ART & THÉOLOGIE

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Position du problème

La position iconographique traditionnelle voit dans la théologie un corpus de doctrines abstraites « illustrées » et « traduites » par les artistes en tableaux, en sculptures, en poèmes ou en polyphonies ; c'est souvent simplifier beaucoup la réalité : d'abord parce que la traduction s'avère constituer, en la matière, un modèle sémiotique impertinent ; ensuite parce que « la » théologie est bien loin de constituer un corpus stable de doctrines. Vouée par définition à un impossible – un au-delà, un indicible, un inimaginable –, la théologie se donne moins comme l'énoncé de doctrines faisant loi que comme une série d'énonciations perpétuellement inquiètes, impliquant l'ombre autant que la lumière, les zones d'incertitudes et d'inarticulation autant que de certitudes et d'axiomatisations. L'existence même et la permanence de ce qu'on nomme les théologies négatives suffiraient à nous montrer combien les « zones d'ombre » ne cessent d'affluer, de tourbillonner et de travailler dans le discours religieux. L'art, souvent, s'engouffre dans de telles zones.

Qu'est-ce à dire ? Que les artistes n'ont jamais cessé, face aux injonctions, aux défis ou aux équivoques théologiques, d'inventer ce qu'on nomme en musique des contre-sujets : injonctions répondant aux injonctions, défis aux défis, équivoques aux équivoques. Un mouvement proche, si l'on veut, du mallarméen « pli selon pli ». Tentons de préciser, même sommairement, le spectre de ces contre-sujets.

La vocation la plus obvie de l'art réalisé dans le champ religieux, ce serait bien sûr la « défense et illustration » du dogme, quelque chose comme une agréable pédagogie des difficiles vérités de la foi. C'est la vocation rhétorique, traditionnellement proposée, du movere (émouvoir) associé au docere (enseigner). On pourrait ici la nommer une vocation de parure, ou d'ornement, même si cela sonne un peu comme un paradoxe. Car l'ornement, destiné à rendre «  [...]


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Georges DIDI-HUBERMAN, « ART & THÉOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-theologie/