ÉGYPTIEN ART

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 439 mots
  •  • 29 médias

Selon la tradition des annales de l'Égypte ancienne, dont les auteurs grecs se sont fait l'écho, le premier pharaon, responsable de l'unification du pays, se serait appelé Ménès, nom ignoré des sources archéologiques datant des débuts de l'histoire. Aussi s'est-on longtemps posé la question de sa véritable identité. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_13331

L'ART ÉGYPTIEN AU TEMPS DES PYRAMIDES (exposition)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 021 mots

Alors que les grandes nécropoles de l'Ancien Empire comptent parmi les sites les mieux connus du grand public, aucune exposition n'avait été consacrée à l'art si riche de cette époque. Rassemblant quelque deux cents pièces, celle qui s'est tenue à Paris au Grand Palais, du 6 avril au 12 juillet 1999, avant d'être présentée au Metropolitan Museum de New York puis au Musée royal de l'Ontario à Toron […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-egyptien-au-temps-des-pyramides/#i_13331

LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Julie MASQUELIER-LOORIUS
  •  • 1 089 mots

Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de l'époque prédynastique à la période gréco-romaine). L'organisation de cette expositi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-portes-du-ciel-visions-du-monde-dans-l-egypte-ancienne/#i_13331

ABU SIMBEL

  • Écrit par 
  • Christiane M. ZIVIE-COCHE
  •  • 1 965 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le site »  : […] À environ 280 km au sud d'Assouan, sur la rive gauche du Nil, Ramsès II, qui fut un grand bâtisseur en Égypte et en Nubie (Beit el-Wali, Gerf Hussein, Wadi es-Sebua, El-Derr et Akhsha portent son nom), a choisi un double éperon rocheux pour tailler dans le grès deux temples consacrés à sa gloire et à celle de l'une de ses épouses, Nefertari, dont nous connaissons la tombe creusée dans la vallée d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-simbel/#i_13331

ALEXANDRIE

  • Écrit par 
  • André BERNAND, 
  • Jean-Yves EMPEREUR, 
  • Jean-Marc PROST-TOURNIER
  •  • 5 654 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un carrefour artistique de l'Antiquité »  : […] Sur les rivages de la Méditerranée, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la branche la plus occidentale du Nil, Alexandre le Grand choisit d'installer en 331 avant notre ère une nouvelle cité grecque : fondation macédonienne, l'une des dix-sept cités appelées Alexandrie sur le parcours du conquérant dans sa grande marche vers l'Inde. Alexandrie d'Égypte n'est certes pas, à l'inverse de ce q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandrie/#i_13331

AMARNA TELL EL-

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre ZIVIE
  •  • 2 305 mots
  •  • 8 médias

Sous le nom d'Amarna ou Tell el-Amarna, on désigne le site de Moyenne Égypte où le pharaon de la XVIII e  dynastie ( xiv e  s. av. J.-C.) Aménophis IV-Akhénaton choisit d'édifier sa nouvelle capitale pour prendre ses distances avec Thèbes et pour fournir un cadre approprié au culte, plus ou moins exclusif, du dieu solaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tell-el-amarna/#i_13331

AMARNIEN STYLE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 473 mots
  •  • 4 médias

Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines . Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton) . Rompant avec le clergé thébain d'Amon, il crée en moyenne Égypte une nouvelle capitale, Akhétaton (L'Horizon d'Aton), sur les rui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-amarnien/#i_13331

ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 905 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Du réseau égyptien au canon de Polyclète »  : […] L'effigie est communément produite chez les Égyptiens dans une intention magique. Beaucoup de leurs images n'étaient pas faites pour la vue ; enfouies dans la nuit du sépulcre, leur mission était de capter et supporter une vie d'au-delà . De l'homme, une forme symbolique est conservée, libérée du temps et, par conséquent, de la représentation organique. Invariablement, la plastique égyptienne met […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatomie-artistique/#i_13331

ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 281 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un cas exemplaire : la peinture des tombeaux égyptiens »  : […] À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend avec la figuration du monde visible. Cette fonction avait d'abord été remplie par les serviteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/#i_13331

LES ARTISTES DE PHARAON. DEIR EL-MÉDINEH ET LA VALLÉE DES ROIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 030 mots

En dépit de l'importance de ses vestiges architecturaux et bien que civilisation de l'écrit, l'Égypte pharaonique a paradoxalement laissé peu d'informations sur la vie quotidienne et le mode de pensée des habitants de la vallée du Nil ou, du moins, les sources sur ce sujet sont disparates et souvent susceptibles de relever d'un discours officiel qui réinterprète les données du réel. La communaut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-artistes-de-pharaon-deir-el-medineh-et-la-vallee-des-rois/#i_13331

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
  •  • 10 708 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le Moyen-Orient antique »  : […] L'Antiquité n'a pas seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L' art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour le seul plaisir d'un défunt prestigieux. Reproduits dans leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_13331

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER
  • , Universalis
  •  • 6 086 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Égypte ancienne »  : […] La tombe de Toutankhamon ne donne qu'une bien pâle image des splendeurs de l'orfèvrerie égyptienne. La plupart des nécropoles furent en effet dévastées par des pillages. Il faut donc compléter les témoignages archéologiques par ce que livrent les textes et l'iconographie : les bijoux, indifféremment portés par les deux sexes, sont fréquemment représentés dans la statuaire comme dans les arts graph […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/#i_13331

CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 684 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Égypte au musée du Louvre »  : […] La gloire du déchiffrement effaça toutefois le passé politique de Champollion le Jeune, et c'est grâce au soutien du duc de Blacas, favori de Louis XVIII, que paraît aux frais de l'État en 1824 le Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens . La protection du duc lui procure aussi le financement d'un voyage en Italie car, faute de pouvoir admirer les monuments in s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-champollion/#i_13331

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 354 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques »  : […] Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/#i_13331

DEIR EL-BAHARI

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 464 mots
  •  • 6 médias

Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XI e  dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la tombe du souverain et celle des membres de sa famille, tandis que les hypogées des fonctionnaires et dignitai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deir-el-bahari/#i_13331

DENDÉRA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 602 mots
  •  • 3 médias

À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra . Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent à l'Ancien Empire, est surtout célèbre par son grand temple dédié à la déesse Hathor . Si les noms de Khéops e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dendera/#i_13331

DROMOS

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 185 mots

Mot grec signifiant course ou emplacement réservé à la course à pied ou à la course de char, le dromos désigne, en archéologie, soit un corridor d'accès aux chambres dans les maisons mésopotamiennes, crétoises, mycéniennes, soit un couloir d'accès aux tombes à chambres phéniciennes (ainsi à Ougarit), aux tombes royales crétoises et mycéniennes (à Mycènes, le dromos du trésor d'Atrée mesure trente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dromos/#i_13331

EDFOU

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 506 mots
  •  • 2 médias

Située sur la rive ouest du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor, Edfou, ancienne capitale du second nome d'Égypte, doit sa célébrité à son temple dédié à Horus. La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète, en ~ 237, sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien (Thoutmosis III) ; elle ne fut achevée que cent quatre-vingts ans plus tard, sous Ptolémée XII […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edfou/#i_13331

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique

  • Écrit par 
  • François DAUMAS
  •  • 12 245 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La période thinite »  : […] Pendant la seconde moitié du IV e millénaire, des cités plus fortes que leurs voisines dominèrent progressivement le pays, et deux royaumes finirent par se constituer, correspondant aux deux parties géographiques distinctes : la haute vallée du Nil et le Delta. Peut-être des unifications éphémères eurent-elles lieu. L'une d'entre elles, sans doute avant le début du III […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-histoire-l-egypte-pharaonique/#i_13331

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 752 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Répartition géographique »  : […] La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l' Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient le principe fondamental de la technique, et quelques-unes des œuvres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_13331

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 314 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les vases en pierres dures »  : […] La naissance de la taille des vases en pierres dures se situe dans le Moyen-Euphrate au VII e  millénaire avant J.-C. Dès le IV e  millénaire, des ateliers d'Afghanistan et d'Iran les exportent vers les riches cités de Mésopotamie. En Égypte, la vaisselle de luxe est alors en basalte, albâtre, diorite, ou en brèches colorées. Coupes, vases, flacon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/#i_13331

HATHORIQUE COLONNE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 268 mots
  •  • 1 média

Les supports des salles des temples égyptiens (colonnes ou piliers) présentent parfois à leur partie supérieure un élément décoré du visage de la déesse Hathor : la face, qui est sculptée en demi-ronde bosse, est éclairée de deux grands yeux souriants, et les liens de la déesse avec la vache sont rappelés par les oreilles de l'animal  ; de chaque côté pend une lourde tresse de cheveux terminée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colonne-hathorique/#i_13331

IMHOTEP (2800 av. J.-C. env.)

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 131 mots
  •  • 2 médias

Conseiller et architecte du roi Djoser (III e dynastie). Par la construction du vaste complexe funéraire de Saqqarah, qui inclut la première pyramide de l'histoire égyptienne , Imhotep inventa l'architecture monumentale de pierre. Maître des scribes et sage par excellence, considéré dès le Nouvel Empire comme fils du dieu memphite Ptah, il fut à la Basse Époque vénéré com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imhotep/#i_13331

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 135 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'art des jardins avant Rome »  : […] L'existence des jardins suppose celle d'une agriculture déjà maîtresse de ses techniques, des hommes capables d'imposer à la nature une fécondité qui ne lui est pas toujours donnée. Il semble que le « jardin » soit né en Mésopotamie, plus de trois mille ans avant notre ère, lorsque l'acclimatation du palmier permit de ménager des zones de végétation. Là, il devenait possible de limiter l'évaporat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/#i_13331

KARNAK

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 533 mots
  •  • 6 médias

Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte . Pourtant, jusqu'au milieu du xix e  siècle, le site était la proie des carriers, des chaufourniers et des pillards ; bon nombre de ses construc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karnak/#i_13331

KÔM-OMBO

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 306 mots
  •  • 2 médias

Situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, au cœur d'un important bassin agricole, le temple de Kôm-Ombo a remplacé, à l'époque ptolémaïque, un ancien sanctuaire de dimensions moindres (blocs d'un Sésostris, d'Aménophis I, d'Hatchepsout, de Thoutmosis III et de Ramsès II). Il se dresse au sommet d'une colline, le long du fleuve qui, par érosion, a fait disparaître plusieurs installat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kom-ombo/#i_13331

LOUXOR

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 529 mots
  •  • 4 médias

Sur la rive droite du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd'hui au cœur d'une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx , de deux kilomètres environ. Le dieu Amon gagnait par ce chemin, en une procession solennelle, « son harem du Sud », au cours de la belle fête d'Opet, dont les différents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louxor/#i_13331

MASTABA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 322 mots
  •  • 1 média

Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre mais parfois aussi en brique, des dignitaires de l'Ancien Empire, d'aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mastaba/#i_13331

MÉDINET HABOU

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 342 mots
  •  • 1 média

Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé d'une porte-forteresse qui domine de la hauteur de ses vingt-deux mètres le mur d'enceinte en brique ; des étages percés de petites fenê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medinet-habou/#i_13331

MEMNON

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  •  • 338 mots

Fils de Tithonos et d'Eôs (l'Aurore), Memnon était un héros légendaire des Grecs qui crurent le reconnaître dans l'un des deux colosses situés de part et d'autre du grand temple funéraire d'Aménophis III, dans la Thèbes occidentale. Taillés chacun dans un seul bloc de grès, ces deux colosses, hauts de plus de quinze mètres, se trouvaient sur un socle de deux mètres ; le roi est représenté assis ac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memnon/#i_13331

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les techniques du décor »  : […] Ces techniques peuvent être exécutées en même temps que la mise en forme, mais, la plupart du temps, elles relèvent d'opérations distinctes. La gravure regroupe plusieurs types de décor par enlèvement de matière, soit à la pointe, soit au trait avec le burin, soit encore au champlevé : dans ce dernier cas, le métal est enlevé au burin, non plus suivant un trait, mais sur une certaine surface. Ai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_13331

MOBILIER

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 4 414 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'Antiquité »  : […] Bien que l'usage du mobilier remonte à la plus haute antiquité, peu d'exemples anciens en sont conservés. Seuls les meubles royaux ou religieux, construits pour un roi ou une divinité, donc plus beaux et plus solides, ont survécu. Par chance, l'Égypte, ayant eu dès la préhistoire l'habitude de placer dans les tombes un mobilier funéraire très varié, rappel du mobilier utilisé par le défunt pendan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilier/#i_13331

NAPATA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 1 058 mots
  •  • 3 médias

Sous le Nouvel Empire, la domination égyptienne est à son apogée : le pays de Koush (la Nubie et la partie nord de l'actuel Soudan) est annexé. Thoutmosis III (~ 1490 env.-env. ~ 1436) recule la frontière loin vers le sud, jusqu'aux abords de Napata (près de la ville moderne de Karima), sur la rive gauche du fleuve. Point d'arrêt militaire, c'était aussi le comptoir commercial le plus en amont sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/napata/#i_13331

NARRATIF ART

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 971 mots

C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression qu'il a choisis. La texture temporelle du verbe ou du chant est facile à admettre. Elle a plutôt posé des problèmes à c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-narratif/#i_13331

NUBIE TEMPLES DE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 2 354 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une colonie égyptienne »  : […] Ayant remonté la vallée du Nil dès l'Ancien Empire (à partir de 3000 av. J.-C.), les Égyptiens se sont installés au cours du Moyen Empire entre la première et la deuxième cataracte, c'est-à-dire en basse Nubie. Mais c'est seulement avec le début du Nouvel Empire (1580 av. J.-C.) que les pharaons, ayant vaincu le royaume de Koush (Kerma), établirent un empire colonial s'étendant jusqu'à la lointai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temples-de-nubie/#i_13331

OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie

  • Écrit par 
  • Christiane M. ZIVIE-COCHE
  •  • 5 652 mots

Dans le chapitre « L'oasis de Kharga »  : […] Cette oasis s'étend de manière discontinue sur une longueur de 185 kilomètres, de Kharga, la capitale, au nord, à Douch, le point le plus méridional, entre la latitude de Louxor et celle d'Assouan, dans la vallée. Sa largeur oscille entre 20 et 80 kilomètres et elle est reliée à la vallée par une route asphaltée de Kharga à Assiout. Sa superficie a beaucoup régressé depuis l'Antiquité comme le mon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oasis-egyptiennes-archeologie/#i_13331

OBÉLISQUE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 614 mots
  •  • 4 médias

Tirant son nom d'un mot grec signifiant « broche », l'obélisque est une survivance du culte préhistorique des pierres dressées (bétyles). Au cours de l'Ancien Empire égyptien, sous la V e dynastie (~ 2510-~ 2460), les temples solaires d'Abousir présentaient des dispositifs construits en blocs ajustés, se dressant, en pointe, sur un socle élevé, dans une cour à ciel ouvert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/obelisque/#i_13331

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 398 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le problème de la genèse des ordres »  : […] Après la chute de la civilisation mycénienne (1200-1100 av. J.-C.), la Grèce connaît trois siècles d'une vie très fruste, presque autarcique, qui n'a guère laissé de vestiges architecturaux : les édifices, construits en matériaux légers et périssables (bois, brique crue, torchis), ont disparu. Cependant, la découverte en 1980 à Lefcandi (Eubée) d'un grand édifice absidal (40 m × 10 m) attesterait, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/#i_13331

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 567 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge »  : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie. L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du III e  siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/#i_13331

PHILAE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 1 023 mots
  •  • 1 média

Petite île de 460 mètres de longueur sur 150 mètres de largeur, Philae est surnommée la perle de l'Égypte. C'est une des bosses de l'énorme barre de roches granitiques qui, sur plusieurs kilomètres, constitue la première cataracte du Nil, au sud immédiat d'Assouan. En ce lieu consacré à la déesse Isis, Nectanébo I er fit construire un élégant pavillon vers ~ 370, à la poi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philae/#i_13331

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La fonction religieuse du portrait »  : […] Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente au sanctuaire, un service d'adoration incessant, faute duquel les rapports entre le monde des humain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_13331

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « L'Égypte »  : […] L'Égypte des pharaons témoigne d'une puissante unité de création artistique, spécifique, liée à un essor exceptionnel. Sous l'Ancien Empire, les potiers égyptiens découvrent les possibilités céramiques des pâtes siliceuses et utilisent des pâtes à liant silico-calcaire et à fritte . Les pièces sont petites : coupes, vases globulaires de couleur violet-manganèse, turquoise de cuivre, bleu lapis. So […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_13331

PYRAMIDE

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe LAUER
  •  • 8 778 mots
  •  • 16 médias

La pyramide , type de monument d'origine purement égyptienne, fut, au moins sous l'Ancien Empire (env. 2700 à 2200 av. J.-C.) , essentiellement la tombe d'un roi et parfois d'une reine, les dimensions étant en ce dernier cas beaucoup plus modestes. Près d'une quarantaine de pyramides de rois de la III e à la XIII e  dynastie, période couvrant un m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pyramide/#i_13331

SPÉOS

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 80 mots

Terme grec désignant le temple rupestre de l'ancienne Égypte ; le spéos est une imitation des hypogées, chambres funéraires souterraines creusées dans la roche. Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains ( spéos ), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d'Abū Simbel), des temples demi-souterrains ( hémi - spéos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/speos/#i_13331

SPHINX, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Monique HALM-TISSERANT
  •  • 970 mots
  •  • 2 médias

Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IV e  dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au III e  millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh ), mais sa présence dans les tombes et sur les amulettes indique d'emblée sa double nature, funéraire et proph […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sphinx-histoire-de-l-art/#i_13331

TANIS

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  •  • 533 mots

Les ruines de l'ancienne ville de Tanis, berceau des rois de la XXI e  dynastie et dont le nom est à plusieurs reprises mentionné dans la Bible, forment un ensemble de 177 hectares ; elles occupent le site actuel de Tell San el-Hagar, près du lac Menzaleh dans le Delta oriental, une localisation établie dès 1722 par le père Sicard et confirmée par les membres de la Commiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanis/#i_13331

TELL ES-SAKAN, site archéologique

  • Écrit par 
  • Pierre de MIROSCHEDJI, 
  • Moain SADEQ
  •  • 2 095 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'établissement égyptien »  : […] Au cours des trente dernières années, plus d'une douzaine de sites renfermant du mobilier archéologique égyptien daté de la fin du IV e  millénaire ont été découverts au sud-ouest de la Palestine. La mise au jour d'un mobilier semblable sur un site contemporain de la région de Gaza n'était donc pas inattendue. Pourtant, plusieurs éléments ont fait de cette découverte une s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tell-es-sakan-site-archeologique/#i_13331

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 657 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Tissus musulmans »  : […] Après la victoire des Arabes sur les Perses en 642, l' Islam établit sa suprématie sur l'Iran ainsi que sur les territoires voisins, la Syrie et l'ancienne Mésopotamie. Sans doute la production reste-t-elle plus ou moins inchangée dans les centres qui existaient déjà avant l'invasion, sans que nous possédions beaucoup de renseignements précis sur cette première période. À partir du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_13331

TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves PORTER
  •  • 1 276 mots

Une exposition entièrement consacrée aux arts de l'Égypte fatimide constitue un événement d'importance : ce fut sans doute la première fois que furent réunis des objets de provenances diverses ayant en commun d'avoir été produits sous le règne des Fatimides (909-1171). Dynastie musulmane shiite et ismaélienne originaire d'Ifrikiya (actuelle Tunisie), les Fatimides se sont implantés en Égypte – où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresors-fatimides-du-caire/#i_13331

VATICAN (MUSÉES DU)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 640 mots

Les musées du Vatican à Rome abritent les collections d’art de la cité papale depuis le début du xv e  siècle, dans les palais du Vatican et dans divers autres édifices appartenant au Saint-Siège. Le musée Pio-Clementino, fondé dans la seconde moitié du xviii e  siècle par Clément XIV et agrandi p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-musees-du/#i_13331

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 306 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Premiers récipients en verre (du IIe millénaire à notre ère) »  : […] Le procédé de fabrication des récipients en verre, avant le soufflage, est connu grâce à la découverte, par Flinders Petrie, des ruines d'une fabrique de verre à Tell-el-Amarna, au temps d'Aménophis IV (vers 1400 av. J.-C.). Cette description, publiée par Petrie ( Les Arts et métiers de l'Ancienne Égypte , 1925), a permis de mettre fin à bien des affirmations téméraires faisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/#i_13331


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"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

photographie

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, "Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier, provenant de Karnak, calcaire polychrome Musée de Louxor 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Amenhotep-Ouser et son épouse

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Amenhotep-Ouser et son épouse, quartzite Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Aménophis IV-Akhenaton

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Buste en pierre d'Aménophis IV-Akhenaton XVIIIe dynastie Vers 1365-1349 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée

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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton XVIIIe dynastie Provenant d'Amarna Stuc Hauteur: 25 cm Musée égyptien, Berlin 

Crédits : AKG

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Amon protégeant Ramsès II

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Détail d'un bas-relief représenant le dieu Amon protégeant Ramsès II Grès XIXe dynastie Vers 1290-1224 avant J-C Il provient du temple d'Amon à Karnak Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Anubis, dieu des Morts, art égyptien

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Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes Marbre Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

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Apis, le dieu-taureau

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Statue en calcaire du dieu-taureau Apis XXXe dynastie Vers 380-342 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Bastet, la déesse-chatte, art égyptien

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Statuette de la déesse-chatte Bastet XXVIe dynastie Période saïte Vers 664-610 avant J-C Bronze et or Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon

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Chaise cérémonielle provenant de la tombe de Toutankhamon Vallée des Rois, Thèbes XVIIIe dynastie (vers 1361-1352 avant J-C) Ebène, ivoire, or, faïence, pierres fines Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images

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Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard - Mobilier funéraire d'une tombe de El Koubanieh, près d'Assouan, bois polychrome Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak

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Chapiteau d'une colonne des bas-côtés de la grande salle hypostyle du temple de Karnak, orné des cartouches de Ramsès IV 

Crédits : Renaud de Spens

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Colonnes monostyles, Louxor

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Colonnes monostyles (bouton de papyrus fermé) de la cour d'Aménophis III, temple d'Amon-Rê, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire Louxor, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Complexe funéraire de Djéser, Saqqarah

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Complexe funéraire du roi Djéser comprenant la pyramide à degrés et l'entrée de l'enceinte, vers 2650 av J-C, IIIe dynastie, Ancien Empire Saqqarah, Égypte Architecte: Imhotep 

Crédits : Bridgeman Images

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Couple anonyme

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ART ÉGYPTIEN, Ancien Empire, Ve dynastie (?), Couple anonyme, bois d'acacia Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

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Cour et salle hypostyle du temple d'Horus à Edfou, Égypte

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La construction de ce temple dédié à Horus fut commencée sous Ptolémée III Évergète, en 237 avant J-C, et achevée sous Ptolémée XII Néos Dionysos, en 57 avant J-C Edfou, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Cuillère à fard

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Cuillère à fard : porteur de vase, bois peint Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

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Dahchour : pyramide rhomboïdale

diaporama

Coupes schématiques de la pyramide rhomboïdale à Dahchour Deux appartements funéraires indépendants et aménagés successivement, 1-1′ avec accès au nord et 2-2′ avec accès à l'ouest, ont été finalement reliés (d'après I E S Edwards, « Les Pyramides d'Égypte », Paris, 1967) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

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La déesse Hathor et Séti Ier Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier XIXe dynastie Vers 1314-1200 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Dendéra

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Salle hypostyle à l'entrée d'un temple à Dendéra (Égypte) 

Crédits : James Strachan/ The Image Bank/ Getty Images

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Différentes représentations du dieu solaire

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de Sennedjem, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIIe dynastie, Dignitaire, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque de Thoutmosis III, Dignitaire, calcaire Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Égypte : complexe funéraire de Saqqarah

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Plan des complexes funéraires du roi Pépi II et de ses trois reines à Saqqarah, VIe dynastie (d'après J-P Lauer) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte

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Façade nord-est du temple d'Amon, avec l'obélisque XVIIIe dynastie Règne de Ramsès II Louxor, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Façade du temple de Ramsès III à Thèbes, Égypte

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Façade du temple de Ramsès III avec deux colonnes papyriformes XXe dynastie Vers 1193-1162 avant J-C Médinet Habou, Thèbes, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon - Détail d'un relief décorant la tombe de Pairkep, calcaire Musée du Louvre, Paris 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

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Fresques de la tombe de Toutankhamon, découverte en 1922 Elles représentent le pharaon dans ses activités quotidiennes ainsi que neuf singes de couleur turquoise Ce sont des babouins, animal sacré du dieu Thot XVIIIe dynastie Vers 1336-1327 avant J-C Vallée des Rois, Thèbes, Égypte 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Gizeh

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Le Sphinx et la pyramide de Chéphren (Ancien Empire, IVe dynastie) à Gizeh, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Gizeh

dessin

La Grande Pyramide de Gizeh et les trois salles sépulcrales (1, 2, 3) prévues successivement pour Khéops 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hippopotame, art égyptien

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques, fritte glaçurée Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Homme préparant des grains

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ART ÉGYPTIEN, fin IVe-Ve dynastie, 2550-2460, Homme préparant des grains, calcaire peint Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Imhotep, patron des scribes

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Imhotep, architecte du roi Djeser à Saqqarah - Divinisé, il est devenu le patron des scribes, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Isis et Horus, art égyptien

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La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris XXVIe dynastie Vers 664-525 avant J-C Bronze Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Karnak, Égypte

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Kiosque de Taharqa XXVe dynastie, vers 680 avant J-C, devant le deuxième pylône du temple d'Amon-Rê à Karnak, XIXe dynastie Au premier plan, à droite, la colonne campaniforme mesure 21 mètres de hauteur 

Crédits : Bridgeman Images

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Kiosque de Trajan à Philae, Égypte

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Kiosque de Trajan (53-17 avant J-C), resté inachevé Époque gréco-romaine Philae, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte

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Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, commencé sous Ptolémée II (308-246 avant J-C) et achevé à l'époque romaine Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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La cueillette des figues

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, La cueillette des figues - Peinture de la tombe du nomarque Chnoumhotep III, peinture Beni Hassan 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La déesse Hathor protégeant Ramsès II

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous la forme d'une vache, protégeant Ramsès II - Relief provenant de Deir el-Medineh, calcaire Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La déesse Ouadjet et un adorateur

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande, granit Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum

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Photographiée lors de sa réouverture en 1981, la salle consacrée à la sculpture monumentale du département égyptien du British Museum 

Crédits : Hulton Getty

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L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, Statue-cube de l'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê, fille de la reine Hatchepsout, granit Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le chef du Trésor, Maya, et son épouse, Mérit - Groupe provenant de Saqqarah, calcaire Rijksmuseum van Oudheden, Leyde 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le cycle du soleil

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J-C, Le cycle du soleil : le ciel nocturne et le ciel diurne - Détail du plafond du caveau de l'hypogée de Ramsès VI, peinture sur stuc Vallée des Rois, Thèbes-Ouest 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier souverain de la XVIIIe dynastie, calcaire Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton - Détail d'une statue colossale provenant du sanctuaire d'Aton à Karnak, grès Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti - Statuette provenant probablement de Tell El-Amarna, calcaire peint Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles sous les rayons d'Aton - Relief provenant d'Amarna, calcaire peint Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon devant Haoëris

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ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon devant Haoëris, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

photographie

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon, la tête sommée du pschent, fait une offrande au dieu crocodile Sobek, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Thoutmosis III

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III - Statue provenant du temple d'Amon à Karnak, greywacke (roche cristalline) Musée de Louxor 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III en sphinx, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - Peinture provenant de Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Ramesseum à Thèbes, Égypte

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Le Ramesseum, temple funéraire de Ramsès II À droite, les piliers dits osiriaques devant la colonnade de la grande salle hypostyle XIXe dynastie Vers 1320-1200 avant J-C Thèbes, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

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ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXVe dynastie, vers 680 avant J-C, Taharqa, roi d'origine soudanaise, faisant une offrande au dieu-faucon Hemen, bronze et schiste plaqué d'or Hauteur: 19 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Libyen vaincu, art égyptien

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Libyen vaincu Bronze incrusté d'or et d'argent, hauteur : 8,80 cm Art égyptien, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Livre des Morts, détail

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le mort dans la barque d'Osiris et scène de labour, peinture sur papyrus Musée égyptien, Turin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation

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ART ÉGYPTIEN, époque protodynastique, vers 3300, Manche de couteau provenant probablement de Gebel el-Arak, orné de scènes de combats et de navigation, ivoire de dent d'hippopotame Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II, provenant du Serapeum à Saqqarah, feuille d'or Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Masque funéraire de Toutankhamon

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, vers 1326 avant J-C, Masque funéraire de Toutankhamon, provenant de la Vallée des Rois à Thèbes-Ouest, or massif et incrustations Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Masque-plastron funéraire de femme

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ART ÉGYPTIEN, époque romaine, fin IIe-début IIIe siècle , Masque-plastron funéraire de femme provenant d'Antinoé, plâtre ou stuc peint Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Menuisiers au travail

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers au travail - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire

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Serviteurs occupés l'un à moudre des grains l'autre à cuire du pain Mobilier funéraire Moyen Empire Calcaire peint British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe, bois polychrome Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Momie de chat, Égypte

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Momie de chat Peinture sur stuc entourant les bandelettes Vers 664-332 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte

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Scènes de lutte sur les murs de la nécropole de Beni-Hassan, Égypte, 1850 avant J-C Une forme de pratique sportive semble attestée dès cette époque 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Nécropole de Gizeh

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Les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, à Gizeh, Égypte 

Crédits : G. Sioen/ De Agostini

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Néfertiti

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Buste de Néfertiti découvert à Tell el-Amarna par Ludwig Borchardt en 1912 (Musée égyptien de Berlin) 

Crédits : S. Gallup/ Getty

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Néfertiti, Égypte

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Buste de la reine Néfertiti, épouse d'Aménophis IV-Akhenaton Plâtre peint sur âme de calcaire XVIIIe dynastie Staatliche Museen, Ägyptisches Museum, Berlin 

Crédits : Bridgeman Images

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Obélisques de Thoutmosis Ier et de Hatchepsout à Karnak, Égypte

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Obélisques de Thoutmosis Ieret de Hatchepsout dans le temple d'Amon-Rê XVIIIe dynastie Vers 1567-1320 avant J-C Karnak, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Ouchebtis

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ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte glaçurée, albâtre, basalte, bois polychrome, faïence Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ouchebtis et boîte à ouchebtis

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ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Palette aux Taureaux, art égyptien

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C'est au cours de l'époque protodynastique (vers - 3300- - 3100) que fut inventé en Égypte le système hiéroglyphique Ici, sur une face de la Palette dite aux Taureaux, on remarque deux signes à l'intérieur d'une enceinte crénelée (un lion et un petit vase rond) qui écrivent le nom du... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Palette du roi Narmer

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Palette du roi Narmer, trouvée à Hiérakonpolis : victorieux, Narmer empoigne d'un bras un prisonnier du delta qu'il s'apprête à frapper Art égyptien, fin de l'époque protodynastique, vers 3100 Schiste Hauteur totale: 63 cm Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

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Peinture sur stuc provenant du tombeau de Nebamon à Thèbes, Égypte, XVIII edynastie On y voit le défunt à la chasse en compagnie de son épouse et de sa fille British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte

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Pendentif au vautour provenant de la tombe de Toutankhamon Vallée des Rois, Thèbes XVIIIe dynastie Vers 1361-1352 avant J-C Or et émail cloisonné Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

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Plaque de Wilbour

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Plaque de Wilbour Nouvel Empire XVIIIe dynastie, fin du règne d'Akhenaton (1352-1336 av J-C) Calcaire, 15,7 cm × 22,1 cm × 4,1 cm Musée d'Art de Brooklyn, New York 

Crédits : Bridgeman Images

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Plaque d'ivoire, art islamique

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Fragment d'une plaque d'ivoire sculpté et peint représentant un musicien assis parmi des animaux Art islamique, XIIe siècle, dynastie fatimide, Égypte Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

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Portrait provenant du Fayoum, peint à l'encaustique sur une toile de lin Époque romaine IIe siècle après J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

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Portrait féminin provenant du Fayoum Détrempe et encaustique sur bois Époque romaine IIe siècle après J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Prêtre en prière

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ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Princesse amarnienne

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Princesse amarnienne - Sculpture provenant de l'atelier de Thoutmès à Amarna, quartzite Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Prisonnier asiatique

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Prisonnier asiatique - Élément d'un décor de palais, faïence émaillée Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Procession funéraire, art égyptien

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L'esprit du défunt descendant dans sa tombe Papyrus Nouvel Empire Vers 1550-1080 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Pyramide à degrés du roi Zoser

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États successifs de la pyramide à degrés du roi Zoser, IIIe dynastie (d'après J-P Lauer) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pyramide de Meïdoum : états successifs

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États successifs de la pyramide de Meïdoum (d'après L Borchardt) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pyramide rhomboïdale, Dahchour Sud, Égypte

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Sous le règne de Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie, deux pyramides ont été construites à Dahchour La première, que l'on voit ici, édifiée à Dahchour Sud, est appelée la pyramide rhomboïdale; son inclinaison a été modifiée en cours de construction À Dahchour Nord, la seconde, la... 

Crédits : DEA / G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une sépulture privée à Memphis - Le défunt, le vizir Ptahmès, récite un hymne au dieu solaire, granit Saatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ramesseum, Thèbes, Égypte

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Le Ramesseum, temple funéraire du pharaon Ramsès II XIXe dynastie : les colosses osiriaques de la cour Grès Thèbes, Égypte 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Ramsès II faisant des offrandes à Horus

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Ramsès II faisant des offrandes à Horus Relief peint XIXe dynastie Grand temple dédié à Horus et Ramsès II Abu Simbel, Égypte 

Crédits : H. Champollion/ AKG

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Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, vers 1270 avant J-C, Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant, calcaire Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ramsès III devant les trois divinités de Memphis

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Ramsès III devant les trois divinités de Memphis Nouvel Empire, XXe dynastie Grand papyrus Harris, provenant de Medinet Habou, Thèbes Hauteur: 42,5 cm, Longueur de l'ensemble: 42 m British Museum, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sarcophage d'Artémidoros

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Sarcophage d'Artémidoros, détail (fin IIe siècle) British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Sarcophage momiforme, Akhmim, Égypte

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Sarcophage en bois peint provenant d'Akhmim, Haute-Égypte Époque ptolémaïque Vers 250 avant J-C British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Sarcophage momiforme de Toutankhamon

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Sarcophage momiforme de Toutankhamon en or et lapis-lazuli Le souverain tient les insignes du pouvoir pharaonique Provient de la tombe de Toutankhamon Vallée des Rois, Thèbes XVIIIe dynastie Vers 1361-1352 avant J-C Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

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Scène de repas funéraire

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents défunts de quoi survivre dans l'au-delà, calcaire peint Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Scènes funéraires

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Soldats portant des armes et des feuillages

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Soldats portant des armes et des feuillages, bas-relief peint Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : AKG

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Statue du roi, tombeau de Toutankhamon

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Statue du roi, provenant du tombeau de Toutankhamon Nouvel Empire, XVIIIe dynastie Bois recouvert de résine et doré, hauteur: 46 cm Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

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Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort

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En conformité avec les coutumes du pèlerinage, les Égyptiens dressent à Abydos des cénotaphes, qui renferment des stèles consacrées à Osiris et destinées à obtenir la faveur du dieu après la mort Stèle peinte, calcaire Musée égyptien du Caire 

Crédits : J. Morris/ AKG

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Stèle de Néfertiabet

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Dans la chapelle du mastaba édifié pour elle à Guizeh, la princesse Néfertiabet, parente du pharaon Khéops, est représentée dans la scène traditionnelle du repas funéraire, devant la table qui porte les offrandes alimentaires Calcaire peint, IVe dynastie (env 2550 av J-C) Musée du Louvre,... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Stèle d'un musicien, art égyptien

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Stèle d'un musicien défunt représenté jouant de la harpe devant Rê-Horakhty, « le grand dieu seigneur du ciel » L'image habituelle du défunt debout et les bras levés est ici remplacée par celle du harpiste Stuc et peinture sur bois XIXe dynastie Vers 1290-1224 avant J-C Musée du Louvre,... 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Style amarnien

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Deux dignitaires saluant, 1350 av J-C La période amarnienne (1364-1347) présente une fracture dans la manière de représenter les êtres, non plus dans des postures hiératiques, mais quotidiennes, naturelles et sensuelles Égypte, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Akhenaton, relief... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique

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Le mobilier archéologique des niveaux profonds (9-6) de Tell es-Sakan est égyptien dans sa quasi totalité Il comprend des cartouches archaïques (serekh) incisés sur des jarres (no 1), des scellements d'argile à empreinte de sceau-cylindre (no 2), des outils en silex (no 3), des figurines (no... 

Crédits : Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan

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Temple de Deir el-Bahari

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Temple funéraire de la reine Hatchepsout, Deir el-Bahari XVIIIe dynastie Calcaire Égypte 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Temple de Khnoum, Esna

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Façade de la salle hypostyle aux colonnes engagées dans des «murs-bahuts» Dynastie ptolémaïque, 305-30 avant J-C 

Crédits : Bridgeman Images

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Temple de Khonsou, Karnak, Égypte

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Le temple de Khonsou XIXe-XXe dynastie Grès Karnak, Égypte 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte

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Piliers dits osiriaques dans la cour du temple de Ramsès III (1198 env-env 1166 avant J-C) XXe dynastie Première cour du grand temple d'Amon à Karnak, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Temple d'Hathor

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Le temple consacré à Hathor et à la reine Nefertari à Abu Simbel, XIXe dynastie Égypte 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Temple d'Horus et de Sobek à Kôm-Ombo, Égypte

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Vue du double temple d'Horus, le dieu-faucon, et de Sobek, le dieu-crocodile, sur les rives du Nil Époque gréco-romaine Kôm-Ombo, Égypte 

Crédits : Bridgeman Images

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Temple d'Opet (détail), Karnak

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Dernier édifice construit à l'intérieur de l'enceinte du site de Karnak, sous le règne de Ptolémée VIII Évergète II (145-116 av J-C), ce petit temple, dédié à la déesse hippopotame Opet, est resté inachevé La décoration de la corniche extérieure, réalisée à la fin du Ier siècle... 

Crédits : Renaud de Spens

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Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak, serpentine Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête d'homme dite "tête Salt"

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, époque amarnienne ou postamarnienne, Tête d'homme dite "tête Salt", du nom du collectionneur, calcaire peint Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête inachevée de reine amarnienne

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d' Aménophis IV, Tête inachevée de reine amarnienne provenant de l'atelier du sculpteur Thoutmès à Amarna, quartzite rehaussée de couleurs Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

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ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIIe dynastie, vers 870 avant J-C, Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis (à sa gauche) et d'Horus (à sa droite), or, lapis-lazuli, verre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Trois musiciennes

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Trois musiciennes - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Un défunt et sa momie protégés par Anubis

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ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J-C, Linceul décoré montrant le défunt et sa momie protégés par Anubis, toile peinte à l'encaustique Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Vase en verre, Égypte

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Vase en verre XVIIIe-XXe dynastie Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Vases à onguents portés par un Nubien (à gauche) et un Asiatique (à droite), calcaire et albâtre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Vases canopes

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt - Leurs couvercles sont à l'effigie des quatre fils d'Horus, calcaire Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Vignette du Livre des Morts

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la salle du jugement où son cœur sera pesé en présence d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, papyrus Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Fabrication de briques crues

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La confection de briques crues, matériau fait d'argile mêlée de paille séché au soleil après moulage, constitue l'une des plus anciennes techniques de construction inventée par les hommes Encore utilisée de nos jours, elle apparaît avec les premières civilisations nées le long des... 

Crédits : Jerry-Rainey/ Shutterstock

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Howard Carter

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L'égyptologue britannique Howard Carter (1874-1939), accompagné de son collègue américain Arthur Mace (à droite), découvre la tombe de Toutankhamon en novembre 1922 

Crédits : Getty

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Le monument funéraire

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Le complexe funéraire du roi Djéser, conçu au début de la IIIe dynastie par Imhotep, constitue, avec sa pyramide à degrés entourée d'une enceinte, le prototype de ces dispositifs architecturauxQuatre cent cinquante ans plus tard, toujours sur le site de Saqqarah, Pépi II, dernier roi de la... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Nécropole de Gizeh, Égypte

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La nécropole de Gizeh est constituée de trois pyramides, dites à « faces lisses » Celle de Chéops, à l'extrémité droite de la photographie, est la plus grande par sa taille (146,60 mètres de hauteur et 230,50 mètres de côté) Les deux autres pyramides sont celles de Chéphren (au... 

Crédits : Sculpies/ Shutterstock

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Obélisque de Louxor à Paris

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C'est sur l'intervention de Champollion, fasciné par les deux obélisques de Louxor, que le pacha d'Égypte Méhémet Ali choisit d'offrir l'un d'eux au roi Charles X, en 1829 Après un long voyage, l'obélisque est érigé le 25 octobre 1836 sur la place de la Concorde à Paris Lithographie... 

Crédits : AKG

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Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

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Mykérinos, qui construisit la troisième pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse Hathor et d'une des divinités du nome (province d'Égypte) Statue en granit Pyramide de Mykérinos, Guizeh Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

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"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Amenhotep-Ouser et son épouse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Aménophis IV-Akhenaton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée
Crédits : AKG

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Amon protégeant Ramsès II
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Anubis, dieu des Morts, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

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Apis, le dieu-taureau
Crédits : Bridgeman Images

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Bastet, la déesse-chatte, art égyptien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon
Crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images

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Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak
Crédits : Renaud de Spens

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Colonnes monostyles, Louxor
Crédits : Bridgeman Images

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Complexe funéraire de Djéser, Saqqarah
Crédits : Bridgeman Images

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Couple anonyme
Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

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Cour et salle hypostyle du temple d'Horus à Edfou, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Cuillère à fard
Crédits : Connaissances des Arts/ St-Genès/ AKG

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Dahchour : pyramide rhomboïdale
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

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Dendéra
Crédits : James Strachan/ The Image Bank/ Getty Images

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Différentes représentations du dieu solaire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Dignitaire, Égypte, Moyen Empire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Égypte : complexe funéraire de Saqqarah
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Façade du temple de Ramsès III à Thèbes, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Femmes cueillant des lys pour la préparation d'un parfum, le lirinon
Crédits : W. Forman/ AKG

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Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Gizeh
Crédits : Bridgeman Images

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Gizeh
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hippopotame, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Homme préparant des grains
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Imhotep, patron des scribes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Isis et Horus, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

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Karnak, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Kiosque de Trajan à Philae, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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La cueillette des figues
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La déesse Hathor protégeant Ramsès II
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La déesse Ouadjet et un adorateur
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La salle des Antiquités égyptiennes du British Museum
Crédits : Hulton Getty

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L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê
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Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit
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Le cycle du soleil
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Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le dieu Horus et le pharaon Horemheb
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon devant Haoëris
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Thoutmosis III
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Thoutmosis III en sphinx
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Ramesseum à Thèbes, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Libyen vaincu, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Livre des Morts, détail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Manche de couteau orné de scènes de combats et de navigation
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Masque funéraire de Toutankhamon
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Masque-plastron funéraire de femme
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Menuisiers au travail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire
Crédits : Bridgeman Images

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Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Momie de chat, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Nécropole de Gizeh
Crédits : G. Sioen/ De Agostini

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Néfertiti
Crédits : S. Gallup/ Getty

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Néfertiti, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Obélisques de Thoutmosis Ier et de Hatchepsout à Karnak, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Ouchebtis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ouchebtis et boîte à ouchebtis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Palette aux Taureaux, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Palette du roi Narmer
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes
Crédits : Bridgeman Images

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Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Plaque de Wilbour
Crédits : Bridgeman Images

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Plaque d'ivoire, art islamique
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Portrait funéraire, Fayoum, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Prêtre en prière
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Princesse amarnienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Prisonnier asiatique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Procession funéraire, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

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Pyramide à degrés du roi Zoser
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pyramide de Meïdoum : états successifs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pyramide rhomboïdale, Dahchour Sud, Égypte
Crédits : DEA / G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ramesseum, Thèbes, Égypte
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Ramsès II faisant des offrandes à Horus
Crédits : H. Champollion/ AKG

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Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ramsès III devant les trois divinités de Memphis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sarcophage d'Artémidoros
Crédits : Bridgeman Images

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Sarcophage momiforme, Akhmim, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Sarcophage momiforme de Toutankhamon
Crédits : Bridgeman Images

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Scène de repas funéraire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Scènes funéraires
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Soldats portant des armes et des feuillages
Crédits : AKG

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Statue du roi, tombeau de Toutankhamon
Crédits : Bridgeman Images

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Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
Crédits : J. Morris/ AKG

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Stèle de Néfertiabet
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Stèle d'un musicien, art égyptien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Style amarnien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tell es-Sakan, chantier A : mobilier archéologique
Crédits : Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan

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Temple de Deir el-Bahari
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Temple de Khnoum, Esna
Crédits : Bridgeman Images

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Temple de Khonsou, Karnak, Égypte
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Temple d'Hathor
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Temple d'Horus et de Sobek à Kôm-Ombo, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Temple d'Opet (détail), Karnak
Crédits : Renaud de Spens

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Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête d'homme dite "tête Salt"
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête inachevée de reine amarnienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Trois musiciennes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Un défunt et sa momie protégés par Anubis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Vase en verre, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Vases à onguents portés par un Nubien et un Asiatique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Vases canopes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Vignette du Livre des Morts
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Fabrication de briques crues
Crédits : Jerry-Rainey/ Shutterstock

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Howard Carter
Crédits : Getty

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Le monument funéraire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Nécropole de Gizeh, Égypte
Crédits : Sculpies/ Shutterstock

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Obélisque de Louxor à Paris
Crédits : AKG

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Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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