CONCRET ART

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Van Doesburg et le groupe « Art concret »

Les quatre artistes qui se rassemblent en 1930 autour de Theo Van Doesburg (Jean Hélion, Otto Carlsund, Léon Tutundjian et Marcel Wantz) adhèrent à un manifeste, intitulé « Base de la peinture concrète », publié dans le numéro unique d'une revue éponyme, Art concret. Les signataires, qui se placent sous l'exigence d'un « effort pour la clarté absolue », proclament notamment : « L'œuvre d'art doit être entièrement conçue et formée par l'esprit avant son exécution. Elle ne doit rien recevoir des données formelles de la nature, ni de la sensualité, ni de la sentimentalité. » Dans les mêmes pages, Jean Hélion (1904-1987) désigne la pensée mathématique comme moyen d'atteindre ces objectifs : elle devra permettre de remplacer le mode compositionnel intuitif par une méthode de construction établissant entre ses composantes des relations numériques exactes ou déduites d'un module originel.

Cependant, peu des œuvres alors réalisées par les membres d'Art concret répondent strictement à ce programme, anticipé dès les années 1920 par Georges Vantongerloo (1886-1965) avec des tableaux portant des formules mathématiques en guise de titres, mais sans relation directe avec les compositions effectivement peintes (Composition dérivée de l'équation y = — ax2 + bx + 18 avec vert, orange, violet, S.R.G.M., New York, 1930). Jusqu'en 1932, Hélion organise certaines de ses compositions en fonction de principes de répétition et de progression qui commandent à la fois la taille, le nombre et la disposition de segments noirs ou colorés (Composition, musée de Grenoble, 1932). Van Doesburg, quant à lui, avait donné dès le milieu des années 1920 une Contre-composition dont les lignes diagonales étaient placées dans un rapport de taille progressif et insérées dans une grille modulaire dessinée à la surface de la toile. De même, sa Composition en demi-tons XXIII (Kunstmuseum, Bâle, [...]

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

Photographie

Théo Van Doesburg, «Composition XII en noir et blanc», 1918. Huile sur toile, 74,5 cm × 54,5 cm. Kunstmuseum, Bâle. 

Crédits : AKG

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

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Pour citer l’article

Arnauld PIERRE, « CONCRET ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-concret/