), nom que Henri Beyle prit comme pseudonyme. Fils de cordonnier, il étudia à contrecœur la théologie protestante à Halle, et parvint à devenir aspirant. Il mena tout d'abord une existence misérable comme instituteur et précepteur. Tout changea à Dresde. Après avoir été six ans bibliothécaire chez l'historien von Bünau, l'admirateur de Pi […] […] Lire la suite
Alabastre (petit vase, pour liquide précieux, de forme allongée). 600 avant J.-C. Céramique à figures noires. Freud Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Amphore à col dans le style du Peintre d'Antiménès. 520 avant J.-C. Céramique attique à figures noires.
Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images
Amphore à col du Peintre d'Amasis
Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades. Vers 540-530 avant J.-C. Céramique à figures noires. Hauteur : 33 cm. Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil. Période géométrique. Vers 900-720 avant J.-C. Céramique attique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av. J.-C., marbre. Hauteur: 149 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C. attribué à Léocharès, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Ce médaillon est orné d'une représentation au repoussé de la déesse grecque Athéna-Pallas en guerrière, casquée, tenant lance et bouclier. Bronze. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse
Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse, 350 av. J.-C., marbre. British Museum, Londres.
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Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids. Grèce. Période archaïque, vers 550 avant J.-C. Freud Museum, Londres.
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Cette statuette en terre cuite, provient sans doute d'un atelier béotien. 10,3 cm. Art grec. Période archaïque, vers 550 avant J.-C. Freud Museum, Londres.
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Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes. British Museum, Londres.
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Coupe Attique à figures noires décorée d'une tête de Gorgone entourée de quatre yeux, 500 av. J.-C. Céramique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Couros Dionysermos, Ionie. Période archaïque, 530 env. avant J.-C. Marbre. Musée du Louvre, Paris.
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Sur ce vase à figures noires, l'artiste a représenté une course de chars. La course de quadriges fut introduite aux jeux Olympiques en 680 avant J.-C.
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Cratère funéraire attique : exposition du mort provenant du cimetière du Dipylon. Géométrique récent. Vers 750 avant J.-C. Musée national, Athènes.
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Banquet. Détail d'un cratère, vase grec, IVe siècle av. J.-C., Kunsthistorisches Museum, Vienne. Cratère en terre cuite. La scène du banquet (que l'on retrouve de Platon à Rabelais) est récurrente dans l'imagerie hédoniste. La philosophie hédoniste grecque...
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Dionysos chevauchant une panthère, mosaïque hellénistique de la « maison des Masques » à Délos, IIe siècle avant J.-C.
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Dioscoride de Samos,
Dioscoride de Samos, Scène de comédie : visite chez la magicienne, mosaïque grecque, IIe siècle av. J.-C. Villa de Cicéron, Pompéi. Musée archéologique, Naples.
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Éxékias,
Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av. J.-C. Musée du Vatican, Rome.
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Flacon à parfum en forme de sirène
Flacon à parfum découvert dans la région de Milet sur la côte anatolienne. Vers 525 avant J.-C. Greek Museum, université de Newcastle-upon-Tyne, Grande-Bretagne.
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Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
À partir de 1875, le jeune Empire allemand entreprend des fouilles archéologiques afin d'enrichir les collections des musées de Berlin en leur donnant une valeur comparable à celles du Louvre à Paris et du British Museum à Londres. Les frises du Grand Autel de Pergame seront...
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Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie, Grèce.
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Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre. Musée du Louvre.
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La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av. J.-C. Musée du Louvre.
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La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.
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lanceurs de javelot à la palestre
Détail d'un lécythe (vase pour les huiles parfumées destinées aux soins du corps) représentant des athlètes s'entraînant au lancement du javelot. Céramique grecque, Ve siècle avant J.-C. Museo nazionale, Tarente.
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Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m. Musées du Vatican, Rome.
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Peintre de Pan : lécythe à fond noir décoré de la déesse Niké. Vers 475-450 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av. J.-C., période hellénistique, Myrina, ancienne ville grecque d'Élodie, Asie Mineure. Freud Museum, Londres.
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Maître du Dipylon, amphore funéraire attique
Amphore funéraire attique trouvée au Dipylon dans le cimetière du Céramique à Athènes. Sur la panse, une scène figurée, la prothésis, exposition du mort sur un lit d'apparat, 760 av. J.-C. Musée national d'Athènes.
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Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi
Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre. Musée des Thermes, Rome.
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Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré orné d'une scène de sacrifice. Fin
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Fragment d'une fresque représentant une cérémonie d'offrandes, provenant de la région de Corinthe. Musée archéologique d'Athènes, Grèce.
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Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée), lécythe à fond blanc, céramique attique, Ve siècle av. J.-C., Laurion, Attique, Grèce.
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Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire), 450-425 av. J.-C., Laurium, Attique, Grèce.
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Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures rouges, VIe siècle av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
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Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis
Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis, coupe, céramique attique à figures rouges, 490 av. J.-C. Musée du Louvre, Paris.
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Peintre de Colmar, coupe représentant un adolescent portant un plat et faisant rouler un cerceau. 500-475 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges provenant de Chiusi, Toscane. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Peintre des Euménides, art grec
Peintre des Euménides : purification d'Oreste à Delphes. Cratère en cloche. Vers 390-380 avant J.-C. Céramique à figures rouges. École apulienne. Musée du Louvre, Paris.
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Peintre d'Eukharidès, art grec
Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un cordonnier. 563 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Hauteur : 40 cm. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Peintre du Cochon : Thésée s'apprêtant à tuer Procruste. Amphore. 480-470 avant J.-C. Céramique à figures rouges. Hauteur : 34 cm. Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne.
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Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes
Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes, céramique à figures noires trouvée à Gela (Sicile), deuxième quart du VIe siècle av. J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Pyxide servant d'urne. Décor de griffons, de cygnes et de sirènes. Céramique corinthienne. Vers 600-575 avant J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Stamnos (vase doté de deux anses latérales) représentant des boxeurs. 520-500 avant J.-C. Céramique attique à figures noires. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Stamnos provenant de Vulci, art grec
Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) provenant de Vulci. La scène représente Héraclès luttant contre le roi des Égyptiens, Busiris. 470-460 avant J.-C. Céramique attique à figures rouges. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre. Art grec, Ve siècle avant J.-C. Musée de Reggio de Calabre.
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Statuettes grecques représentant des acteurs comiques
Les visages de ces deux statuettes en argile sont caractéristiques des masques portés, en Grèce, par les acteurs de comédie. Vers 375-350 avant J.-C. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Stèle de Phainippos et Mnésarétè
Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique. Vers 350 avant J.-C. Marbre. Hauteur : 1,47 m. Musée du Louvre, Paris.
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Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque. British Museum, Londres.
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Plongeur dans un paysage. Scène peinte sur la dalle de calcaire qui formait le couvercle d'une tombe à ciste découverte à Paestum (Poseidonia en Grec). Vers 480 avant J.-C. Peinture sur pierre. Hauteur : 1,10 m. Musée archéologique de Paestum, Italie.
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Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec
Sur les parois latérales de la tombe du Plongeur, les scènes d'un banquet sont représentées : ici, deux convives en retard se hâtent vers le banquet, précédés d'une petite joueuse de flûte (aulos). 480 avant J.-C. Peinture sur pierre. Hauteur : 1 m. Musée archéologique...
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Joueuse de double flûte (aulos). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C. Marbre. Musée national de Rome.
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Vase en forme de chouette, style protocorinthien
Vase en forme de chouette, animal associé à la déesse grecque Athéna. Vers 720-640 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
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Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite de Thespies, marbre. Musée du Louvre, Paris.
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Paionios de Mendé, Victoire, vers 420 avant J.-C. Marbre de Paros, hauteur : 216 cm. Musée archéologique d'Olympie.
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Victoire, vers 470 avant J.-C., marbre de Paros, hauteur 138 cm. Musée d'Archéologie de Paros.
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La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph Overbeck, Geschichte der griechischen Plastik, II, J. C. Hinrich, Leipzig, 1893. A. La statue avant sa restauration au Louvre. B. Restitution de son état...
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La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, vers 190 av. J.-C., hauteur 245 cm. Musée du Louvre, Paris.
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La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Exemple fameux du classicisme grec naissant, ce conducteur de char, victorieux aux jeux Pythiques, les jeux panhelléniques qui avaient lieu à Delphes tous les quatre ans en l'honneur d'Apollon, faisait partie d'un ensemble comportant un char et ses quatre chevaux. Le monument...
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Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque
La célèbre mosaïque provenant de Pompéi reproduit le tableau de la bataille d'Issos (333 avant J.-C.) réalisé par Philoxénos d'Érétrie au début du IIIe siècle. IIIe-IIe siècle avant J.-C. Musée de Capodimonte, Naples.
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Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios. Vers 540 av. J.-C. Marbre. Hauteur : 105 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle provenant de Pompéi. Museo Archeologico Nazionale, Naples.
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Copie romaine dite "Discobole Lancelotti". L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J.-C., est perdu. Marbre. Musée national des Thermes, Rome.
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Achevé vers 406 avant J.-C. sur l'Acropole, l’Érechthéion abritait le xoanon d’Athéna, statue en bois d’olivier de la déesse, l’olivier sacré planté par elle, la source d’eau salée ouverte dans la roche par le trident de Poséidon,...
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Détail d'un vase représentant un char à quatre chevaux et son conducteur. Céramique grecque, figures noires sur fond rouge, fin du Ve siècle avant J.-C. (British Museum).
Crédits : E. Tweedy/ British Museum/ The Art Archive/ Picture Desk
Temple de Zeus à Olympie (reconstitution de l'intérieur)
Le temple de Zeus à Olympie était célèbre pour la statue chryséléphantine du dieu qu'il renfermait, œuvre du sculpteur Phidias. Les Anciens la rangeaient parmi les sept merveilles du monde.
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Théâtre grec, IIIeIIe siècle, Delphes, Grèce.
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Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale
La peinture dite du deuxième style pompéien va privilégier des éléments et des effets de perspective inspirés des fronts de scène du théâtre romain, avec colonnes, portails et ouverture sur un arrière-plan. Trompe-l'œil provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples....
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La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée du Louvre, Paris. Mise au jour par Charles Champoiseau sur l'île de Samothrace en 1863, la Victoire, ramenée en France, fut installée en 1883 en haut de l'escalier...
Crédits : Cuchi White/ Corbis

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
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Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse
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Dioscoride de Samos,
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Groupe d’Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
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lanceurs de javelot à la palestre
Crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk
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Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
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Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
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Vase en forme de chouette, style protocorinthien
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