ANIMALIER ART

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Représenter l'histoire »  : […] L'iconographie africaine comprend peu d'exemples d'images, qu'elles soient en plan ou en volume, où sont représentés un ou plusieurs personnages engagés dans l'accomplissement d'une action. Font exception les scènes rencontrées dans les plaques de cuivre qui ornaient les colonnes de bois du palais royal à Bénin ou dans les scènes ornant les murs et les tentures du royaume du Danhomè (l'actuel Béni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_88902

ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 10 387 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'art ibérique »  : […] Dès le début du premier millénaire avant J.-C. – la fondation de Cadix date des environs de 1100 – les Phéniciens firent entrer l'Andalousie, alors connue sous le nom de Tartessos, dans leurs circuits commerciaux. Ils y achetaient le cuivre de Río Tinto et l'étain venu des îles Britanniques. Vers 636, les Grecs fondaient à leur tour leur première colonie à Mainakè, entre les ports phéniciens de M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/#i_88902

ANGLO-SAXON ART

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 5 158 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art anglo-saxon de la période païenne »  : […] C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans l'île, aussi bien par leur technique de fabrication que par leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-anglo-saxon/#i_88902

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 738 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] À la même époque, le décor sculpté s'enrichit. De larges bandes d' entrelacs polygonaux entourent les portes et les fenêtres ; aux tympans les enlacements floraux remplacent les schémas linéaires et on y voit plus souvent les images de la Vierge et du Christ. Les arcatures aveugles entourent aussi le tambour de la coupole. À l'église de Saint-Grégoire d'Ani, construite en 1215, des quadrupèdes et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_88902

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Arts graphiques »  : […] En 1514, le pape Léon X reçoit à Rome un éléphant offert par le roi Manuel I er du Portugal. Baptisé Hanno, le pachyderme qui venait de l'Inde est l'attraction principale de la ménagerie papale. Il danse, ou pleure sur commande, et participe aux festivités de la cour. Très vite, il devient l'objet de toute une série de représentations sculpturales, picturales ou graphique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_88902

ART PARIÉTAL EUROPÉEN

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000). Toutefois les peintures de la grotte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-parietal-europeen/#i_88902

ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 413 mots

— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique-europeen-reperes-chronologiques/#i_88902

AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 2 800 mots

Dans le chapitre « La découverte des Inscriptions »  : […] Les Inscriptions d'Aśoka, datant du iii e  siècle avant notre ère, sont les plus anciennes que l'on ait trouvées sur le sol indien. Elles révèlent aussi, pour la première fois, l'usage de l'écriture brāhmī qui se lit de gauche à droite ; dans le Nord-Ouest, toutefois, elles sont gravées en kharoṣṭhī qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asoka-acoka/#i_88902

AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 680 mots
  •  • 1 média

Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord. Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James Audubon naît le 26 avril 1785 aux Cayes, dans cette île caribéenne. Avec sa demi-sœur naturelle (également née aux Anti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/audubon-j-j/#i_88902

BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 749 mots
  •  • 1 média

L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur . Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des bea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-louis-barye/#i_88902

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
  •  • 10 708 mots
  •  • 11 médias

Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire décoratif de tous les arts. Il convient de distinguer « l'art animalier » représenté dans presque toutes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_88902

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Écrit par 
  • Charles H. F. AVERY
  •  • 1 488 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les grands groupes de marbre et les bronzes »  : […] La première grande œuvre réalisée par Bologne à Florence fut un groupe destiné à faire pendant à la Victoire de Michel-Ange : Florence, victorieuse de Pise . Bologne, qui admirait la hardiesse de la sculpture hellénistique, était affronté à son tour au problème de la représentation de plusieurs personnages en action. Les sculpteurs du siècle, Michel-Ange […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/#i_88902

BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 438 mots
  •  • 1 média

La Bordelaise Rosa Bonheur a sans doute été, plus que Troyon par exemple, le peintre animalier le mieux aimé et le plus célèbre de la seconde moitié du xix e siècle. L'impératrice Eugénie, puis le président Carnot ne se déplacèrent-ils pas pour lui conférer la croix, puis la rosette de la Légion d'honneur ! La vente aux États-Unis du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bonheur-marie-rosalie-dite-rosa/#i_88902

BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 592 mots

Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le mobilier avec une volonté d'exotisme sans précédent ni suite dans le décor intérieur européen. Sa source d'inspiration se situe incontestabl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bugatti-carlo-et-rembrandt/#i_88902

CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

  • Écrit par 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
  •  • 998 mots

Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de Coimbra, avant de s'embarquer, en 1714, à destination de Macao. Il y arrive en 1715 et gagne Canton, où il acquiert les bases de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-castiglione/#i_88902

CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
  •  • 1 799 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une découverte capitale »  : […] Les ours des cavernes sont omniprésents dans la grotte. Leurs ossements sont souvent éparpillés, parfois amoncelés, qu'ils l'aient été par les hommes ou qu'ils aient été charriés par les ours eux-mêmes dans leurs déplacements ou encore par des arrivées d'eau. Certains squelettes sont relativement bien conservés, avec des colonnes vertébrales en connexion anatomique. Les ours ont laissé des quantit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-chauvet-pont-d-arc/#i_88902

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « La sculpture funéraire »  : […] Les guerriers découverts à partir de 1974, à proximité du tumulus de Qin Shi huangdi, permettent d'envisager l'existence d'une tradition de la sculpture monumentale. Mais, cuites et peintes après avoir été façonnées en terre, ces pièces relèvent encore du domaine de la céramique. Si nous nous limitons à la sculpture en pierre ou en bronze, les époques Zhou et Qin ne nous ont encore rien livré. Da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_88902

COSQUER GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean COURTIN
  •  • 1 147 mots
  •  • 1 média

Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique connue dans le sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer, à 37 mètres de profondeur, au pied des falaises du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille. En effet, au paroxysme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-cosquer/#i_88902

DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 869 mots

Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier. Très tôt pourtant, il essaie de se faire un nom dans le genre plus noble du portrait, et passe une année à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-desportes/#i_88902

DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)

  • Écrit par 
  • Ching-lang HOU
  •  • 1 205 mots

Dans le chapitre « Diversité de l'œuvre »  : […] Dong Yuan est également connu comme un remarquable peintre animalier. Il a aussi représenté des sujets fantastiques : dragons, Immortels, Zhong Kui le dompteur de démons. Une anecdote rapporte que le Premier ministre ressentit un jour une vive émotion à la vue d'une Immortelle que Dong Yuan avait représentée sur un paravent à l'entrée des appartements de l'empereur ; la prenant pour une courtisane […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dong-et-juran/#i_88902

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 456 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « L'époque préaxoumite »  : […] Le sud du pays, – le Soddo en particulier et le Sidamo –, est célèbre pour ses pierres dressées, qui permettent de ranger l'Éthiopie dans la grande zone des cultures mégalithiques. Stèles anthropomorphes, stèles figuratives, stèles décorées de glaives, pierres phalloïdes, monolithes hémisphériques ou coniques, la plupart d'entre eux sont placés au milieu de sépultures : ce sont des monuments funé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_88902

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 558 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les premières images »  : […] C’est à partir de 100 000 ans environ que de petits groupes de Sapiens s’éloignent progressivement de l’Afrique, sans doute par élargissement insensible de leurs territoires de chasse et de cueillette. Ils atteignent, vers l’est, l’Australie il y a 50 000 ans environ, ce qui suppose une maîtrise de la navigation en mer. Vers l’ouest, ils sont signalés en Europe à partir de 4 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-paleolithique-et-neolithique/#i_88902

FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 191 mots

Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figurine-votive-de-cheval/#i_88902

FLANAGAN BARRY (1941-2009)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 868 mots

Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté qui regroupait de jeunes plasticiens britanniques comme Richard Long, Gilbert et George, Ham […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barry-flanagan/#i_88902

FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 910 mots
  •  • 1 média

La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa , bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme dans les quelque deux cent cinquante grottes et deux à trois dizaines d'abris-sous-roche connus mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foz-coa-site-rupestre-paleolithique/#i_88902

FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 505 mots

Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna ensuite dans l'atelier de son oncle Rude. Élu à l'Académie des beaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-fremiet/#i_88902

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La Tène III »  : […] Le groupe intitulé la « Bête de Noves » (musée d'Avignon) est probablement contemporain des dernières sculptures d'Entremont, s'il ne leur est pas légèrement postérieur. Il figure la mort sous la forme d'un carnassier androphage, tenant à la fois du lion, d'inspiration méditerranéenne, et du loup, d'origine gauloise. Il montre combien les Gaulois ont été obsédés par la mort et dominés par le sent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_88902

GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)

  • Écrit par 
  • Henri ZERNER
  •  • 2 704 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le cheval »  : […] Une notice, même brève, sur Géricault ne peut pas négliger la place que le cheval a occupée dans la vie et dans l'œuvre de l'artiste, précisément parce que cet animal permet d'associer intimement ce qui relève de la vie et ce qui appartient à l'œuvre du peintre. La passion de Géricault pour cet animal le conduit tout jeune à l'atelier de Vernet, mais il apporte d'emblée à ses études une acuité d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-gericault/#i_88902

GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 499 mots

C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à Venise, il part pour Rome et devient le collaborateur de Raphaël. Les grotesques découverts dans les grottes de l'Esq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-da-udine/#i_88902

GÖBEKLI TEPE, site archéologique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 2 640 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des constructions sans équivalent »  : […] Il s’agit d’un site pour l’essentiel cérémoniel, dont l’utilisation s’est échelonnée sur plusieurs siècles , à partir de la moitié du X e  millénaire avant notre ère. La principale et première période d’occupation de Göbekli Tepe se situe entre 9600 et 8800 avant notre ère et appartient à ce qu’on appelle le PPNA ( Pre-Pottery […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gobekli-tepe-site-archeologique/#i_88902

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La période géométrique »  : […] Dès le début de la longue période qu'on qualifie d'âge obscur et qui s'étend de la fin du xii e  jusque vers le viii e  siècle, l'art princier auquel on devait, avec tout leur décor, les palais dont on a trouvé les ruines à Mycènes et dans bien d'autres sites s'éteint complètement ; plus de tombes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_88902

GROTTES ORNÉES, préhistoire

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 996 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Signes et représentations »  : […] La naturelle beauté des animaux a été conjuguée avec celle de leur figuration pariétale et mobilière (sur des objets), esthétisée dans une direction naturaliste, principalement par les Magdaléniens (18 000-12 000), ou davantage stylisée pour, par exemple, souligner leur puissance ou leur mobilité (comme à Chauvet ou Lascaux). Les animaux sont toujours vus de profil, souvent entiers ; des têtes ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grottes-ornees-prehistoire/#i_88902

HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 550 mots

Bien qu'il ait peint des figures (il réalisa entre autres des fresques bouddhiques), Han Gan est avant tout célèbre comme peintre de chevaux. C'est lui d'ailleurs qui contribua à hausser ce sujet au niveau d'un genre. En Chine, un peintre peut fort bien se spécialiser étroitement dans une seule catégorie de sujets sans pour autant être considéré comme un artiste mineur. Cela s'explique par les co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/han-gan-han-kan/#i_88902

HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 760 mots

Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées ( L'Assiette au beurre , Le Cri de Paris , Fantasio , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-helle/#i_88902

HOMME ANIMAL (expositions)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 915 mots

La programmation proposée, du 8 avril au 4 juillet 2004, par le réseau des musées de Strasbourg était originale à plus d'un titre. Elle établissait un lien, à travers un même thème traité dans quatre sites différents, sous le titre « Homme Animal. Histoires d'un face à face ». Au musée archéologique était présenté « Un parcours dans les mythes et croyances des mondes anciens », au musée de l'Œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-animal/#i_88902

HUNS

  • Écrit par 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 3 681 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les styles artistiques »  : […] Le style polychrome constitue l'apport le plus remarquable de l'art des nomades de l'époque hunnique. Les objets de ce style (bijoux, éléments du costume ou du harnachement, armes) portent des pierres semi-précieuses (almandines, cristal, ambre) ou de la verroterie, montées en bate ou formant un décor couvrant, style cloisonné . Le style polychrome des nomades de l'époque hunnique prend ses racin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huns/#i_88902

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques »  : […] Les attributs tenus dans les mains sont divers : objets religieux ou cultuels, armes, instruments de musique, objets de toilette ou d'agrément, fleurs, fruits, animaux, calottes crâniennes ou têtes coupées, défenses d'éléphants, gâteaux, outils aratoires, etc. Ils sont attribués par les textes avec de grandes précisions, et leur identification sur les images facilite celle d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_88902

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 886 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La civilisation de l'Indus (2400-1800 av. J.-C.) »  : […] L'apparition d'une grande civilisation urbaine dans la vallée de l'Indus, vers 2500-2400 avant J.-C., a longtemps été considérée comme un phénomène soudain et mystérieux. Cependant, un ensemble de découvertes permet de suivre, de 7000 à 2500 avant J.-C., une suite de transformations et d'innovations dont les effets cumulatifs, stimulés par l'élargissement du réseau des échanges à partir de 3000 av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_88902

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Sculpture et peinture »  : […] Non cantonné dans le domaine utilitaire, le mingei s'est exercé notamment aussi sur le jouet. Celui-ci s'inscrit dans des traditions régionales fort anciennes et riches, qui relevaient non seulement du jeu mais encore des croyances. En effet la plupart des jouets et des poupées n'étaient pas faits pour être manipulés, investis qu'ils étaient d'un certain caractère magique o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_88902

LOMBARDS

  • Écrit par 
  • Lucien MUSSET, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 6 919 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La « phase pannonienne » »  : […] À la différence des Alamans, des Burgondes ou des Francs, Germains occidentaux dont les origines échappent presque totalement à l'enquête archéologique, les Lombards nous sont connus par une culture matérielle dès leur apparition dans l'histoire, au début de notre ère. Ils sont alors établis dans les régions de l'Elbe inférieure. De vastes cimetières à incinérations, bien souvent d'ailleurs antér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombards/#i_88902

LORIOUX FÉLIX (1872-1964)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 717 mots

Né à Angers, Lorioux se forme à l'École des beaux-arts de Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs spécialisés dans la publicité, le décide à se lancer dans le dessin publicitaire (grands magasins, automobiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-lorioux/#i_88902

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 479 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Du bestiaire au symbole »  : […] Dans ses formes monumentales comme dans ses formes les plus petites, le bestiaire magdalénien se caractérise par une tendance figurative tournée vers le naturel. Les peintres et les graveurs magdaléniens ont recherché une fidélité visuelle à la nature, souvent attachée à des détails anatomiques, comme la figuration du clapet anal de certains mammouths ou des sourcils et des poils à l'intérieur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-magdalenien/#i_88902

MARC FRANZ (1880-1916)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 532 mots
  •  • 3 médias

Parmi les artistes du Blaue Reiter, Franz Marc fut incontestablement le peintre le plus lié à la figuration et au naturalisme. Cependant, le travail qu'il accomplit sur la forme et sur l'espace permet de le situer à la confluence des tendances cubiste, futuriste et expressionniste . Il a été, en effet, avec Feininger et Macke, l'un des artistes les plus ouverts aux acquis des avant-gardes internat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-marc/#i_88902

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 048 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les motifs ornementaux »  : […] Plutôt que dans le « style coloré », où les techniques d'ornementation ont tenu lieu de décor, à l'intérieur de contours zoomorphes simples (griffons, rapaces, poissons), ou selon des compositions géométriques élémentaires, c'est sur les objets métalliques de fer damasquiné ou de bronze et d'argent moulé, estampé et plus rarement repoussé qu'il convient de rechercher les traits originaux du répert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_88902

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 121 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Représentations animales »  : […] L'art ancien de l'Inde témoigne d'une observation très attentive dans la figuration des animaux, tandis qu'au Moyen Âge une schématisation volontaire apparaît. Dans la miniature persane, les animaux sont traités d'une façon purement décorative, qu'il s'agisse d'animaux sauvages ou domestiques ; les artistes qui ont une prédilection pour le cheval s'attachent seulement au rendu de la silhouette, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moghols/#i_88902

NAGADA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 562 mots
  •  • 2 médias

On désigne du nom de Nagada, un village de Haute-Égypte, la dernière phase de la préhistoire égyptienne (périodes prédynastique et protodynastique, vers ~4000-~3100), qui fait suite à la culture de Badari. Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants, dont elles sont la transposition ; elles contiennent un matériel funéraire destiné à assurer la survie du défunt. Des travaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nagada/#i_88902

NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 752 mots

Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e  siècle après J.-C., composé de statuettes et d'objets en bronze. Ces œuvres sont très importantes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresor-de-neuvy-en-sullias/#i_88902

NIAUX GROTTE DE

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 514 mots
  •  • 1 média

Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques. Son exploration menée systématiquement et consta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-niaux/#i_88902

OCHIAOURI IRAKLI (1924- )

  • Écrit par 
  • Jean BLANKOFF
  •  • 257 mots

Artiste géorgien d'origine khevsoure, né le 20 novembre 1924 à Tbilisi, Irakli Ochiaouri, qui pratique différentes techniques, s'est particulièrement illustré dans le travail du métal repoussé et martelé (cuivre, laiton, entre autres). À partir de 1969, il enseigne à Tbilissi. Bien qu'il soit grand admirateur de Modigliani et d'autres peintres modernes, l'artiste puise son inspiration dans la cult […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irakli-ochiaouri/#i_88902

OLMÈQUES

  • Écrit par 
  • Claude-François BAUDEZ
  •  • 3 229 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Cosmologie et religion »  : […] Les images peintes, gravées ou sculptées sur des rochers ou dans des grottes représentent des animaux emblématiques à valeur symbolique, comme le jaguar, le serpent, le crocodile et le rapace. Le monstre terrestre des autels de La Venta, comme celui du Monument 9 de Chalcatzingo, est un masque félin. Le bébé-jaguar ou le jaguar peut lui aussi représenter la terre, comme le montre l'image du maïs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olmeques/#i_88902

OUDRY JEAN-BAPTISTE (1686-1755)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 381 mots

Le nom de Jean-Baptiste Oudry est resté assez célèbre comme celui du meilleur peintre d'animaux au xviii e siècle. Il convient pourtant de ne pas négliger les autres aspects de sa carrière . Oudry fut le disciple de Largillière, lequel lui aurait conseillé de se spécialiser dans la peinture des animaux. Les leçons de cet enseignement ont profondé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-oudry/#i_88902

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'« Âge du fer » et l'avènement des nations »  : […] Le xv e  siècle a correspondu au nord de l'Iran à l'effondrement du style de vie traditionnel dans les villages prospères, en marge de l'histoire, qui furent alors désertés. La population passa largement au nomadisme lors de ce qu'on appelle assez abusivement « l'Âge du fer », puisque ce métal ne fut introduit qu'ultérieurement ; l'Iran s'ouvrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_88902

POMPON FRANÇOIS (1855-1933)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 806 mots

Né en 1855 à Saulieu, en Bourgogne, le sculpteur François Pompon accède brusquement à la gloire à l'âge de soixante-sept ans grâce à l' Ours blanc qu'il expose au Salon d'automne de 1922. Cette reconnaissance tardive du public couronne une carrière typique du xix e  siècle, qui ne doit pas cacher des inventions plastiques ori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-pompon/#i_88902

POTTER PAULUS (1625-1654)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 774 mots

Fils et élève d'un peintre d'histoire rembranesque déjà fort estimable qui s'établit à Amsterdam en 1631, Pieter Potter, Paulus reste dans l'histoire des arts comme un peintre étonnamment doué, très précoce, mais ayant pu à peine donner toute sa mesure, puisqu'il meurt très jeune, à l'âge de vingt-neuf ans. En 1646, il est signalé à Leyde et entre alors dans la Gilde des peintres. En 1649, on le t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulus-potter/#i_88902

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Classification et datation »  : […] Les premières publications de « fresques » du Tassili suscitèrent un important mouvement d'intérêt de la part des préhistoriens et du grand public : on pensait qu'enfin se dévoilaient des témoignages de première main sur la vie quotidienne, les croyances et la culture matérielle de peintres et de graveurs ayant vécu « au temps où le Sahara verdoyait », et que les œuvres allaient nous livrer d'irre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_88902

PROTOMÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Daniel FOREST
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les classer entre les objets zoomorphes ou anthropomorphe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protome/#i_88902

QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)

  • Écrit par 
  • M. M. CHIN
  •  • 1 329 mots

Dans le chapitre « Le monde merveilleux de Qi Baishi »  : […] Qi Baishi avait un penchant spontané pour les fleurs, les oiseaux, les poissons et les insectes, qu'il peignait avec beaucoup de gaieté et de simplicité. Sa hardiesse et sa vitalité le rapprochent de Bada shanren, bien que ce dernier soit surtout amer et satirique. Les insectes et les crevettes sont les sujets favoris de Qi. Il allait jusqu'à élever chez lui des insectes de toutes espèces et faisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qi-baishi-ts-i-pai-che/#i_88902

RICHIER GERMAINE (1902-1959)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 448 mots

Dans le chapitre « Les figures animalières »  : […] Née à Grans, près d'Arles, Germaine Richier entre à dix-huit ans à l'École des beaux-arts de Montpellier dans l'atelier de Louis-Jacques Guignes, un ancien assistant de Rodin. Elle y reçoit un enseignement traditionnel qu'elle complète quelques années plus tard, lorsqu'elle arrive à Paris pour suivre les cours d'Antoine Bourdelle. La jeune artiste expérimente la technique du modelage comme celle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-richier/#i_88902

ROI NĀGA, art kouchan (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 184 mots

Les Nāga – serpents anthropomorphes – peuplent déjà certains des premiers bas-reliefs bouddhiques au ii e  siècle avant notre ère, mais leur nature serpentine ne se traduit alors que par un chaperon miniature couronnant comme une aigrette la tête d'un corps parfaitement humain. Quelques siècles plus tard, à Mathura sous les Kouchans, le personnage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roi-naga/#i_88902

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 510 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La sculpture monumentale »  : […] À la fin du xi e  siècle, c'est-à-dire au moment où apparaît l'église romane pleinement constituée, la sculpture met au point ses programmes iconographiques, ses formes et ses principes de composition. Cette coïncidence chronologique n'est pas fortuite : elle exprime l'interdépendance entre l'architecture et la sculpture, qui tient aux caractères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_88902

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 144 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'art animalier »  : […] L'art animalier fut l'un des domaines les plus originaux de l'imagerie romantique. Ici encore, et de façon plus tranchée que dans le paysage qui avait tout de même une ascendance glorieuse au xvii e  siècle, un genre mineur est entièrement renouvelé et prend une importance inattendue. On connaissait les tableaux de chasse tout décoratifs de Snyder […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_88902

RUPESTRE ART

  • Écrit par 
  • Alfred MUZZOLINI
  •  • 1 628 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trois écoles de peinture »  : […] C'est au Sahara central, et principalement au Tassili, que la séquence artistique est la plus complète et la plus riche . Les gravures les plus anciennes y sont celles du « Bubalin naturaliste » (école ainsi nommée parce qu'elle figure les derniers buffles géants). Contrairement à une assertion traditionnelle, cette école ne remonte pas à l'époque des derniers chasseurs, car elle inclut déjà des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-rupestre/#i_88902

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le style animalier des Germains du Nord »  : […] L'art scandinave de la période des migrations nous apparaît, pour l'essentiel, comme un art décoratif qui utilise de préférence des éléments de décor empruntés au règne animal, largement transformés, mais aussi des masques humains et des motifs rythmés (frises, entrelacs) d'origine méditerranéenne. Ce style, dit « animalier », se rencontre chez la plupart des peuples germaniques de cette époque, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_88902

SCYTHES

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 3 554 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Art et archéologie »  : […] Les Scythes aimaient à décorer leurs vêtements, leurs harnachements ou leur mobilier d'un grand nombre d'ornements métalliques, le plus souvent en or ou en bronze. On peut relever dans toutes ces pièces deux styles complémentaires, l'un réaliste, s'attachant à rendre la vie des animaux et celle de scènes particulières, et l'autre ornemental, tendant à fondre des éléments les plus divers en des co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scythes/#i_88902

SNYDERS FRANS (1579-1657)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 087 mots
  •  • 2 médias

Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xvii e  siècle . Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602, séjourne en Italie en 1608, à Rome puis à Milan. À cette occasion, Jan Brue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-snyders/#i_88902

STEPPES ART DES

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 4 289 mots
  •  • 6 médias

L'art des steppes est le terme par lequel on désigne l'art animalier des éleveurs nomades qui furent maîtres de la steppe au cours d'une période qui recouvre le premier millénaire avant notre ère et le déborde assez largement. L'espace steppique s'étend approximativement sur des territoires sis entre le 40 e et le 50 e degré de latitude et qui vo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-des-steppes/#i_88902

STUBBS GEORGE (1724-1806)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 643 mots
  •  • 3 médias

Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting , dont les principaux représentants sont John Wootton, Peter Tillemans et James Seymour ; mais leurs tableaux so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-stubbs/#i_88902

THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 4 350 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'art animalier »  : […] À la différence du monde franc, les pays alémanique et thuringien ont pratiqué sur leurs objets mobiliers de métal (et certainement aussi dans leurs architectures en bois) un art animalier épanoui, comparable à celui du monde scandinave : la situation périphérique de ces peuples, dont la créativité artistique était en grande partie dégagée des prolongements de l'art antique, leur conversion plus t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thuringiens-alamans-et-bavarois/#i_88902

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 657 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Tissus européens »  : […] Malgré les travaux déjà anciens de Otto von Falke (1913), qui ont démontré le contraire, le mythe d'une production importante de tissus de soie en Sicile sous la domination arabe puis normande demeure assez répandu. Sans doute le roi Roger II (1095-1154) établit-il sur le modèle égyptien un tiraz à Palerme, pour la fabrication des étoffes de soie et d'or, la sériciculture ayant été introduite en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_88902

TROYON CONSTANT (1810-1865)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
  •  • 883 mots
  •  • 2 médias

Les parents de Constant Troyon travaillaient à la manufacture de Sèvres, son père comme peintre décorateur, sa mère comme brunisseuse. L'enfant fut encouragé dans le domaine des arts par Riocreux, conservateur du Musée céramique, qui lui fit peindre des fleurs et des paysages « classiques », sous la direction d'un professeur, mais l'élève se tourna vite vers les études et croquis d'après nature. I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constant-troyon/#i_88902

VENTA LA

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 417 mots
  •  • 2 médias

La Venta constitue le plus important et sans doute le plus ancien des centres cérémoniels olmèques. C'est là, dans une île marécageuse au milieu de la rivière Tonalá, dans l'État de Tabasco (Mexique), que la civilisation olmèque s'est épanouie entre ~ 800 et ~ 500. Le principal monument de La Venta, improprement qualifié de « pyramide », est en réalité un tumulus tronconique de 30 mètres de hauteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-venta/#i_88902

VIKINGS

  • Écrit par 
  • Lucien MUSSET
  •  • 5 205 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Origine et épanouissement du décor »  : […] Les origines directes de l'art des Vikings sont à rechercher dans les œuvres de la « période de Vendel » (site de la Suède centrale, vii e viii e s.)  : des animaux étirés en S et en entrelacs s'étalent sur les bijoux , mais on trouve aussi, sur des casques, des scèn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vikings/#i_88902

VIKINGS (notions de base)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 2 729 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L’art viking »  : […] Héritier du style animalier de l’Âge du fer, l’art viking reposait sur la figuration d’un bestiaire fantastique où les représentations d’animaux plus ou moins fabuleux étaient intimement combinées pour former entrelacs ou volutes, dans le souci constant d’occuper toute la surface disponible du support. Les dieux restent fort peu représentés. Les décors sur bois et sur pierre étaient souvent rehau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vikings-notions-de-base/#i_88902

VIMAR NICOLAS STANISLAS AUGUSTE (1851-1916)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 425 mots

Peintre animalier et sculpteur marseillais, c'est dans l'illustration de livres d'enfants — dont il est souvent l'auteur — que Vimar trouve un ton personnel, fondé sur un sens du comique animalier préfigurant le bestiaire humoristique de Benjamin Rabier. Édités par des maisons spécialisées dans le livre illustré (Mame, Henri Laurens, Plon, Delagrave), ses vingt-cinq livres, destinés à toutes les g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-stanislas-auguste-vimar/#i_88902

ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)

  • Écrit par 
  • Caroline GYSS
  •  • 1 470 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Peintre animalier, peintre de bambous »  : […] À l'exception de Cheval et palefrenier sous le vent du musée de Taipei, la plupart des peintures de chevaux attribuées à Zhao paraissent de médiocres copies ; en revanche, le Mouton et chèvre (Freer Gallery) constitue un magnifique exemple du style animalier du peintre. Le jeu subtil du pinceau et les effets variés à l'encre illustrent magistralement l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zhao-mengfu-tchao-mong-fou/#i_88902


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Applique ornementale, art scythe

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Applique ornementale en forme de cerf VIIe siècle avant J-C Or Longueur : 31,7 cm Provient du kourgane de Kostromskaïa Stanitsa Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

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Art viking : pièce de harnais en bronze

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Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est l'une des premières manifestations de l'art viking On y voit la « bête agrippeuse », un thème récurrent de l'iconographie nordique 850-900 Musée historique de Stockholm 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

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John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), 1827-1838 Aquatinte coloriée par Robert Havell le Jeune d'après un dessin de JJ Aubudon British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Bouc en bronze

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Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids Grèce Période archaïque, vers 550 avant J-C Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Buffle en bronze, art indo-pakistanais

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Buffle en bronze provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan Vers 2300-1750 avant J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Chapiteau provenant de Sarnath, Inde

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Chapiteau composé de quatre lions, surmontant un abaque où alternent animaux et roues symbolisant la Loi bouddhique, provenant de Sarnath Grès rouge IIIe siècle Musée archéologique, Sarnath, Uttar Pradesh, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Cheval céleste, Chine

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Ce bronze datant du IIe siècle après J-C est une figuration d'un cheval céleste Il est représenté galopant, un pied en appui sur un oiseau en vol Sous la dynastie des Han, grâce aux expéditions de Zhang Qian, les Chinois découvrent les puissants chevaux célestes de la vallée du Fergana... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Cheval dans un paysage, F. Marc

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Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage 1910 Huile sur toile 85 cm X 112 cm Museum Folkwang, Essen, Allemagne 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Chevaux traversant la rivière

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Chevaux traversant la rivière, œuvre attribuée au peintre chinois Zhao Mengfu (1254-1322) Freer Gallery, Smithsonian Institution, Washington, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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Combat de coqs

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Combat de coqs Mosaïque romaine provenant de Pompéi, Ier siècle après J-C Musée archéologique national, Naples 

Crédits : Nimatallah/ AKG

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Écureuil en faïence, provenant de Harappa

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Écureuil en faïence, provenant de Harappa Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Figurine de lama

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Figurine de lama, argent XVesiècle Civilisation inca Pérou American Museum of Natural History, New York 

Crédits : Bridgeman Images

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Formes d'expression de l'art viking

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L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin dont les pattes griffues s'accrochent au cadre ou à d'autres animaux, est un thème récurrent de toute la période viking Cette pièce appartient à un harnais en bronze datant du IXe siècle,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grotte de Combe-Nègre 1, Frayssinet-le-Gélat, Lot

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Chevaux au trait noir de la grotte de Combe-Nègre 1 (Frayssinet-le-Gélat, Lot) Les trois traits sous le poitrail du cheval inférieur semblent représenter ses avant-bras, très mal conservés Le cheval supérieur, inachevé, présente une barre d'encolure caractéristique du style animalier le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grotte de Niaux, Ariège

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Parmi les animaux figurant sur les parois du Salon noir de la grotte de Niaux (Ariège), datant de l'époque magdalénienne, ce bouquetin de 50 centimètres de longueur est un des dessins les plus soignés, permettant de distinguer orientation du pelage, double teinte du poitrail et annelures des... 

Crédits : D. Donadoni/ Age Fotostock

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Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

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George STUBBS, Guépard avec deux serviteurs indiens, City Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

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Hippopotame, art égyptien

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques, fritte glaçurée Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Landseer

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Edwin Landseer (1802-1873), peintre animalier, a reçu, en 1867, la commande de la décoration de la colonne Nelson à Trafalgar Square On le voit ici préparant les modèles des quatre lions 

Crédits : Hulton Getty

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Le Chien et la mouche, J. Stevens

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Joseph STEVENS, Le Chien et la mouche, huile sur toile Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles 

Crédits : Bridgeman Images

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Le rhinocéros de la tour de Belém à Lisbonne

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La tour de Belém, à Lisbonne, est érigée près de l'endroit où le bateau ramenant des Indes un rhinocéros vivant s'est amarré Une sculpture sur un des angles de la tour montre la tête et une patte avant du rhinocéros, ce qui reflète bien l'intérêt suscité par l'animal 

Crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock

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Le rhinocéros d’après Albrecht Dürer

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La gravure tirée de l'original de Dürer a connu un succès immense Elle a été copiée un grand nombre de fois Dans le cas présent, il s'agit d'une copie quasi conforme réalisée par Conrad Gessner pour illustrer son ouvrage d'histoire naturelle La signature de Dürer a été omise, et la... 

Crédits : Wellcome Library, London

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Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

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Le Rhinocéros par Albrecht Dürer (1471-1528) Gravure sur bois  

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Les Grues, Mansur

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MANSUR, Les Grues, peinture moghole, règne de Jahangir Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

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George Stubbs (1724-1806), Lion attaquant un cheval Huile sur toile National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie 

Crédits : Bridgeman Images

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Louve romaine

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Louve romaine, vers 470 avant J-C Bronze Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Manche de poignard, art moghol

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Manche de poignard représentant une tête de cheval Jade incrusté d'or et de rubis Art moghol Vers 1658-1710 Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

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Marie Rosalie dite Rosa BONHEUR, Moutons dans les Highlands Wallace Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Paravent de l'école Kano

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Herbes et lapins décorant un paravent à deux feuilles de l'école Kano (couleurs sur fond d'or), XVIe siècle, Japon British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Petits Chevaux jaunes, F. Marc

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Franz MARC, Petits Chevaux jaunes, huile sur toile Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Rhyton à protomé de veau, art scythe

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Rhyton à protomé de veau, IVe siècle avant notre ère Argent Musée des Beaux-Arts de la république de Bachkortostan 

Crédits : Electa/ AKG

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Scène pastorale, C. Troyon

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Constant TROYON, Scène pastorale Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie 

Crédits : Bridgeman Images

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Sculpture en argile (chamotte)

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Du fait de leurs propriétés physico-chimiques (hydratation, plasticité, durcissement), les argiles sont des roches sédimentaires utilisées depuis des millénaires, que ce soit dans la vie de tous les jours avec la fabrication d'objets domestiques, la réalisation d'œuvres d'art, comme cette... 

Crédits : S. Martin

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Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

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Statuette funéraire en céramique Début de la dynastie Tang (618-907) Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Surmont, art tagare

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Surmont avec un bouquetin dressé Art tagare VIIe-VIe siècle avant J-C Bronze Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

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Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

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Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Vase, art cycladique

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Vase en forme de mouton Art cycladique Vers 3000-2000 avant J-C Céramique Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Vase en forme de chouette, style protocorinthien

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Vase en forme de chouette, animal associé à la déesse grecque Athéna Vers 720-640 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Whistlejacket de George Stubbs

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Whistlejacket, huile sur toile du peintre anglais George Stubbs (1724-1806) National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Applique ornementale, art scythe
Crédits : Bridgeman Images

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Art viking : pièce de harnais en bronze
Crédits : W. Forman/ AKG

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Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon
Crédits : Bridgeman Images

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Bouc en bronze
Crédits : Bridgeman Images

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Buffle en bronze, art indo-pakistanais
Crédits : Bridgeman Images

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Chapiteau provenant de Sarnath, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Cheval céleste, Chine
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Cheval dans un paysage, F. Marc
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Chevaux traversant la rivière
Crédits : Bridgeman Images

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Combat de coqs
Crédits : Nimatallah/ AKG

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Écureuil en faïence, provenant de Harappa
Crédits : Bridgeman Images

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Figurine de lama
Crédits : Bridgeman Images

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Formes d'expression de l'art viking
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grotte de Combe-Nègre 1, Frayssinet-le-Gélat, Lot
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grotte de Niaux, Ariège
Crédits : D. Donadoni/ Age Fotostock

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Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs
Crédits : Bridgeman Images

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Hippopotame, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Landseer
Crédits : Hulton Getty

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Le Chien et la mouche, J. Stevens
Crédits : Bridgeman Images

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Le rhinocéros de la tour de Belém à Lisbonne
Crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock

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Le rhinocéros d’après Albrecht Dürer
Crédits : Wellcome Library, London

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Le Rhinocéros par Albrecht Dürer
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Les Grues, Mansur
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Lion attaquant un cheval, G. Stubbs
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Louve romaine
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Manche de poignard, art moghol
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Moutons dans les Highlands, R. Bonheur
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Paravent de l'école Kano
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Petits Chevaux jaunes, F. Marc
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Rhyton à protomé de veau, art scythe
Crédits : Electa/ AKG

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Scène pastorale, C. Troyon
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Sculpture en argile (chamotte)
Crédits : S. Martin

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Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine
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Surmont, art tagare
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Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Vase, art cycladique
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Vase en forme de chouette, style protocorinthien
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Whistlejacket de George Stubbs
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