BRONZE ART DU
ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)
L'objet archéologique est un palimpseste. Il accumule les traces entremêlées de son histoire que l'archéologie doit savoir distinguer : traces de fabrication, d'utilisation ou d'abandon.Les artisans bijoutiers de la Gaule préromaine nous enseignent leur maîtrise de la métallurgie du bronze ; et c'est grâce au matéria […] Lire la suite
AFGHANISTAN
Dans le chapitre « La préhistoire et la protohistoire » : […] Depuis les années 1950, on découvre des nuclei , des « coups de poing », des burins et des grattoirs, dans des abris sous roche ou dans des grottes, à Kara-kamar près de Haibak (C. S. Coon, 1951-1954), à Ak-kupruk (L. Dupree, 1959-1966), et à Ghar-i-mordeh-gusfand (L. Dupree et autres auteurs, 1970) dans la région de Balkh ; à Dara-i-kur au Badakshan (L. Dupree, 1966) et au Dasht-i-Nāwur sur les r […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
Dans le chapitre « Les cités-États du Bénin et du Nigeria » : […] Les Fon du Bénin avaient leur capitale à Abomey. L'apogée de ce royaume guerrier se situe au xviii e siècle. Les artisans travaillaient sous le contrôle du roi. Les œuvres devaient exalter sa puissance et ses hauts faits. Les bas-reliefs du palais d'Abomey sont en terre crue peinte de couleurs vives. Les chefs avaient comme emblèmes de leur pouvoir des récades (bâtons de commandement) portant leu […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
Dans le chapitre « Les bronzes et sculptures en terre cuite d'Igbo Ukwu et d'Ifé » : […] Près du delta du Niger, de grandes fouilles ont mis au jour, à Igbo Ukwu, un ensemble cultuel cohérent, dont une tombe renfermant une centaine d'objets en bronze. Datée du ix e siècle après J.-C., cette tombe, d'abord interprétée comme le signe d'un pouvoir politique fort, pourrait être celle d'un prêtre. L'inhumation des dons faits au prêtre, dans une société lignagère segmentaire, ancêtre sa […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
Dans le chapitre « Les arts de cour » : […] L'Afrique de l'Ouest a connu des empires et des royaumes puissants. Beaucoup ont disparu au cours du temps. Certains demeurent encore au sein des États modernes, leurs souverains continuant à jouer un rôle non négligeable dans la vie politique nationale. Ils nous ont laissé un important patrimoine artistique. L'histoire des royaumes installés en zone forestière, non loin des côtes, nous est mieux […] Lire la suite
ÂGE DU BRONZE EN EUROPE
L'ajout d'étain au cuivre, dans une proportion d'environ 10 p. 100, a permis aux métallurgistes de la protohistoire d'obtenir un alliage plus résistant, le bronze. L'Âge du bronze européen s'étend de — 2200 à — 800. Il s'agit moins, en ses débuts, d'une période de transformations économiques et sociales que d'une simple innovation technique. Le bronze permet la réalisation de nouvelles formes, sur […] Lire la suite
ANGLO-SAXON ART
Dans le chapitre « L'art anglo-saxon de la période païenne » : […] C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans l'île, aussi bien par leur technique de fabrication que par leur […] Lire la suite
ANTICO PIER JACOPO ALARI BONACOLSI dit L' (1460 env.-1528)
On sait peu de chose de la vie de l'Antico, qui naquit sans doute vers 1460, peut-être dans la région de Mantoue, car toute sa carrière se déroula au service des Gonzague, seigneurs de cette ville : l'évêque Ludovico d'abord, puis son frère Gianfrancesco, marquis de Mantoue, et enfin Isabelle d'Este le patronnèrent. Il exécuta pour eux des bronzes inspirés de statues grecques ou romaines célèbres […] Lire la suite
ART DU BRONZE EN CHINE
La métallurgie apparaît tardivement en Chine, vers — 2000, dans la culture de Qijia, qui couvrait une partie du Qinghai et du Gansu. Fondus ou martelés, en alliage cuivreux ou en cuivre pur, les premiers objets sont menus (couteaux, outils, ornements, miroirs, etc.). Vers — 1500, ou un peu avant, on commença à fondre des vases rituels ornés en Chine centrale, à Erlitou (Henan). L'abondance des min […] Lire la suite
BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)
Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles peintes et des indiennes, industrie florissante qui fut, au moment où se développaient la machine à vapeur et l […] Lire la suite
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur . Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des bea […] Lire la suite
BÉNIN ROYAUME DU
Dans le chapitre « Un art royal » : […] L' art du Bénin, avant que ne soit découvert celui d' Ifé dont il dérive, est apparu comme l'un des plus remarquables de toute l'Afrique. C'était avant tout un art royal. Les objets de bronze – en fait, d'un alliage plus proche du laiton que du bronze proprement dit –, statuettes, têtes stylisées, bas-reliefs, en particulier, représentant des scènes historiques, tous fondus à cire perdue, étaien […] Lire la suite
BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)
Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo, qu'il acheva après la mort de son maître en 1466. Il passa (vers 1479 ?) au service des Médicis, et fut même sans doute un des f […] Lire la suite
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
Dans le chapitre « Florence et Bologne » : […] Une des premières commandes des Médicis fut le moulage d'une Vénus en bronze pour une fontaine de la villa de Castello laissée inachevée à la mort de Tribolo, sculpteur de la Cour. Il n'est pas impossible que Bologne se soit contenté de reproduire un modèle en bronze de Tribolo et qu'il n'ait pas inventé la composition maniériste qui allait caractériser ses figures isolées : axe en spirale, contr […] Lire la suite
BOUCHARDON EDME (1698-1762)
Dans le chapitre « L'activité parisienne » : […] Il revint à Paris en 1732. La renommée de ses œuvres romaines l'y ayant précédé, il reçut d'importantes commandes, sans toutefois parvenir au succès de son condisciple L.-S. Adam dont le talent plus brillant plaisait davantage, notamment au roi. En 1734, il signait un contrat pour l'exécution de vingt-quatre statues pour l'église Saint-Sulpice ; ce travail, qui se prolongea jusqu'en 1750 et resta […] Lire la suite
BRONZES ANTIQUES
Les archéologues et historiens de l'art antique ont montré, depuis les années cinquante, un intérêt nouveau pour les « petits bronzes », statuettes et objets décorés. Cela s'explique en partie par des découvertes spectaculaires : plusieurs milliers de bronzes géométriques et archaïques dans le stade d'Olympie ; une riche vaisselle de bronze et d'argent dans les tombes de Macédoine et de Thrace ; d […] Lire la suite
BURGONDES
Dans le chapitre « Chefs-d'œuvre de l'art burgonde : garnitures de ceinture de bronze et de fer damasquiné » : […] Une coïncidence significative entre la distribution géographique de certains accessoires vestimentaires et objets de parure, découverts dans les sépultures postérieures à la chute du royaume burgonde, et les limites territoriales de ce royaume, à l'époque de sa plus grande expansion, témoigne de l'existence d'un art post-burgonde . Cet art, que l'on peut en fait qualifier de burgonde dans un sens […] Lire la suite
BYZANCE - Les arts
Dans le chapitre « Le bronze » : […] Parmi l'abondante production byzantine d'objets de bronze se distinguent quelques plaques à sujets religieux, généralement dorées et d'un haut niveau artistique, véritables substituts des icônes en métaux précieux ou en ivoire ( Vierge à l'Enfant du musée de Plovdiv, triptyque du Victoria and Albert Museum de Londres). Les artisans de Constantinople ont également atteint une maîtrise remarquable […] Lire la suite
CAFFIERI LES
Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xvii e siècle et du xviii e siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe I er (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille pour la papauté et est ensuite appelé en France par Mazarin (1660). Grâce à cette protection, il est rapidement naturalis […] Lire la suite
CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
Dans le chapitre « Écrire sa vie, décrire son œuvre » : […] Benvenuto Cellini est un artiste qui sans cesse prend la pose : à le lire – sa Vie est un roman, où à chaque page il se donne le beau rôle –, on est naturellement enclin à mettre en doute la valeur artistique de ses œuvres. Quand il réplique à un rival, sous le coup de la colère il est vrai, « d'égal à moi, peut-être n'y en a-t-il pas un seul dans le monde entier », comment le croire ? Même si l' […] Lire la suite
CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)
L'exposition Chine : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XII e -III e s. av. J.-C.) , un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 octobre 2003 au 28 janvier 2004 à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris. Elle avait pour commissaires Gilles Béguin, directeur du musée Cernuschi et Alain Thote, directeur d'études à l'École des hautes études (IV e […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
Dans le chapitre « L'Âge du bronze » : […] Bien que des incertitudes subsistent encore sur les débuts de la métallurgie en Chine, les premières étapes de son développement ne semblent pas globalement différentes de ce qui a été observé pour le Proche-Orient ancien. Cependant, à partir de 1600 avant J.-C. environ, l'art du bronze se signale par une profonde originalité. Le prestige considérable dont il jouit dès ce moment va faire de lui u […] Lire la suite
DU DRAGON À L'EMPEREUR : TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DE LA CHINE (expositions)
Deux expositions, aussi remarquables l'une que l'autre, ont été montrées à Paris, à la Cité de la musique (21 novembre 2000-25 février 2001) et au Petit Palais (2 novembre 2000-28 janvier 2001), permettant au public d'apprécier certains aspects de la civilisation chinoise qui lui sont encore peu connus. Les expositions archéologiques chinoises se sont multipliées. En les « prêtant » contre monnaie […] Lire la suite
ELISSEEFF VADIME (1918-2002)
La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et le Centre de documentation pour la Chine contemporaine, comme ses sujets d'intérêt (le dialogue Orient-Oc […] Lire la suite
EUROPE, préhistoire et protohistoire
Dans le chapitre « Civilisations du bronze » : […] Assimilant rapidement les progrès métallurgiques réalisés au Proche-Orient, la Méditerranée occidentale est le berceau vers l'an 2000 des premières civilisations européennes du bronze. C'est tout d'abord le centre des Cyclades qui produit ces idoles de marbre blanc au visage stylisé représentant des déesses ou des musiciens , de même qu'une céramique originale célébrant la mer et la navigation av […] Lire la suite
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « Le hallstattien » : […] Le premier âge du fer (époque hallstattienne) est surtout représenté dans le décor gravé et peint de la poterie et sur des plaques de bronze ornées au repoussé par estampage : garnitures de ceintures de cuir, de chars, ou de grands seaux. Sous l'influence des modèles qui lui sont fournis par les situles de bronze historiées de Vénétie et d'Illyrie, cet art tend déjà à devenir figuratif. On y voit […] Lire la suite
GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)
Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse le voyage d'Italie, tant son art semble un reflet direct de celui de Jean Bologne. Mais, dès 1581, il travaill […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
Dans le chapitre « La période néolithique et le Bronze ancien » : […] La période néolithique (4500-2600) est d'une importance capitale pour la fixation de cette tradition. L'introduction des techniques de l'agriculture céréalière et de l'élevage en provenance d'Anatolie bouleverse en effet profondément les rapports de l'homme avec la nature. Les nouvelles conditions économiques ont des incidences dans le domaine religieux. L'activité du paysan est faite d'une longu […] Lire la suite
INDONÉSIE - Les arts
Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) » : […] L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
Dans le chapitre « Les Saldjoukides (XIe et XIIe s.) » : […] En tant qu'esclaves militaires, les Turcs firent tôt leur apparition dans l'empire arabo-islamique. Les premiers États turco-islamiques ne se constituèrent cependant qu'à partir de la fin du x e siècle (ce sont essentiellement les Qarakhanides, les Ghaznévides et, plus tard, les Saldjoukides). Les Saldjoukides, sunnites, s'installèrent à Bagdad en 1055 et établirent un vaste État strictement org […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Dans le chapitre « Naissance de la sculpture bouddhique » : […] En 538, une ambassade coréenne se rendit à la cour du Japon pour y recommander l'adoption du bouddhisme. L'empereur ne se prononça pas, mais il confia à l'un de ses ministres la statuette du Buddha que la mission avait apportée. Ainsi fut jetée en terre japonaise la semence de la sculpture bouddhique. Il est probable que des images bouddhiques furent sculptées dès la seconde moitié du vi e siècle […] Lire la suite
MÉDAILLE
Dans le chapitre « L'Italie » : […] Brisant avec le moule hiératique où restaient enfermées les médailles des Carrare, Antonio Pisano, dit Pisanello, créa réellement l'art de la médaille en 1439 avec la célèbre médaille de Jean Paléologue, l'avant-dernier empereur de Constantinople. Cet artiste sut d'emblée conjuguer la grande hardiesse des raccourcis dans les revers au réalisme vivant des portraits. Il fit souvent entrer, dans la […] Lire la suite
MÉROVINGIENS
Dans le chapitre « Les techniques » : […] Les techniques mérovingiennes du métal sont à la fois marquées par l'héritage antique et par des innovations. La fonte des métaux ( bronze, argent, plus rarement or), si largement pratiquée durant l'Antiquité romaine pour la fabrication d'objets moulés, fut tout aussi courante en Gaule mérovingienne et à sa périphérie, certains ateliers ayant à coup sûr maintenu les traditions technologiques. À la […] Lire la suite
MÉTAL ARTS DU
Dans le chapitre « Le cuivre, le bronze, le laiton » : […] Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] Lire la suite
MOSAN ART
Dans le chapitre « Techniques du métal » : […] Le primat des techniques du métal dans l'art mosan explique que le retable en pierre de la Vierge de Saint-Servais de Maastricht soit la transposition d'une œuvre d' orfèvrerie et que le bas-relief des apôtres, découvert en 1947 à Saint-Denis, ressemble à un long côté de châsse avec des figures dans le style de l'un des deux meilleurs maîtres de la châsse de saint Hadelin (Visé). Avant 1150 est mi […] Lire la suite
NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE
Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du v e siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel. Les conventions picturales ne sont pas encore harmonisées. Aussi note-t-on beaucoup d'incohérences, signe […] Lire la suite
OTTONIEN ART
Dans le chapitre « Les origines de l'art ottonien » : […] Le développement de l'art ottonien est dû à la famille impériale ottonienne puis salique, et aux grands personnages laïcs et religieux de leur entourage, hommes et femmes. Cet art n'a cependant pas pris naissance dans les cours princières, mais auprès des sièges épiscopaux et avant tout dans les grandes abbayes. Les « écoles de palais » comme celles qui jouèrent un rôle décisif pendant la période […] Lire la suite
PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)
Environ — 500- — 450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé. Vers — 433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme du défunt. iv e - iii e siècle avant notre ère Premières bannières représentant le défunt dans son ascension vers l […] Lire la suite
PERSE - Arts
Dans le chapitre « L'« Âge du fer » et l'avènement des nations » : […] Le xv e siècle a correspondu au nord de l'Iran à l'effondrement du style de vie traditionnel dans les villages prospères, en marge de l'histoire, qui furent alors désertés. La population passa largement au nomadisme lors de ce qu'on appelle assez abusivement « l'Âge du fer », puisque ce métal ne fut introduit qu'ultérieurement ; l'Iran s'ouvrit ainsi sur le nomadisme déjà en vigueur à l'est de l […] Lire la suite
PROTOHISTOIRE
Dans le chapitre « Civilisations du bronze » : […] Assimilant rapidement les progrès métallurgiques réalisés au Proche-Orient, la Méditerranée occidentale est le berceau vers l'an 2000 des premières civilisations européennes du bronze. C'est tout d'abord le centre des Cyclades qui produit ces idoles de marbre blanc au visage stylisé représentant des déesses ou des musiciens , de même qu'une céramique originale célébrant la mer et la navigation ave […] Lire la suite
RHODES
Dans le chapitre « Rhodes unifiée » : […] Le plan de la nouvelle ville aurait été établi, selon Strabon (XIV, 2, 9), par Hippodamos de Milet – ce qui revient à conférer à ce dernier une longévité peu vraisemblable, même si l'on accepte la date haute de 408 avant J.-C., que propose Diodore de Sicile (XIII, 75) pour la fondation de Rhodes. Toujours est-il qu'elle procède de cet urbanisme rationaliste dont on attribue l'invention à Hippodamo […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « Les nouveaux trésors » : […] Jusqu'à l'époque romane, les arts que l'on qualifie aujourd'hui de « mineurs » avaient joué un rôle essentiel. Symboliquement associés à l'autorité, ils avaient pour mission de glorifier le pouvoir et d'assurer la pérennité aux régimes aristocratiques. L'or entra dans les sanctuaires chrétiens afin de procurer au culte divin un éclat au moins égal à celui qui caractérisait le service de cour et, […] Lire la suite
TIBET (XIZIANG)
Dans le chapitre « Les bronzes » : […] Les Tibétains sont passés maîtres dans le travail du bronze. Ce métal, li pour les Tibétains, est formé d'alliages divers dans lesquels prédomine toujours le cuivre. D'autres éléments peuvent lui être adjoints : plomb, fer, argent, zinc, antimoine, arsenic et, parfois, or. Des analyses systématiques par absorption spectrométrique ont été réalisées dans les années 1970 sur des prélèvements de 0,01 […] Lire la suite
VIX TOMBE DE
Dans le chapitre « La tombe et son mobilier » : […] On savait que le mont Lassois, sur la commune de Vix, près de Châtillon-sur-Seine, avait été occupé et fortifié dans la dernière période du premier Âge du fer ; sous le second Empire, deux tombes, partiellement pillées, sur la commune voisine de Sainte-Colombe, avaient déjà livré des restes de chars et d'objets riches, bijoux d'or dans l'une, bassin de bronze à protomés de griffons sur trépied de […] Lire la suite
YARMOUTH TEL, Israël
Dans le chapitre « Yarmouth après le Bronze ancien » : […] Abandonnée pacifiquement à la fin du Bronze ancien III, vers 2350, Yarmouth n'a été réoccupée qu'à partir du Bronze récent II, vers le xiv e siècle. L'établissement est dès lors resté confiné dans les limites étroites de l'acropole, sur une superficie huit à dix fois moindre qu'au Bronze ancien, et il n'a plus jamais connu de prospérité comparable à celle du III e millénaire. Un sondage stratigr […] Lire la suite
Art viking : pièce de harnais en bronze
Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est l'une des premières manifestations de l'art viking On y voit la « bête agrippeuse », un thème récurrent de l'iconographie nordique 850-900 Musée historique de Stockholm
Crédits : W. Forman/ AKG
Ce médaillon est orné d'une représentation au repoussé de la déesse grecque Athéna-Pallas en guerrière, casquée, tenant lance et bouclier Bronze Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Collier à glands et bracelets à tête de bélier provenant de la tombe IV à Nymphée, côte orientale de la Crimée Art scythe
Crédits : Bridgeman Images
Bronze représentant un roi du Bénin, 1750-1850 The Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images
Lions, sphinx et palmettes ornent ce casque en bronze du type corinthien Troisième quart du
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Char provenant de Trundholm, Danemark
Cheval tirant le disque solaire provenant de Trundholm, Danemark Âge du bronze, IIe millénaire Bronze et or Hauteur : 50 cm Nationalmuseet, Copenhague
Crédits : AKG
Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Ce bronze datant du IIe siècle après J-C est une figuration d'un cheval céleste Il est représenté galopant, un pied en appui sur un oiseau en vol Sous la dynastie des Han, grâce aux expéditions de Zhang Qian, les Chinois découvrent les puissants chevaux célestes de la vallée du Fergana...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Chimère d'Arezzo, art étrusque
Chimère découverte à Arezzo au
Crédits : Bridgeman Images
Figurine de guerrier, art étrusque
Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie
Crédits : Bridgeman Images
Formes d'expression de l'art viking
L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin dont les pattes griffues s'accrochent au cadre ou à d'autres animaux, est un thème récurrent de toute la période viking Cette pièce appartient à un harnais en bronze datant du IXe siècle,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Haches à ailerons, Âge du bronze
Haches à ailerons en bronze Âge du bronze Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran La statue, découverte à Suse, est en bronze Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany
Louis Comfort Tiffany, Lampe de chevet Libellule, 1900-1910 Plomb, verre Favrile et bronze, hauteur: 48,2 cm The Neustadt Museum of Tiffany Art, New York
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Maquette de temple, P. P. Thomire et F. Sibilio
Pierre Philippe Thomire et Francesco Sibilio, maquette de temple en malachite et bronze doré, 1827-1834 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
Crédits : Bridgeman Images
Miroir en bronze décoré de dragons entrelacés (475-221 av J-C), Chine de l'Est, époque des Zhou Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Paire de fibules en forme d'aigle
Paire de fibules en forme d'aigle VIe siècle Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche Trouvées à Tierra de Barros, Estrémadure, Espagne The Walters Art Gallery, Baltimore, États-Unis
Crédits : Bridgeman Images
Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Vue de trois quarts de la statue et de son socle de marbre, où ont été placées les figures en bronze, aujourd'hui remplacées par des copies, de Minerve (ici de face), Jupiter, Mercure et...
Crédits : AKG
Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Détail du Persée brandissant la tête de Méduse : vue de face montrant l'accomplissement auquel est parvenu le sculpteur dans le ciselage du bronze
Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock
Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze Italie
Crédits : Bridgeman Images
Soldats face à une forteresse, palais de Salmanasar III
Soldats face à une forteresse Bandeaux de portes du palais de Salmanasar III à Imgur-Enlil (Balawat, Irak) Bronze, vers 840 avant J-C Musée des Antiquités orientales, Bagdad British Museum, Londres
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre Art grec, Ve siècle avant J-C Musée de Reggio de Calabre
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Statuette de cavalier, art étrusque
Statuette de cavalier, art étrusque
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images
Surmont avec un bouquetin dressé Art tagare
Crédits : Bridgeman Images
Tell es-Sakan, chantiers C et B : mobilier archéologique
Le mobilier archéologique des niveaux moyens (niveau 4) et supérieurs (niveau 1) de Tell es-Sakan est cananéen et typique du Bronze ancien III de la Palestine méridionale Il comprend des objets de parure, dont de nombreuses perles en faïence bleue (no 1), des manches en os à décor incisé...
Crédits : Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan
Statuette du dieu Thor Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le tueur des géants Garant de la fertilité, il est surtout vénéré par les populations rurales Statuette en bronze, 6-7 cm de hauteur, 1000 après J-C Musée national de Reykjavik, Islande
Crédits : Werner Forman/ Corbis
Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne
Un des grands torques en bronze provenant de la nécropole de Bucy-le-Long, la «fosse Tounise», sépulture 05 (Aisne) Le diamètre du jonc est de 11 mm, le torque pèse 450 g et il a un diamètre de 23 cm Le jonc est fermé par un manchon de métal moulé directement sur ses deux extrémités La...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Vase à eau lustrale (kundika), art coréen
Kundika, vase à eau lustrale, en bronze avec décor d'oiseaux et d'arbres en argent Époque de Koryo (918-1392 après J-C) Musée national, Séoul, Corée du Sud
Crédits : Bridgeman Images
Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine
Vase rituel en forme de tigre Bronze Dynastie Shang
Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images
Vase tripode, civilisation Shang
Vase tripode en bronze orné du masque de taotie, qui se concrétise par la présence de deux yeux globuleux Phase Erligang de la civilisation Shang Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
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Statuette de cavalier, art étrusque
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images
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Tell es-Sakan, chantiers C et B : mobilier archéologique
Crédits : Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan
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