CATALAN ART

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 8 657 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Influence catalane aux XIVe et XVe siècles »  : […] Un événement politique devait orienter d'une manière durable le destin de l'Aragon médiéval. Par son mariage avec Pétronille, la toute jeune héritière du royaume, le comte de Barcelone Raimond Bérenger IV établit en 1137 une union personnelle entre les deux principaux États pyrénéens de la Péninsule. Les Aragonais allaient se trouver engagés dans les entreprises méditerranéennes des Catalans, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aragon/#i_93838

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 640 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Le régionalisme, le réalisme et le néo-constructivisme »  : […] Aujourd'hui, il est impossible de prévoir avec certitude la direction future de la pratique architecturale. Dans une économie où la production artisanale a dégénéré au point d'être inaccessible ou du moins excessivement coûteuse, le néo-productivisme se révélera sans aucun doute comme la seule approche capable de susciter un niveau de qualité convenable pour un prix déterminé. Entre-temps et dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/#i_93838

ARTIGAS JOSEP LLORENS (1892-1980)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 789 mots

Le potier Artigas n'est guère connu du grand public que pour sa collaboration aux vastes décorations en céramique de son compatriote, le peintre catalan Joan Miró. Et souvent on le considère tout au plus comme le conseiller technique de celui-ci. Or c'est de tout autre chose qu'il s'agit dans cette collaboration, ou plutôt dans cette complicité qui se maintient tout au long du processus d'élabora […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josep-llorens-artigas/#i_93838

BARCELONE

  • Écrit par 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 3 652 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Renaissance(s) »  : […] Moins de cinquante ans plus tard, la renaissance barcelonaise repose sur l'afflux des ruraux, main-d'œuvre pour les manufactures puis pour les industries qui se développèrent sous l'impulsion des élites capitalistes, jusqu'à faire de la région, en un siècle, le premier pôle industriel de l'Espagne. Cette renaissance sera également celle du catalanisme, d'abord littéraire puis politique, qui partic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barcelone/#i_93838

BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 271 mots

Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xv e  siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par des documents, sont conservés en partie et vingt autres peuvent lui être attribués ainsi que de nombreuses peintu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lluis-borrassa/#i_93838

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 411 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « À l'école de la Grèce et de Rome »  : […] Sur le magnifique golfe de Rosas, où le ciel et la mer évoquent déjà la Grèce, deux cités phocéennes se succèdent. De la plus ancienne, la Palia Polis , resserrée dans l'îlot de Sant Martí d'Empúries, nous ne savons pratiquement rien. Mais on peut contempler les ruines de la Nea Polis , qui s'étalait largement sur la terre ferme. De là proviennent d'importantes sculptures et de beaux objets qui so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_93838

CLAVÉ ANTONI (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 168 mots

Peintre et sculpteur catalan. Peintre en bâtiment, Antoni Clavé s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Barcelone en 1932, puis pratique le graphisme avant qu'une exposition, en 1935, ne l'oriente vers le surréalisme. Combattant dans le camp républicain, il doit se réfugier à Paris en 1939, où l'inspirent Rouault et Soutine, Bonnard et Vuillard. Illustrateur et décorateur de théâtre, il collabore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoni-clave/#i_93838

DOMENECH I MONTANER LUIS (1850-1923)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 413 mots

À Barcelone, dans les dernières décennies du xix e siècle, la nostalgie du Moyen Âge se rencontrait avec celle des nationalistes catalans qui regrettaient ce temps où leur nation, alors libre et souveraine, brillait d'un vif éclat dans tous les domaines de la pensée et de l'art. Antoni Gaudí incarnera ce courant avec le génie que l'on sait. À côté de lui, une figure également marquante : celle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luis-domenech-i-montaner/#i_93838

ELNE CLOÎTRE D'

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 232 mots

Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne) et à Corneilla-de-Conflent (dans les Pyrénées-Orientales, comme Elne). La robustesse, que confère l'acc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitre-d-elne/#i_93838

ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 033 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'âge industriel »  : […] À partir de la seconde moitié du xviii e  siècle, la renaissance matérielle de l'Espagne fit passer les problèmes économiques et sociaux au premier plan de l'actualité et s'accompagna d'une redistribution géographique de la puissance. La partie centrale du pays – Castille et Andalousie – s'efface devant le dynamisme retrouvé des régions côtières, au premier rang desquelles se situe la Catalogne. S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-l-art-espagnol/#i_93838

FENOSA APEL.LES (1899-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 738 mots

Né à Barcelone en 1899 d'une famille paysanne originaire du sud de la Catalogne, Fenosa fut baptisé du prénom d'Apel.les en hommage au poète Mestres que son père admirait. L'activité de ce dernier, ferblantier puis gérant d'une petite verrerie, éveilla très tôt l'intérêt du jeune garçon pour la manipulation des matériaux. À treize ans, Fenosa affirmait déjà son intention de devenir artiste, aspir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apel-les-fenosa/#i_93838

FORTUNY MARIANO (1838-1874)

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 393 mots

Peintre, dessinateur et graveur, né à Reus en Catalogne. Orphelin très jeune, Mariano Fortuny y Marsal est élevé par son grand-père, qui l'initie au modelage de figurines en terre cuite. Après quelques années d'études à Barcelone, il obtient une pension de la Députation pour aller à Rome. En 1860, il est envoyé au Maroc rejoindre l'armée du général Prim pour peindre les principaux événements de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariano-fortuny/#i_93838

GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

  • Écrit par 
  • Pierre GRANVEAUD
  •  • 2 146 mots
  •  • 7 médias

Les nombreuses interprétations de l'œuvre de Gaudí donnent de celle-ci une image extrêmement mouvante et variée. On dit de Gaudí qu'il est le plus grand architecte de l' Art nouveau, le créateur d'une architecture fantastique, un pâle imitateur de l'art gothique, le précurseur de l'architecture moderne, l'inventeur du « plan libre », etc. Qu'en est-il en fait ? La lecture de ces différents jugemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-gaudi/#i_93838

GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 591 mots

Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs en fer forgé. Sa famille venant s'installer à Paris en 1900, Julio y retrouve Picasso et devient familier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julio-gonzalez/#i_93838

HUGUET JAIME (1415 env.-1492)

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 248 mots
  •  • 1 média

Peintre catalan né à Valls, près de Tarragone, Jaime Huguet séjourne quelques années à Saragosse, puis en 1448 se fixe à Barcelone jusqu'à sa mort. Sa période de formation reste obscure ; l'une des premières œuvres qu'on lui attribue, Saint-Georges et la princesse (musée d'Art catalan, Barcelone) est l'un des plus célèbres panneaux catalans par sa mystérieuse mélancolie et sa grande élégance grap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jaime-huguet/#i_93838

JOHAN PERE (1398-apr. 1458)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 211 mots

Considéré comme le plus important des sculpteurs de la Catalogne médiévale, Pere Johan était le fils d'un esclave grec, sculpteur lui-même, Jordi de Deu. Il se fit connaître en décorant la porte du jardin de la Députation de Barcelone avec un haut-relief de saint Georges (1418). Peu après, il passa au service d'un grand prélat mécène, Dalmau de Mur, archevêque de Tarragone, et commença à sculpter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pere-johan/#i_93838

MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 249 mots

Artiste anonyme espagnol, le Maître de Pedret est l'auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret (Catalogne), exécutées vers le milieu du xii e  siècle. De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes de l'Ancien Testament ou des scènes de martyres courent le long des murs de la nef. Comme ses contemporains catalans, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-pedret/#i_93838

MIRALLES ENRIC (1955-2000)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène CONTAL
  •  • 773 mots

L'architecte catalan Enric Miralles est mort le 22 août 2000 à Barcelone, âgé de quarante-cinq ans, alors qu'il entreprenait des projets décisifs. Né à Barcelone en 1955, Enric Miralles est diplômé d'architecture de l'E.T.S.A.B. en 1978. Mais il a commencé sa carrière dès 1975 dans l'agence d'Albert Viaplana et Helio Piñon. Ces architectes introduisent alors à Barcelone les doctrines international […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enric-miralles/#i_93838

POBLET ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 930 mots

Une des créations cisterciennes les plus accomplies, à travers laquelle se lit l'histoire de l'ordre en Catalogne. Poblet fut fondée en 1153 par l'abbaye de Fontfroide, au diocèse de Narbonne, pour aider au repeuplement des terres de la nouvelle Catalogne, récemment conquise sur l'Islam par le comte de Barcelone Raymond-Bérenger IV. Il subsiste de cette première installation quelques constructions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-poblet/#i_93838

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 510 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le décor peint de l'autel »  : […] Au décor coloré des absides romanes s'ajoute un ensemble de panneaux peints à la détrempe, plus directement attachés à l'autel. C'est en Catalogne qu'on peut le mieux les étudier, car c'est ce pays qui en conserve le plus grand nombre. Le plus souvent, la partie inférieure de l'autel était dissimulée par un parement consacré à divers thèmes religieux. Il s'agit communément du Christ en majesté, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_93838

SERRA LES

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 246 mots

Peintres catalans, les quatre frères Serra sont groupés en un même atelier entre 1360 et 1400. Ils interprètent le style italo-gothique déjà pratiqué à Barcelone par Ferrer Bassa et Ramón Destorrents et créent un type de Vierge à l'Enfant au fin visage triangulaire et aux yeux en amande qui a remporté, par la grâce charmante de son expression, un vif succès. Leurs compositions claires et narrative […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-serra/#i_93838

SERT Y BADÍA JOSÉ MARÍA (1876-1945)

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 760 mots

Peintre catalan. Sert y Badía délaisse l'industrie textile familiale pour suivre les cours de dessin à l'École de la Lonja. Il entre dans le Cercle artistique de Saint-Luc dirigé par le père José Torrás y Bages, thomiste, évêque de Vich en 1899, qui exercera sur la vie et sur l'œuvre de l'artiste une grande influence. Après la mort de ses parents en 1897, il se rend à Paris où il se lie rapidement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-maria-sert-y-badia/#i_93838

TÀPIES ANTONI (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 326 mots

Peintre de la matière dense et lacérée dans laquelle viennent s'inscrire signes et mots, empreintes et objets, le catalan Antoni Tàpies écrit à propos du tableau : « Celui-ci n'est qu'un support... Le talisman qui dresse ou écroule des murs dans les recoins les plus reculés de notre esprit, qui ouvre et parfois ferme les portes et les fenêtres des édifices de notre impuissance, de notre servitude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoni-tapies/#i_93838

TARRAGONE

  • Écrit par 
  • Antonio BONET-CORREA
  •  • 1 253 mots
  •  • 2 médias

La ville de Tarragone, en Catalogne, est traversée par la voie de communication la plus ancienne et la plus fréquentée qui relie l'Espagne à l'Europe. Elle est située à l'intersection de trois réseaux commerciaux essentiels pour la vie du pays : la ligne de communication entre la Catalogne et le Levant, celle de la côte avec l'intérieur catalo-aragonais et celle de la Catalogne avec la Meseta inté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tarragone/#i_93838


Affichage 

Casa Batlló

photographie

La Casa Batlló (1904-1906) de l'architecte catalan Antonio Gaudí (1852-1926), à Barcelone, Espagne 

Crédits : David James/ Getty Images

Afficher

Pavillon du parc Güell

photographie

Antonio Gaudí (1852-1926), façade extérieure du pavillon d'entrée nord Parc Güell (1900-1914), à Barcelone Revêtements en céramique vernissée 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Prieuré de Serrabone

photographie

Prieuré de Serrabone (Pyrénées-Orientales), tribune à décor sculpté, XIIe siècle 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

photographie

Jaime Huguet, Saint Abdon et saint Sennen, martyrs morts à Rome vers 303 sous les persécutions de l'empereur Dioclétien contre les chrétiens, vers1459-1460 Panneau central du retable Détrempe sur bois Église Santa Maria de Terrassa, Barcelone 

Crédits : De Agostini

Afficher

Casa Batlló
Crédits : David James/ Getty Images

photographie

Pavillon du parc Güell
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Prieuré de Serrabone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet
Crédits : De Agostini

photographie