ASIE CENTRALE ART DE L'
LES ARTS DE L'ASIE CENTRALE (dir. P. Chuvin)
L'Asie centrale, carrefour des civilisations, creuset des peuples et des religions au centre du continent eurasiatique, se trouve en réalité à la périphérie de nombreuses cultures : iranienne, indienne, chinoise, turco-mongole et aujourd'hui russo-soviétique. Elle est en quelque sorte le moyeu d'un engrenage d'échanges. Les publications qui lui sont co […] […] Lire la suite
AFANAS'EVO
Afanas'evo est le nom d'une sépulture qui a servi à désigner une civilisation . L'Afanas'ievskaja Gora, c'est-à-dire le mont Athanase, se trouve en Russie, au nord de Minoussinsk, près de Bateni, dans la région de Khakassie. La culture d'Afanas'evo est la plus ancienne civilisation d'éleveurs connue dans l'est de l' Asie centrale. Elle dura du III e millénaire au début du II e , et s'étendait sur […] […] Lire la suite
AFGHANISTAN
Dans le chapitre « Art et archéologie » : […] L'Asie moyenne, appelée Afghanistan depuis l'époque de Hiuan-ts'ang ( vii e s. apr. J.-C.), couvre les régions situées de part et d'autre de l'Hindou-Kouch. Son art est mieux connu aujourd'hui, grâce aux spectaculaires découvertes de villes, de nécropoles, de hauts-lieux de culte et de monastères bouddhiques. Ces travaux illustrent, d'une manière plus complète que jadis, les cultures variées qui […] […] Lire la suite
AÏ KHANOUM
Aï Khanoum (Tépé) est le nom local (« butte de Dame Lune ») du site d'une grande ville coloniale grecque dans l'Afghanistan du Nord, que fouille la Délégation archéologique française en Afghanistan (P. Bernard, C.R. Adadémie inscriptions et belles-lettres , 1966, pp. 127-133 ; 1967 ; pp. 306-324 ; 1968, pp. 263-279 ; 1969, pp. 313-355 ; 1970, pp. 301-349 ; 1971, pp. 385-453 ; 1972, pp. 605-632 ; 1 […] […] Lire la suite
ASIE CENTRALE
Dans le chapitre « Les nomades et les sédentaires de l'âge du fer et de l'époque dite achéménide (env. de 1500 à 329 avant notre ère) » : […] Tandis que, aux abords de la mer Caspienne, se développe la culture du Dagestan archaïque, très particulière et tournée vers l'Iran, une nouvelle culture, celle de Yaz I, se met en place de la Turkménie à la Bactriane, entre 1500 et 1100 avant notre ère. La culture de Yaz I tient son nom de la première couche du site de Yaz Depe en Margiane, où elle fut identifiée pour la première fois. Un trait c […] […] Lire la suite
BĀMIYĀN
Dans le chapitre « L'art irano-bouddhique de Bāmiyān » : […] Sur le versant septentrional de la vallée de Bāmiyān se dresse abruptement une falaise de grande dimension où furent sculptées deux statues du Buddha représenté debout , celle du côté est mesurait 38 mètres de hauteur et celle du côté ouest atteignait une hauteur de 55 mètres. Elles firent l'admiration des visiteurs jusqu'à leur destruction par les talibans en 2001 . Toutes les deux sont abritées […] […] Lire la suite
BOUDDHISME (Histoire) L'expansion
Dans le chapitre « En Asie centrale et en Chine » : […] À en croire un texte obscur, dès l'an 2 avant J.-C., un fonctionnaire chinois, en mission auprès du roi Hima Kadphisês, aurait reçu oralement du prince héritier le premier texte bouddhique. En 65 de notre ère, un prince Han, Mingdi, aurait protégé la première communauté bouddhique implantée en Chine. C'est alors que furent traduits en chinois, par les Indiens Mataṅga et Gobharaṇa, plusieurs livres […] […] Lire la suite
DILBERDJIN TÉPÉ
Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ ii e siècle au v e siècle et couvre la fin de la période de la colonisation grecque, les époques kouchane ( i er - iii e s.) et kouchano-sassanide ( iii e - v e […] […] Lire la suite
FONDUKISTAN MONASTÈRE DE
Site bouddhique situé en Afghanistan, le monastère de Fondukistan, signalé dès 1836, a été fouillé en 1937 par Jean Carel, membre de la délégation archéologique française en Afghanistan ( Mémoires D.A.F.A. , t. VIII, 1959). À la lumière des découvertes faites à partir des années 1960, Fondukistan est devenu un site de référence : il illustre un style particulier qui semble exprimer une tendance es […] […] Lire la suite
GANDHĀRA
Dans l'Inde ancienne, « Gandhāra » désignait une région située à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan actuels. Elle comprenait essentiellement, de part et d'autre de l'Indus, les territoires correspondant aujourd'hui aux districts de Peshāwar et de Rawalpindi, dont les centres étaient respectivement Puṣkālavatī (Chārsadda) et Takṣaśila (Taxila) ; elle devait en outre s'étendre à l'ouest ju […] […] Lire la suite
HAḌḌA
Site archéologique d' Afghanistan, rendu célèbre par la découverte d'innombrables statues bouddhiques modelées en stuc, caractérisé par un art d'inspiration nettement hellénique, Haḍḍa et son école sont considérés comme un maillon indispensable dans l'histoire des relations entre l'Occident et le monde indien. Situé dans la plaine fertile de Nangarhār, à une dizaine de kilomètres au sud de la vill […] […] Lire la suite
HARPE ARQUÉE
La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant Jésus-Christ nous sont parvenues de Sumer et d'Égypte. Dans ces deux régions, on trouvait des harpes joué […] […] Lire la suite
HUNS
Dans le chapitre « Les styles artistiques » : […] Le style polychrome constitue l'apport le plus remarquable de l'art des nomades de l'époque hunnique. Les objets de ce style (bijoux, éléments du costume ou du harnachement, armes) portent des pierres semi-précieuses (almandines, cristal, ambre) ou de la verroterie, montées en bate ou formant un décor couvrant, style cloisonné . Le style polychrome des nomades de l'époque hunnique prend ses racin […] […] Lire la suite
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
Dans le chapitre « La période chalcolithique au Baluchistan et dans la vallée de l'Indus (5000-2500 av. J.-C.) » : […] La fouille de Mehrgarh permet de constater que les villages « chalcolithiques » du Baluchistan et de l'Indus, dont on ne connaissait guère auparavant que les industries céramiques, s'inscrivent, dans une séquence continue de transformations, à la suite des phases néolithiques plus anciennes. Sur le site de Mehrgarh même, on note une amélioration rapide des techniques de fabrication de la poterie. […] […] Lire la suite
KUṢĀṆA EMPIRE
Dans le chapitre « Le domaine de l'art » : […] On pourrait s'attendre que l'art d'un empire aussi divers, gouverné par une dynastie d'origine étrangère, soit essentiellement varié et cosmopolite. En fait, si la production artistique d'époque kuṣāṇa peut paraître hétérogène, on discerne des tendances générales qui montrent combien la communication des idées et les échanges artistiques ont été vifs sous les Kuṣāṇa. Les chefs des Yuezhi avaient […] […] Lire la suite
MONGOLIE, histoire
Dans le chapitre « L'Âge du bronze » : […] De la rencontre des Dingling avec les ancêtres des Xiongnu surgit l'Âge du bronze, matérialisé par la culture de Chivera où se retrouvent des éléments de la Chine des Shang ( xiv e - xi e s. av. J.-C.) et de la culture de Qarasuk ( x e - viii e s. av. J.-C.). La première culture du Bronze spécifique de la Mongolie fut celle des tombes à dalles ( vii e - ii e s. av. J.-C.) : elle s'étendait de l […] […] Lire la suite
PERSE Arts
Dans le chapitre « La prépondérance mésopotamienne et les échanges interiraniens au IIIe millénaire » : […] Suse apparaissait désormais comme une petite cité de type sumérien, avec sur son acropole au moins un temple dans lequel les dévots perpétuaient leur prière par des effigies sculptées de même style que celles de la future Babylonie jusqu'à Mari. Cependant, l'originalité susienne se manifestait parfois dans une forme de « cubisme » savoureux, à côté de ce qui peut être considéré comme une maladress […] […] Lire la suite
RIBOUD KRISHNA (1926-2000)
Spécialiste des textiles asiatiques, Krishna Riboud a publié de nombreux ouvrages, notamment Traditional Costumes and Textiles of Japan , A.E.D.T.A., Paris, 2000, auquel elle s'est consacrée jusqu'à la fin de sa vie. Elle a créé deux fondations consacrées aux civilisations asiatiques : l'Association pour l'étude et la documentation des textiles d'Asie (A.E.D.T.A.), à Paris, et la galerie Jean et […] […] Lire la suite
SAMARCANDE
Dans le chapitre « Timour et l'apogée de Samarcande (1220-1501) » : […] Après 1220, pendant un siècle, Samarcande eut des souverains mongols non musulmans qui, au début tout au moins, protégèrent les chrétiens (nestoriens), comme le père et l'oncle de Marco Polo, en 1262-1269, purent le noter. En 1333-1335, c'est au tour d'un autre grand voyageur, Ibn Battuta de Tanger, de découvrir la cité légendaire et de décrire le sanctuaire de Qutham. Samarcande n'avait donc pas […] […] Lire la suite
STEPPES ART DES
L'art des steppes est le terme par lequel on désigne l'art animalier des éleveurs nomades qui furent maîtres de la steppe au cours d'une période qui recouvre le premier millénaire avant notre ère et le déborde assez largement. L'espace steppique s'étend approximativement sur des territoires sis entre le 40 e et le 50 e degré de latitude et qui vont du Danube au fleuve Jaune. Ces steppes ne couvr […] […] Lire la suite
TIBET (XIZIANG)
Dans le chapitre « Les peintures murales » : […] La destruction des temples et la remise à neuf périodique de nombreuses peintures pariétales diminuent le nombre des jalons permettant de tracer une évolution artistique. G. Tucci a magistralement traité ce problème. Les peintures les plus anciennes datent du xi e siècle. Elles se trouvent à Man-nang au Tibet occidental, fortement marqué à cette époque par ses contacts avec le Cachemire sous l'im […] […] Lire la suite
Applique ornementale, art scythe
Applique ornementale en forme de cerf.
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Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.
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Art et croyances sur les routes de la soie
Apparu dans la vallée du Gange, le bouddhisme gagne, au
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Fabrication traditionnelle de tapis dans la province de Bayan-Ölgiy, à l'extrémité ouest de la Mongolie.
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Buddha sculpté dans la falaise. Hauteur : 55 mètres. Détruit en 2001. Bamiyan, Afghanistan.
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Collier à glands et bracelets à tête de bélier provenant de la tombe IV à Nymphée, côte orientale de la Crimée. Art scythe.
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Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.
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Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1)
Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.
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Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)
Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.
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Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3)
Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.
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Couronne en or, art de l'Afghanistan
Couronne en or provenant de Tillia-tepe. Fin du
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Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.
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Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.
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Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.
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Le Registan, la place de Sable (début XVe-début XVIIe s.) et ses prestigieux monuments : au nord, la mosquée-madrasa Tilla Kari (XVIIe s.), à l'ouest, la madrasa d'Ulugh beg (terminée en 1420), à l'est, la madrasa Shir Dor (XVIIe s.).
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Quelques mausolées de la période timuride, XVe siècle, dans la nécropole de Shah i-Zinda, à Samarkand, Ouzbékistan.
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Surmont avec un bouquetin dressé. Art tagare.
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Torque orné en ses extrémités de figures de cavalier montant à cru, détail.
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Vase à panse sphérique orné d'une frise illustrant la légende des Scythes : ici deux Scythes en train de converser.
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Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1)
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dessin

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)
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