CONCEPTUEL ART

MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Catherine MILLET, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 6 311 mots

S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-minimal-et-conceptuel/#i_28249

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 052 mots

Dans le chapitre « L'anti-art et ses avatars »  : […] Le destin de l'anti-art ne traduit pas, depuis, cette violence extrême. Au fur et à mesure que l'art d' avant-garde a été accepté, classé, valorisé financièrement par les critiques, les musées et les marchands, l'anti-art est devenu l'épiphénomène de l'art. Si Breton n'y a jamais fait appel, s'il a même contribué à perpétuer à sa manière la vocation subversive de l'art proprement dit, son ami Mar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anti-art/#i_28249

ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 028 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Des reproductions originaires »  : […] Les critiques du « musée imaginaire » n'ont pas manqué. Cependant, depuis les avant-gardes historiques, bien des artistes ont manifesté leur enthousiasme pour les vertus des techniques reproductives, ou déployé leur ironie contre les mérites supposés de l'authenticité. Vantant les moyens modernes de reproduction qui permettent aux œuvres, notamment musicales, d'acquérir une véritable ubiquité, Pau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-la-reproduction-en-art/#i_28249

ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 3 566 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Vers une « nature moderne » »  : […] Loin que le readymade sclérose la notion d'œuvre d'art, il la fait au contraire éclater. La meilleure preuve en est ce constat, que tout un chacun formera s'il est familier des expositions d' art contemporain : l'œuvre d'art, à présent, ce peut être tout, son contraire et bien d'autres choses. Cherche-t-on des tableaux ? On en trouvera, mais peu d'ordinaires, et rarement pré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-creation-contemporaine/#i_28249

BALDESSARI JOHN (1931- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 087 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dans le sillage de l'art conceptuel »  : […] Témoignant d'un rapport conflictuel à la peinture, dont il décortiquera aussi bien le contenant que le contenu, John Baldessari n'a cessé, dès le début des années 1960, de développer des propositions ambivalentes, relevant d'une forme tantôt de proximité et d'attirance, tantôt de distance et de rejet de la chose picturale, qui aboutiront en 1970 au Cremation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-baldessari/#i_28249

CARTE POSTALE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 3 148 mots

Dans le chapitre « Le « mail art » et la carte postale d'avant-garde »  : […] Un grand nombre d'artistes contemporains utilisent volontiers le petit rectangle de carton blanc. Le mail art , ou art postal, s'intéresse aux envois postaux, aux lettres et aux télégrammes, mais il accorde à la carte postale une place privilégiée. Son origine se situe aux États-Unis, lorsque Ray Johnson fonde la New York Correspondance School et envoie à ses amis, artistes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_28249

DARBOVEN HANNE (1941-2009)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 770 mots

Dès ses débuts, l'œuvre de l'Allemande Hanne Darboven (née en 1941 à Munich), qui vit près de Hambourg, n'a cessé de susciter l'intérêt tant il se démarque des formes de création dites d'avant-garde. Après des études aux Beaux-Arts de Hambourg, Hanne Darboven part en 1966 pour New York où C. Andre et S. LeWitt s'intéressent à son travail, qui se rapproche alors des tendances conceptuelles (pages d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanne-darboven/#i_28249

DE MARIA WALTER (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 825 mots
  •  • 1 média

Artiste américain qui vivait à New York, Walter De Maria (né en 1935 à Albany, Californie) était un solitaire, qui produisait peu, se refusant à tout commentaire sur une œuvre qui n'est réductible à aucune classification, même si certaines de ses réalisations s'apparentent, non sans ironie et distance, aux courants marquants de la seconde moitié du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-de-maria/#i_28249

DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Florence de MÈREDIEU
  •  • 1 626 mots

Dans le chapitre « L'immatériel, le conceptuel, le virtuel »  : […] On assiste, dans la seconde moitié du xx e  siècle, au développement d'un art qui tend à se passer le plus possible de matière, voire à s'en affranchir totalement. À la fin des années 1950, Yves Klein se fait le chantre de l'immatériel. Toiles monochromes (à partir de 1955), exposition « du vide » (1960), cession de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dematerialisation-de-l-oeuvre-d-art/#i_28249

DESSIN CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 2 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le wall drawing »  : […] Le dessin acquiert une dimension d'architecture dès lors qu'il s'agit de wall drawings (« dessins muraux »), un concept qui s'est développé dans la foulée de l'art conceptuel et qui n'est pas sans rappeler l'art de la fresque. Dans ce domaine, il y va pour l'essentiel de grandes compositions abstraites dont les figures géométriques visent au dialogue avec l'espace qui les a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-contemporain/#i_28249

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 475 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « De l'influence de l'art conceptuel »  : […] Ces mêmes principes d'unicité, d'indivisibilité, de symétrie et de clarté, souvent teintés de revendications nihilistes, se retrouvent en partie dans le pop art, qui constitue une autre des échappatoires au récit moderniste. Bien que d'origine britannique, le phénomène pop va connaître une expansion et une notoriété sans équivalents aux États-Unis. Ses représentants, plus ou moins dissidents, ceu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_28249

FINLAY IAN HAMILTON (1925-2006)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 818 mots

L'artiste conceptuel britannique Ian Hamilton Finlay, né à Nassau (Bahamas) le 28 octobre 1925, présente une œuvre aux aspects multiples, dont plusieurs sont réunis sous l'apparence singulière d'un jardin : Little Sparta, son lieu de vie, à Stonypath, dans les Pentland Hills au sud de l'Écosse, non loin d'Édimbourg. Au croisement de l'avant-garde littéraire et d'un néo-classicisme ambigu, attach […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ian-hamilton-finlay/#i_28249

GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 113 mots
  •  • 1 média

L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa première exposition personnelle ( Printed Matter , New York) et le 6 janvier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-gonzalez-torres/#i_28249

GRAHAM DAN (1942- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 883 mots

Les premiers travaux de Dan Graham (né en 1942 à Urbana, Illinois) datent de 1965, alors que débutent officiellement les grands mouvements de l’art américain : pop art, art minimal et art conceptuel. D’abord inspirée de l’esprit de ces mouvements, son œuvre va rapidement s’en démarquer, tant formellement qu’idéologiquement, puisqu’elle va recourir à la performance, à la photographie, à la vidéo, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dan-graham/#i_28249

HAACKE HANS (1936- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 990 mots

Artiste allemand vivant depuis 1965 à New York, Hans Haacke (né en 1936 à Cologne) occupe dans l'art contemporain une position en marge de toute catégorie, même si sa démarche peut s'apparenter par certains aspects à l'art conceptuel. Considéré comme un artiste politique, terminologie qu'il faut prendre dans un sens large, le travail de Hans Haacke, souvent rejeté en fonction de son contenu polémi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-haacke/#i_28249

HOLZER JENNY (1950- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 707 mots

Pour Jenny Holzer (née en 1950 à Gallipolis en Ohio), cette artiste américaine, la toute première femme à s'être vue récompensée par le lion d'or à la 44 e  Biennale de Venise en 1990, le texte constitue une matière première polysémique depuis la seconde moitié des années 1970. Fille spirituelle du mouvement conceptuel, elle n'a cependant jamais pu se départir d'une croya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jenny-holzer/#i_28249

KOSUTH JOSEPH (1945- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 2 242 mots

Joseph Kosuth a appartenu au noyau d'artistes qui formèrent l'art conceptuel, mouvement dont la ligne directrice consistait à donner la prévalence à l'idée, à la conception et à la formulation des œuvres au détriment de leur matérialité. Il s'agissait du groupe américain constitué par Robert Barry, Douglas Huebler, Lawrence Weiner et lui-même, et du groupe anglais Art & […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-kosuth/#i_28249

LEWITT SOL (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 001 mots

« Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés aux États-Unis à la fin du xix e  siècle. Après avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sol-lewitt/#i_28249

LOHSE RICHARD-PAUL (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 906 mots

Peintre, graphiste et théoricien suisse, Richard-Paul Lohse a été, avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, le principal représentant de ce groupe d'artistes appelés «  concrets zurichois » qui ont approfondi dans le sens de la rigueur la peinture non figurative de tendance géométrique. Après une période de tâtonnements qui s'achève en 1935, les premiers tableaux de Lohse traduisent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-paul-lohse/#i_28249

MUNTADAS ANTONI (1942- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 019 mots

Praticien parmi les plus importants de l'art conceptuel, Antoni Muntadas vit et travaille entre Barcelone et New York. Il est reconnu comme l'un des pionniers de l'art vidéo. Son œuvre, engagée, se développe autour de projets spécifiques sur l'art, le social et les systèmes de communication, dont il questionne les interactions dans des installations multimédias et des séminaires de recherches. I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoni-muntadas/#i_28249

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 020 mots

Dans le chapitre « Saper le fondement de l'ordre esthétique »  : […] Pour entrer dans la région du non-art, les œuvres doivent contester, bouleverser au moins partiellement l'art existant. Elles mettent en évidence, en les critiquant, certains des caractères qui (parfois sans qu'on le sache) définissent l'art reconnu et admiré, l'art civique, traditionnel, approuvé par la classe dominante. Le plus fréquemment ces œuvres ne sont qu'en partie subversives et se confor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-art/#i_28249

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 918 mots

Dans le chapitre « La non-œuvre dans l'art contemporain »  : […] Ce qu'il y a de plus provocant dans l'art contemporain semble se rallier sous le drapeau du non-art. Non-art, cela ne signifie pas seulement refus d'accorder à l'art un statut particulier réservé à une élite, au sens où l'entendait Marx disant que dans une société communiste il n'y aura plus de peintres, mais seulement des hommes qui peignent ; cela signifie aussi refus de produire des œuvres, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art/#i_28249

ON KAWARA (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 433 mots

L’ artiste conceptuel japonais On Kawara s’est rendu célèbre en réalisant plusieurs séries d’œuvres qui interrogent les concepts de temps et de chroniques, en particulier la série Today (connue également sous le nom de D ate paintings ). Pour ce projet (1966-2014), chaque jour où il s’y sent poussé, il réalis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/on-kawara/#i_28249

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les développements du pop art »  : […] Malgré la tendance de la critique formaliste à en minimiser la portée, et même si ses artistes, plutôt individualistes, n'ont jamais publié de manifeste, ce qui leur aurait peut-être assuré le respect des « avant-gardes », le pop art a fortement influencé les générations suivantes ou, du moins, a rendu leur travail possible. L'art conceptuel, le land art et le body art des années soixante-dix, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/#i_28249

REINHARDT AD (1913-1966)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 353 mots

Les œuvres et les écrits du peintre Ad Reinhardt témoignent d'une démarche rigoureuse et courageuse, visant à éliminer de la peinture toute anecdote figurative ou même abstraite. « Il n'y a rien à voir, que la peinture », déclarait Reinhardt à propos de son travail, où la réduction du nombre des couleurs et des rapports de forme aboutissent, selon Alfred Pacquement (qui organisa la première rétros […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ad-reinhardt/#i_28249

RESTAURATION (art contemporain)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène BREUIL, 
  • Cécile DAZORD
  •  • 2 347 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mirage de l'immatérialité »  : […] La mise en cause, par les artistes et les théoriciens de la création contemporaine, de l'idée d'une matérialité consubstantielle aux œuvres a eu pour conséquence la relégation des matériaux au rang de préoccupation secondaire. Dans la seconde moitié du xx e  siècle, l'idée d'une « dématérialisation » des œuvres, énoncée à partir de l'art conceptu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-restauration/#i_28249

UECKER GÜNTHER (1930- )

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 619 mots

Né à Wendorf en 1930, l'artiste Günther Uecker vit et travaille aujourd'hui à Düsseldorf. Après avoir fréquenté l'école des Beaux-Arts de Düsseldorf puis celle de Berlin-Weißensee (1949-1953), il réalise des œuvres figuratives – retables, sculptures, gravures sur bois – qu'il cloute et détourne de la figuration à la fin des années 1950. Le clou devient dès lors son outil et son matériau de prédil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gunther-uecker/#i_28249

WEGMAN WILLIAM (1943- )

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 650 mots

William Wegman, artiste américain qualifié de conceptuel, a émergé dans les années 1970 en photographiant, peignant, dessinant et filmant son chien nommé Man Ray, un braque de Weimar. Ses modèles seront tous des chiens de même race dont les noms méritent de passer à la postérité – Fay Ray à partir de 1986, et sa descendance : Battina, Chips, Bobbin, Candy, Crooky et Chundo. Trublion de l'art, obs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-wegman/#i_28249

ZAUGG RÉMY (1943-2005)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 771 mots

Peintre, Rémy Zaugg l'était au plein sens du terme. Et aussi, à l'occasion, sculpteur. Mais il s'était également fait connaître en travaillant à des projets d'urbanisme, en collaborant avec des architectes, et surtout, ce qui est moins fréquent, en scénographiant des expositions. Certes, dès lors qu'il s'agit d'exposer son œuvre, un artiste se transforme peu ou prou en commissaire et, en généra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/remy-zaugg/#i_28249