DANOIS ART

CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 385 mots

Peintre et dessinateur danois-allemand ; né dans un village qui se trouvait alors au Danemark, mais qui appartient aujourd'hui à l'Allemagne, Asmus Jakob Carstens est revendiqué par les deux pays. Il se forme dans le climat esthétique de l'académisme nordique, à Copenhague, où il est l'élève d'Abildgaard, puis il voyage en Italie (1783), en particulier à Mantoue, où il étudie l'œuvre de Jules Roma […] Lire la suite

COBRA, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 422 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trajectoires et rencontres »  : […] Mouvement éminemment nomade et décentré, Cobra vivra de rencontres entre les cultures et les expériences respectives de ses membres. Le poète Dotremont, qui fut d'abord en contact avec Raoul Ubac et les surréalistes belges, gagne Paris en 1940. Il y rencontre Gaston Bachelard et collabore, à partir de 1941, à La Main à plume , revue clandestine animée par Noël Arnaud, avec lequel il fondera, en 19 […] Lire la suite

HEERUP HENRY (1907-1993)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 429 mots

Peintre et sculpteur danois, né à Copenhague en 1907. « Immédiatement danois, dans ses toiles, ses sculptures, ses assemblages, ses bouts de fer », c'est ainsi que le poète et historiographe du groupe Cobra Christian Dotremont qualifie Henry Heerup. C'est dans l'inépuisable monde de fraîcheur, de spontanéité, de réalisme et de surréalisme, de fantaisie et de fantastique qu'est l'art populaire dano […] Lire la suite

JACOBSEN ARNE (1902-1971)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 614 mots
  •  • 1 média

Personnalité dominante de l'architecture du xx e  siècle au Danemark, Jacobsen a aussi donné à ce pays une situation privilégiée dans le domaine de l' industrial design en apportant une contribution essentielle à la création d'objets utilitaires (sièges en polyester armé ou en bois lamellé et moulé avec piètement en acier ou en aluminium, couverts, pièces d'argenterie, appareils d'éclairage, mot […] Lire la suite

JACOBSEN ROBERT (1912-1993)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 991 mots

Né, selon son mot, « physiquement à Copenhague, puis intellectuellement en France » — en 1912 puis au tout début des années 1950 —, Robert Jacobsen est une personnalité marquante sur la scène de la sculpture européenne de l'après-guerre ; son œuvre est partagée entre un formalisme abstrait et une figuration expressive. Marin, mécanicien, joueur de banjo, bricoleur, Jacobsen tâte de la vie en désor […] Lire la suite

JENSEN JACOB (1926-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 298 mots

Né le 29 avril 1926 à Copenhague, Jacob Jensen devient apprenti dans l’affaire de tissu d’ameublement de son père et commence, à peine sorti de l’adolescence, à concevoir du mobilier moderniste. Il étudie (1948-1952) à l’École des arts et métiers du Danemark (aujourd’hui intégrée à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark), où il est le premier étudiant à obtenir le diplôme sanctionnant le pr […] Lire la suite

KLINT PEDER VILHELM JENSEN (1853-1930)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 68 mots

Architecte danois. Deux réalisations ont assuré la célébrité de ce maître de l'expressionnisme néo-gothique en Scandinavie. L'ensemble d'Odense, une église et un hôtel pour jeunes gens (1921), annonçait la Grundtvigs Kirke de Copenhague (1926) dont la silhouette de navire, animée par des pignons à la flamande, contraste avec la sévérité des maisons qui l'entourent. […] Lire la suite

LARSEN HENNING (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

L’architecte danois Henning Larsen était souvent surnommé le « maître de la lumière » à cause de l’abondance de clarté naturelle, de la viabilité écologique et du délicat équilibre entre éclairage et espace qui caractérisent ses constructions les plus réussies. Henning Göbel Larsen naît le 20 août 1925, à Videbæk, dans le Jutland. Il étudie à l’Académie des beaux-arts de Copenhague en 1950, puis […] Lire la suite

LOUISIANA, musée

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 674 mots

Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain que pour les très nombreuses expositions qui y sont organisées chaque année. Louisiana doit son nom au premier propriétaire de l […] Lire la suite

L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)

  • Écrit par 
  • X.-Y. LANDER
  •  • 1 305 mots

L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé chez Durand-Ruel, le grand marchand de peinture moderne, ne rencontra alors guère d'écho ; le peintre ne fit la connaissance d'aucun des m […] Lire la suite

MORTENSEN RICHARD (1910-1993)

  • Écrit par 
  • Inge Vibecke RAASCHOU-NIELSEN
  •  • 383 mots

Peintre danois, Richard Mortensen est un des pionniers de l'art abstrait au Danemark. Au début des années trente, un intérêt tout particulier pour les œuvres de Kandinsky et de Miró le porte vers le Bauhaus, le constructivisme et le surréalisme. Mais son but est d'unifier les idées surréalistes en une peinture construite et rythmique. Il fonde la Ligne, groupe de peintres qui s'efforcent en ces an […] Lire la suite

PANTON VERNER (1926-1998)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie FÈVRE
  •  • 966 mots
  •  • 1 média

Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xx e  siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton , qu'il conçut en 1954. Moulée d'une seule pièce dans une résine synthétique, en porte à faux, cette chaise empilable représente au moment de sa création une performance technologique. Elle est aussi porteuse de tous les attributs de la modernité de […] Lire la suite

PEDERSEN CARL-HENNING (1913-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 376 mots

Artiste peintre danois. Né le 23 septembre 1913 à Copenhague, Carl-Henning Pedersen est avec son ami Asger Jorn l'une des figures majeures de l'éphémère (1948-1951) mais non moins influent groupe Cobra (Copenhague, Bruxelles et Amsterdam) qui propose un art fondé sur la liberté, l'imagination et la spontanéité. Issu d'une famille appartenant à la classe ouvrière, Carl-Henning Pedersen commence à […] Lire la suite

PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Antoinette FAŸ-HALLÉ, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Tamara PRÉAUD
  •  • 6 326 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La porcelaine dure »  : […] La technique de la porcelaine dure a été découverte en Saxe, à Meissen . Un savant, E. W. von Tschirnhaus, constatant l'impuissance de J. F.  Böttger, alchimiste prisonnier d'Auguste II le Fort, à produire de l'or, eut l'idée d'utiliser ses services à la recherche d'un moyen de gagner de l'or en faisant de la vraie porcelaine. Pour la première fois, le problème était abordé par le biais de la chim […] Lire la suite

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Contexte historique »  : […] On s'accorde à considérer que le Moyen Âge scandinave ne commence qu'à la fin de l'époque viking, avec l'évangélisation de la Scandinavie et l'apparition de relations écrites sur la situation historique des pays correspondants. Ces trois éléments coïncident à peu près vers l'an mille aussi bien au Danemark qu'en Norvège et en Suède. Les grandes expéditions guerrières du xi e  siècle qui étaient or […] Lire la suite

SPRECKELSEN JOHAN OTTO VON (1929-1987)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 551 mots

Né en 1929 à Viborg (Danemark), Johan Otto von Spreckelsen est diplômé de l'École d'architecture de l'Académie des beaux-arts de Copenhague en 1953, où il enseigne à partir de 1955. Après avoir fréquenté plusieurs importantes agences danoises, il est attaché à l'École française d'archéologie de Delphes, en Grèce, puis crée son agence en 1958. Il construit la même année sa propre maison, à Hørsholm […] Lire la suite

THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 350 mots
  •  • 1 média

On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son importation en Europe du Nord par un artiste doué qui voulut fonder sur l'art antique un art proprement […] Lire la suite

UTZON JØRN (1918-2008)

  • Écrit par 
  • Françoise FROMONOT
  •  • 1 200 mots
  •  • 1 média

L' architecte Jørn Utzon est sans doute moins connu que son chef-d'œuvre, l'Opéra de Sydney, qu'il ne réalisa que partiellement à l'issue d'un chantier difficile qui dura dix ans. C'est pourtant un architecte de tout premier plan, dont les projets et les trop rares réalisations témoignent de l'exceptionnelle capacité à allier créativité plastique et rigueur conceptuelle dans des formes aussi perso […] Lire la suite

VIKINGS

  • Écrit par 
  • Lucien MUSSET
  •  • 5 205 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les styles anglo-scandinaves »  : […] À partir du x e siècle, les interactions incessantes d'une rive à l'autre de la mer du Nord font naître des styles anglo-scandinaves dont la succession est clairement établie, avec, bien entendu, quelques recouvrements. C'est d'abord le style de Borre (site de la Norvège méridionale), avec ses animaux anguleux et ses larges rubans (env. 840-env. 980). Puis le style de Jelling (env. 870-env. 1000 […] Lire la suite


Affichage 

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen

photographie

L'architecte Arne Jacobsen (1902-1971), lors d'une exposition qui lui avait été consacrée au Royal Institute of British Architects, en 1959 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen

photographie

H C Bloch, Portrait de Hans Christian Andersen Huile sur toile, 64 cm × 50 cm Collection privée 

Crédits : Collection privée

Afficher

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

photographie

Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

photographie

La ville de Sydney, avec, au premier plan, la célèbre salle d'opéra réalisée par Jorn Utzon entre 1957 et 1973 

Crédits : Dave Saunders/ Getty Images

Afficher

Phantasy Landscape, Verner Panton

Phantasy Landscape, Verner Panton

photographie

Verner Panton, Phantasy Landscape, environnement en mousse créé pour le salon Visiona 2 de Cologne en 1970, et partiellement reconstruit pour la rétrospective de l'œuvre du designer à la Saline royale d'Arc-et-Senans en France, en 2004 Usant de lignes souples et donnant à la couleur un rôle... 

Crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein

Afficher

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen
Crédits : Hulton Getty

photographie

Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen
Crédits : Collection privée

photographie

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Opéra de Sydney

Opéra de Sydney
Crédits : Dave Saunders/ Getty Images

photographie

Phantasy Landscape, Verner Panton

Phantasy Landscape, Verner Panton
Crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein

photographie