VERRE ART DU

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Les XIXe et XXe siècles

Le xixe siècle a été surtout un siècle de progrès techniques avec l'organisation de fabrications massives, grâce à la mise au point de nouveaux moyens de fusion, grâce également à la chimie. Ces recherches se poursuivirent un peu partout et débouchèrent, au xxe siècle, sur la mécanisation pour répondre aux nouveaux besoins nés aux lendemains des guerres mondiales.

Les perfectionnements serviront aussi l'évolution de la verrerie d'art. Ce fut un siècle de gloire pour les grandes cristalleries, qui améliorèrent la qualité de leur cristal et mirent au point de nouveaux moyens de soufflage et de moulage par pression. L'Amérique ne resta pas étrangère à ce développement et ses South Jersey-type, Stiegel-type, ses verres soufflés threemold, ou pressés, sont aussi recherchés que les créations européennes. Elle collabora également au grand renouveau de la fin du xixe siècle avec son Tiffany's Favrile Glass.

En France, l'Art nouveau restera marqué des noms de Brocard, de Rousseau, de Léveillé, de Jean, de Daum, et surtout d'Émile Gallé qui poussa lui-même très loin des recherches, souvent avec bonheur. Il faut ajouter à ces noms celui de René Lalique qui fut un des grands décorateurs et innovateurs de l'époque, donnant au verre un rôle nouveau dans la bijouterie fantaisie, dans le bâtiment et dans la parfumerie. Les efforts de Gallé furent repris, vers 1922, par un peintre qui s'improvisa verrier mais n'en laissa pas moins une des œuvres les plus exceptionnelles de l'art du verre : Maurice Marinot (1882-1960).

Vase à corps ovale, É. Gallé

Photographie : Vase à corps ovale, É. Gallé

Photographie

Émile Gallé, Vase à corps ovale et au décor floral. 

Crédits : De Agostini

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Par ailleurs, les recherches de la verrerie scandinave, à la matière pure mais un peu froide, ont donné une nouvelle chance à la gravure sur verre et rejoignent les créations des designers de la seconde moitié du xxe siècle. Flavio Poli, à Murano, a poussé à l'extrême cette pureté des formes et de la matière, tandis que Paolo Venini réussissait à redonner enfin à la verrerie de cette île un style nouveau d'une rare distinction.

Les perfectionnements techniques successifs et une mécanisation particuliè [...]

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Vase en verre, Égypte

Vase en verre, Égypte
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Bol côtelé en verre moulé

Bol côtelé en verre moulé
Crédits : Founders Society purchase, Cleo and Lester Gruber Fund, Bridgeman Images

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Fond de verre doré, art chrétien primitif

Fond de verre doré, art chrétien primitif
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Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de la Belle-Verrière
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Écrit par :

  • : secrétaire général du Comité des industries du verre du Marché commun

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Pour citer l’article

James BARRELET, « VERRE ART DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/