AUTRICHIEN ART

ACTIONNISME VIENNOIS

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 2 244 mots

Né sur les ruines de la politique conservatrice et étouffante que la bourgeoisie puis le régime nazi avaient établie en Autriche, l'actionnisme viennois, en allemand : Wiener Aktionismus (1960-1971), a renoué avec l'esprit provocateur des premières années de l'expressionnisme autrichien (Oskar Kokoschka, Alfred Kubin, Egon Schiele). En 1962, Otto Muehl, Adolf Frohner et Hermann Nitsch, emmurés da […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Vienne »  : […] En 1897, le conseil municipal de Vienne accorde un terrain à la nouvelle association d'artistes, connue sous le nom de Sécession, présidée par le peintre Gustav Klimt et née de la scission du Kunstlerhaus. Dans le pavillon d'exposition à édifier, J. M. Olbrich voulait transmettre un sentiment de pure dignité évoquant la Grèce antique, en rupture avec les lourds bâtiments construits sur le Ri […] Lire la suite

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Bohême »  : […] La guerre de Trente Ans (1618-1648) accumula les ruines en Allemagne, mais aboutit à la consolidation des Habsbourg dans leurs États héréditaires et à une transformation de la société. L'aristocratie (ecclésiastique et laïque) devint plus puissante que jamais sur le territoire de vastes seigneuries et domina la paysannerie, tandis que s'amenuisaient les classes intermédiaires (chevaliers et bourge […] Lire la suite

BIEDERMEIER STYLE

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 452 mots
  •  • 2 médias

L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du xix e siècle, comparable au Joseph Prudhomme français. Le Biedermeier désigne principalement les arts décoratifs, mais il s'a […] Lire la suite

BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 1 263 mots

Historiens de l'art et conservateurs de collections qui ont collaboré au catalogue de l'exposition Biedermeier, de l'artisanat au design. Vienne et Prague 1815-1830 au Musée du Louvre (18 oct. 2007-14 janv. 2008), préalablement présentée à Milwaukee, Berlin et Vienne sous le titre L'Invention de la simplicité , semblent unanimes pour contredire désormais la thèse qui a longtemps présenté le sty […] Lire la suite

BODY ART

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 4 584 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Corps public et corps social »  : […] C'est dans la Vienne de l'après-guerre que se met en place un art fortement ritualisé désignant le corps comme mesure de toute chose : du langage, de l'espace, des structures sociales. Faisant suite au projet d'une forme d'art total qu'il avait esquissé en 1957 avec son Théâtre des orgies et des mystères , l'artiste Hermann Nitsch entreprend des « actions » avec les peintres Otto Muehl et Gün […] Lire la suite

FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 461 mots
  •  • 1 média

Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xvii e et xviii e siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première formation également comme sculpteur. Un séjour d'une dizaine d'années en Italie, à partir de 1674, le mena à Rome et à Naples, où […] Lire la suite

GRAN DANIEL (1694-1757)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 309 mots

Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes de personnages, même dans les grandes compositions de plafond comme celle du palais Schwarzenberg à Vienne (1725  […] Lire la suite

HEILIGENKREUZ ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 212 mots

L'abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, en Basse-Autriche, fut fondée par Léopold III Badenberg. C'est une fille de l'abbaye française de Morimond. Les parties essentielles de l'église furent achevées en 1187. L'édifice dont subsistent la nef et le transept (modifié) est un très bel exemple de l'architecture cistercienne de style sobre, à lourdes voûtes d'ogives, portées par des consoles ; la faça […] Lire la suite

HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 378 mots

Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à Rome auprès de Carlo Fontana et ne s'installe à Vienne que dans les toutes dernières années du xvii e siècle. Les exemples ren […] Lire la suite

HOFBURG LA

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 521 mots

L'ensemble de la Hofburg, palais impérial de Vienne, à la fois harmonieux, hétéroclite et inachevé, résulte de travaux entrepris à plusieurs époques. À l'époque médiévale, la forteresse archiducale, en bordure des fortifications de Vienne (demeurée exposée au péril turc jusqu'en 1683), fut à plusieurs reprises agrandie et surélevée. Au temps de la Renaissance, elle reçut une somptueuse porte d'hon […] Lire la suite

HOFFMANN JOSEF (1870-1956)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 689 mots
  •  • 3 médias

Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937, il est professeur à l'École des arts appliqués de Vienne, et en 1903, en collaboration avec Kolo Moser, il met sur pied le célèbre At […] Lire la suite

HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 822 mots

Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé pour la nature. Si celle-ci fut d'abord le fruit de son imagination, il la découvrit après la guerre en travailla […] Lire la suite

KLIMT GUSTAV (1862-1918)

  • Écrit par 
  • Yves KOBRY
  •  • 2 681 mots
  •  • 4 médias

Gustav Klimt constitue un cas particulier parmi les artistes du xx e  siècle, qui a très longtemps dérouté les historiens d'art, tant son parcours, son œuvre et sa réception sont atypiques. Peintre connu pour ses décorations murales néoclassiques à ses débuts, il se détourna rapidement du style académique qui faisait son succès pour devenir l'un des fondateurs de la Sécession viennoise. Bientôt […] Lire la suite

KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

  • Écrit par 
  • Marina VANCI-PERAHIM
  •  • 1 346 mots

Dans le chapitre « Une œuvre littéraire et plastique »  : […] Kokoschka est né à Pöchlarn (Autriche) en 1886 ; il a fait ses études à l'École d'arts et métiers de Vienne. À Vienne, en cette première décennie du xx e  siècle, Schönberg élabore son système dodécaphonique ; Freud, la psychanalyse ; Adolf Loos, la théorie du rationalisme fonctionnaliste dans l'architecture. Le monde de la peinture est alors marqué par la sécession de Klimt et du groupe qui l'en […] Lire la suite

KUBIN ALFRED (1877-1959)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 259 mots

Il a été la preuve vivante de l'impossibilité de réduire l'expressionnisme à un courant pictural. Après une tentative de suicide sur la tombe de sa mère, Alfred Kubin s'engage dans l'armée austro-hongroise. Une nouvelle crise d'aliénation le frappe lors des obsèques de son général, substitut évident de son père. C'est donc un homme absolument et terriblement seul qui, ayant recouvré la santé menta […] Lire la suite

MAKART HANS (1840-1884)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 367 mots
  •  • 1 média

Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie des Beaux-Arts de Vienne. Le prince-évêque de Salzbourg s'intéressa à lui et l'envoya à Munich, où il […] Lire la suite

MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 482 mots
  •  • 1 média

En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives étant de grands décors, on ne peut guère le connaître que sur place. Né à Langenargen, sur les bords du lac de […] Lire la suite

MOSER KOLOMAN (1868-1918)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 2 044 mots
  •  • 3 médias

Si « l'artiste aux mille talents » (Hermann Bahr) fut apprécié tant par ses pairs que par ses commanditaires, sa renommée en tant que créateur fut éclipsée par celle de ses illustres compagnons : Klimt et Hoffmann. Le fait qu'il excellât dans tous les arts appliqués le priva d'être reconnu comme un artiste à part entière. Dans tous les domaines qu'il aborda, Koloman Moser se comporta en questionne […] Lire la suite

MUEHL OTTO (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 954 mots

Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine d’années leur aîné – remet en question l’art traditionnel et le remplace par l’action. […] Lire la suite

NITSCH HERMANN (1938- )

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 1 024 mots

Hermann Nitsch est l’une des figures majeures de l’actionnisme viennois (durant sa carrière, il a réalisé 142 actions) et il est le seul à utiliser ce langage artistique jusqu’à aujourd’hui. Hermann Nitsch, né en 1938 à Vienne, sort diplômé de l’Institut des arts graphiques en 1958. Ses goûts le portent vers les sujets religieux peints par Titien, le Greco et Rembrandt et vers le langage expressio […] Lire la suite

OLBRICH JOSEPH MARIA (1867-1908)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 358 mots
  •  • 3 médias

C'est à Vienne que Joseph Maria Olbrich, après avoir suivi l'enseignement de Wagner, fait ses débuts d'architecte. Son nom est définitivement attaché à la Sécession viennoise (dont il fut cofondateur en 1897) : en effet, c'est à lui que fut confiée la conception du bâtiment d'exposition de l'association (1897-1898), bâtiment qui se signale par une grande rigueur géométrique alors que, partout ai […] Lire la suite

PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 625 mots

Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne, qu'il gardera toute sa vie. La crise de 1929 ruine sa famille et Paalen, malgré une santé fragile, ne peut se r […] Lire la suite

PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 377 mots
  •  • 1 média

Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés. L'influence de Mantegna est prépondérante sur la peinture de Pacher ; il est en outre généralement admis qu […] Lire la suite

PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 187 mots

Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît à deux reprises à l'église Saint-Jacques de Brno (oriel et escalier à vis) pour la date de 1495, et se retrouve en 1502 s […] Lire la suite

PRANDTAUER JAKOB (1660-1726)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 378 mots

Dans la génération d'architectes qui éclôt en Autriche à la fin du xvii e  siècle et vient affirmer la renaissance d'un art germanique, Jakob Prandtauer occupe une place aussi importante, par l'ampleur de ses réalisations comme par l'originalité de son talent, que Hildebrandt ou Fischer von Erlach. Il importe cependant de souligner une différence notable entre ces derniers et Prandtauer : alors qu […] Lire la suite

RAINER ARNULF (1929- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 095 mots

Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu par sa rencontre avec André Breton, qui eut lieu pendant le voyage qu'il fit à Paris au début des années 1950, et co […] Lire la suite

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'Europe centrale »  : […] Alors que les peintres français et italiens avaient derrière eux une tradition et des modèles, ceux de l'Europe centrale s'en trouvent dépourvus. Certes, des académies se fondent, à Vienne, à Augsbourg, après 1700, mais il faut attendre le deuxième quart du xviii e  siècle pour qu'elles commencent à fonctionner, et on ne cessera jamais de faire appel à des artistes étrangers. L'exemple le plus not […] Lire la suite

ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 303 mots

Dans l'histoire de la peinture autrichienne, Johann Michael Rottmayr vient à une époque et à une place qui en font une figure aussi importante que Fischer von Erlach. Les deux hommes sont à peu près contemporains. Ils sont originaires l'un et l'autre des environs de Salzbourg et appartiennent à cette première génération d'artistes, nés sur le sol germanique, qui affirment les caractères propres d' […] Lire la suite

SALZBOURG, ville

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 498 mots
  •  • 2 médias

Capitale du Land homonyme, Salzbourg (145 600 hab. en 2004) est sans doute la plus attrayante des grandes villes autrichiennes. Par sa situation tout d'abord à l'orée du plat pays subalpin du Flachgau, le bassin de Salzbourg (Salzburger Becken) communique sans obstacle naturel avec Munich et Linz vers les Alpes, grâce à la cluse de la Salzach, la meilleure porte des Tauern. Par son site aussi, hér […] Lire la suite

SCHIELE EGON (1890-1918)

  • Écrit par 
  • Yves KOBRY
  •  • 1 589 mots
  •  • 8 médias

Egon Schiele, disparu tragiquement en 1918 à l'âge de vingt-huit ans, apparaît comme une figure d'exception parmi les artistes du xx e  siècle. Considéré comme l'un des artistes majeurs du mouvement expressionniste, il est aujourd'hui, avec Gustav Klimt, le peintre autrichien le plus célèbre. Après une éclipse de près d'un demi-siècle, son œuvre a été redécouverte à la fin des années 1960, puis a […] Lire la suite

SCHÖNBRUNN CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 489 mots
  •  • 4 médias

Cette résidence impériale , si proche de Vienne qu'elle compte à présent comme un monument de la capitale, est à la fois un musée, un palais de réception et le logement de nombreux fonctionnaires (mille deux cents personnes en 1971). L'histoire en est relativement simple : après la victoire décisive sur les Turcs en 1683, l'empereur Léopold voulut posséder un palais aussi prestigieux que Versaille […] Lire la suite

SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 364 mots
  •  • 1 média

Illustrateur et peintre d'origine autrichienne dont l'art a connu jusqu'à une date récente une immense popularité dans les pays germaniques. Après des études secondaires classiques, Moritz von Schwind étudie à l'Académie des beaux-arts de Vienne tout en dessinant des vignettes, des figures de mode ou des cartes de vœux pour gagner sa vie. Passionné de musique et de littérature, il est alors l'un d […] Lire la suite

SÉCESSION, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 226 mots
  •  • 4 médias

Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller entre autres), qui unissent leurs forces contre le Künstlerhaus — vaste association d'artistes à caractère officiel, fief de l' […] Lire la suite

TROGER PAUL (1698-1762)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 415 mots

Avec ce peintre apparaît la génération des artistes autrichiens qui, s'ils vont encore se former en Italie, sont néanmoins pleinement conscients de l'originalité de l'école qu'ils forment et qui n'ont plus, à proprement parler, à chercher leurs modèles en dehors des frontières de l'Empire. Comme beaucoup d'entre eux, Paul Troger est un Tyrolien, né dans une famille modeste, toute proche encore de […] Lire la suite

VIENNE, Autriche

  • Écrit par 
  • Guy LOEW, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 4 153 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Vienne renaissante et baroque »  : […] Au xv e  siècle, l'esprit de la Renaissance allemande et italienne pénètre à Vienne, ce qui se traduit par la diffusion de l'humanisme et le renouvellement de l'architecture (améliorations à la résidence du prince, la vieille Hofburg fortifiée, édification de palais à l'italienne, comme le palais Porcia). Toutefois, à partir de 1526, les Turcs occupèrent la plus grande partie de la Hongrie, et, d […] Lire la suite

WEST FRANZ (1947-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 434 mots

Sculpteur et peintre autrichien, Franz West interroge à travers ses créations le statut de l'œuvre d'art, l'interactivité avec le spectateur et la frontière entre l'art et le design. Franz West, né en 1947 à Vienne (Autriche), se dit influencé par les actionnistes viennois et leur relation au corps humain, Josef Beuys et Marcel Duchamp. Dans les années 1970, il réalise des Pass-stücke ou adaptat […] Lire la suite

WOTRUBA FRITZ (1907-1975)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 772 mots

Le sculpteur autrichien Fritz Wotruba est né à Vienne. Le métier de graveur d'estampes qu'il apprend très jeune et qu'il exercera quelques années, les cours du soir à l'École des beaux-arts où il dessine d'après le modèle vivant, la copie systématique des dessins de sculpteurs et une année passée dans l'atelier du sculpteur Anton Hanak semblent avoir été les seuls éléments marquants de la formatio […] Lire la suite


Affichage 

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

photographie

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, Joseph Maria Olbrich, 1898 Lithographie en couleurs, 73,6 cm × 31,8 cm 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, Gustav Klimt, 1893 Lithographie en couleurs, 62 cm × 43 cm Wien Museum, Autriche 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Autoportrait, E. Schiele

Autoportrait, E. Schiele

photographie

Egon Schiele, «Autoportrait», 1912 Huile et gouache sur bois, 32,2 cm × 39,8 cm Leopold Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Calendrier Fromme, K. Moser

Calendrier Fromme, K. Moser

photographie

Koloman Moser, Fromme Kalender, 1899 Affiche, lithographie en couleurs sur papier, 37,5 cm x 61,6 cm Collection particulière 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

photographie

Façade du château de Schönbrunn ouvrant sur les jardins Environs de Vienne, Autriche 

Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

photographie

Château de Schönbrunn (environs de Vienne) L'un des deux cabinets chinois de la petite galerie de Marie-Thérèse 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie

photographie

Château de Schönbrunn grande galerie Architecte : Nicolas Pacassi 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

photographie

Château de Schönbrunn (environs de Vienne), Millionenzimmer ou « chambre aux millions » ainsi nommée à cause du luxe de ses panneaux de bois de rose incrustés de miniatures indo-persanes, petite galerie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

photographie

Koloman Moser, coffret à bijoux des Wiener Werkstätte (Ateliers viennois), 1905-1906 Argent, émail et pierres semi-précieuses Museum für angewandte Kunst, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

photographie

Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît Retable de Sankt-Wolfgang am Abersee, Autriche Huile sur panneau et bois polychrome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, L'Accomplissement 1905-1909 Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles 194,6 cm x 120,3 cm Musée autrichien des arts appliqués, Vienne 

Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

Afficher

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, L'Attente 1905-1909 Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles 193,5 cm x 115 cm Musée autrichien des arts appliqués, Vienne 

Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

Afficher

Les Princesses ensorcelées

Les Princesses ensorcelées

photographie

Les Princesses ensorcelées, cabinet par Koloman Moser Bois divers, éléments décoratifs en verre et en métal Vers 1900 The Fine Art Society, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais de la Sécession à Vienne

Palais de la Sécession à Vienne

photographie

Palais de la Sécession à Vienne (Autriche), construit par l'architecte autrichien Joseph Maria Olbrich en 1897-1898 

Crédits : W. Buss/ De Agostini

Afficher

Représentation allégorique, D. Peche

Représentation allégorique, D. Peche

photographie

Dagobert Peche, «Représentation allégorique», 1908 Crayon, encre, aquarelle et peinture dorée, 20 cm × 18 cm Succession Adolf Schmidt-Ulrike Slipek, Salzbourg 

Crédits : AKG

Afficher

Salzbourg, Autriche

Salzbourg, Autriche

photographie

Dômes et clochers baroques de l'église collégiale et de la cathédrale (XVIIe siècle) dans le quartier des princes-archevêques, à Salzbourg (Autriche) 

Crédits : W. Buss/ De Agostini

Afficher

Sofa en bois fruitier

Sofa en bois fruitier

photographie

Sofa en bois fruitier avec des éléments en ébène et des ornements dorés Style Biedermeier, Autriche Vers 1820 Bethmal Green Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Table à ouvrage

Table à ouvrage

photographie

Table à ouvrage en bois de placage très légèrement coloré Style Biedermeier, Allemagne ou Autriche Vers 1835 Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich
Crédits : Hulton Getty

photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Autoportrait, E. Schiele

Autoportrait, E. Schiele
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Calendrier Fromme, K. Moser

Calendrier Fromme, K. Moser
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn
Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn, cabinet chinois
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

photographie

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

photographie

Les Princesses ensorcelées

Les Princesses ensorcelées
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais de la Sécession à Vienne

Palais de la Sécession à Vienne
Crédits : W. Buss/ De Agostini

photographie

Représentation allégorique, D. Peche

Représentation allégorique, D. Peche
Crédits : AKG

photographie

Salzbourg, Autriche

Salzbourg, Autriche
Crédits : W. Buss/ De Agostini

photographie

Sofa en bois fruitier

Sofa en bois fruitier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Table à ouvrage

Table à ouvrage
Crédits : Bridgeman Images

photographie