EXTRÊME-ORIENT ART D'

CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • André PECKER
  •  • 2 876 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Céramiques dures (grès, porcelaines et faïences fines) »  : […] Si, dès l'époque de la pierre polie, les hommes de la vallée du fleuve Jaune pratiquaient l'art de la poterie ornée, l'apport essentiel de l' Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) à la céramique est la pâte dure, imperméable, cuite à haute température. Les recherches pour les grès opaques et « proto-porcelaines », qui remonteraient aux premières dynasties chinoises, plus de mille ans avant notre è […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique/#i_6545

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture. Architecture et sculpture sont en revanche c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_6545

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Âge du bronze »  : […] Période charnière entre le Néolithique coréen et l'Âge du bronze proprement dit, le II e  millénaire avant notre ère est marqué par l'introduction de la riziculture dans la péninsule, associée à un outillage perfectionné en pierre polie comprenant des couteaux semi-circulaires pour la moisson. Afin de libérer les terrasses basses pour les cultures, les villages se déplacen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_6545

ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 840 mots

La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et le Centre de documentation pour la Chine contemporaine, comme ses sujets d'intérêt (le dialogue Orient-Occ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vadime-elisseeff/#i_6545

ÉVENTAIL

  • Écrit par 
  • Rosine TROGAN
  •  • 1 588 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Extrême-Orient »  : […] L'éventail apparaît en Chine bien avant notre ère (les premiers exemplaires connus datent du ii e  s. av. J.-C., et témoignent d'une technique déjà très élaborée), sous la forme d'un écran rigide, fait de plumes et de soie, peint dès le v e  siècle de notre ère. C'est un secteur essentiel de la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eventail/#i_6545

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations. Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. Aux époques mêmes o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_6545

JARDIN DE LA "POLITIQUE DES SIMPLES", Suzhou (Chine)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 221 mots

L'idéal érémitique a conduit de nombreux lettrés chinois à se retirer sur leurs terres après avoir passé quelques années en poste comme fonctionnaire loin de leur région d'origine. Cette retraite fut souvent pour eux l'occasion de créer un jardin. Conçu pendant la première moitié du xvi e  siècle par un ancien censeur impérial déchu de ses fonctio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardin-de-la-politique-des-simples/#i_6545

LAQUE

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 3 925 mots
  •  • 5 médias

L'emploi du laque est une invention proprement chinoise. Le laque est la sève du Rhus verniciflua , arbre originaire de Chine qui sera transplanté en Corée, au Japon, en Annam. Il est distinct de la gomme-laque, dérivée du dépôt sur les arbres d'une gomme produite par un insecte et qui est à la base des laques de l'Inde, de Ceylan, de la Birmanie, comme des vernis de l'Occide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laque/#i_6545

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le cuivre, le bronze, le laiton »  : […] Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_6545

PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Antoinette FAŸ-HALLÉ, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Tamara PRÉAUD
  •  • 6 326 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Chine »  : […] L'époque Yuan (1280-1368) inaugure l'âge classique de la porcelaine chinoise (cf. chine  -  Arts, chap. 14). L'essentiel est dès lors découvert : corps blanc et translucide, décors peints (sur et sous couverte), gravés, ajourés, en relief. Les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) se signaleront par la variété des procédés, des formes, des décors, et par des rech […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine/#i_6545

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Extrême-Orient »  : […] La poterie ornée se trouve en Chine dès l'époque néolithique. Dans les régions de Jiangsu et dans la vallée du Huanghe, les fouilles ont livré en abondance des poteries tendres cuites à basse température et peintes de pigments de terre rouge ou noire, des poteries grises ou des poteries noires polies. L'époque Han (206 av.-220 apr. J.-C.), qui connaissait déjà les glaçures plombeuses, a fait de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_6545


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Bodhisattva, époque Heian, Japon

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Peinture sur soie Époque Heian (795-1185) XIe siècle British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Boîte à thé

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Boîte à thé en laque noir portant un décor floral d'or en relief (takamaki-e) ; incrustations de nacre Laque japonais Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Coupe en bois laqué, dynastie Song, Chine

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Coupe en bois laqué d'un rouge profond Dynastie Song (960-1279) Musée Guimet, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon

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Cette jarre en poterie craquelée, qui servait à conserver les feuilles de thé, provient de la manufacture japonaise de Shigaraki Époque Muromachi (1333-1573) Collection privée 

Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

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Miroir, dynastie Tang

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Miroir de bronze en laque noir et décoré d'or et d'argent Dynastie Tang (618-907) 

Crédits : Bridgeman Images

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Netsuke

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Ce netsuke en ivoire du XIXe siècle représente des dieux bienfaisants naviguant sur la barque de la nouvelle année The Royal Cornwall Museum, Truro, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Netsuke

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Netsuke en ivoire, art japonais, fin du XVIIIe siècle Collection particulière 

Crédits : Bridgeman Images

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Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou

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Shen Zhou (1427-1509), peintre et calligraphe chinois, Ode à la grenade et au melon en treille Vers 1506-1509 Plume, encre et aquarelle sur papier The Detroit Institute of Art, Detroit, États-Unis 

Crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images

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Rocher de lettré chinois

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Rocher en forme de pierre musicale, qing Pierre Lingbi, bâti de suspension en bois de zitan Dynastie Ming Hauteur : 49 cm, largeur : 42,5 cm, profondeur : 15,5 cm Collection du studio Xiaogushan guan 

Crédits : Zeng Xiaojun

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Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

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Statuette funéraire en céramique Début de la dynastie Tang (618-907) Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

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Table laquée, dynastie Ming, Chine

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Le travail du laque, sculpté dans l'épaisseur de multiples couches recouvrant le bois, fait apparaître un entrelacement de motifs végétaux Dynastie Ming (1368-1644) Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

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Kundika, vase à eau lustrale, en bronze avec décor d'oiseaux et d'arbres en argent Époque de Koryo (918-1392 après J-C) Musée national, Séoul, Corée du Sud 

Crédits : Bridgeman Images

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Vase en céladon, dynastie Song, Chine

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Les anses de ce vase en céladon sont en forme de phoenix Dynastie Song (960-1279), Fitzwilliam Museum, Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Vase en jade sculpté

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Vase en jade sculpté : un dragon grimpe le long de la paroi pour atteindre la perle de la sagesse située au sommet Fin de la dynastie Yuan (1280-1368), début de la dynastie Ming (1368-1644), Chine Oriental Museum, Durham University, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine

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Grâce à l'introduction du cobalt, les porcelaines chinoises adoptent, dès le XIVe siècle, un décor «bleu et blanc» Vase datant du règne de Wanli (1573-1620) Collection privée 

Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

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Bodhisattva, époque Heian, Japon
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Boîte à thé
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Coupe en bois laqué, dynastie Song, Chine
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Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon
Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

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Miroir, dynastie Tang
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Netsuke
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Netsuke
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Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou
Crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images

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Rocher de lettré chinois
Crédits : Zeng Xiaojun

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Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine
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Table laquée, dynastie Ming, Chine
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Vase à eau lustrale (kundika), art coréen
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Vase en céladon, dynastie Song, Chine
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Vase en jade sculpté
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Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine
Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

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