VERRE ART DU

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Définition et fabrication

Pour une définition détaillée de la structure du verre et de l'état vitreux, on se reportera à l'articleverre.

Il suffit de rappeler ici que le verre est une substance dure, homogène, isotrope, généralement transparente, et qu'il est obtenu par fusion, vers 1 500 0C, d'un mélange de silice, de carbonate de soude ou de potasse, et de quelques autres matières en quantités moins importantes. Ce mélange se ramollit progressivement sous l'effet de la chaleur en devenant une pâte visqueuse qu'on peut mettre en forme entre 650 0C et 1 000 0C (palier de travail).

Dans les usines modernes, la fusion du verre se fait surtout dans des fours continus à bassin, quoique, pour des petites fabrications, on emploie encore la technique ancestrale de l'élaboration du verre en creusets obtenus à partir d'argiles convenablement choisies. Les creusets anciens avaient la forme et la dimension de saladiers. Par la suite, ces creusets sont devenus des pots, souvent de grande capacité. Ils sont introduits dans des fours, où le mélange vitrifiable est transformé en verre fondu et porté, pendant plusieurs heures, à une température supérieure à 1 400 0C. Celle-ci est poussée ensuite aux environs de 1 500 0C, afin d'affiner le verre et d'en dégager les bulles. La température est ramenée alors lentement jusqu'au niveau qui permettra la mise en forme.

La conduite de ces opérations de cuisson exigeait des qualités peu communes de la part des verres anciens pour obtenir du verre homogène à partir de matières premières variables et avec des fours chauffés au bois, dont la température ne pouvait dépasser 1 300 0C.

À cet égard, il est clair que les verriers de l'Antiquité, qui utilisaient les mêmes techniques d'élaboration du verre que nos verriers avant l'adoption des fours à charbon et ensuite à gaz, ont connu des difficultés du même genre et parfaitement imaginables. Il n'en va pas de même pour les techniques de mise en forme du verre, avant l'époque du soufflage à la canne dont l'invention – ou en tout cas l'utilisation courante – est très tardive : quelques décennies à peine [...]

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Vase en verre, Égypte

Vase en verre, Égypte
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Bol côtelé en verre moulé

Bol côtelé en verre moulé
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Fond de verre doré, art chrétien primitif

Fond de verre doré, art chrétien primitif
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Notre-Dame de la Belle-Verrière

Notre-Dame de la Belle-Verrière
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Écrit par :

  • : secrétaire général du Comité des industries du verre du Marché commun

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Pour citer l’article

James BARRELET, « VERRE ART DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/