GALLO-ROMAIN ART

AMPHITHÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GOLVIN
  •  • 3 171 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'amphithéâtre dans son contexte culturel et urbain »  : […] Partout dans l'Empire l'amphithéâtre apparut comme un puissant moyen de romanisation. Il était le lieu où se déroulaient des spectacles de masse nés en Italie et organisés par les autorités locales que l'on voyait d'ailleurs sur les gradins, symboles vivants du pouvoir politique impérial. Dans toutes les provinces de la Gaule, cet édifice fut l'apanage des grandes villes neuves créées ou rebâties […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amphitheatre/#i_13340

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 583 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les bronzes romains »  : […] L'étude des bronzes romains est très en retard par rapport à celle des bronzes grecs et même étrusques. Nos connaissances sont fort inégales selon les régions, à la fois parce que la production a été très variable et parce que la publication du matériel est très inégalement avancée. D'autre part, la carte de cette production se dessine mieux que sa chronologie : la complexité des influences, le re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/#i_13340

ENSÉRUNE

  • Écrit par 
  • Hubert GALLET DE SANTERRE
  •  • 1 028 mots

L'oppidum d'Ensérune se dresse sur une colline haute de 118 mètres, qui est située dans l'actuel département de l'Hérault, entre Béziers et Narbonne, et qui, à quelques kilomètres de la mer, domine la plaine languedocienne, lieu de passage à toutes les époques. Cette position géographique explique le rôle de poste de guet et de marché, de trait d'union entre l'arrière-pays montagneux et le monde m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enserune/#i_13340

EUFFIGNEIX DIEU D'

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 240 mots

La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes, les Gaulois de l'époque indépendante ne représentaient que rarement les dieux ou la personne humai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-d-euffigneix/#i_13340

GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 769 mots

À toutes les époques, les potiers se sont installés dans des régions riches en argile, en eau et en bois. À certains moments, les ateliers ont pu se trouver disséminés en de nombreuses unités de production. À d'autres, ils ont pu se trouver regroupés à proximité des agglomérations qu'ils étaient chargés de fournir. Mais, à l'extrême fin de l'époque gauloise et à l'époque gallo-romaine (~ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-sigillee-gallo-romaine/#i_13340

GALLO-ROMAINE RELIGION

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 730 mots

Les documents directs que nous ont laissés les Celtes (et donc les Gaulois) antérieurement à la conquête romaine sont archéologiques et relèvent de la protohistoire. Ils excluent également les témoignages littéraires et la sculpture monumentale. La civilisation matérielle des Celtes a été à l'origine une civilisation du bois et du métal, fer et bronze. On a parlé d'« aniconisme », ce qui n'est que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-gallo-romaine/#i_13340

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Apparition de la sculpture »  : […] Entre la fin de la République romaine et le début du règne de Claude (30-25 av. J.-C.), l'évolution de la sculpture provinciale est particulièrement instructive, tant en Provence et en Germanie que dans le reste de la Gaule. En effet, au début de cette période, des œuvres très disparates apparaissent, les unes prolongeant les traditions indigènes, les autres fortement imprégnées d'influences étru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_13340

LES TOMBES DES DERNIERS ARISTOCRATES CELTES (exposition)

  • Écrit par 
  • Stéphane VERGER
  •  • 1 004 mots

Dans le livre VI de la Guerre des Gaules , César donne une description des funérailles qui se déroulaient à son époque dans les plus puissantes familles gauloises : elles « sont magnifiques et somptueuses, eu égard au degré de civilisation des Gaulois ; tout ce qu'ils pensent avoir été agréable au défunt, ils le portent au feu, même les animaux, et un peu avant notre temps [ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tombes-des-derniers-aristocrates-celtes/#i_13340

NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 752 mots

Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e  siècle après J.-C., composé de statuettes et d'objets en bronze. Ces œuvres sont très importantes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresor-de-neuvy-en-sullias/#i_13340

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire

  • Écrit par 
  • Roger HANOUNE
  •  • 3 846 mots

Dans le chapitre « Lieux de production et d'échanges »  : […] C'est en ville qu'on trouve tous les corps de métiers (on en a dénombré 225 dans l'Occident romain), et Rome, Ostie ou une capitale provinciale comme Lyon sont le siège de très nombreux collèges ; mais il faut penser qu'une grande partie de l'activité « industrielle » se passe à la campagne : les « officines » de céramique ont besoin d'argile et de combustible tout autant que d'un marché proche, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-artisanat-sous-l-empire/#i_13340

TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DU NORD DE LA FRANCE (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude SEILLIER
  •  • 1 412 mots

Région exposée aux invasions, mais aussi région peuplée et active où les ruines des édifices ont été réemployées dans de nouvelles constructions, le nord de la France n'a conservé aucun monument visible de son passé lointain. Sa richesse archéologique, cachée dans le sol et révélée par des trouvailles fortuites, a attiré les entrepreneurs de fouilles du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresors-archeologiques-du-nord-de-la-france/#i_13340


Affichage 

À l'école des Romains

photographie

De sept à douze ans environ, l'enfant apprenait à lire, écrire et compter ; jusqu'à seize ans, le grammairien le plongeait dans la lecture des classiques grecs et latins ; enfin, le rhéteur lui inculquait les techniques de l'art oratoire Témoignage du rayonnement de l'éducation... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Arc d'Orange

photographie

L'Arc d'Orange, Vaucluse, France Ier siècle 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Ex-voto dédié au dieu Mithra

photographie

Un ex-voto dédié au dieu Mithra a été découvert lors de fouilles archéologiques préventives à Angers Il s'agit d'un gobelet en céramique sigillée, produit dans les ateliers de Lezoux (Puy-de-Dôme) au début du IIIe siècle, qui porte une dédicace gravée offerte par le citoyen Genialis:... 

Crédits : H. Paitier/ Inrap

Afficher

Saintes

photographie

L'amphithéâtre romain de Saintes, en Charente-Maritime, France 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Un dieu « gallo-romain »

photographie

César, dans son récit de la conquête des Gaules, décrit les dieux gaulois en les interprétant à la romaine, c'est-à-dire en les rapprochant des divinités de son propre panthéon C'est ainsi qu'il identifie à Mercure le dieu celte du commerce et de l'artisanat, nommé de différentes... 

Crédits : J. Roubier

Afficher

À l'école des Romains
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Arc d'Orange
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Ex-voto dédié au dieu Mithra
Crédits : H. Paitier/ Inrap

photographie

Saintes
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Un dieu « gallo-romain »
Crédits : J. Roubier

photographie