BRONZE ART DU

ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)

  • Écrit par 
  • Cécile BRETON
  •  • 2 449 mots
  •  • 1 média

L'objet archéologique est un palimpseste. Il accumule les traces entremêlées de son histoire que l'archéologie doit savoir distinguer : traces de fabrication, d'utilisation ou d'abandon.Les artisans bijoutiers de la Gaule préromaine nous enseignent leur maîtrise de la métallurgie du bronze ; et c'est grâce au matéria […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artisanat-du-bronze/#i_5011

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La préhistoire et la protohistoire »  : […] Depuis les années 1950, on découvre des nuclei , des « coups de poing », des burins et des grattoirs, dans des abris sous roche ou dans des grottes, à Kara-kamar près de Haibak (C. S. Coon, 1951-1954), à Ak-kupruk (L. Dupree, 1959-1966), et à Ghar-i-mordeh-gusfand (L. Dupree et autres auteurs, 1970) dans la région de Balkh ; à Dara-i-kur au Badakshan (L. Dupree, 1966) et au D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_5011

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 825 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les cités-États du Bénin et du Nigeria »  : […] Les Fon du Bénin avaient leur capitale à Abomey. L'apogée de ce royaume guerrier se situe au xviii e  siècle. Les artisans travaillaient sous le contrôle du roi. Les œuvres devaient exalter sa puissance et ses hauts faits. Les bas-reliefs du palais d'Abomey sont en terre crue peinte de couleurs vives. Les chefs avaient comme emblèmes de leur pouvo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-un-foisonnement-artistique/#i_5011

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET
  • , Universalis
  •  • 6 686 mots

Dans le chapitre « Les bronzes et sculptures en terre cuite d'Igbo Ukwu et d'Ifé »  : […] Près du delta du Niger, de grandes fouilles ont mis au jour, à Igbo Ukwu, un ensemble cultuel cohérent, dont une tombe renfermant une centaine d'objets en bronze. Datée du ix e  siècle après J.-C., cette tombe, d'abord interprétée comme le signe d'un pouvoir politique fort, pourrait être celle d'un prêtre. L'inhumation des dons faits au prêtre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/#i_5011

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les arts de cour »  : […] L'Afrique de l'Ouest a connu des empires et des royaumes puissants. Beaucoup ont disparu au cours du temps. Certains demeurent encore au sein des États modernes, leurs souverains continuant à jouer un rôle non négligeable dans la vie politique nationale. Ils nous ont laissé un important patrimoine artistique. L'histoire des royaumes installés en zone forestière, non loin des côtes, nous est mieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_5011

ÂGE DU BRONZE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 181 mots
  •  • 1 média

L'ajout d'étain au cuivre, dans une proportion d'environ 10 p. 100, a permis aux métallurgistes de la protohistoire d'obtenir un alliage plus résistant, le bronze. L'Âge du bronze européen s'étend de — 2200 à — 800. Il s'agit moins, en ses débuts, d'une période de transformations économiques et sociales que d'une simple innovation technique. Le bronze permet la réalisation de nouvelles formes, sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/age-du-bronze-en-europe/#i_5011

ANGLO-SAXON ART

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 5 158 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art anglo-saxon de la période païenne »  : […] C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans l'île, aussi bien par leur technique de fabrication que par leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-anglo-saxon/#i_5011

ANTICO PIER JACOPO ALARI BONACOLSI dit L' (1460 env.-1528)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 267 mots

On sait peu de chose de la vie de l'Antico, qui naquit sans doute vers 1460, peut-être dans la région de Mantoue, car toute sa carrière se déroula au service des Gonzague, seigneurs de cette ville : l'évêque Ludovico d'abord, puis son frère Gianfrancesco, marquis de Mantoue, et enfin Isabelle d'Este le patronnèrent. Il exécuta pour eux des bronzes inspirés de statues grecques ou romaines célèbres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antico/#i_5011

ART DU BRONZE EN CHINE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 171 mots

La métallurgie apparaît tardivement en Chine, vers — 2000, dans la culture de Qijia, qui couvrait une partie du Qinghai et du Gansu. Fondus ou martelés, en alliage cuivreux ou en cuivre pur, les premiers objets sont menus (couteaux, outils, ornements, miroirs, etc.). Vers — 1500, ou un peu avant, on commença à fondre des vases rituels ornés en Chine centrale, à Erlitou (Henan). L'abondance des min […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-bronze-en-chine/#i_5011

BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 1 009 mots

Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles peintes et des indiennes, industrie florissante qui fut, au moment où se développaient la machine à vapeur et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-barbedienne/#i_5011

BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 749 mots
  •  • 1 média

L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur . Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des bea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-louis-barye/#i_5011

BÉNIN ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Paul MERCIER
  •  • 2 908 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un art royal »  : […] L' art du Bénin, avant que ne soit découvert celui d' Ifé dont il dérive, est apparu comme l'un des plus remarquables de toute l'Afrique. C'était avant tout un art royal. Les objets de bronze – en fait, d'un alliage plus proche du laiton que du bronze proprement dit –, statuettes, têtes stylisées, bas-reliefs, en particulier, représentant des scènes historiques, tous fondus à cire perdue, étaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-du-benin/#i_5011

BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 399 mots

Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo, qu'il acheva après la mort de son maître en 1466. Il passa (vers 1479 ?) au service des Médicis, et fut même sans doute un des f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertoldo-di-giovanni/#i_5011

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Écrit par 
  • Charles H. F. AVERY
  •  • 1 488 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Florence et Bologne »  : […] Une des premières commandes des Médicis fut le moulage d'une Vénus en bronze pour une fontaine de la villa de Castello laissée inachevée à la mort de Tribolo, sculpteur de la Cour. Il n'est pas impossible que Bologne se soit contenté de reproduire un modèle en bronze de Tribolo et qu'il n'ait pas inventé la composition maniériste qui allait caractériser ses figures isolées : axe en spirale, contr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/#i_5011

BOUCHARDON EDME (1698-1762)

  • Écrit par 
  • Gabriella RÈPACI-COURTOIS
  •  • 963 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'activité parisienne »  : […] Il revint à Paris en 1732. La renommée de ses œuvres romaines l'y ayant précédé, il reçut d'importantes commandes, sans toutefois parvenir au succès de son condisciple L.-S. Adam dont le talent plus brillant plaisait davantage, notamment au roi. En 1734, il signait un contrat pour l'exécution de vingt-quatre statues pour l'église Saint-Sulpice ; ce travail, qui se prolongea jusqu'en 1750 et resta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edme-bouchardon/#i_5011

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 583 mots
  •  • 7 médias

Les archéologues et historiens de l'art antique ont montré, depuis les années cinquante, un intérêt nouveau pour les « petits bronzes », statuettes et objets décorés. Cela s'explique en partie par des découvertes spectaculaires : plusieurs milliers de bronzes géométriques et archaïques dans le stade d'Olympie ; une riche vaisselle de bronze et d'argent dans les tombes de Macédoine et de Thrace ; d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/#i_5011

BURGONDES

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 3 322 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Chefs-d'œuvre de l'art burgonde : garnitures de ceinture de bronze et de fer damasquiné »  : […] Une coïncidence significative entre la distribution géographique de certains accessoires vestimentaires et objets de parure, découverts dans les sépultures postérieures à la chute du royaume burgonde, et les limites territoriales de ce royaume, à l'époque de sa plus grande expansion, témoigne de l'existence d'un art post-burgonde . Cet art, que l'on peut en fait qualifier de burgonde dans un sens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burgondes/#i_5011

BYZANCE - Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 613 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le bronze »  : […] Parmi l'abondante production byzantine d'objets de bronze se distinguent quelques plaques à sujets religieux, généralement dorées et d'un haut niveau artistique, véritables substituts des icônes en métaux précieux ou en ivoire ( Vierge à l'Enfant du musée de Plovdiv, triptyque du Victoria and Albert Museum de Londres). Les artisans de Constantinople ont également atteint un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_5011

CAFFIERI LES

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 652 mots
  •  • 2 médias

Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xvii e  siècle et du xviii e  siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe I er (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri trav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-caffieri/#i_5011

CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 409 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Écrire sa vie, décrire son œuvre »  : […] Benvenuto Cellini est un artiste qui sans cesse prend la pose : à le lire – sa Vie est un roman, où à chaque page il se donne le beau rôle –, on est naturellement enclin à mettre en doute la valeur artistique de ses œuvres. Quand il réplique à un rival, sous le coup de la colère il est vrai, « d'égal à moi, peut-être n'y en a-t-il pas un seul dans le monde entier », comment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benvenuto-cellini/#i_5011

CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)

  • Écrit par 
  • Viviane REGNOT
  •  • 936 mots

L'exposition Chine  : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XII e -III e   s. av. J.-C.) , un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-l-enigme-de-l-homme-de-bronze-exposition/#i_5011

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre «  L'Âge du bronze »  : […] Bien que des incertitudes subsistent encore sur les débuts de la métallurgie en Chine, les premières étapes de son développement ne semblent pas globalement différentes de ce qui a été observé pour le Proche-Orient ancien. Cependant, à partir de 1600 avant J.-C. environ, l'art du bronze se signale par une profonde originalité. Le prestige considérable dont il jouit dès ce moment va faire de lui u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_5011

DU DRAGON À L'EMPEREUR : TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DE LA CHINE (expositions)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 929 mots

Deux expositions, aussi remarquables l'une que l'autre, ont été montrées à Paris, à la Cité de la musique (21 novembre 2000-25 février 2001) et au Petit Palais (2 novembre 2000-28 janvier 2001), permettant au public d'apprécier certains aspects de la civilisation chinoise qui lui sont encore peu connus. Les expositions archéologiques chinoises se sont multipliées. En les « prêtant » contre monnaie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/du-dragon-a-l-empereur-tresors-archeologiques-de-la-chine/#i_5011

ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 840 mots

La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et le Centre de documentation pour la Chine contemporaine, comme ses sujets d'intérêt (le dialogue Orient-Occ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vadime-elisseeff/#i_5011

EUROPE, préhistoire et protohistoire

  • Écrit par 
  • Gérard BAILLOUD, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Michèle JULIEN, 
  • Bruno MAUREILLE, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Alain TURQ
  • , Universalis
  •  • 21 345 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Civilisations du bronze »  : […] Assimilant rapidement les progrès métallurgiques réalisés au Proche-Orient, la Méditerranée occidentale est le berceau vers l'an 2000 des premières civilisations européennes du bronze. C'est tout d'abord le centre des Cyclades qui produit ces idoles de marbre blanc au visage stylisé représentant des déesses ou des musiciens , de même qu'une céramique originale célébrant la mer et la navigation av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-prehistoire-et-protohistoire/#i_5011

FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 191 mots

Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figurine-votive-de-cheval/#i_5011

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le hallstattien »  : […] Le premier âge du fer (époque hallstattienne) est surtout représenté dans le décor gravé et peint de la poterie et sur des plaques de bronze ornées au repoussé par estampage : garnitures de ceintures de cuir, de chars, ou de grands seaux. Sous l'influence des modèles qui lui sont fournis par les situles de bronze historiées de Vénétie et d'Illyrie, cet art tend déjà à devenir figuratif. On y voit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_5011

GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 332 mots

Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse le voyage d'Italie, tant son art semble un reflet direct de celui de Jean Bologne. Mais, dès 1581, il travaill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-gerhard/#i_5011

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 051 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La période néolithique et le Bronze ancien »  : […] La période néolithique (4500-2600) est d'une importance capitale pour la fixation de cette tradition. L'introduction des techniques de l'agriculture céréalière et de l'élevage en provenance d'Anatolie bouleverse en effet profondément les rapports de l'homme avec la nature. Les nouvelles conditions économiques ont des incidences dans le domaine religieux. L'activité du paysan est faite d'une longu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_5011

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 140 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) »  : […] L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_5011

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 017 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les Saldjoukides (XIe et XIIe s.) »  : […] En tant qu'esclaves militaires, les Turcs firent tôt leur apparition dans l'empire arabo-islamique. Les premiers États turco-islamiques ne se constituèrent cependant qu'à partir de la fin du x e  siècle (ce sont essentiellement les Qarakhanides, les Ghaznévides et, plus tard, les Saldjoukides). Les Saldjoukides, sunnites, s'installèrent à Bagdad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_5011

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Naissance de la sculpture bouddhique »  : […] En 538, une ambassade coréenne se rendit à la cour du Japon pour y recommander l'adoption du bouddhisme. L'empereur ne se prononça pas, mais il confia à l'un de ses ministres la statuette du Buddha que la mission avait apportée. Ainsi fut jetée en terre japonaise la semence de la sculpture bouddhique. Il est probable que des images bouddhiques furent sculptées dès la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_5011

MÉDAILLE

  • Écrit par 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 3 628 mots

Dans le chapitre « L'Italie »  : […] Brisant avec le moule hiératique où restaient enfermées les médailles des Carrare, Antonio Pisano, dit Pisanello, créa réellement l'art de la médaille en 1439 avec la célèbre médaille de Jean Paléologue, l'avant-dernier empereur de Constantinople. Cet artiste sut d'emblée conjuguer la grande hardiesse des raccourcis dans les revers au réalisme vivant des portraits. Il fit souvent entrer, dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medaille/#i_5011

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 048 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les techniques »  : […] Les techniques mérovingiennes du métal sont à la fois marquées par l'héritage antique et par des innovations. La fonte des métaux ( bronze, argent, plus rarement or), si largement pratiquée durant l'Antiquité romaine pour la fabrication d'objets moulés, fut tout aussi courante en Gaule mérovingienne et à sa périphérie, certains ateliers ayant à coup sûr maintenu les traditions technologiques. À la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_5011

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le cuivre, le bronze, le laiton »  : […] Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_5011

MOSAN ART

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 578 mots

Dans le chapitre « Techniques du métal »  : […] Le primat des techniques du métal dans l'art mosan explique que le retable en pierre de la Vierge de Saint-Servais de Maastricht soit la transposition d'une œuvre d' orfèvrerie et que le bas-relief des apôtres, découvert en 1947 à Saint-Denis, ressemble à un long côté de châsse avec des figures dans le style de l'un des deux meilleurs maîtres de la châsse de saint Hadelin (Visé). Avant 1150 est mi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mosan/#i_5011

NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 193 mots
  •  • 1 média

Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du v e  siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel. Les conventions picturales ne sont pas encore harmonis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-la-peinture-en-chine/#i_5011

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les origines de l'art ottonien »  : […] Le développement de l'art ottonien est dû à la famille impériale ottonienne puis salique, et aux grands personnages laïcs et religieux de leur entourage, hommes et femmes. Cet art n'a cependant pas pris naissance dans les cours princières, mais auprès des sièges épiscopaux et avant tout dans les grandes abbayes. Les « écoles de palais » comme celles qui jouèrent un rôle décisif pendant la période […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/#i_5011

PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 208 mots

Environ —  500- —  450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé. Vers —  433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme du défunt. iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-chinoise-reperes-chronologiques/#i_5011

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'« Âge du fer » et l'avènement des nations »  : […] Le xv e  siècle a correspondu au nord de l'Iran à l'effondrement du style de vie traditionnel dans les villages prospères, en marge de l'histoire, qui furent alors désertés. La population passa largement au nomadisme lors de ce qu'on appelle assez abusivement « l'Âge du fer », puisque ce métal ne fut introduit qu'ultérieurement ; l'Iran s'ouvrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_5011

PROTOHISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jacques BRIARD
  •  • 3 487 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Civilisations du bronze »  : […] Assimilant rapidement les progrès métallurgiques réalisés au Proche-Orient, la Méditerranée occidentale est le berceau vers l'an 2000 des premières civilisations européennes du bronze. C'est tout d'abord le centre des Cyclades qui produit ces idoles de marbre blanc au visage stylisé représentant des déesses ou des musiciens , de même qu'une céramique originale célébrant la mer et la navigation ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protohistoire/#i_5011

RHODES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 092 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Rhodes unifiée »  : […] Le plan de la nouvelle ville aurait été établi, selon Strabon (XIV, 2, 9), par Hippodamos de Milet – ce qui revient à conférer à ce dernier une longévité peu vraisemblable, même si l'on accepte la date haute de 408 avant J.-C., que propose Diodore de Sicile (XIII, 75) pour la fondation de Rhodes. Toujours est-il qu'elle procède de cet urbanisme rationaliste dont on attribue l'invention à Hippodamo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhodes/#i_5011

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 510 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les nouveaux trésors »  : […] Jusqu'à l'époque romane, les arts que l'on qualifie aujourd'hui de « mineurs » avaient joué un rôle essentiel. Symboliquement associés à l'autorité, ils avaient pour mission de glorifier le pouvoir et d'assurer la pérennité aux régimes aristocratiques. L'or entra dans les sanctuaires chrétiens afin de procurer au culte divin un éclat au moins égal à celui qui caractérisait le service de cour et, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_5011

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les bronzes »  : […] Les Tibétains sont passés maîtres dans le travail du bronze. Ce métal, li pour les Tibétains, est formé d'alliages divers dans lesquels prédomine toujours le cuivre. D'autres éléments peuvent lui être adjoints : plomb, fer, argent, zinc, antimoine, arsenic et, parfois, or. Des analyses systématiques par absorption spectrométrique ont été réalisées dans les années 1970 sur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_5011

VIX TOMBE DE

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 2 544 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La tombe et son mobilier »  : […] On savait que le mont Lassois, sur la commune de Vix, près de Châtillon-sur-Seine, avait été occupé et fortifié dans la dernière période du premier Âge du fer ; sous le second Empire, deux tombes, partiellement pillées, sur la commune voisine de Sainte-Colombe, avaient déjà livré des restes de chars et d'objets riches, bijoux d'or dans l'une, bassin de bronze à protomés de griffons sur trépied de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombe-de-vix/#i_5011

YARMOUTH TEL, Israël

  • Écrit par 
  • Pierre de MIROSCHEDJI
  •  • 2 569 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Yarmouth après le Bronze ancien »  : […] Abandonnée pacifiquement à la fin du Bronze ancien III, vers 2350, Yarmouth n'a été réoccupée qu'à partir du Bronze récent II, vers le xiv e  siècle. L'établissement est dès lors resté confiné dans les limites étroites de l'acropole, sur une superficie huit à dix fois moindre qu'au Bronze ancien, et il n'a plus jamais connu de prospérité comparabl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tel-yarmouth-israel/#i_5011


Affichage 

Art viking : pièce de harnais en bronze

photographie

Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est l'une des premières manifestations de l'art viking On y voit la « bête agrippeuse », un thème récurrent de l'iconographie nordique 850-900 Musée historique de Stockholm 

Crédits : W. Forman/ AKG

Afficher

Athéna-Pallas

photographie

Ce médaillon est orné d'une représentation au repoussé de la déesse grecque Athéna-Pallas en guerrière, casquée, tenant lance et bouclier Bronze Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bijoux, art scythe

photographie

Collier à glands et bracelets à tête de bélier provenant de la tombe IV à Nymphée, côte orientale de la Crimée Art scythe Ve siècle avant J-C Or et bronze Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bronze du Bénin

photographie

Bronze représentant un roi du Bénin, 1750-1850 The Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis 

Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

Afficher

Casque en bronze

photographie

Lions, sphinx et palmettes ornent ce casque en bronze du type corinthien Troisième quart du VIIe siècle avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Char provenant de Trundholm, Danemark

photographie

Cheval tirant le disque solaire provenant de Trundholm, Danemark Âge du bronze, IIe millénaire Bronze et or Hauteur : 50 cm Nationalmuseet, Copenhague 

Crédits : AKG

Afficher

Chaudrons

dessin

Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Cheval céleste, Chine

photographie

Ce bronze datant du IIe siècle après J-C est une figuration d'un cheval céleste Il est représenté galopant, un pied en appui sur un oiseau en vol Sous la dynastie des Han, grâce aux expéditions de Zhang Qian, les Chinois découvrent les puissants chevaux célestes de la vallée du Fergana... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Chimère d'Arezzo, art étrusque

photographie

Chimère découverte à Arezzo au XVIe siècle 400-380 avant J-C Bronze Largeur à la base : 1,285 m Musée archéologique, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Figurine de guerrier, art étrusque

photographie

Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie Ve siècle avant J-C Bronze Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Formes d'expression de l'art viking

vidéo

L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin dont les pattes griffues s'accrochent au cadre ou à d'autres animaux, est un thème récurrent de toute la période viking Cette pièce appartient à un harnais en bronze datant du IXe siècle,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Haches à ailerons, Âge du bronze

photographie

Haches à ailerons en bronze Âge du bronze Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La reine Napir-asu

photographie

La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran La statue, découverte à Suse, est en bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

photographie

Louis Comfort Tiffany, Lampe de chevet Libellule, 1900-1910 Plomb, verre Favrile et bronze, hauteur: 48,2 cm The Neustadt Museum of Tiffany Art, New York 

Crédits : D. Balzaretti/ De Agostini

Afficher

Maquette de temple, P. P. Thomire et F. Sibilio

photographie

Pierre Philippe Thomire et Francesco Sibilio, maquette de temple en malachite et bronze doré, 1827-1834 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Miroir de l'époque des Zhou

photographie

Miroir en bronze décoré de dragons entrelacés (475-221 av J-C), Chine de l'Est, époque des Zhou Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paire de fibules en forme d'aigle

photographie

Paire de fibules en forme d'aigle VIe siècle Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche Trouvées à Tierra de Barros, Estrémadure, Espagne The Walters Art Gallery, Baltimore, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Vue de trois quarts de la statue et de son socle de marbre, où ont été placées les figures en bronze, aujourd'hui remplacées par des copies, de Minerve (ici de face), Jupiter, Mercure et... 

Crédits : AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Détail du Persée brandissant la tête de Méduse : vue de face montrant l'accomplissement auquel est parvenu le sculpteur dans le ciselage du bronze 

Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

Afficher

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

photographie

Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en place en 1338, bronze Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Soldats face à une forteresse, palais de Salmanasar III

photographie

Soldats face à une forteresse Bandeaux de portes du palais de Salmanasar III à Imgur-Enlil (Balawat, Irak) Bronze, vers 840 avant J-C Musée des Antiquités orientales, Bagdad British Museum, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Statue de Riace

photographie

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre Art grec, Ve siècle avant J-C Musée de Reggio de Calabre 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

Statuette de cavalier, art étrusque

photographie

Statuette de cavalier, art étrusque Ve siècle avant J-C Bronze The Detroit Institute of Arts, États-Unis 

Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

Afficher

Surmont, art tagare

photographie

Surmont avec un bouquetin dressé Art tagare VIIe-VIe siècle avant J-C Bronze Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tell es-Sakan, chantiers C et B : mobilier archéologique

photographie

Le mobilier archéologique des niveaux moyens (niveau 4) et supérieurs (niveau 1) de Tell es-Sakan est cananéen et typique du Bronze ancien III de la Palestine méridionale Il comprend des objets de parure, dont de nombreuses perles en faïence bleue (no 1), des manches en os à décor incisé... 

Crédits : Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan

Afficher

Thor

photographie

Statuette du dieu Thor Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le tueur des géants Garant de la fertilité, il est surtout vénéré par les populations rurales Statuette en bronze, 6-7 cm de hauteur, 1000 après J-C Musée national de Reykjavik, Islande 

Crédits : Werner Forman/ Corbis

Afficher

Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne

dessin

Un des grands torques en bronze provenant de la nécropole de Bucy-le-Long, la «fosse Tounise», sépulture 05 (Aisne) Le diamètre du jonc est de 11 mm, le torque pèse 450 g et il a un diamètre de 23 cm Le jonc est fermé par un manchon de métal moulé directement sur ses deux extrémités La... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

photographie

Kundika, vase à eau lustrale, en bronze avec décor d'oiseaux et d'arbres en argent Époque de Koryo (918-1392 après J-C) Musée national, Séoul, Corée du Sud 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

photographie

Vase rituel en forme de tigre Bronze Dynastie Shang XIIIe siècle avant J-C Arthur M Sackler Museum, Havard University, Cambridge, Massachusetts, États-Unis 

Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images

Afficher

Vase tripode, civilisation Shang

photographie

Vase tripode en bronze orné du masque de taotie, qui se concrétise par la présence de deux yeux globuleux Phase Erligang de la civilisation Shang Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Art viking : pièce de harnais en bronze
Crédits : W. Forman/ AKG

photographie

Athéna-Pallas
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bijoux, art scythe
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bronze du Bénin
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

photographie

Casque en bronze
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Char provenant de Trundholm, Danemark
Crédits : AKG

photographie

Chaudrons
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Cheval céleste, Chine
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Chimère d'Arezzo, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Figurine de guerrier, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Formes d'expression de l'art viking
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Haches à ailerons, Âge du bronze
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La reine Napir-asu
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany
Crédits : D. Balzaretti/ De Agostini

photographie

Maquette de temple, P. P. Thomire et F. Sibilio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Miroir de l'époque des Zhou
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paire de fibules en forme d'aigle
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Persée, B. Cellini
Crédits : AKG

photographie

Persée, B. Cellini
Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

photographie

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Soldats face à une forteresse, palais de Salmanasar III
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Statue de Riace
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

Statuette de cavalier, art étrusque
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

photographie

Surmont, art tagare
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tell es-Sakan, chantiers C et B : mobilier archéologique
Crédits : Mission archéologique franco-palestinienne de Tell es-Sakan

photographie

Thor
Crédits : Werner Forman/ Corbis

photographie

Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine
Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images

photographie

Vase tripode, civilisation Shang
Crédits : Bridgeman Images

photographie