ÉGYPTIEN ART

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 453 mots
  •  • 30 médias

Selon la tradition des annales de l'Égypte ancienne, dont les auteurs grecs se sont fait l'écho, le premier pharaon, responsable de l'unification du pays, se serait appelé Ménès, nom ignoré des sources archéologiques datant des débuts de l'histoire. Aussi s'est-on longtemps posé la question de sa véritable identité. Le […] […] Lire la suite

L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 022 mots

Alors que les grandes nécropoles de l'Ancien Empire comptent parmi les sites les mieux connus du grand public, aucune exposition n'avait été consacrée à l'art si riche de cette époque. Rassemblant quelque deux cents pièces, celle qui s'est tenue à Paris au Grand Palais, du 6 avril au 12 juillet 1999, avant d'être présentée au Metropolitan Museum de New York puis au Musée royal de l'Ontario à Toron […] […] Lire la suite

LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Julie MASQUELIER-LOORIUS
  •  • 1 090 mots

Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de l'époque prédynastique à la période gréco-romaine). L'organisation de cette expositi […] […] Lire la suite

ABU SIMBEL

  • Écrit par 
  • Christiane M. ZIVIE-COCHE
  •  • 1 974 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le site »  : […] À environ 280 km au sud d'Assouan, sur la rive gauche du Nil, Ramsès II, qui fut un grand bâtisseur en Égypte et en Nubie (Beit el-Wali, Gerf Hussein, Wadi es-Sebua, El-Derr et Akhsha portent son nom), a choisi un double éperon rocheux pour tailler dans le grès deux temples consacrés à sa gloire et à celle de l'une de ses épouses, Nefertari, dont nous connaissons la tombe creusée dans la vallée d […] […] Lire la suite

ALEXANDRIE

  • Écrit par 
  • André BERNAND, 
  • Jean-Yves EMPEREUR, 
  • Jean-Marc PROST-TOURNIER
  •  • 5 666 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un carrefour artistique de l'Antiquité »  : […] Sur les rivages de la Méditerranée, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la branche la plus occidentale du Nil, Alexandre le Grand choisit d'installer en 331 avant notre ère une nouvelle cité grecque : fondation macédonienne, l'une des dix-sept cités appelées Alexandrie sur le parcours du conquérant dans sa grande marche vers l'Inde. Alexandrie d'Égypte n'est certes pas, à l'inverse de ce q […] […] Lire la suite

AMARNA TELL EL-

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre ZIVIE
  •  • 2 316 mots
  •  • 8 médias

Sous le nom d'Amarna ou Tell el-Amarna, on désigne le site de Moyenne Égypte où le pharaon de la XVIII e  dynastie ( xiv e  s. av. J.-C.) Aménophis IV-Akhénaton choisit d'édifier sa nouvelle capitale pour prendre ses distances avec Thèbes et pour fournir un cadre approprié au culte, plus ou moins exclusif, du dieu solaire Aton qu'il tenta d'imposer au pays. Par extension le terme «  amarnien » peu […] […] Lire la suite

AMARNIEN STYLE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 476 mots
  •  • 4 médias

Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines . Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton) . Rompant avec le clergé thébain d'Amon, il crée en moyenne Égypte une nouvelle capitale, Akhétaton (L'Horizon d'Aton), sur les rui […] […] Lire la suite

ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 926 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Du réseau égyptien au canon de Polyclète »  : […] L'effigie est communément produite chez les Égyptiens dans une intention magique. Beaucoup de leurs images n'étaient pas faites pour la vue ; enfouies dans la nuit du sépulcre, leur mission était de capter et supporter une vie d'au-delà . De l'homme, une forme symbolique est conservée, libérée du temps et, par conséquent, de la représentation organique. Invariablement, la plastique égyptienne met […] […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 295 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un cas exemplaire : la peinture des tombeaux égyptiens »  : […] À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend avec la figuration du monde visible. Cette fonction avait d'abord été remplie par les serviteurs […] […] Lire la suite

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
  •  • 10 728 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le Moyen-Orient antique »  : […] L'Antiquité n'a pas seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L' art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour le seul plaisir d'un défunt prestigieux. Reproduits dans leur vérité spécifique, canonisés en quelque sort […] […] Lire la suite

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER, 
  • Universalis
  •  • 6 083 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Égypte ancienne »  : […] La tombe de Toutankhamon ne donne qu'une bien pâle image des splendeurs de l'orfèvrerie égyptienne. La plupart des nécropoles furent en effet dévastées par des pillages. Il faut donc compléter les témoignages archéologiques par ce que livrent les textes et l'iconographie : les bijoux, indifféremment portés par les deux sexes, sont fréquemment représentés dans la statuaire comme dans les arts graph […] […] Lire la suite

CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 685 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Égypte au musée du Louvre »  : […] La gloire du déchiffrement effaça toutefois le passé politique de Champollion le Jeune, et c'est grâce au soutien du duc de Blacas, favori de Louis XVIII, que paraît aux frais de l'État en 1824 le Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens . La protection du duc lui procure aussi le financement d'un voyage en Italie car, faute de pouvoir admirer les monuments in situ, Jean-François veu […] […] Lire la suite

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 328 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques »  : […] Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le nešemet (bleu azur), le mefekat ( vert émeraude) et le k […] […] Lire la suite

DEIR EL-BAHARI

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 464 mots
  •  • 6 médias

Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XI e  dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la tombe du souverain et celle des membres de sa famille, tandis que les hypogées des fonctionnaires et dignitaires étaient creusés, aux […] […] Lire la suite

DENDÉRA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 603 mots
  •  • 3 médias

À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra . Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent à l'Ancien Empire, est surtout célèbre par son grand temple dédié à la déesse Hathor . Si les noms de Khéops e […] […] Lire la suite

DROMOS

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 186 mots

Mot grec signifiant course ou emplacement réservé à la course à pied ou à la course de char, le dromos désigne, en archéologie, soit un corridor d'accès aux chambres dans les maisons mésopotamiennes, crétoises, mycéniennes, soit un couloir d'accès aux tombes à chambres phéniciennes (ainsi à Ougarit), aux tombes royales crétoises et mycéniennes (à Mycènes, le dromos du trésor d'Atrée mesure trente […] […] Lire la suite

EDFOU

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 508 mots
  •  • 2 médias

Située sur la rive ouest du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor, Edfou, ancienne capitale du second nome d'Égypte, doit sa célébrité à son temple dédié à Horus. La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète, en ~ 237, sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien (Thoutmosis III) ; elle ne fut achevée que cent quatre-vingts ans plus tard, sous Ptolémée XII […] […] Lire la suite

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'Égypte pharaonique

  • Écrit par 
  • François DAUMAS
  •  • 12 278 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La période thinite »  : […] Pendant la seconde moitié du IV e millénaire, des cités plus fortes que leurs voisines dominèrent progressivement le pays, et deux royaumes finirent par se constituer, correspondant aux deux parties géographiques distinctes : la haute vallée du Nil et le Delta. Peut-être des unifications éphémères eurent-elles lieu. L'une d'entre elles, sans doute avant le début du III e millénaire, eut une impo […] […] Lire la suite

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 717 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Répartition géographique »  : […] La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l' Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient le principe fondamental de la technique, et quelques-unes des œuvres de Pompéi (comme le fam […] […] Lire la suite

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 306 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les vases en pierres dures »  : […] La naissance de la taille des vases en pierres dures se situe dans le Moyen-Euphrate au VII e  millénaire avant J.-C. Dès le IV e  millénaire, des ateliers d'Afghanistan et d'Iran les exportent vers les riches cités de Mésopotamie. En Égypte, la vaisselle de luxe est alors en basalte, albâtre, diorite, ou en brèches colorées. Coupes, vases, flacons sont monolithes, à anses et pied taillés dans la […] […] Lire la suite

HATHORIQUE COLONNE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 268 mots
  •  • 1 média

Les supports des salles des temples égyptiens (colonnes ou piliers) présentent parfois à leur partie supérieure un élément décoré du visage de la déesse Hathor : la face, qui est sculptée en demi-ronde bosse, est éclairée de deux grands yeux souriants, et les liens de la déesse avec la vache sont rappelés par les oreilles de l'animal  ; de chaque côté pend une lourde tresse de cheveux terminée par […] […] Lire la suite

IMHOTEP (2800 av. J.-C. env.)

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 131 mots
  •  • 2 médias

Conseiller et architecte du roi Djoser (III e dynastie). Par la construction du vaste complexe funéraire de Saqqarah, qui inclut la première pyramide de l'histoire égyptienne , Imhotep inventa l'architecture monumentale de pierre. Maître des scribes et sage par excellence, considéré dès le Nouvel Empire comme fils du dieu memphite Ptah, il fut à la Basse Époque vénéré comme dieu guérisseur . Sa c […] […] Lire la suite

JARDINS De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 145 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'art des jardins avant Rome »  : […] L'existence des jardins suppose celle d'une agriculture déjà maîtresse de ses techniques, des hommes capables d'imposer à la nature une fécondité qui ne lui est pas toujours donnée. Il semble que le « jardin » soit né en Mésopotamie, plus de trois mille ans avant notre ère, lorsque l'acclimatation du palmier permit de ménager des zones de végétation. Là, il devenait possible de limiter l'évaporat […] […] Lire la suite

KARNAK

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 534 mots
  •  • 6 médias

Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte . Pourtant, jusqu'au milieu du xix e  siècle, le site était la proie des carriers, des chaufourniers et des pillards ; bon nombre de ses constructions ont totalement disparu. Des vestiges du Moyen […] […] Lire la suite

KÔM-OMBO

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 307 mots
  •  • 2 médias

Situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, au cœur d'un important bassin agricole, le temple de Kôm-Ombo a remplacé, à l'époque ptolémaïque, un ancien sanctuaire de dimensions moindres (blocs d'un Sésostris, d'Aménophis I, d'Hatchepsout, de Thoutmosis III et de Ramsès II). Il se dresse au sommet d'une colline, le long du fleuve qui, par érosion, a fait disparaître plusieurs installat […] […] Lire la suite

LES ARTISTES DE PHARAON. DEIR EL-MÉDINEH ET LA VALLÉE DES ROIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 030 mots

En dépit de l'importance de ses vestiges architecturaux et bien que civilisation de l'écrit, l'Égypte pharaonique a paradoxalement laissé peu d'informations sur la vie quotidienne et le mode de pensée des habitants de la vallée du Nil ou, du moins, les sources sur ce sujet sont disparates et souvent susceptibles de relever d'un discours officiel qui réinterprète les données du réel. La communaut […] […] Lire la suite

LOUXOR

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 530 mots
  •  • 5 médias

Sur la rive droite du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd'hui au cœur d'une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx , de deux kilomètres environ. Le dieu Amon gagnait par ce chemin, en une procession solennelle, « son harem du Sud », au cours de la belle fête d'Opet, dont les différents […] […] Lire la suite

MASTABA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 322 mots
  •  • 1 média

Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre mais parfois aussi en brique, des dignitaires de l'Ancien Empire, d'autre part. La substructure se compose d'un cav […] […] Lire la suite

MÉDINET HABOU

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 342 mots
  •  • 1 média

Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé d'une porte-forteresse qui domine de la hauteur de ses vingt-deux mètres le mur d'enceinte en brique ; des étages percés de petites fenê […] […] Lire la suite

MEMNON

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  •  • 339 mots

Fils de Tithonos et d'Eôs (l'Aurore), Memnon était un héros légendaire des Grecs qui crurent le reconnaître dans l'un des deux colosses situés de part et d'autre du grand temple funéraire d'Aménophis III, dans la Thèbes occidentale. Taillés chacun dans un seul bloc de grès, ces deux colosses, hauts de plus de quinze mètres, se trouvaient sur un socle de deux mètres ; le roi est représenté assis ac […] […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les techniques du décor »  : […] Ces techniques peuvent être exécutées en même temps que la mise en forme, mais, la plupart du temps, elles relèvent d'opérations distinctes. La gravure regroupe plusieurs types de décor par enlèvement de matière, soit à la pointe, soit au trait avec le burin, soit encore au champlevé : dans ce dernier cas, le métal est enlevé au burin, non plus suivant un trait, mais sur une certaine surface. Ai […] […] Lire la suite

MOBILIER

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 4 416 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Bien que l'usage du mobilier remonte à la plus haute antiquité, peu d'exemples anciens en sont conservés. Seuls les meubles royaux ou religieux, construits pour un roi ou une divinité, donc plus beaux et plus solides, ont survécu. Par chance, l'Égypte, ayant eu dès la préhistoire l'habitude de placer dans les tombes un mobilier funéraire très varié, rappel du mobilier utilisé par le défunt pendan […] […] Lire la suite

NAPATA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 1 060 mots
  •  • 3 médias

Sous le Nouvel Empire, la domination égyptienne est à son apogée : le pays de Koush (la Nubie et la partie nord de l'actuel Soudan) est annexé. Thoutmosis III (~ 1490 env.-env. ~ 1436) recule la frontière loin vers le sud, jusqu'aux abords de Napata (près de la ville moderne de Karima), sur la rive gauche du fleuve. Point d'arrêt militaire, c'était aussi le comptoir commercial le plus en amont sur […] […] Lire la suite

NARRATIF ART

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 978 mots

C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression qu'il a choisis. La texture temporelle du verbe ou du chant est facile à admettre. Elle a plutôt posé des problèmes à c […] […] Lire la suite

NUBIE TEMPLES DE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 2 364 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une colonie égyptienne »  : […] Ayant remonté la vallée du Nil dès l'Ancien Empire (à partir de 3000 av. J.-C.), les Égyptiens se sont installés au cours du Moyen Empire entre la première et la deuxième cataracte, c'est-à-dire en basse Nubie. Mais c'est seulement avec le début du Nouvel Empire (1580 av. J.-C.) que les pharaons, ayant vaincu le royaume de Koush (Kerma), établirent un empire colonial s'étendant jusqu'à la lointai […] […] Lire la suite

OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie

  • Écrit par 
  • Christiane M. ZIVIE-COCHE
  •  • 5 654 mots

Dans le chapitre « L'oasis de Kharga »  : […] Cette oasis s'étend de manière discontinue sur une longueur de 185 kilomètres, de Kharga, la capitale, au nord, à Douch, le point le plus méridional, entre la latitude de Louxor et celle d'Assouan, dans la vallée. Sa largeur oscille entre 20 et 80 kilomètres et elle est reliée à la vallée par une route asphaltée de Kharga à Assiout. Sa superficie a beaucoup régressé depuis l'Antiquité comme le mon […] […] Lire la suite

OBÉLISQUE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 614 mots
  •  • 4 médias

Tirant son nom d'un mot grec signifiant « broche », l'obélisque est une survivance du culte préhistorique des pierres dressées (bétyles). Au cours de l'Ancien Empire égyptien, sous la V e dynastie (~ 2510-~ 2460), les temples solaires d'Abousir présentaient des dispositifs construits en blocs ajustés, se dressant, en pointe, sur un socle élevé, dans une cour à ciel ouvert ; le soleil se levait su […] […] Lire la suite

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 359 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le problème de la genèse des ordres »  : […] Après la chute de la civilisation mycénienne (1200-1100 av. J.-C.), la Grèce connaît trois siècles d'une vie très fruste, presque autarcique, qui n'a guère laissé de vestiges architecturaux : les édifices, construits en matériaux légers et périssables (bois, brique crue, torchis), ont disparu. Cependant, la découverte en 1980 à Lefcandi (Eubée) d'un grand édifice absidal (40 m × 10 m) attesterait, […] […] Lire la suite

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 556 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge »  : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie. L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du III e  siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger de la […] […] Lire la suite

PHILAE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 1 026 mots
  •  • 1 média

Petite île de 460 mètres de longueur sur 150 mètres de largeur, Philae est surnommée la perle de l'Égypte. C'est une des bosses de l'énorme barre de roches granitiques qui, sur plusieurs kilomètres, constitue la première cataracte du Nil, au sud immédiat d'Assouan. En ce lieu consacré à la déesse Isis, Nectanébo I er fit construire un élégant pavillon vers ~ 370, à la pointe méridionale de l'île. […] […] Lire la suite

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 166 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] […] Lire la suite

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 171 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « L'Égypte »  : […] L'Égypte des pharaons témoigne d'une puissante unité de création artistique, spécifique, liée à un essor exceptionnel. Sous l'Ancien Empire, les potiers égyptiens découvrent les possibilités céramiques des pâtes siliceuses et utilisent des pâtes à liant silico-calcaire et à fritte . Les pièces sont petites : coupes, vases globulaires de couleur violet-manganèse, turquoise de cuivre, bleu lapis. So […] […] Lire la suite

PYRAMIDE

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe LAUER
  •  • 8 773 mots
  •  • 16 médias

La pyramide , type de monument d'origine purement égyptienne, fut, au moins sous l'Ancien Empire (env. 2700 à 2200 av. J.-C.) , essentiellement la tombe d'un roi et parfois d'une reine, les dimensions étant en ce dernier cas beaucoup plus modestes. Près d'une quarantaine de pyramides de rois de la III e à la XIII e  dynastie, période couvrant un millénaire, ont été identifiées ou repérées. La for […] […] Lire la suite

SPÉOS

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 79 mots

Terme grec désignant le temple rupestre de l'ancienne Égypte ; le spéos est une imitation des hypogées, chambres funéraires souterraines creusées dans la roche. Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains ( spéos ), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d'Abū Simbel), des temples demi-souterrains ( hémi - spéos ) accolés à la paroi rocheuse et complétés par des construct […] […] Lire la suite

SPHINX, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Monique HALM-TISSERANT
  •  • 966 mots
  •  • 2 médias

Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IV e  dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au III e  millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh ), mais sa présence dans les tombes et sur les amulettes indique d'emblée sa double nature, funéraire et prophylactique. Piétinant ses ennemis, il symbolise Pha […] […] Lire la suite

TANIS

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  •  • 529 mots

Les ruines de l'ancienne ville de Tanis, berceau des rois de la XXI e  dynastie et dont le nom est à plusieurs reprises mentionné dans la Bible, forment un ensemble de 177 hectares ; elles occupent le site actuel de Tell San el-Hagar, près du lac Menzaleh dans le Delta oriental, une localisation établie dès 1722 par le père Sicard et confirmée par les membres de la Commission des sciences et des a […] […] Lire la suite

TELL ES-SAKAN, site archéologique

  • Écrit par 
  • Pierre de MIROSCHEDJI, 
  • Moain SADEQ
  •  • 2 104 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'établissement égyptien »  : […] Au cours des trente dernières années, plus d'une douzaine de sites renfermant du mobilier archéologique égyptien daté de la fin du IV e  millénaire ont été découverts au sud-ouest de la Palestine. La mise au jour d'un mobilier semblable sur un site contemporain de la région de Gaza n'était donc pas inattendue. Pourtant, plusieurs éléments ont fait de cette découverte une surprise : le mobilier arc […] […] Lire la suite

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 617 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Tissus musulmans »  : […] Après la victoire des Arabes sur les Perses en 642, l' Islam établit sa suprématie sur l'Iran ainsi que sur les territoires voisins, la Syrie et l'ancienne Mésopotamie. Sans doute la production reste-t-elle plus ou moins inchangée dans les centres qui existaient déjà avant l'invasion, sans que nous possédions beaucoup de renseignements précis sur cette première période. À partir du x e  siècle, ce […] […] Lire la suite

TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves PORTER
  •  • 1 274 mots

Une exposition entièrement consacrée aux arts de l'Égypte fatimide constitue un événement d'importance : ce fut sans doute la première fois que furent réunis des objets de provenances diverses ayant en commun d'avoir été produits sous le règne des Fatimides (909-1171). Dynastie musulmane shiite et ismaélienne originaire d'Ifrikiya (actuelle Tunisie), les Fatimides se sont implantés en Égypte – où […] […] Lire la suite

VATICAN (MUSÉES DU)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 628 mots

Les musées du Vatican à Rome abritent les collections d’art de la cité papale depuis le début du xv e  siècle, dans les palais du Vatican et dans divers autres édifices appartenant au Saint-Siège. Le musée Pio-Clementino, fondé dans la seconde moitié du xviii e  siècle par Clément XIV et agrandi par son successeur Pie VI, est le plus ancien de la cité du Vatican. Il était à l’origine destiné à acc […] […] Lire la suite

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 271 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Premiers récipients en verre (du IIe millénaire à notre ère) »  : […] Le procédé de fabrication des récipients en verre, avant le soufflage, est connu grâce à la découverte, par Flinders Petrie, des ruines d'une fabrique de verre à Tell-el-Amarna, au temps d'Aménophis IV (vers 1400 av. J.-C.). Cette description, publiée par Petrie ( Les Arts et métiers de l'Ancienne Égypte , 1925), a permis de mettre fin à bien des affirmations téméraires faisant, entre autres, remo […] […] Lire la suite


Affichage 

Amenhotep-Ouser et son épouse

photographie :  Amenhotep-Ouser et son épouse

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Amenhotep-Ouser et son épouse, quartzite. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Aménophis IV-Akhenaton

photographie :  Aménophis IV-Akhenaton

Buste en pierre d'Aménophis IV-Akhenaton. XVIIIe dynastie. Vers 1365-1349 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée

photographie :  Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton. XVIIIe dynastie. Provenant d'Amarna. Stuc. Hauteur: 25 cm. Musée égyptien, Berlin.  

Crédits : AKG

Afficher

Amon protégeant Ramsès II

photographie :  Amon protégeant Ramsès II

Détail d'un bas-relief représenant le dieu Amon protégeant Ramsès II. Grès. XIXe dynastie. Vers 1290-1224 avant J.-C. Il provient du temple d'Amon à Karnak. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

photographie :  Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes. Marbre. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Apis, le dieu-taureau

photographie :  Apis, le dieu-taureau

Statue en calcaire du dieu-taureau Apis. XXXe dynastie. Vers 380-342 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bastet, la déesse-chatte, art égyptien

photographie :  Bastet, la déesse-chatte, art égyptien

Statuette de la déesse-chatte Bastet. XXVIe dynastie. Période saïte. Vers 664-610 avant J.-C. Bronze et or. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon

photographie :  Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon

Chaise cérémonielle provenant de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie (vers 1361-1352 avant J.-C.). Ebène, ivoire, or, faïence, pierres fines. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images

Afficher

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

photographie :  Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard - Mobilier funéraire d'une tombe de El Koubanieh, près d'Assouan, bois polychrome. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak

photographie :  Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak

Chapiteau d'une colonne des bas-côtés de la grande salle hypostyle du temple de Karnak, orné des cartouches de Ramsès IV.  

Crédits : Renaud de Spens

Afficher

Colonnes monostyles, Louxor

photographie :  Colonnes monostyles, Louxor

Colonnes monostyles (bouton de papyrus fermé) de la cour d'Aménophis III, temple d'Amon-Rê, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire. Louxor, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

photographie :  "Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, "Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier, provenant de Karnak, calcaire polychrome. Musée de Louxor.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Complexe funéraire de Djéser, Saqqarah

photographie :  Complexe funéraire de Djéser, Saqqarah

Complexe funéraire du roi Djéser comprenant la pyramide à degrés et l'entrée de l'enceinte. Vers 2650 av. J.-C., IIIe dynastie, Ancien Empire. Saqqarah, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Couple anonyme

photographie :  Couple anonyme

ART ÉGYPTIEN, Ancien Empire, Ve dynastie (?), Couple anonyme, bois d'acacia. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

Afficher

Cour et salle hypostyle du temple d'Horus à Edfou, Égypte

photographie :  Cour et salle hypostyle du temple d'Horus à Edfou, Égypte

La construction de ce temple dédié à Horus fut commencée sous Ptolémée III Évergète, en 237 avant J.-C., et achevée sous Ptolémée XII Néos Dionysos, en 57 avant J.-C. Edfou, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cuillère à fard

photographie :  Cuillère à fard

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Cuillère à fard : porteur de vase, bois peint. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

Afficher

Dahchour : pyramide rhomboïdale

diaporama :  Dahchour : pyramide rhomboïdale

Coupes schématiques de la pyramide rhomboïdale à Dahchour. Deux appartements funéraires indépendants et aménagés successivement, 1-1′ avec accès au nord et 2-2′ avec accès à l'ouest, ont été finalement reliés (d'après I. E. S. Edwards, « Les Pyramides d'Égypte »,...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

photographie :  Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

La déesse Hathor et Séti Ier. Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier. XIXe dynastie. Vers 1314-1200 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Dendéra

photographie :  Dendéra

Salle hypostyle à l'entrée d'un temple à Dendéra (Égypte).  

Crédits : James Strachan/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Différentes représentations du dieu solaire

photographie :  Différentes représentations du dieu solaire

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de Sennedjem, peinture sur stuc. Deir el-Medineh, Thèbes.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

photographie :  Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIIe dynastie, Dignitaire, bronze. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire

photographie :  Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Dignitaire, calcaire. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Égypte : complexe funéraire de Saqqarah

dessin :  Égypte : complexe funéraire de Saqqarah

Plan des complexes funéraires du roi Pépi II et de ses trois reines à Saqqarah, VIe dynastie (d'après J.-P. Lauer)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

photographie :  Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

Façade nord-est du temple d'Amon, avec l'obélisque. XVIIIe dynastie. Règne de Ramsès II. Louxor, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Façade du temple de Ramsès III à Thèbes, Égypte

photographie :  Façade du temple de Ramsès III à Thèbes, Égypte

Façade du temple de Ramsès III avec deux colonnes papyriformes. XXe dynastie. Vers 1193-1162 avant J.-C. Médinet Habou, Thèbes, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

photographie :  Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon - Détail d'un relief décorant la tombe de Pairkep, calcaire. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : W. Forman/ AKG

Afficher

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

photographie :  Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

Fresques de la tombe de Toutankhamon, découverte en 1922. Elles représentent le pharaon dans ses activités quotidiennes ainsi que neuf singes de couleur turquoise. Ce sont des babouins, animal sacré du dieu Thot. XVIIIe dynastie. Vers 1336-1327 avant J.-C. Vallée...  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Gizeh

dessin :  
			Gizeh

La Grande Pyramide de Gizeh et les trois salles sépulcrales (1, 2, 3) prévues successivement pour Khéops  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gizeh

photographie :  Gizeh

Le Sphinx et la pyramide de Chéphren (Ancien Empire, IVe dynastie) à Gizeh, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hippopotame, art égyptien

photographie :  Hippopotame, art égyptien

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques, fritte glaçurée. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Homme préparant des grains

photographie :  Homme préparant des grains

ART ÉGYPTIEN, fin IVe-Ve dynastie, 2550-2460, Homme préparant des grains, calcaire peint. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Imhotep, patron des scribes

photographie :  Imhotep, patron des scribes

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Imhotep, architecte du roi Djeser à Saqqarah - Divinisé, il est devenu le patron des scribes, bronze. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Isis et Horus, art égyptien

photographie :  Isis et Horus, art égyptien

La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris. XXVIe dynastie. Vers 664-525 avant J.-C. Bronze. Freud Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Karnak, Égypte

photographie :  Karnak, Égypte

Kiosque de Taharqa. XXVe dynastie, vers 680 avant J.-C., devant le deuxième pylône du temple d'Amon-Rê à Karnak, XIXe dynastie. Au premier plan, à droite, la colonne campaniforme mesure 21 mètres de hauteur.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Kiosque de Trajan à Philae, Égypte

photographie :  Kiosque de Trajan à Philae, Égypte

Kiosque de Trajan (53-17 avant J.-C.), resté inachevé. Époque gréco-romaine. Philae, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte

photographie :  Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte

Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, commencé sous Ptolémée II (308-246 avant J.-C.) et achevé à l'époque romaine. Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La cueillette des figues

photographie :  La cueillette des figues

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, La cueillette des figues - Peinture de la tombe du nomarque Chnoumhotep III, peinture. Beni Hassan.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

photographie :  La déesse Hathor protégeant Ramsès II

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous la forme d'une vache, protégeant Ramsès II - Relief provenant de Deir el-Medineh, calcaire. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La déesse Ouadjet et un adorateur

photographie :  La déesse Ouadjet et un adorateur

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

photographie :  La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande, granit. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum

photographie :  La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum

Photographiée lors de sa réouverture en 1981, la salle consacrée à la sculpture monumentale du département égyptien du British Museum.  

Crédits : Hulton Getty

Afficher

L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê

photographie :  L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, Statue-cube de l'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê, fille de la reine Hatchepsout, granit. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit

photographie :  Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le chef du Trésor, Maya, et son épouse, Mérit - Groupe provenant de Saqqarah, calcaire. Rijksmuseum van Oudheden, Leyde.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le cycle du soleil

photographie :  Le cycle du soleil

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J.-C., Le cycle du soleil : le ciel nocturne et le ciel diurne - Détail du plafond du caveau de l'hypogée de Ramsès VI, peinture sur stuc. Vallée des Rois, Thèbes-Ouest.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

photographie :  Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint. Musée de Louxor.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

photographie :  Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier souverain de la XVIIIe dynastie, calcaire. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

photographie :  Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton - Détail d'une statue colossale provenant du sanctuaire d'Aton à Karnak, grès. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti

photographie :  Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti - Statuette provenant probablement de Tell El-Amarna, calcaire peint. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles

photographie :  Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles sous les rayons d'Aton - Relief provenant d'Amarna, calcaire peint. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon devant Haoëris

photographie :  Le pharaon devant Haoëris

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon devant Haoëris, bas-relief. Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

photographie :  Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon, la tête sommée du pschent, fait une offrande au dieu crocodile Sobek, bas-relief. Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon Thoutmosis III

photographie :  Le pharaon Thoutmosis III

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III - Statue provenant du temple d'Amon à Karnak, greywacke (roche cristalline). Musée de Louxor.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

photographie :  Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III en sphinx, bronze. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

photographie :  Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - Peinture provenant de Deir el-Bahari, calcaire peint. Musée de Louxor.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Ramesseum à Thèbes, Égypte

photographie :  Le Ramesseum à Thèbes, Égypte

Le Ramesseum, temple funéraire de Ramsès II. À droite, les piliers dits osiriaques devant la colonnade de la grande salle hypostyle. XIXe dynastie. Vers 1320-1200 avant J.-C. Thèbes, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

photographie :  Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXVe dynastie, vers 680 avant J.-C., Taharqa, roi d'origine soudanaise, faisant une offrande au dieu-faucon Hemen, bronze et schiste plaqué d'or. Hauteur: 19 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Libyen vaincu, art égyptien

photographie :  Libyen vaincu, art égyptien

Libyen vaincu. Bronze incrusté d'or et d'argent, hauteur : 8,80 cm. Art égyptien, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Livre des Morts, détail

photographie :  Livre des Morts, détail

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le mort dans la barque d'Osiris et scène de labour, peinture sur papyrus. Musée égyptien, Turin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Louxor

photographie :  Louxor

Une allée de deux kilomètres, bordée de sphinx, reliait les sanctuaires de Karnak au temple de Louxor, Égypte.  

Crédits : Mountains Hunter/ Shutterstock

Afficher

Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation

photographie :  Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation

ART ÉGYPTIEN, époque protodynastique, vers 3300, Manche de couteau provenant probablement de Gebel el-Arak, orné de scènes de combats et de navigation, ivoire de dent d'hippopotame. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

photographie :  Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II, provenant du Serapeum à Saqqarah, feuille d'or. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Masque funéraire de Toutankhamon

photographie :  Masque funéraire de Toutankhamon

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, vers 1326 avant J.-C., Masque funéraire de Toutankhamon, provenant de la Vallée des Rois à Thèbes-Ouest, or massif et incrustations. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Masque-plastron funéraire de femme

photographie :  Masque-plastron funéraire de femme

ART ÉGYPTIEN, époque romaine, fin IIe-début IIIe siècle , Masque-plastron funéraire de femme provenant d'Antinoé, plâtre ou stuc peint. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Menuisiers au travail

photographie :  Menuisiers au travail

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers au travail - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc. Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire

photographie :  Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire

Serviteurs occupés l'un à moudre des grains l'autre à cuire du pain. Mobilier funéraire. Moyen Empire. Calcaire peint. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

photographie :  Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe, bois polychrome. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Momie de chat, Égypte

photographie :  Momie de chat, Égypte

Momie de chat. Peinture sur stuc entourant les bandelettes. Vers 664-332 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte

photographie :  Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte

Scènes de lutte sur les murs de la nécropole de Beni-Hassan, Égypte, 1850 avant J.-C. Une forme de pratique sportive semble attestée dès cette époque.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Nécropole de Gizeh

photographie :  Nécropole de Gizeh

Les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, à Gizeh, Égypte.  

Crédits : A. Vergani/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Néfertiti

photographie :  Néfertiti

Buste de Néfertiti découvert à Tell el-Amarna par Ludwig Borchardt en 1912 (Musée égyptien de Berlin).  

Crédits : S. Gallup/ Getty

Afficher

Néfertiti, Égypte

photographie :  Néfertiti, Égypte

Buste de la reine Néfertiti, épouse d'Aménophis IV-Akhenaton. Plâtre peint sur âme de calcaire. XVIIIe dynastie. Staatliche Museen, Ägyptisches Museum, Berlin.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Obélisques de Thoutmosis Ier et de Hatchepsout à Karnak, Égypte

photographie :  Obélisques de Thoutmosis Ier et de Hatchepsout à Karnak, Égypte

Obélisques de Thoutmosis Ieret de Hatchepsout dans le temple d'Amon-Rê. XVIIIe dynastie. Vers 1567-1320 avant J.-C. Karnak, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ouchebtis

photographie :  Ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte glaçurée, albâtre, basalte, bois polychrome, faïence. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

photographie :  Ouchebtis et boîte à ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Palette aux Taureaux, art égyptien

photographie :  Palette aux Taureaux, art égyptien

C'est au cours de l'époque protodynastique (vers - 3300- - 3100) que fut inventé en Égypte le système hiéroglyphique. Ici, sur une face de la Palette dite aux Taureaux, on remarque deux signes à l'intérieur d'une enceinte crénelée (un lion et un petit vase rond) qui écrivent...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Palette du roi Narmer

photographie :  Palette du roi Narmer

Palette du roi Narmer, trouvée à Hiérakonpolis : victorieux, Narmer empoigne d'un bras un prisonnier du delta qu'il s'apprête à frapper. Art égyptien, fin de l'époque protodynastique, vers 3100. Schiste. Hauteur totale: 63 cm. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

photographie :  Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture sur stuc provenant du tombeau de Nebamon à Thèbes, Égypte, XVIII edynastie. On y voit le défunt à la chasse en compagnie de son épouse et de sa fille. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte

photographie :  Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte

Pendentif au vautour provenant de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie. Vers 1361-1352 avant J.-C. Or et émail cloisonné. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Plaque de Wilbour

photographie :  Plaque de Wilbour

Plaque de Wilbour. Nouvel Empire. XVIIIe dynastie, fin du règne d'Akhenaton (1352-1336 av. J.-C.). Calcaire, 15,7 cm × 22,1 cm × 4,1 cm. Musée d'Art de Brooklyn, New York.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Plaque d'ivoire, art islamique

photographie :  Plaque d'ivoire, art islamique

Fragment d'une plaque d'ivoire sculpté et peint représentant un musicien assis parmi des animaux. Art islamique, XIIe siècle, dynastie fatimide, Égypte. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

photographie :  Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

Portrait provenant du Fayoum, peint à l'encaustique sur une toile de lin. Époque romaine. IIe siècle après J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

photographie :  Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

Portrait féminin provenant du Fayoum. Détrempe et encaustique sur bois. Époque romaine. IIe siècle après J.-C. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

photographie :  Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Prêtre en prière

photographie :  Prêtre en prière

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Princesse amarnienne

photographie :  Princesse amarnienne

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Princesse amarnienne - Sculpture provenant de l'atelier de Thoutmès à Amarna, quartzite. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Prisonnier asiatique

photographie :  Prisonnier asiatique

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Prisonnier asiatique - Élément d'un décor de palais, faïence émaillée. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Procession funéraire, art égyptien

photographie :  Procession funéraire, art égyptien

L'esprit du défunt descendant dans sa tombe. Papyrus. Nouvel Empire. Vers 1550-1080. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pyramide à degrés du roi Zoser

dessin :  Pyramide à degrés du roi Zoser

États successifs de la pyramide à degrés du roi Zoser, IIIe dynastie (d'après J.-P. Lauer)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Pyramide de Meïdoum : états successifs

dessin :  Pyramide de Meïdoum : états successifs

États successifs de la pyramide de Meïdoum (d'après L. Borchardt)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Pyramide rhomboïdale, Dahchour Sud, Égypte

photographie :  Pyramide rhomboïdale, Dahchour Sud, Égypte

Sous le règne de Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie, deux pyramides ont été construites à Dahchour. La première, que l'on voit ici, édifiée à Dahchour Sud, est appelée la pyramide rhomboïdale; son inclinaison a été modifiée en cours de construction. À Dahchour...  

Crédits : DEA / G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

photographie :  Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une sépulture privée à Memphis - Le défunt, le vizir Ptahmès, récite un hymne au dieu solaire, granit. Saatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ramesseum, Thèbes, Égypte

photographie :  Ramesseum, Thèbes, Égypte

Le Ramesseum, temple funéraire du pharaon Ramsès II. XIXe dynastie : les colosses osiriaques de la cour. Grès. Thèbes, Égypte.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Ramsès II faisant des offrandes à Horus

photographie :  Ramsès II faisant des offrandes à Horus

Ramsès II faisant des offrandes à Horus. Relief peint. XIXe dynastie. Grand temple dédié à Horus et Ramsès II. Abu Simbel, Égypte.  

Crédits : H. Champollion/ AKG

Afficher

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

photographie :  Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, vers 1270 avant J.-C., Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant, calcaire. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ramsès III devant les trois divinités de Memphis

photographie :  Ramsès III devant les trois divinités de Memphis

Ramsès III devant les trois divinités de Memphis. Nouvel Empire, XXe dynastie. Grand papyrus Harris, provenant de Medinet Habou, Thèbes. Hauteur: 42,5 cm, Longueur de l'ensemble: 42 m. British Museum, Londres.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Sarcophage d'Artémidoros

photographie :  Sarcophage d'Artémidoros

Sarcophage d'Artémidoros, détail (fin IIe siècle). British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sarcophage momiforme, Akhmim, Égypte

photographie :  Sarcophage momiforme, Akhmim, Égypte

Sarcophage en bois peint provenant d'Akhmim, Haute-Égypte. Époque ptolémaïque. Vers 250 avant J.-C. British Museum, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sarcophage momiforme de Toutankhamon

photographie :  Sarcophage momiforme de Toutankhamon

Sarcophage momiforme de Toutankhamon en or et lapis-lazuli. Le souverain tient les insignes du pouvoir pharaonique. Provient de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie. Vers 1361-1352 avant J.-C. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scène de repas funéraire

photographie :  Scène de repas funéraire

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents défunts de quoi survivre dans l'au-delà, calcaire peint. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Scènes funéraires

photographie :  Scènes funéraires

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur stuc. Deir el-Medineh, Thèbes.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Soldats portant des armes et des feuillages

photographie :  Soldats portant des armes et des feuillages

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Soldats portant des armes et des feuillages, bas-relief peint. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : AKG

Afficher

Statue du roi, tombeau de Toutankhamon

photographie :  Statue du roi, tombeau de Toutankhamon

Statue du roi, provenant du tombeau de Toutankhamon. Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Bois recouvert de résine et doré, hauteur: 46 cm. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort

photographie :  Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort

En conformité avec les coutumes du pèlerinage, les Égyptiens dressent à Abydos des cénotaphes, qui renferment des stèles consacrées à Osiris et destinées à obtenir la faveur du dieu après la mort. Stèle peinte, calcaire. Musée égyptien du Caire.  

Crédits : J. Morris/ AKG

Afficher

Stèle de Néfertiabet

photographie :  Stèle de Néfertiabet

Dans la chapelle du mastaba édifié pour elle à Guizeh, la princesse Néfertiabet, parente du pharaon Khéops, est représentée dans la scène traditionnelle du repas funéraire, devant la table qui porte les offrandes alimentaires. Calcaire peint, IVe dynastie (env....  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Stèle d'un musicien, art égyptien

photographie :  Stèle d'un musicien, art égyptien

Stèle d'un musicien défunt représenté jouant de la harpe devant Rê-Horakhty, « le grand dieu seigneur du ciel ». L'image habituelle du défunt debout et les bras levés est ici remplacée par celle du harpiste. Stuc et peinture sur bois. XIXe dynastie....  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Style amarnien

photographie :  Style amarnien

Deux dignitaires saluant, 1350 av. J.-C. La période amarnienne (1364-1347) présente une fracture dans la manière de représenter les êtres, non plus dans des postures hiératiques, mais quotidiennes, naturelles et sensuelles. Égypte, Nouvel Empire, XVIIIe...  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique

photographie :  Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique

Le mobilier archéologique des niveaux profonds (9-6) de Tell es-Sakan est égyptien dans sa quasi totalité. Il comprend des cartouches archaïques (serekh) incisés sur des jarres (no 1), des scellements d'argile à empreinte de sceau-cylindre (no...  

Crédits : Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan

Afficher

Temple de Deir el-Bahari

photographie :  Temple de Deir el-Bahari

Temple funéraire de la reine Hatchepsout, Deir el-Bahari. XVIIIe dynastie. Calcaire. Égypte.  

Crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Temple de Khnoum, Esna

photographie :  Temple de Khnoum, Esna

Façade de la salle hypostyle aux colonnes engagées dans des «murs-bahuts». Dynastie ptolémaïque, 305-30 avant J.-C.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Temple de Khonsou, Karnak, Égypte

photographie :  Temple de Khonsou, Karnak, Égypte

Le temple de Khonsou. XIXe-XXe dynastie. Grès. Karnak, Égypte.  

Crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte

photographie :  Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte

Piliers dits osiriaques dans la cour du temple de Ramsès III (1198 env.-env. 1166 avant J.-C.). XXe dynastie. Première cour du grand temple d'Amon à Karnak, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Temple d'Hathor

photographie :  Temple d'Hathor

Le temple consacré à Hathor et à la reine Nefertari à Abu Simbel, XIXe dynastie. Égypte.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Temple d'Horus et de Sobek à Kôm-Ombo, Égypte

photographie :  Temple d'Horus et de Sobek à Kôm-Ombo, Égypte

Vue du double temple d'Horus, le dieu-faucon, et de Sobek, le dieu-crocodile, sur les rives du Nil. Époque gréco-romaine. Kôm-Ombo, Égypte.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Temple d'Opet (détail), Karnak

photographie :  Temple d'Opet (détail), Karnak

Dernier édifice construit à l'intérieur de l'enceinte du site de Karnak, sous le règne de Ptolémée VIII Évergète II (145-116 av. J.-C.), ce petit temple, dédié à la déesse hippopotame Opet, est resté inachevé. La décoration de la corniche extérieure, réalisée à la fin du...  

Crédits : Renaud de Spens

Afficher

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

photographie :  Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak, serpentine. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tête d'homme dite "tête Salt"

photographie :  Tête d'homme dite "tête Salt"

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque amarnienne ou postamarnienne, Tête d'homme dite "tête Salt", du nom du collectionneur, calcaire peint. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tête inachevée de reine amarnienne

photographie :  Tête inachevée de reine amarnienne

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d' Aménophis IV, Tête inachevée de reine amarnienne provenant de l'atelier du sculpteur Thoutmès à Amarna, quartzite rehaussée de couleurs. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

photographie :  Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIIe dynastie, vers 870 avant J.-C., Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis (à sa gauche) et d'Horus (à sa droite), or, lapis-lazuli, verre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Trois musiciennes

photographie :  Trois musiciennes

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Trois musiciennes - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc. Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

photographie :  Un défunt et sa momie protégés par Anubis

ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J.-C., Linceul décoré montrant le défunt et sa momie protégés par Anubis, toile peinte à l'encaustique. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vase en verre, Égypte

photographie :  Vase en verre, Égypte

Vase en verre. XVIIIe-XXe dynastie. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique

photographie :  Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Vases à onguents portés par un Nubien (à gauche) et un Asiatique (à droite), calcaire et albâtre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vases canopes

photographie :  Vases canopes

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt - Leurs couvercles sont à l'effigie des quatre fils d'Horus, calcaire. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vignette du Livre des Morts

photographie :  Vignette du Livre des Morts

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la salle du jugement où son cœur sera pesé en présence d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, papyrus. Staatliche Museen, Berlin.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Fabrication de briques crues

photographie :  Fabrication de briques crues

La confection de briques crues, matériau fait d'argile mêlée de paille séché au soleil après moulage, constitue l'une des plus anciennes techniques de construction inventée par les hommes. Encore utilisée de nos jours, elle apparaît avec les premières civilisations nées...  

Crédits : Jerry-Rainey/ Shutterstock

Afficher

Howard Carter

photographie :  Howard Carter

L'égyptologue britannique Howard Carter (1874-1939), accompagné de son collègue américain Arthur Mace (à droite), découvre la tombe de Toutankhamon en novembre 1922.  

Crédits : Hulton Archive/Getty Images

Afficher

Le monument funéraire

vidéo :  Le monument funéraire

Le complexe funéraire du roi Djéser, conçu au début de la IIIe dynastie par Imhotep, constitue, avec sa pyramide à degrés entourée d'une enceinte, le prototype de ces dispositifs architecturaux. Quatre cent cinquante ans plus tard, toujours sur le...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Nécropole de Gizeh, Égypte

photographie :  Nécropole de Gizeh, Égypte

La nécropole de Gizeh est constituée de trois pyramides, dites à « faces lisses ». Celle de Chéops, à l'extrémité droite de la photographie, est la plus grande par sa taille (146,60 mètres de hauteur et 230,50 mètres de côté). Les deux autres pyramides sont celles de Chéphren...  

Crédits : Sculpies/ Shutterstock

Afficher

Obélisque de Louxor à Paris

photographie :  Obélisque de Louxor à Paris

C'est sur l'intervention de Champollion, fasciné par les deux obélisques de Louxor, que le pacha d'Égypte Méhémet Ali choisit d'offrir l'un d'eux au roi Charles X, en 1829. Après un long voyage, l'obélisque est érigé le 25 octobre 1836 sur la place de la Concorde à Paris....  

Crédits : AKG

Afficher

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

photographie :  Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

Mykérinos, qui construisit la troisième pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse Hathor et d'une des divinités du nome (province d'Égypte). Statue en granit. Pyramide de Mykérinos, Guizeh. Musée égyptien, Le Caire.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 Amenhotep-Ouser et son épouse

Amenhotep-Ouser et son épouse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Aménophis IV-Akhenaton

Aménophis IV-Akhenaton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée

Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée
Crédits : AKG

photographie

 Amon protégeant Ramsès II

Amon protégeant Ramsès II
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Apis, le dieu-taureau

Apis, le dieu-taureau
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Bastet, la déesse-chatte, art égyptien

Bastet, la déesse-chatte, art égyptien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon

Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon
Crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images

photographie

 Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak

Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak
Crédits : Renaud de Spens

photographie

 Colonnes monostyles, Louxor

Colonnes monostyles, Louxor
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 "Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Complexe funéraire de Djéser, Saqqarah

Complexe funéraire de Djéser, Saqqarah
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Couple anonyme

Couple anonyme
Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

photographie

 Cour et salle hypostyle du temple d'Horus à Edfou, Égypte

Cour et salle hypostyle du temple d'Horus à Edfou, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cuillère à fard

Cuillère à fard
Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

photographie

 Dahchour : pyramide rhomboïdale

Dahchour : pyramide rhomboïdale
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

 Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Dendéra

Dendéra
Crédits : James Strachan/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

 Différentes représentations du dieu solaire

Différentes représentations du dieu solaire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire

Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Égypte : complexe funéraire de Saqqarah

Égypte : complexe funéraire de Saqqarah
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Façade du temple de Ramsès III à Thèbes, Égypte

Façade du temple de Ramsès III à Thèbes, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon
Crédits : W. Forman/ AKG

photographie

 Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 
			Gizeh

Gizeh
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Gizeh

Gizeh
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Hippopotame, art égyptien

Hippopotame, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Homme préparant des grains

Homme préparant des grains
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Imhotep, patron des scribes

Imhotep, patron des scribes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Isis et Horus, art égyptien

Isis et Horus, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Karnak, Égypte

Karnak, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Kiosque de Trajan à Philae, Égypte

Kiosque de Trajan à Philae, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte

Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La cueillette des figues

La cueillette des figues
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La déesse Hathor protégeant Ramsès II

La déesse Hathor protégeant Ramsès II
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La déesse Ouadjet et un adorateur

La déesse Ouadjet et un adorateur
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum

La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum
Crédits : Hulton Getty

photographie

 L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê

L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit

Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le cycle du soleil

Le cycle du soleil
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon devant Haoëris
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le pharaon Thoutmosis III

Le pharaon Thoutmosis III
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Ramesseum à Thèbes, Égypte

Le Ramesseum à Thèbes, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Libyen vaincu, art égyptien

Libyen vaincu, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Livre des Morts, détail

Livre des Morts, détail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Louxor

Louxor
Crédits : Mountains Hunter/ Shutterstock

photographie

 Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation

Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Masque funéraire de Toutankhamon

Masque funéraire de Toutankhamon
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Masque-plastron funéraire de femme

Masque-plastron funéraire de femme
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Menuisiers au travail

Menuisiers au travail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire

Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Momie de chat, Égypte

Momie de chat, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte

Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Nécropole de Gizeh

Nécropole de Gizeh
Crédits : A. Vergani/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Néfertiti

Néfertiti
Crédits : S. Gallup/ Getty

photographie

 Néfertiti, Égypte

Néfertiti, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Obélisques de Thoutmosis Ier et de Hatchepsout à Karnak, Égypte

Obélisques de Thoutmosis Ier et de Hatchepsout à Karnak, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Ouchebtis

Ouchebtis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Palette aux Taureaux, art égyptien

Palette aux Taureaux, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Palette du roi Narmer

Palette du roi Narmer
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte

Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Plaque de Wilbour

Plaque de Wilbour
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Plaque d'ivoire, art islamique

Plaque d'ivoire, art islamique
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

Portrait funéraire, Fayoum, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Prêtre en prière

Prêtre en prière
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Princesse amarnienne

Princesse amarnienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Prisonnier asiatique

Prisonnier asiatique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Procession funéraire, art égyptien

Procession funéraire, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pyramide à degrés du roi Zoser

Pyramide à degrés du roi Zoser
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Pyramide de Meïdoum : états successifs

Pyramide de Meïdoum : états successifs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Pyramide rhomboïdale, Dahchour Sud, Égypte

Pyramide rhomboïdale, Dahchour Sud, Égypte
Crédits : DEA / G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Ramesseum, Thèbes, Égypte

Ramesseum, Thèbes, Égypte
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Ramsès II faisant des offrandes à Horus

Ramsès II faisant des offrandes à Horus
Crédits : H. Champollion/ AKG

photographie

 Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Ramsès III devant les trois divinités de Memphis

Ramsès III devant les trois divinités de Memphis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Sarcophage d'Artémidoros

Sarcophage d'Artémidoros
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sarcophage momiforme, Akhmim, Égypte

Sarcophage momiforme, Akhmim, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sarcophage momiforme de Toutankhamon

Sarcophage momiforme de Toutankhamon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Scènes funéraires

Scènes funéraires
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Soldats portant des armes et des feuillages

Soldats portant des armes et des feuillages
Crédits : AKG

photographie

 Statue du roi, tombeau de Toutankhamon

Statue du roi, tombeau de Toutankhamon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
Crédits : J. Morris/ AKG

photographie

 Stèle de Néfertiabet

Stèle de Néfertiabet
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Stèle d'un musicien, art égyptien

Stèle d'un musicien, art égyptien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Style amarnien

Style amarnien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique

Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique
Crédits : Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan

photographie

 Temple de Deir el-Bahari

Temple de Deir el-Bahari
Crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Temple de Khnoum, Esna

Temple de Khnoum, Esna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Temple de Khonsou, Karnak, Égypte

Temple de Khonsou, Karnak, Égypte
Crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte

Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Temple d'Hathor

Temple d'Hathor
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 Temple d'Horus et de Sobek à Kôm-Ombo, Égypte

Temple d'Horus et de Sobek à Kôm-Ombo, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Temple d'Opet (détail), Karnak

Temple d'Opet (détail), Karnak
Crédits : Renaud de Spens

photographie

 Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Tête d'homme dite "tête Salt"

Tête d'homme dite "tête Salt"
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Tête inachevée de reine amarnienne

Tête inachevée de reine amarnienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Trois musiciennes

Trois musiciennes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Un défunt et sa momie protégés par Anubis

Un défunt et sa momie protégés par Anubis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Vase en verre, Égypte

Vase en verre, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique

Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Vases canopes

Vases canopes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Vignette du Livre des Morts

Vignette du Livre des Morts
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Fabrication de briques crues

Fabrication de briques crues
Crédits : Jerry-Rainey/ Shutterstock

photographie

 Howard Carter

Howard Carter
Crédits : Hulton Archive/Getty Images

photographie

 Le monument funéraire

Le monument funéraire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

 Nécropole de Gizeh, Égypte

Nécropole de Gizeh, Égypte
Crédits : Sculpies/ Shutterstock

photographie

 Obélisque de Louxor à Paris

Obélisque de Louxor à Paris
Crédits : AKG

photographie

 Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie