BOUDDHIQUE ART

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La période bouddhique »  : […] Les techniques, employées depuis le Néolithique : taille de la pierre, modelage d'argile et de stuc, peinture décorative, vont être utilisées largement dans les monastères bouddhiques d'Afghanistan, construits à l'instigation des moines à partir d'une époque qui peut se situer aux environs de l'ère chrétienne et peut-être même avant, mais dont les monuments, qui nous sont parvenus, sont plutôt da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_1434

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 267 mots
  •  • 1 média

Au centre de la chaîne des monts Indhyadri ou Ajaṇṭā (État du Maharashtra, district d'Aurangabad), le monastère d'Ajaṇṭā se compose d'une trentaine de cavernes creusées dans la roche volcanique d'un cirque au fond duquel coule un torrent. Comme tant d'autres, ces monuments rupestres, aménagés par de généreux donateurs, abritaient des moines bouddhistes pendant la saison des pluies. Ce haut lieu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ajanta/#i_1434

AMARĀVATĪ ÉCOLE D'

  • Écrit par 
  • Mireille BENISTI
  •  • 1 929 mots
  •  • 1 média

À l'est du plateau indien du Dekkan, la région comprise entre la basse Godāvarī et la basse Krsnā a livré de nombreux vestiges qui attestent que, dans le royaume Andhra, aux premiers siècles de notre ère, fleurissait un art bouddhique des plus importants, très répandu et de haute qualité. Les pièces exhumées à Jaggayyapeta, Ghantāsala, Amarāvatī, Nāgārjunakonda, Goli – pour ne nommer que les sites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-amaravati/#i_1434

ANGKOR

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Claude JACQUES, 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 4 576 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Destination des monuments »  : […] Les monuments khmers qui ont subsisté, parce qu'ils furent construits en matériaux durables, sont des sanctuaires. Entre 900 et 1220 furent édifiés à Angkor des temples çivaïtes (les temples-montagnes, qui abritent le lịnga -palladium du royaume), des sanctuaires vichnouites (dont le principal est Angkor Vat ), des ensembles bouddhiques (principalement sous le règne de Jaya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angkor/#i_1434

ASHIKAGA YOSHIMASA (1436-1490)

  • Écrit par 
  • Jacqueline PIGEOT
  •  • 413 mots

Huitième shōgun du bakufu (gouvernement) de Muromachi. Petit-fils d'Ashikaga Yoshimitsu, shōgun dès 1443, Ashikaga Yoshimasa cesse bientôt de s'intéresser au gouvernement. La dégradation de l'administration shōgunale, que vient aggraver une série de catastrophes naturelles, les intrigues d'une épouse ambitieuse (Hino Tomiko) et de son entourage (Ise Sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ashikaga-yoshimasa/#i_1434

ASHIKAGA YOSHIMITSU (1358-1408)

  • Écrit par 
  • Jacqueline PIGEOT
  •  • 614 mots
  •  • 1 média

Troisième shōgun du bakufu (gouvernement) de Muromachi. Petit-fils d'Ashikaga Takauji, Yoshimitsu avait neuf ans quand il perdit son père Yoshiakira et lui succéda dans les fonctions de shōgun . Il réduisit les grands seigneurs ( shugo ) toujours prêts à la révolte : Doki Yoriyasu (1379), Yamana Ujikiyo (1391 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ashikaga-yoshimitsu/#i_1434

ASIE CENTRALE

  • Écrit par 
  • Henri-Paul FRANCFORT, 
  • Frantz GRENET
  •  • 9 676 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Au temps de l'empire kouchan (Ier s. avant notre ère-IIIe s.) »  : […] Le dernier tiers du ii e  siècle avant notre ère voit l'effondrement du royaume gréco-bactrien sous la poussée d'envahisseurs nomades surgis de la steppe, qui viennent aussi presser les frontières orientales des Parthes. En certains endroits, la vie urbaine régresse ; les monuments d'Aï Khanoum sont transformés en carrière. Les nouveaux venus enta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-centrale/#i_1434

AURAṄGĀBĀD

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 182 mots
  •  • 1 média

Ville du Mahārāṣṭra (Inde), fondée au xvi e  siècle. L'empereur moghol Aurangzeb (1658-1707) la dota de nombreux édifices, parmi lesquels on citera le mausolée de son épouse favorite. Au flanc de l'épaulement rocheux qui surplombe la plaine d'Auraṅgābād, des bouddhistes creusèrent des grottes : ces monuments s'échelonnent approximativement du ~ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aurangabad/#i_1434

BĀMIYĀN

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 916 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'art irano-bouddhique de Bāmiyān »  : […] Sur le versant septentrional de la vallée de Bāmiyān se dresse abruptement une falaise de grande dimension où furent sculptées deux statues du Buddha représenté debout , celle du côté est mesurait 38 mètres de hauteur et celle du côté ouest atteignait une hauteur de 55 mètres. Elles firent l'admiration des visiteurs jusqu'à leur destruction par les talibans en 2001 . Toutes les deux sont abritées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bamiyan/#i_1434

BHĀRHUT

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 295 mots
  •  • 1 média

Bhārhut, situé dans l'État de Madhya Pradesh en Inde centrale et dont le nom s'attache à l'une des premières écoles de sculpture bouddhique, n'est plus qu'un village. Aux siècles précédant l'ère chrétienne, un important monastère s'élevait là ; outre les traces de structures anciennes et la masse d'un stūpa, fort ruiné et aujourd'hui à peu près disparu, les vestiges de la bal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bharhut/#i_1434

BHOUTAN

  • Écrit par 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Alain LAMBALLE, 
  • Chantal MASSONAUD
  •  • 7 359 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  L'architecture »  : […] Au cours du règne du roi tibétain Srong-bTsan sGam-po, deux temples furent construits au Bhoutan : le sKyer-chu lhakhang, dans la vallée de sPa-gro, et le Byams-pa‘i lha-khang, à l'ouest de l'actuel rDzong (monastère-forteresse) de Bya-dkar dans la plaine de Bumthang. Il semblerait, d'après le Mani bKa ' ' bum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhoutan/#i_1434

BHUBANEÇWAR

  • Écrit par 
  • Odette VIENNOT
  •  • 1 952 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Religions »  : […] Si le jaïnisme fut au Kaliṅga, dans les premiers siècles qui précédèrent et qui suivirent notre ère, la religion d'État, le bouddhisme, dont on ne retrouve plus de témoignage à Bhubaneçwar même, est cependant abondamment représenté un peu au nord. À Lalitagiri, Ratnagiri et Udayagiri, qui composaient l'Université de Pushpagiri, les fouilles ont exhumé de magnifiques témoignages, tant architectura […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhubanecwar/#i_1434

BIRMANIE (MYANMAR)

  • Écrit par 
  • Denise BERNOT, 
  • Pierre-Arnaud CHOUVY, 
  • Renaud EGRETEAU, 
  • Bernard Philippe GROSLIER, 
  • Jean PERRIN
  •  • 29 119 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'art mōn »  : […] La capitale du pays mōn (ou Rāmaññadeśa), Thatön (ancienne Sudhammavatī), est située sur le golfe de Martaban ; elle devint le foyer du bouddhisme des Thera et, du fait de la consécration définitive de cette religion, restera le berceau de cet art. Au cœur de la vaste cité rectangulaire (2 600 × 1 300 m), le palais a disparu, et le grand stūpa du Shwezayan a été trop modifié pour que l'on puisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birmanie-myanmar/#i_1434

BODHGAYĀ

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 982 mots

Dans le chapitre « L'histoire »  : […] C'est par un pèlerinage à Bodhgayā que l'empereur Aśoka, de la dynastie des Maurya, inaugura ses « tournées de la Loi » vers 258 avant notre ère. Il construisit autour de l'arbre de la Bodhi et du Siège de diamant un temple hypèthre (figuré à Bhārhut et à Sāñcī), un stūpa ainsi qu'un « temple royal » à l'est de l'arbre de la Bodhi et peut-être une galerie au-dessus du « promenoir » emprunté par l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhgaya/#i_1434

BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 170 mots

Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhisattva-avalokitesvara/#i_1434

BOROBUḌUR ou BARABUDUR

  • Écrit par 
  • Jacques DUMARÇAY
  •  • 1 582 mots
  •  • 2 médias

Le Borobudur est situé à quarante kilomètres au nord de Yogyakarta, dans la partie centrale de l'île de Java. On a souvent noté la dualité du monument, son aspect à la fois pyramidal, avec ses nombreux plans horizontaux, et son aspect hémisphérique qui fait que l'on ne peut se méprendre sur le caractère bouddhique de son enveloppe. Cela n'est pas dû à la volonté d'un seul maître d'œuvre mais à de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/borobudur-barabudur/#i_1434

BOUDDHISME (Histoire) - L'expansion

  • Écrit par 
  • Jean NAUDOU
  •  • 3 126 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « En Asie centrale et en Chine »  : […] À en croire un texte obscur, dès l'an 2 avant J.-C., un fonctionnaire chinois, en mission auprès du roi Hima Kadphisês, aurait reçu oralement du prince héritier le premier texte bouddhique. En 65 de notre ère, un prince Han, Mingdi, aurait protégé la première communauté bouddhique implantée en Chine. C'est alors que furent traduits en chinois, par les Indiens Mataṅga et Gobharaṇa, plusieurs livres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-histoire-l-expansion/#i_1434

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 845 mots
  •  • 7 médias

Le Buddha a vécu au vi e  siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du ii e  siècle avant notre ère), il n'est en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-du-buddha/#i_1434

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 1 504 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les Grands Bodhisattva »  : […] Gautama, archétype de tous les Buddha, avant ou après son Éveil, et les Bodhisattva des vies antérieures, humains ou animaux, sont des êtres foncièrement « naturels » et « terrestres », ce que traduit leur iconographie. Il n'en est pas de même pour les Grands Bodhisattva du Mahāyāna, tels Avalokiteśvara ou Mañjuśrī, ou, dans une certaine mesure, Maitreya, commun aux deux Véhicules. Si le bouddhism […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-des-bodhisattva/#i_1434

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 2 588 mots
  •  • 4 médias

Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et tenu à manifester leur foi. Sa silhouette a évolué depuis les exemples les plus ancie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-le-stupa/#i_1434

BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 1 676 mots
  •  • 1 média

Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part. Dès le v e siècle, la pagode fut transmise aux royaumes coréens avec la religion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-la-pagode/#i_1434

CHAMPA ou CAMPĀ

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 4 657 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les vestiges de l'indianisation antérieurs à 650 et le style de Mi-son E 1 (650-730 env.) »  : […] Les plus anciennes inscriptions ne mentionnent que des liṅga , mais les textes chinois attestent l'existence d'idoles anthropomorphes au Linyi dès le v e siècle. Pour cette époque, il ne subsiste rien d'une architecture, vraisemblablement faite en matériaux légers, et, avant 650 environ, on ne peut citer que quelques sculpt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/champa-campa/#i_1434

CHINE - Histoire jusqu'en 1949

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jacques GERNET
  •  • 44 675 mots
  •  • 50 médias

Dans le chapitre « La vie intellectuelle »  : […] La vie intellectuelle de la période qui s'étend de la fin des Han postérieurs à la réunification des pays chinois par la dynastie des Sui à la fin du vi e  siècle est marquée par des tendances et des préoccupations étrangères à la tradition des lettrés, c'est-à-dire à ce que les Occidentaux ont dénommé « confucianisme », par référence à l'orthodox […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-histoire-jusqu-en-1949/#i_1434

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « La sculpture bouddhique »  : […] C'est au milieu du ii e  siècle de notre ère que le bouddhisme du Grand Véhicule commença à progresser en Chine, introduit par les caravanes qui suivaient la route de la soie. Cette origine explique l'influence, nette sur les premières représentations du Bouddha en Chine, de l'art gréco-bouddhique du Gandhāra dont le rayonnement s'étendait, au no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_1434

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les premiers royaumes »  : […] Durant les premiers siècles de notre ère, le royaume de Koguryŏ, situé au nord-est de la commanderie de Lelang, est déjà constitué en un véritable État avec un centre urbain entouré d'une muraille, une architecture monumentale et un gouvernement centralisé. Dans la partie méridionale de la péninsule, plusieurs entités politiques puissantes et hiérarchisées se développent : dans le Sud-Ouest, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_1434

ELLORĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 314 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grottes bouddhiques »  : […] C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement égalisées, était attaqué au pic et profondément entaillé : ainsi ouvrait-on des galeries […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellora/#i_1434

FONDUKISTAN MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 325 mots

Site bouddhique situé en Afghanistan, le monastère de Fondukistan, signalé dès 1836, a été fouillé en 1937 par Jean Carel, membre de la délégation archéologique française en Afghanistan ( Mémoires D.A.F.A. , t. VIII, 1959). À la lumière des découvertes faites à partir des années 1960, Fondukistan est devenu un site de référence : il illustre un style particulier qui semble ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-fondukistan/#i_1434

FRANK BERNARD (1927-1996)

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 991 mots

Né à Paris d'un père avocat, Bernard Frank avait commencé des études de droit, avant de se tourner vers l'orientalisme à l'École des langues orientales, où il apprit le chinois et le japonais, puis à l'École pratique des hautes études. Entré au C.N.R.S. en 1951, il profita d'un séjour de trois ans à la Maison franco-japonaise de Tōkyō de 1954 à 1957 pour s'affirmer comme un des meilleurs japonolog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-frank/#i_1434

GANDHĀRA

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 714 mots
  •  • 1 média

Dans l'Inde ancienne, « Gandhāra » désignait une région située à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan actuels. Elle comprenait essentiellement, de part et d'autre de l'Indus, les territoires correspondant aujourd'hui aux districts de Peshāwar et de Rawalpindi, dont les centres étaient respectivement Puṣkālavatī (Chārsadda) et Takṣaśila (Taxila) ; elle devait en outre s'étendre à l'ouest ju […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gandhara/#i_1434

YUNGANG [YUN-KANG], grottes bouddhiques

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 209 mots
  •  • 1 média

Premier ensemble rupestre d'aussi vastes dimensions en Chine centrale, les grottes bouddhiques de Yungang, près de Datong dans le Shanxi, furent creusées et sculptées dans le grès tendre, puis peintes entre 460 et 493 sous le patronage des empereurs Wei du Nord (420-534). Ces derniers étaient issus de la tribu Tuoba des Xianbei, des éleveurs nomades des régions septentrionales de la Chine. L'idée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yungang-yun-kang-grottes-bouddhiques/#i_1434

GUIMET ÉMILE (1836-1918)

  • Écrit par 
  • Claude JACQUES
  •  • 1 021 mots

Émile Guimet est né à Lyon le 2 juin 1836, dans une famille d'industriels. Son père, Jean-Baptiste, polytechnicien, dirigeait une usine de colorants à Fleurieu-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise ; il y produisait en particulier le bleu outremer artificiel, qu'il avait inventé et qui fit sa fortune, de sorte qu'il put développer ses entreprises. En 1855, il fonde avec quelques amis la Compagnie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-guimet/#i_1434

GUPTA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 3 288 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le témoignage des arts »  : […] Plus accessibles que la littérature, les arts classiques de l'Inde ont préservé, à travers des œuvres de qualité, une image idéalisée de la société et le reflet des conceptions en vigueur au temps des Gupta. Les édifices laïques, construits pour la plupart en bois, ont disparu. Seuls subsistent des monuments religieux : grottes destinées au culte ou à l'habitation des moines, creusées au flanc de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-gupta/#i_1434

HAḌḌA

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 953 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Architecture et iconographie bouddhique »  : […] Le village actuel de Haḍḍa est en partie construit sur l'emplacement des ruines d'une ville pré-islamique dont dépendait un ensemble monastique prospère du i er siècle avant J.-C. au viii e siècle après J.-C. que les visiteurs chinois appelaient Hilo. Les monastères les plus importants se trouva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hadda/#i_1434

HASEGAWA TŌHAKU (1539-1610)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 415 mots

Peintre japonais de l'époque Azuchi-Momoyama (1573-1603), né en 1539 à Nanao, mort le 20 mars 1610 à Edo (auj Tōkyō), fondateur de l'école Hasegawa. Hasegawa Tōhaku commence sa carrière dans la province de Noto (aujourd'hui dans la préfecture de Fukui). Il réalise des peintures bouddhiques, comme les Douze dévas (temple d'Ishikawa Shokaku), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hasegawa-tohaku/#i_1434

HATA CHITEI (XIe s.)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 262 mots

Dans le chapitre « Origine des vies imagées du prince Shōtoku »  : […] Régent de 593 à 622, Shōtoku Taishi est l'une des grandes figures de l'histoire du Japon. Habile politicien, protecteur des arts et des lettres, il fut encore le véritable fondateur et propagateur du bouddhisme au Japon. Après sa mort, il entra dans une légende dorée, qui alla s'amplifiant au fil des siècles. Avec sa part de réel mêlée au merveilleux, cette vie prit bientôt un caractère très semb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hata-chitei/#i_1434

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les temples du Centre et du Nord »  : […] L'Inde médiévale se divisait en une mosaïque d'États aux frontières mouvantes. Les monarques y rivalisaient de zèle bâtisseur, avec de nouvelles fondations, laïques et religieuses, consacrant l'accroissement de leur puissance – ou de leurs ambitions. Cruellement mutilés au cours de guerres intestines puis de luttes contre l'envahisseur islamique, les temples, les palais et les forteresses d'alors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_1434

INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 217 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'indianisation : théorie ou fait ? »  : […] Un peu comme Le Verrier « inventant » Neptune sans la voir, mais comme seule explication possible des mouvement aberrants d'Uranus, nous restituons le processus de l'indianisation en constatant, après coup, ses effets, et donc la probabilité de son existence. Certes, quelques objets indiens des i er et ii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-expansion-de-l-art-indien/#i_1434

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 140 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les plus anciennes œuvres d'influence indienne »  : […] Les sources pour l'étude de l'histoire et notamment de la civilisation de l'Indonésie durant cette période tiennent en quelques allusions, d'ailleurs controversées, contenues dans les littératures grecque et indienne, les récits de voyageurs, chinois pour la plupart, particulièrement les relations des pèlerins bouddhistes, et enfin quelques inscriptions. De cette première période, les monuments d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_1434

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Naissance de la sculpture bouddhique »  : […] En 538, une ambassade coréenne se rendit à la cour du Japon pour y recommander l'adoption du bouddhisme. L'empereur ne se prononça pas, mais il confia à l'un de ses ministres la statuette du Buddha que la mission avait apportée. Ainsi fut jetée en terre japonaise la semence de la sculpture bouddhique. Il est probable que des images bouddhiques furent sculptées dès la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_1434

JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 187 mots
  •  • 1 média

Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiii e  siècle, le bouddhisme chan ( zen ) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé ( chanoyu ), l'arrangement floral ( ikebana ) ou la peinture monochrome. P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-secs/#i_1434

JAYAVARMAN VII, art kmer (Cambodge)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 179 mots
  •  • 1 média

Très tôt dans le Cambodge ancien les dieux ont volontiers pris le visage du souverain, cependant il faut attendre Jayavarman VII, le grand restaurateur du royaume khmer après l'invasion chame de 1177, pour que l'effigie du roi en tant que telle gagne droit de cité et devienne l'un des instruments d'une politique de reconstruction nationale fondée sur une personnalisation prononcée du pouvoir. Repr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jayavarman-vii/#i_1434

JŌCHŌ (mort en 1057)

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN
  •  • 1 220 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un sculpteur national »  : […] Jōchō, dont la date de naissance est inconnue, se révèle en 1022. Il descendrait, à la cinquième génération, de l'empereur Kōkō (règne : 885-888) et ses aïeux auraient été gouverneurs des provinces du centre. Dans sa jeunesse, il est l'élève, peut-être même le fils adoptif, de Kōshō, prêtre-sculpteur à la fin du x e  siècle. Si aucune œuvre de Kōs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jocho/#i_1434

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 440 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] À partir de la tour- sanctuaire couverte d'étages plus ou moins nombreux ( prasat ), les Khmers ont composé dès les vii e et viii e  siècles (Sambor Prei Kuk, groupe sud) des ensembles géométriquement ordonnés complexes, ceints de murs concentriques et de fossés. Vers la fin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_1434

LAOS

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Madeleine GITEAU, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Paul LÉVY, 
  • Christian TAILLARD
  •  • 20 133 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Architecture religieuse »  : […] L'art lao est essentiellement religieux. Des œuvres d'art ont été accumulées dans les monastères, les vat . On y a multiplié les constructions, toutes enrichies d'admirables décors architecturaux. On désigne habituellement le sanctuaire sous le nom très imprécis de «   pagode ». C'est le plus souvent une salle rectangulaire ouverte à l'est par un porche et prolongée, parfois, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laos/#i_1434

MAṆḌALA

  • Écrit par 
  • Odette J. MONOD
  •  • 1 583 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rite de libération et symbolique spatio-temporelle »  : […] En Inde, l'aspect le plus ancien du maṇḍala remonterait à l'époque védique où le sacrifice, cérémonie essentielle du védisme, était exécuté sur un autel (symbole de l'univers et du temps cosmique) placé au centre d'une aire consacrée, sorte de « cercle magique ». L'usage du maṇḍala proprement dit se développe dans le monde indien (et japonais) à l'époqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandala/#i_1434

MAURYA

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 3 234 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les colonnes dites d'Aśoka »  : […] Ces colonnes, dont seize subsistent, sont en grès, provenant probablement de Chunar, près de Bénarès. Le fût, toujours lisse et poli à l'émeri, est monolithe ; il peut peser jusqu'à 40 tonnes, et l'on imagine l'exploit qu'a représenté le transport de ces blocs sur des centaines de kilomètres. La colonne est fichée directement dans le sol ; elle est couronnée par un chapiteau (fixé par un tenon) e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurya/#i_1434

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 825 mots

Dans le chapitre « Un centre de création artistique »  : […] Les images de culte retirées des vestiges de l'ancienne Université s'échelonnent, semble-t-il, depuis environ la fin du vii e siècle jusqu'à la fin du xi e (soit de la période post-Gupta à la dernière phase Pāla) ; cependant, la plupart, tout en respectant les formules classiques, appartiennent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nalanda/#i_1434

NARA, TRÉSORS BOUDDHIQUES DU JAPON ANCIEN. LE TEMPLE KŌFUKUJI (exposition)

  • Écrit par 
  • Nicolas FIÉVÉ
  •  • 1 592 mots

Haut lieu de la pensée et de l’art bouddhiques, le monastère du Kōfukuji fut un des plus grands temples du Japon entre le vii e et le xii e  siècle. Les images du panthéon bouddhique, peintes ou sculptées, qui en ornaient les principaux édifices étaient des objets de culte hautement vénérés. Dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nara-tresors-bouddhiques-du-japon-ancien-le-temple-kofukuji/#i_1434

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 327 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa ( i er - iii e  s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon ( ii e - iii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_1434

PAGAN

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 2 215 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le creuset de l'art birman »  : […] On se reportera à l'article birmanie -Arts et Archéologie qui analyse l'évolution des arts de Pagan. Il convient ici de montrer les fondements de cet épanouissement. Une histoire détaillée de la ville est impossible. La chronologie exacte des édifices n'est pas établie avec suffisamment de détails pour permettre de tracer les contours successifs de la cité. De la maison p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pagan/#i_1434

PRANG

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
  •  • 375 mots

Terme dérivé du sanskrit prāṅga (sorte de tambour), qui désigne dans l'architecture religieuse de Thaïlande un type particulier de tour sanctuaire. Enfermant des reliques comme le stūpa , le prang comporte en outre une cella à laquelle on peut accéder. En principe, sa structure est identique à celle du prasat kmer ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prang/#i_1434

PRA PIM

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
  •  • 383 mots

Terme qui désigne, en Thaïlande, les Saintes Empreintes ( braḥ bimba  : Sainte Image). Propres au bouddhisme, les Saintes Empreintes ne sont pas particulières à la Thaïlande, mais elles y ont joué un rôle considérable dès l'indianisation de la contrée. Ce sont des images pieuses, de dimensions parfois fort modestes, toujours aisément transportables, obtenues par moulage ou es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pra-pim/#i_1434

RECONSTRUCTION DU TEMPLE DU HŌRYŪJI, Nara (Japon)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 252 mots

Reconstruit à la fin du vii e  siècle après avoir été détruit par la foudre en 670, le Hōryūji est le plus ancien ensemble architectural en bois au monde. En réalité, sa reconstruction, achevée en 711, s'est enrichie de plusieurs autres constructions, pavillon de la cloche, pavillon des sūtras, textes sacrés bouddhiques, salle de lecture des sūtra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconstruction-du-temple-du-horyuji/#i_1434

SĀÑCĪ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 615 mots
  •  • 1 média

Dans l' Inde centrale, au nord-est de Bhopal, s'étend une région particulièrement riche en vestiges antiques. Au voisinage de Bhilsā (qui, sous le nom de Vidiśā, fut jusqu'au iv e  siècle de notre ère la capitale du royaume d'Avanti), on remarque cinq éminences couronnées de stūpa , monuments caractéristiques du bouddhisme, f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanci/#i_1434

SĀRNĀTH

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 597 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire et description du site »  : […] Le message du Buddha se répandit rapidement et les disciples se multiplièrent. À Sārnāth, un ordre de moines mendiants fut créé, la congrégation s'organisa. Les bâtiments conventuels se développèrent autour de la cellule qu'avait occupée le Maître. Le temple principal, dit jadis « cellule parfumée des origines », en marqua plus tard l'emplacement, dans la partie ouest du site. Transformé plusieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarnath/#i_1434

SHŌSŌ-IN, Nara, Japon

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 194 mots

Situé au nord-est de la salle du Grand Buddha du Tōdaiji à Nara, le Shōsō-in est une construction de bois brut, d'aspect austère, montée sur de solides poteaux afin de l'isoler du sol et d'en protéger le trésor. L'édifice fut élevé au milieu du viii e  siècle pour entreposer les biens personnels de l'empereur Shōmu (règne : 724-749) et de son épou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shoso-in-japon/#i_1434

SIKKIM

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Chantal MASSONAUD
  • , Universalis
  •  • 3 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un art essentiellement religieux »  : […] L'art du Sikkim n'apparaît véritablement qu'avec le règne de Phun-tshogs rNam-rGyal qui, fervent bouddhiste, ordonna la construction d'édifices religieux. Les expressions esthétiques sont, comme dans tous les pays fortement bouddhisés, essentiellement liées à la religion. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sikkim/#i_1434

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Un « conservatoire » de l'art bouddhique »  : […] L'avènement du bouddhisme à Sri Lanka marque l'apparition des premiers monuments : au iii e  siècle avant notre ère, le roi Devānampiya Tissa (250-210 env.) aurait reçu une ambassade du moine Mahinda, fils du souverain indien Aśoka. Une communauté monastique s'installe dans le nord de l'île, à Mihintale. C'est de cette époque que dateraient les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_1434

TAXILA

  • Écrit par 
  • Francine TISSOT
  •  • 1 437 mots

Dans le chapitre « Les monastères »  : […] Les monastères et les stūpa bouddhiques de Taxila témoignent de la vocation religieuse de la cité. Le plus ancien, le dharmarājika stūpa a peut-être été élevé par le roi Aśoka lui-même, sur les cendres véritables du Buddha historique. Tel qu'on le voit aujourd'hui, reconstruit quatre fois jusqu'au vi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxila/#i_1434

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'art jusqu'à la fondation des royaumes thaïs »  : […] Si certains types de perles recueillis dans les sites protohistoriques impliquent l'existence de contacts avec l'Inde bien avant la période historique, la culture indienne ne s'est implantée dans la future Thaïlande que plus tardivement (premiers siècles après J.-C.). Peu nombreux mais largement disséminés (Khlong Thom, U Thong, Khok Pip,etc.), les témoins de cette pénétration sont instructifs. Pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_1434

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Archéologie »  : […] La crainte de provoquer le courroux des divinités telluriques dissuada les Tibétains d'entreprendre les fouilles systématiques qui leur auraient permis de connaître leur passé lointain. Seuls les hasards des travaux des champs avaient mis au jour quelques vestiges : premiers jalons publiés par G. Tucci. Depuis les années 1950, des découvertes fortuites, des campagnes de repérage et plusieurs fouil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_1434

UDAYAGIRI

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 426 mots

Le sanskrit Udayagiri signifie « mont du levant ». Ce toponyme, banal en Inde, évoque pour les archéologues quelques sites qui illustrent chacun une phase différente de l'art. Deux se trouvent en Orissā : l'un, dans le district de Puri, fait partie d'un groupe célèbre de grottes jaïnas archaïques ; l'autre, dans le district de Cuttack, a livré des vestiges d'architecture b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/udayagiri/#i_1434

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 527 mots
  •  • 40 médias

Dans le chapitre « Architecture et sculpture »  : […] De l'époque qui suit l'indépendance ( x e - xi e  s.), autour des capitales qui se sont succédé dans la banlieue et sur le site actuel de Hanoi, ont été retrouvés des éléments d'architecture : briques inscrites, dalles de revêtement ornées, tuiles et ornements de toiture. La découverte de la tour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_1434


Affichage 

Angkor Vat, Cambodge

photographie

Angkor Vat (Cambodge), "la ville qui est un temple" Le monumentalisme architectural de l'ancienne capitale khmère témoigne de ce qui fut une très grande ville 

Crédits : Jerry Alexander/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Bamiyan

photographie

Buddha sculpté dans la falaise Hauteur : 55 mètres Détruit en 2001 Bamiyan, Afghanistan 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Bezeklik, Chine

photographie

À Bezeklik, près de Turfan (ou Turpan, Xinjiang), ville située sur l'antique Route de la soie, plus de cent grottes ont été creusées dans la falaise entre les VIe et IXe siècles par les moines bouddhistes qui cultivaient la vallée en contrebas 

Crédits : Carl et Ann Purcell/ Corbis

Afficher

Bodhisattva assis, art coréen

photographie

Stèle en granit ornée d'un Bodhisattva Environ 985 après J-C Kaep'odong, Koryong, Corée 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bodhisattva assis, art de l'Inde

photographie

Statue représentant un Bodhisattva assis Grès rouge sculpté École de Mathura Ier siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bodhisattva, époque Heian, Japon

photographie

Peinture sur soie Époque Heian (795-1185) XIe siècle British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

photographie

Éclairée par-dessous, une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor Vat, à Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

Afficher

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

photographie

Chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique, les peintures et les sculptures d'Ajanta ont exercé un rayonnement considérable Ici, le Bouddha assis en prédication qui encadre l'entrée du sanctuaire de la grotte 19 Ajanta, État du Maharashtra, Inde Ve siècle avant J-C 

Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

dessin

Symboles des gestes et des attitudes du Buddha 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Buddha de l'époque Muromachi

photographie

Buddha de l'époque Muromachi, XVIe siècle Bois Musée d'art oriental Edoardo Chiossone, Gênes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Buddha debout, art coréen

photographie

Statue du Buddha debout Ch'olch'on-ni Xe siècle Pierre Naju, Cholla, Corée 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buddha debout, art de l'Inde

photographie

Statue de Buddha debout Grès rouge sculpté Jamalpur École de Mathura Ve siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga), grès Hauteur : 0,88 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga) - Élément en bronze probablement emmanché, bronze Hauteur : 0,49 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Buddha Sakyamuni, art coréen

photographie

Statue du Buddha Sakyamuni en métal provenant de Ch'ungung-ni Xe siècle Musée national, Séoul, Corée du Sud 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buddhapada. Andhra Pradesh, Inde

photographie

Buddhapada, empreintes de Buddha Provient du grand stupa d'Amaravati, Guntur, andhra Pradesh Relief en calcaire Ier siècle avant J-C Hauteur: 67,5 cm, largeur: 46,2 cm, épaisseur: 15 cm British Museum, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Chapiteau provenant de Sarnath, Inde

photographie

Chapiteau composé de quatre lions, surmontant un abaque où alternent animaux et roues symbolisant la Loi bouddhique, provenant de Sarnath Grès rouge IIIe siècle Musée archéologique, Sarnath, Uttar Pradesh, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)

photographie

Dagoba (pagode) monumental du Ruvanveliseya à Anuradhapura IIe siècle de notre ère 

Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Ellora : le Kailasa

dessin

Le Kailasa d'Ellora (d'après J Burgess, «Rock Temples of Elura», Bombay, 1871) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura

photographie

Grand Buddha Amitabha («Daibutsu») de Kamakura, Kantō, 1252 Bronze, hauteur: 13 m 

Crédits : E. Graf

Afficher

Grand Stupa, Sanci

photographie

Le Grand Stupa (IIe s av J-C) ou Stupa 1, édifié sous la dynastie Maurya à Sanci Madhya Pradesh, Inde 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Grottes bouddhiques de Yungang, Chine

photographie

Le Buddha Sakyamuni dans la grotte numéro 20 de Yungang (province de Shanxi), Chine Entre 460 et 493 Hauteur: 13,70 mètres environ À l'arrière-plan, un buddha faisant le geste de l'absence de crainte 

Crédits : Woraitp/ Shutterstock

Afficher

Hadda : monastère bouddhique de Tapa-é-Kalan

dessin

Plan de situation du monastère bouddhique de Tapa-é-Kalan de Hadda A gauche, partie publique; à droite, espace privé regroupant les cellules des moines (en sombre, les parties conservées; en clair, les parties disparues) Fouilles de Z Tarzi 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Inde : sites bouddhiques et hindous

carte

Principaux sites bouddhiques et hindous 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

photographie

Les visages monumentaux du Bayon, temple central d'Angkor Thom (XIe-XIIe s) au Cambodge 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Le tamamushi

photographie

Le Tamamushi no zushi, tabernacle conservé au Kondo du Horyu-ji, bois laqué et décor peint, milieu du VIIe siècle, Japon 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mandala, E. Haas

photographie

Moines de l'école bouddhique du Kalacakra construisant un mandala à l'aide de sables colorés 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Monastère de Spituk

photographie

Le monastère de Spituk dans la haute vallée de l'Indus, au Cachemire 

Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

Afficher

Pagode de Shwedagon

photographie

La pagode de Shwedagon Remaniée à différentes époques, elle a reçu sa forme actuelle en 1774 Rangoon, Birmanie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Pagode de Yakushi-ji

photographie

La pagode de Yakushi-ji (VIIe-VIIIe siècle), près de Nara, Japon 

Crédits : De Agostini

Afficher

Palais Kyongbok à Séoul (Corée)

photographie

Pavillon du palais Kyongbok, à Séoul 

Crédits : John Elk III/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Pavillon de la reine à Anuradhapura (Sri Lanka)

photographie

Introduit dans l'île au IIIe siècle avant notre ère, le bouddhisme a façonné l'histoire du Sri Lanka 

Crédits : Cris Haigh/ Getty Images

Afficher

Prière devant un stupa à Sarnath

photographie

Le Dhanekh, stupa (tumulus-reliquaire), monument essentiel du bouddhisme VIe ou VIIe siècle Sarnath, Uttar Pradesh, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

photographie

Bas-relief en calcaire représentant une scène de vénération des symboles du Buddha École d'AmaravatiIer siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

photographie

Relief représentant des scènes de la vie de Buddha Art du Gandhara Musée d'art, Peshawar, Pakistan 

Crédits : W. Buss/ De Agostini

Afficher

Statue de Bodhisattva, art de l'Inde

photographie

Statue de Bodhisattva Grès rouge sculpté École de Mathura IIer siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue de Jizo

photographie

Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo Statue en bois, Japon, époque Heian (794-1185) Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

photographie

Maitreya, le Buddha du futur qui apporte l'apaisement Schiste gris Art du Gandhara IIe siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IVe siècle

photographie

Maitreya est dans la religion bouddhiste le Buddha du futur Stuc Art du Gandhara IVe siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Style Daibutsuyo

dessin

Exemples de style Daibutsuyō (a) et de style Zenshuyō (b) d'après Ota H, « Japanese Architecture and Gardens », Tōkyō, 1966) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Style Zenshuyo

dessin

Exemples de style Daibutsuyō (a) et de style Zenshuyō (b) d'après Ota H, « Japanese Architecture and Gardens », Tōkyō, 1966) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Symboles du Buddha (1)

dessin

Symboles du Buddha (d'après AM Loth) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Symboles du Buddha (2)

dessin

Symboles du Buddha (d'après AM Loth) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Symboles du Buddha (3)

dessin

Symboles du Buddha (d'après AM Loth) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Temple (Corée du Sud)

photographie

Salle du trône (Kunjong-chon) du palais Kyongbok (Séoul) 

Crédits : Paul Chesley/ Getty Images

Afficher

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

photographie

Tête de Buddha en grès Site de Sarnath Ve siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Tête du Buddha, grès Hauteur : 0,39 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, VIe (?)-VIIe siècle, Tête du Buddha, grès Hauteur : 0,28 cm Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Thangka

photographie

Un thangka (littéralement : objet que l'on déroule) consacré au thaumaturge bouddhique indien Padmasambhava Peinture sur tissu et broderies, XIXe ou XXe siècle Oriental Museum, Durham, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Angkor Vat, Cambodge
Crédits : Jerry Alexander/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Bamiyan
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Bezeklik, Chine
Crédits : Carl et Ann Purcell/ Corbis

photographie

Bodhisattva assis, art coréen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bodhisattva assis, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bodhisattva, époque Heian, Japon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

photographie

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

photographie

Buddha : symboles des gestes et des attitudes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Buddha de l'époque Muromachi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Buddha debout, art coréen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buddha debout, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Buddha Sakyamuni, art coréen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buddhapada. Andhra Pradesh, Inde
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Chapiteau provenant de Sarnath, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)
Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Ellora : le Kailasa
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura
Crédits : E. Graf

photographie

Grand Stupa, Sanci
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Grottes bouddhiques de Yungang, Chine
Crédits : Woraitp/ Shutterstock

photographie

Hadda : monastère bouddhique de Tapa-é-Kalan
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Inde : sites bouddhiques et hindous
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Le tamamushi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mandala, E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Monastère de Spituk
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

photographie

Pagode de Shwedagon
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Pagode de Yakushi-ji
Crédits : De Agostini

photographie

Palais Kyongbok à Séoul (Corée)
Crédits : John Elk III/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Pavillon de la reine à Anuradhapura (Sri Lanka)
Crédits : Cris Haigh/ Getty Images

photographie

Prière devant un stupa à Sarnath
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara
Crédits : W. Buss/ De Agostini

photographie

Statue de Bodhisattva, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue de Jizo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IVe siècle
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Style Daibutsuyo
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Style Zenshuyo
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Symboles du Buddha (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Symboles du Buddha (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Symboles du Buddha (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Temple (Corée du Sud)
Crédits : Paul Chesley/ Getty Images

photographie

Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Thangka
Crédits : Bridgeman Images

photographie