ANIMALIER ART
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
Dans le chapitre « Représenter l'histoire » : […] L'iconographie africaine comprend peu d'exemples d'images, qu'elles soient en plan ou en volume, où sont représentés un ou plusieurs personnages engagés dans l'accomplissement d'une action. Font exception les scènes rencontrées dans les plaques de cuivre qui ornaient les colonnes de bois du palais royal à Bénin ou dans les scènes ornant les murs et les tentures du royaume du Danhomè (l'actuel Béni […] […] Lire la suite
ANDALOUSIE
Dans le chapitre « L'art ibérique » : […] Dès le début du premier millénaire avant J.-C. – la fondation de Cadix date des environs de 1100 – les Phéniciens firent entrer l'Andalousie, alors connue sous le nom de Tartessos, dans leurs circuits commerciaux. Ils y achetaient le cuivre de Río Tinto et l'étain venu des îles Britanniques. Vers 636, les Grecs fondaient à leur tour leur première colonie à Mainakè, entre les ports phéniciens de M […] […] Lire la suite
ANGLO-SAXON ART
Dans le chapitre « L'art anglo-saxon de la période païenne » : […] C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans l'île, aussi bien par leur technique de fabrication que par leur […] […] Lire la suite
ARMÉNIE
Dans le chapitre « Sculpture » : […] À la même époque, le décor sculpté s'enrichit. De larges bandes d' entrelacs polygonaux entourent les portes et les fenêtres ; aux tympans les enlacements floraux remplacent les schémas linéaires et on y voit plus souvent les images de la Vierge et du Christ. Les arcatures aveugles entourent aussi le tambour de la coupole. À l'église de Saint-Grégoire d'Ani, construite en 1215, des quadrupèdes et […] […] Lire la suite
ART COLONIAL
Dans le chapitre « Arts graphiques » : […] En 1514, le pape Léon X reçoit à Rome un éléphant offert par le roi Manuel I er du Portugal. Baptisé Hanno, le pachyderme qui venait de l'Inde est l'attraction principale de la ménagerie papale. Il danse, ou pleure sur commande, et participe aux festivités de la cour. Très vite, il devient l'objet de toute une série de représentations sculpturales, picturales ou graphiques par les artistes les pl […] […] Lire la suite
ART PARIÉTAL EUROPÉEN
La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000). Toutefois les peintures de la grotte […] […] Lire la suite
ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN (repères chronologiques)
— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier dans le sud de la France. — 30000-— 25000 Aurignacien […] […] Lire la suite
AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « La découverte des Inscriptions » : […] Les Inscriptions d'Aśoka, datant du iii e siècle avant notre ère, sont les plus anciennes que l'on ait trouvées sur le sol indien. Elles révèlent aussi, pour la première fois, l'usage de l'écriture brāhmī qui se lit de gauche à droite ; dans le Nord-Ouest, toutefois, elles sont gravées en kharoṣṭhī qui se lit de droite à gauche, ou en araméen . Dictées par Aśoka lui-même, et bien antérieures aux […] […] Lire la suite
AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)
Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord. Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James Audubon naît le 26 avril 1785 aux Cayes, dans cette île caribéenne. Avec sa demi-sœur naturelle (également née aux Anti […] […] Lire la suite
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur . Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des bea […] […] Lire la suite
BESTIAIRES
Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire décoratif de tous les arts. Il convient de distinguer « l'art animalier » représenté dans presque toutes […] […] Lire la suite
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
Dans le chapitre « Les grands groupes de marbre et les bronzes » : […] La première grande œuvre réalisée par Bologne à Florence fut un groupe destiné à faire pendant à la Victoire de Michel-Ange : Florence, victorieuse de Pise . Bologne, qui admirait la hardiesse de la sculpture hellénistique, était affronté à son tour au problème de la représentation de plusieurs personnages en action. Les sculpteurs du siècle, Michel-Ange par exemple, dans un projet pour le tombeau […] […] Lire la suite
BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)
La Bordelaise Rosa Bonheur a sans doute été, plus que Troyon par exemple, le peintre animalier le mieux aimé et le plus célèbre de la seconde moitié du xix e siècle. L'impératrice Eugénie, puis le président Carnot ne se déplacèrent-ils pas pour lui conférer la croix, puis la rosette de la Légion d'honneur ! La vente aux États-Unis du Marché aux chevaux (exposé au Salon de 1853 et acquis plus tar […] […] Lire la suite
BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)
Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le mobilier avec une volonté d'exotisme sans précédent ni suite dans le décor intérieur européen. Sa source d'inspiration se situe incontestabl […] […] Lire la suite
CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)
Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de Coimbra, avant de s'embarquer, en 1714, à destination de Macao. Il y arrive en 1715 et gagne Canton, où il acquiert les bases de son […] […] Lire la suite
CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE
Dans le chapitre « Une découverte capitale » : […] Les ours des cavernes sont omniprésents dans la grotte. Leurs ossements sont souvent éparpillés, parfois amoncelés, qu'ils l'aient été par les hommes ou qu'ils aient été charriés par les ours eux-mêmes dans leurs déplacements ou encore par des arrivées d'eau. Certains squelettes sont relativement bien conservés, avec des colonnes vertébrales en connexion anatomique. Les ours ont laissé des quantit […] […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Dans le chapitre « La sculpture funéraire » : […] Les guerriers découverts à partir de 1974, à proximité du tumulus de Qin Shi huangdi, permettent d'envisager l'existence d'une tradition de la sculpture monumentale. Mais, cuites et peintes après avoir été façonnées en terre, ces pièces relèvent encore du domaine de la céramique. Si nous nous limitons à la sculpture en pierre ou en bronze, les époques Zhou et Qin ne nous ont encore rien livré. Da […] […] Lire la suite
COSQUER GROTTE
Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique majeure connue dans le l’extrême sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer, à 37 mètres de profondeur, au pied des falaises du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille. En effet […] […] Lire la suite
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)
Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier. Très tôt pourtant, il essaie de se faire un nom dans le genre plus noble du portrait, et passe une année à la […] […] Lire la suite
DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)
Dans le chapitre « Diversité de l'œuvre » : […] Dong Yuan est également connu comme un remarquable peintre animalier. Il a aussi représenté des sujets fantastiques : dragons, Immortels, Zhong Kui le dompteur de démons. Une anecdote rapporte que le Premier ministre ressentit un jour une vive émotion à la vue d'une Immortelle que Dong Yuan avait représentée sur un paravent à l'entrée des appartements de l'empereur ; la prenant pour une courtisane […] […] Lire la suite
ÉTHIOPIE
Dans le chapitre « L'époque préaxoumite » : […] Le sud du pays, – le Soddo en particulier et le Sidamo –, est célèbre pour ses pierres dressées, qui permettent de ranger l'Éthiopie dans la grande zone des cultures mégalithiques. Stèles anthropomorphes, stèles figuratives, stèles décorées de glaives, pierres phalloïdes, monolithes hémisphériques ou coniques, la plupart d'entre eux sont placés au milieu de sépultures : ce sont des monuments funé […] […] Lire la suite
FIGURATION, paléolithique et néolithique
Dans le chapitre « Les premières images » : […] C’est à partir de 100 000 ans environ que de petits groupes de Sapiens s’éloignent progressivement de l’Afrique, sans doute par élargissement insensible de leurs territoires de chasse et de cueillette. Ils atteignent, vers l’est, l’Australie il y a 50 000 ans environ, ce qui suppose une maîtrise de la navigation en mer. Vers l’ouest, ils sont signalés en Europe à partir de 40 000 ans. Ils franchi […] […] Lire la suite
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] […] Lire la suite
FLANAGAN BARRY (1941-2009)
Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté qui regroupait de jeunes plasticiens britanniques comme Richard Long, Gilbert et George, Ham […] […] Lire la suite
FOZ CÔA, site rupestre paléolithique
La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa , bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme dans les quelque deux cent cinquante grottes et deux à trois dizaines d'abris-sous-roche connus mais […] […] Lire la suite
FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)
Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz Marc / August Macke. L’aventure du C avalier bleu (musée de l’Orangerie, du 6 mars au 17 juin 2019) retrace les étapes de c […] […] Lire la suite
FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)
Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna ensuite dans l'atelier de son oncle Rude. Élu à l'Académie des beaux-arts, il connut ainsi une carrière officielle avec […] […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « La Tène III » : […] Le groupe intitulé la « Bête de Noves » (musée d'Avignon) est probablement contemporain des dernières sculptures d'Entremont, s'il ne leur est pas légèrement postérieur. Il figure la mort sous la forme d'un carnassier androphage, tenant à la fois du lion, d'inspiration méditerranéenne, et du loup, d'origine gauloise. Il montre combien les Gaulois ont été obsédés par la mort et dominés par le sent […] […] Lire la suite
GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)
Dans le chapitre « Le cheval » : […] Une notice, même brève, sur Géricault ne peut pas négliger la place que le cheval a occupée dans la vie et dans l'œuvre de l'artiste, précisément parce que cet animal permet d'associer intimement ce qui relève de la vie et ce qui appartient à l'œuvre du peintre. La passion de Géricault pour cet animal le conduit tout jeune à l'atelier de Vernet, mais il apporte d'emblée à ses études une acuité d' […] […] Lire la suite
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à Venise, il part pour Rome et devient le collaborateur de Raphaël. Les grotesques découverts dans les grottes de l'Esq […] […] Lire la suite
GÖBEKLI TEPE, site archéologique
Dans le chapitre « Des constructions sans équivalent » : […] Il s’agit d’un site pour l’essentiel cérémoniel, dont l’utilisation s’est échelonnée sur plusieurs siècles , à partir de la moitié du X e millénaire avant notre ère. La principale et première période d’occupation de Göbekli Tepe se situe entre 9600 et 8800 avant notre ère et appartient à ce qu’on appelle le PPNA ( Pre-Pottery Neolithic A ). Ce moment culturel caractérise tout le Levant, du nor […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « La période géométrique » : […] Dès le début de la longue période qu'on qualifie d'âge obscur et qui s'étend de la fin du xii e jusque vers le viii e siècle, l'art princier auquel on devait, avec tout leur décor, les palais dont on a trouvé les ruines à Mycènes et dans bien d'autres sites s'éteint complètement ; plus de tombes luxueuses avec leur somptueux mobilier, avec les parures disposées sur le corps de souverains avides […] […] Lire la suite
GROTTES ORNÉES, préhistoire
Dans le chapitre « Signes et représentations » : […] La naturelle beauté des animaux a été conjuguée avec celle de leur figuration pariétale et mobilière (sur des objets), esthétisée dans une direction naturaliste, principalement par les Magdaléniens (18 000-12 000), ou davantage stylisée pour, par exemple, souligner leur puissance ou leur mobilité (comme à Chauvet ou Lascaux). Les animaux sont toujours vus de profil, souvent entiers ; des têtes ne […] […] Lire la suite
HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)
Bien qu'il ait peint des figures (il réalisa entre autres des fresques bouddhiques), Han Gan est avant tout célèbre comme peintre de chevaux. C'est lui d'ailleurs qui contribua à hausser ce sujet au niveau d'un genre. En Chine, un peintre peut fort bien se spécialiser étroitement dans une seule catégorie de sujets sans pour autant être considéré comme un artiste mineur. Cela s'explique par les co […] […] Lire la suite
HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)
Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées ( L'Assiette au beurre , Le Cri de Paris , Fantasio , Graphic ...) et imagine même des modèles de chambres d'enfants édités par Le Printemps. Il fait partie de c […] […] Lire la suite
HOMME ANIMAL (expositions)
La programmation proposée, du 8 avril au 4 juillet 2004, par le réseau des musées de Strasbourg était originale à plus d'un titre. Elle établissait un lien, à travers un même thème traité dans quatre sites différents, sous le titre « Homme Animal. Histoires d'un face à face ». Au musée archéologique était présenté « Un parcours dans les mythes et croyances des mondes anciens », au musée de l'Œuvre […] […] Lire la suite
HUNS
Dans le chapitre « Les styles artistiques » : […] Le style polychrome constitue l'apport le plus remarquable de l'art des nomades de l'époque hunnique. Les objets de ce style (bijoux, éléments du costume ou du harnachement, armes) portent des pierres semi-précieuses (almandines, cristal, ambre) ou de la verroterie, montées en bate ou formant un décor couvrant, style cloisonné . Le style polychrome des nomades de l'époque hunnique prend ses racin […] […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) L'art
Dans le chapitre « Caractéristiques » : […] Les attributs tenus dans les mains sont divers : objets religieux ou cultuels, armes, instruments de musique, objets de toilette ou d'agrément, fleurs, fruits, animaux, calottes crâniennes ou têtes coupées, défenses d'éléphants, gâteaux, outils aratoires, etc. Ils sont attribués par les textes avec de grandes précisions, et leur identification sur les images facilite celle des divinités qui les p […] […] Lire la suite
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
Dans le chapitre « La civilisation de l'Indus (2400-1800 av. J.-C.) » : […] L'apparition d'une grande civilisation urbaine dans la vallée de l'Indus, vers 2500-2400 avant J.-C., a longtemps été considérée comme un phénomène soudain et mystérieux. Cependant, un ensemble de découvertes permet de suivre, de 7000 à 2500 avant J.-C., une suite de transformations et d'innovations dont les effets cumulatifs, stimulés par l'élargissement du réseau des échanges à partir de 3000 av […] […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) Les arts
Dans le chapitre « Sculpture et peinture » : […] Non cantonné dans le domaine utilitaire, le mingei s'est exercé notamment aussi sur le jouet. Celui-ci s'inscrit dans des traditions régionales fort anciennes et riches, qui relevaient non seulement du jeu mais encore des croyances. En effet la plupart des jouets et des poupées n'étaient pas faits pour être manipulés, investis qu'ils étaient d'un certain caractère magique ou religieux, comme on […] […] Lire la suite
LOMBARDS
Dans le chapitre « La « phase pannonienne » » : […] À la différence des Alamans, des Burgondes ou des Francs, Germains occidentaux dont les origines échappent presque totalement à l'enquête archéologique, les Lombards nous sont connus par une culture matérielle dès leur apparition dans l'histoire, au début de notre ère. Ils sont alors établis dans les régions de l'Elbe inférieure. De vastes cimetières à incinérations, bien souvent d'ailleurs antér […] […] Lire la suite
LORIOUX FÉLIX (1872-1964)
Né à Angers, Lorioux se forme à l'École des beaux-arts de Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs spécialisés dans la publicité, le décide à se lancer dans le dessin publicitaire (grands magasins, automobiles […] […] Lire la suite
MAGDALÉNIEN ART
Dans le chapitre « Du bestiaire au symbole » : […] Dans ses formes monumentales comme dans ses formes les plus petites, le bestiaire magdalénien se caractérise par une tendance figurative tournée vers le naturel. Les peintres et les graveurs magdaléniens ont recherché une fidélité visuelle à la nature, souvent attachée à des détails anatomiques, comme la figuration du clapet anal de certains mammouths ou des sourcils et des poils à l'intérieur de […] […] Lire la suite
MARC FRANZ (1880-1916)
Parmi les artistes du Blaue Reiter, Franz Marc fut incontestablement le peintre le plus lié à la figuration et au naturalisme. Cependant, le travail qu'il accomplit sur la forme et sur l'espace permet de le situer à la confluence des tendances cubiste, futuriste et expressionniste . Il a été, en effet, avec Feininger et Macke, l'un des artistes les plus ouverts aux acquis des avant-gardes internat […] […] Lire la suite
MÉROVINGIENS
Dans le chapitre « Les motifs ornementaux » : […] Plutôt que dans le « style coloré », où les techniques d'ornementation ont tenu lieu de décor, à l'intérieur de contours zoomorphes simples (griffons, rapaces, poissons), ou selon des compositions géométriques élémentaires, c'est sur les objets métalliques de fer damasquiné ou de bronze et d'argent moulé, estampé et plus rarement repoussé qu'il convient de rechercher les traits originaux du répert […] […] Lire la suite
MOGHOLS
Dans le chapitre « Représentations animales » : […] L'art ancien de l'Inde témoigne d'une observation très attentive dans la figuration des animaux, tandis qu'au Moyen Âge une schématisation volontaire apparaît. Dans la miniature persane, les animaux sont traités d'une façon purement décorative, qu'il s'agisse d'animaux sauvages ou domestiques ; les artistes qui ont une prédilection pour le cheval s'attachent seulement au rendu de la silhouette, la […] […] Lire la suite
NAGADA
On désigne du nom de Nagada, un village de Haute-Égypte, la dernière phase de la préhistoire égyptienne (périodes prédynastique et protodynastique, vers ~4000-~3100), qui fait suite à la culture de Badari. Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants, dont elles sont la transposition ; elles contiennent un matériel funéraire destiné à assurer la survie du défunt. Des travaux […] […] Lire la suite
NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE
Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e siècle après J.-C., composé de statuettes et d'objets en bronze. Ces œuvres sont très importantes, autant pour la connaissance de l'art celtique du d […] […] Lire la suite
NIAUX GROTTE DE
Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques. Son exploration menée systématiquement et consta […] […] Lire la suite
OCHIAOURI IRAKLI (1924- )
Artiste géorgien d'origine khevsoure, né le 20 novembre 1924 à Tbilisi, Irakli Ochiaouri, qui pratique différentes techniques, s'est particulièrement illustré dans le travail du métal repoussé et martelé (cuivre, laiton, entre autres). À partir de 1969, il enseigne à Tbilissi. Bien qu'il soit grand admirateur de Modigliani et d'autres peintres modernes, l'artiste puise son inspiration dans la cult […] […] Lire la suite
OLMÈQUES
Dans le chapitre « Cosmologie et religion » : […] Les images peintes, gravées ou sculptées sur des rochers ou dans des grottes représentent des animaux emblématiques à valeur symbolique, comme le jaguar, le serpent, le crocodile et le rapace. Le monstre terrestre des autels de La Venta, comme celui du Monument 9 de Chalcatzingo, est un masque félin. Le bébé-jaguar ou le jaguar peut lui aussi représenter la terre, comme le montre l'image du maïs […] […] Lire la suite
ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)
Dans le chapitre « Croisements et influences » : […] La jeune fille à la glycine est une des dix figures les plus célèbres dès la fin du xvii e siècle. Associée à la bonne fortune de la rencontre amoureuse, l’image révèle aussi des liens d’influence entre les motifs populaires et les courtisanes des U kiyo-e (« images du Monde Flottant »). Les variantes de ces différents motifs témoignent de la permanence de certaines postures. Les animaux sont é […] […] Lire la suite
OUDRY JEAN-BAPTISTE (1686-1755)
Le nom de Jean-Baptiste Oudry est resté assez célèbre comme celui du meilleur peintre d'animaux au xviii e siècle. Il convient pourtant de ne pas négliger les autres aspects de sa carrière . Oudry fut le disciple de Largillière, lequel lui aurait conseillé de se spécialiser dans la peinture des animaux. Les leçons de cet enseignement ont profondément marqué Oudry. Ses portraits sont, en effet, to […] […] Lire la suite
PERSE Arts
Dans le chapitre « L'« Âge du fer » et l'avènement des nations » : […] Le xv e siècle a correspondu au nord de l'Iran à l'effondrement du style de vie traditionnel dans les villages prospères, en marge de l'histoire, qui furent alors désertés. La population passa largement au nomadisme lors de ce qu'on appelle assez abusivement « l'Âge du fer », puisque ce métal ne fut introduit qu'ultérieurement ; l'Iran s'ouvrit ainsi sur le nomadisme déjà en vigueur à l'est de l […] […] Lire la suite
POMPON FRANÇOIS (1855-1933)
Né en 1855 à Saulieu, en Bourgogne, le sculpteur François Pompon accède brusquement à la gloire à l'âge de soixante-sept ans grâce à l' Ours blanc qu'il expose au Salon d'automne de 1922. Cette reconnaissance tardive du public couronne une carrière typique du xix e siècle, qui ne doit pas cacher des inventions plastiques originales, préfigurant certains traits de la sculpture moderne. Originaire […] […] Lire la suite
POTTER PAULUS (1625-1654)
Fils et élève d'un peintre d'histoire rembranesque déjà fort estimable qui s'établit à Amsterdam en 1631, Pieter Potter, Paulus reste dans l'histoire des arts comme un peintre étonnamment doué, très précoce, mais ayant pu à peine donner toute sa mesure, puisqu'il meurt très jeune, à l'âge de vingt-neuf ans. En 1646, il est signalé à Leyde et entre alors dans la Gilde des peintres. En 1649, on le t […] […] Lire la suite
PRÉHISTORIQUE ART
Dans le chapitre « Classification et datation » : […] Les premières publications de « fresques » du Tassili suscitèrent un important mouvement d'intérêt de la part des préhistoriens et du grand public : on pensait qu'enfin se dévoilaient des témoignages de première main sur la vie quotidienne, les croyances et la culture matérielle de peintres et de graveurs ayant vécu « au temps où le Sahara verdoyait », et que les œuvres allaient nous livrer d'irre […] […] Lire la suite
PROTOMÉ
Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les classer entre les objets zoomorphes ou anthropomorphe […] […] Lire la suite
QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)
Dans le chapitre « Le monde merveilleux de Qi Baishi » : […] Qi Baishi avait un penchant spontané pour les fleurs, les oiseaux, les poissons et les insectes, qu'il peignait avec beaucoup de gaieté et de simplicité. Sa hardiesse et sa vitalité le rapprochent de Bada shanren, bien que ce dernier soit surtout amer et satirique. Les insectes et les crevettes sont les sujets favoris de Qi. Il allait jusqu'à élever chez lui des insectes de toutes espèces et faisa […] […] Lire la suite
RICHIER GERMAINE (1902-1959)
Dans le chapitre « Les figures animalières » : […] Née à Grans, près d'Arles, Germaine Richier entre à dix-huit ans à l'École des beaux-arts de Montpellier dans l'atelier de Louis-Jacques Guignes, un ancien assistant de Rodin. Elle y reçoit un enseignement traditionnel qu'elle complète quelques années plus tard, lorsqu'elle arrive à Paris pour suivre les cours d'Antoine Bourdelle. La jeune artiste expérimente la technique du modelage comme celle […] […] Lire la suite
ROI NĀGA, art kouchan (Inde)
Les Nāga – serpents anthropomorphes – peuplent déjà certains des premiers bas-reliefs bouddhiques au ii e siècle avant notre ère, mais leur nature serpentine ne se traduit alors que par un chaperon miniature couronnant comme une aigrette la tête d'un corps parfaitement humain. Quelques siècles plus tard, à Mathura sous les Kouchans, le personnage devient une sorte de Janus, ambigu des pieds à la […] […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « La sculpture monumentale » : […] À la fin du xi e siècle, c'est-à-dire au moment où apparaît l'église romane pleinement constituée, la sculpture met au point ses programmes iconographiques, ses formes et ses principes de composition. Cette coïncidence chronologique n'est pas fortuite : elle exprime l'interdépendance entre l'architecture et la sculpture, qui tient aux caractères mêmes du style. Les chapiteaux continuent à retenir […] […] Lire la suite
ROMANTISME
Dans le chapitre « L'art animalier » : […] L'art animalier fut l'un des domaines les plus originaux de l'imagerie romantique. Ici encore, et de façon plus tranchée que dans le paysage qui avait tout de même une ascendance glorieuse au xvii e siècle, un genre mineur est entièrement renouvelé et prend une importance inattendue. On connaissait les tableaux de chasse tout décoratifs de Snyders, les portraits de chiens de Desportes et d'Oudry, […] […] Lire la suite
RUPESTRE ART
Dans le chapitre « Trois écoles de peinture » : […] C'est au Sahara central, et principalement au Tassili, que la séquence artistique est la plus complète et la plus riche . Les gravures les plus anciennes y sont celles du « Bubalin naturaliste » (école ainsi nommée parce qu'elle figure les derniers buffles géants). Contrairement à une assertion traditionnelle, cette école ne remonte pas à l'époque des derniers chasseurs, car elle inclut déjà des […] […] Lire la suite
SCANDINAVIE
Dans le chapitre « Le style animalier des Germains du Nord » : […] L'art scandinave de la période des migrations nous apparaît, pour l'essentiel, comme un art décoratif qui utilise de préférence des éléments de décor empruntés au règne animal, largement transformés, mais aussi des masques humains et des motifs rythmés (frises, entrelacs) d'origine méditerranéenne. Ce style, dit « animalier », se rencontre chez la plupart des peuples germaniques de cette époque, […] […] Lire la suite
SCYTHES
Dans le chapitre « Art et archéologie » : […] Les Scythes aimaient à décorer leurs vêtements, leurs harnachements ou leur mobilier d'un grand nombre d'ornements métalliques, le plus souvent en or ou en bronze. On peut relever dans toutes ces pièces deux styles complémentaires, l'un réaliste, s'attachant à rendre la vie des animaux et celle de scènes particulières, et l'autre ornemental, tendant à fondre des éléments les plus divers en des co […] […] Lire la suite
SNYDERS FRANS (1579-1657)
Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xvii e siècle . Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602, séjourne en Italie en 1608, à Rome puis à Milan. À cette occasion, Jan Bruegel de Velours l'avait chaleureusement recommandé a […] […] Lire la suite
STEPPES ART DES
L'art des steppes est le terme par lequel on désigne l'art animalier des éleveurs nomades qui furent maîtres de la steppe au cours d'une période qui recouvre le premier millénaire avant notre ère et le déborde assez largement. L'espace steppique s'étend approximativement sur des territoires sis entre le 40 e et le 50 e degré de latitude et qui vont du Danube au fleuve Jaune. Ces steppes ne couvr […] […] Lire la suite
STUBBS GEORGE (1724-1806)
Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting , dont les principaux représentants sont John Wootton, Peter Tillemans et James Seymour ; mais leurs tableaux sont à l'art de Stubbs c […] […] Lire la suite
THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS
Dans le chapitre « L'art animalier » : […] À la différence du monde franc, les pays alémanique et thuringien ont pratiqué sur leurs objets mobiliers de métal (et certainement aussi dans leurs architectures en bois) un art animalier épanoui, comparable à celui du monde scandinave : la situation périphérique de ces peuples, dont la créativité artistique était en grande partie dégagée des prolongements de l'art antique, leur conversion plus t […] […] Lire la suite
TISSUS D'ART
Dans le chapitre « Tissus européens » : […] Malgré les travaux déjà anciens de Otto von Falke (1913), qui ont démontré le contraire, le mythe d'une production importante de tissus de soie en Sicile sous la domination arabe puis normande demeure assez répandu. Sans doute le roi Roger II (1095-1154) établit-il sur le modèle égyptien un tiraz à Palerme, pour la fabrication des étoffes de soie et d'or, la sériciculture ayant été introduite en […] […] Lire la suite
TROYON CONSTANT (1810-1865)
Les parents de Constant Troyon travaillaient à la manufacture de Sèvres, son père comme peintre décorateur, sa mère comme brunisseuse. L'enfant fut encouragé dans le domaine des arts par Riocreux, conservateur du Musée céramique, qui lui fit peindre des fleurs et des paysages « classiques », sous la direction d'un professeur, mais l'élève se tourna vite vers les études et croquis d'après nature. I […] […] Lire la suite
VENTA LA
La Venta constitue le plus important et sans doute le plus ancien des centres cérémoniels olmèques. C'est là, dans une île marécageuse au milieu de la rivière Tonalá, dans l'État de Tabasco (Mexique), que la civilisation olmèque s'est épanouie entre ~ 800 et ~ 500. Le principal monument de La Venta, improprement qualifié de « pyramide », est en réalité un tumulus tronconique de 30 mètres de hauteu […] […] Lire la suite
VIKINGS
Dans le chapitre « Origine et épanouissement du décor » : […] Les origines directes de l'art des Vikings sont à rechercher dans les œuvres de la « période de Vendel » (site de la Suède centrale, vii e viii e s.) : des animaux étirés en S et en entrelacs s'étalent sur les bijoux , mais on trouve aussi, sur des casques, des scènes figurées, sobres et expressives, de nature surtout mythologique, qui disparaîtront ensuite. À bout d'imagination, les artistes em […] […] Lire la suite
VIKINGS (notions de base)
Dans le chapitre « L’art viking » : […] Héritier du style animalier de l’Âge du fer, l’art viking reposait sur la figuration d’un bestiaire fantastique où les représentations d’animaux plus ou moins fabuleux étaient intimement combinées pour former entrelacs ou volutes, dans le souci constant d’occuper toute la surface disponible du support. Les dieux restent fort peu représentés. Les décors sur bois et sur pierre étaient souvent rehau […] […] Lire la suite
VIMAR NICOLAS STANISLAS AUGUSTE (1851-1916)
Peintre animalier et sculpteur marseillais, c'est dans l'illustration de livres d'enfants — dont il est souvent l'auteur — que Vimar trouve un ton personnel, fondé sur un sens du comique animalier préfigurant le bestiaire humoristique de Benjamin Rabier. Édités par des maisons spécialisées dans le livre illustré (Mame, Henri Laurens, Plon, Delagrave), ses vingt-cinq livres, destinés à toutes les g […] […] Lire la suite
ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)
Dans le chapitre « Peintre animalier, peintre de bambous » : […] À l'exception de Cheval et palefrenier sous le vent du musée de Taipei, la plupart des peintures de chevaux attribuées à Zhao paraissent de médiocres copies ; en revanche, le Mouton et chèvre (Freer Gallery) constitue un magnifique exemple du style animalier du peintre. Le jeu subtil du pinceau et les effets variés à l'encre illustrent magistralement les différences de ces « frères ennemis » (le […] […] Lire la suite
Applique ornementale, art scythe
Applique ornementale en forme de cerf.
Crédits : Bridgeman Images
Art viking : pièce de harnais en bronze
Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est l'une des premières manifestations de l'art viking. On y voit la « bête agrippeuse », un thème récurrent de l'iconographie nordique. 850-900. Musée historique de Stockholm.
Crédits : W. Forman/ AKG-images
Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde
Bas-relief représentant une multitude d'hommes, de bêtes, de génies et de créatures fantastiques se pressant de part et d'autre de la faille verticale, au fond de laquelle se détachent des images de naga (êtres mi-humains et mi-ophidiens qui personnifient l'eau). Temple...
Crédits : Pierre Vauthey/ Sygma/ Sygma/ Getty Images
John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), 1827-1838. Aquatinte coloriée par Robert Havell le Jeune d'après un dessin de J.J. Aubudon. British Library, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids. Grèce. Période archaïque, vers 550 avant J.-C. Freud Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Buffle en bronze, art indo-pakistanais
Buffle en bronze provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan. Vers 2300-1750 avant J.-C. Musée national, New Delhi, Inde.
Crédits : Bridgeman Images
Chapiteau provenant de Sarnath, Inde
Chapiteau composé de quatre lions, surmontant un abaque où alternent animaux et roues symbolisant la Loi bouddhique, provenant de Sarnath. Grès rouge.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
Ce bronze datant du IIe siècle après J.-C. est une figuration d'un cheval céleste. Il est représenté galopant, un pied en appui sur un oiseau en vol. Sous la dynastie des Han, grâce aux expéditions de Zhang Qian, les Chinois découvrent les puissants chevaux célestes...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage. 1910. Huile sur toile. 85 cm X 112 cm. Museum Folkwang, Essen, Allemagne.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Chevaux traversant la rivière, œuvre attribuée au peintre chinois Zhao Mengfu (1254-1322). Freer Gallery, Smithsonian Institution, Washington, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Combat de coqs. Mosaïque romaine provenant de Pompéi, Ier siècle après J.-C. Musée archéologique national, Naples.
Crédits : Nimatallah/ AKG-images
Écureuil en faïence, provenant de Harappa
Écureuil en faïence, provenant de Harappa. Musée national, New Delhi, Inde.
Crédits : Bridgeman Images
Figurine de lama, argent. XVesiècle. Civilisation inca. Pérou. American Museum of Natural History, New York.
Crédits : Bridgeman Images
Formes d'expression de l'art viking
L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers. La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin dont les pattes griffues s'accrochent au cadre ou à d'autres animaux, est un thème récurrent de toute la période viking. Cette pièce appartient à un harnais en bronze datant...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Grotte de Combe-Nègre 1, Frayssinet-le-Gélat, Lot
Chevaux au trait noir de la grotte de Combe-Nègre 1 (Frayssinet-le-Gélat, Lot). Les trois traits sous le poitrail du cheval inférieur semblent représenter ses avant-bras, très mal conservés. Le cheval supérieur, inachevé, présente une barre d'encolure caractéristique du...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Parmi les animaux figurant sur les parois du Salon noir de la grotte de Niaux (Ariège), datant de l'époque magdalénienne, ce bouquetin de 50 centimètres de longueur est un des dessins les plus soignés, permettant de distinguer orientation du pelage, double teinte du poitrail...
Crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images
George STUBBS, Guépard avec deux serviteurs indiens, City Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques, fritte glaçurée. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Edwin Landseer (1802-1873), peintre animalier, a reçu, en 1867, la commande de la décoration de la colonne Nelson à Trafalgar Square. On le voit ici préparant les modèles des quatre lions.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Joseph STEVENS, Le Chien et la mouche, huile sur toile. Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles.
Crédits : Bridgeman Images
Le rhinocéros d’après Albrecht Dürer
La gravure tirée de l'original de Dürer a connu un succès immense. Elle a été copiée un grand nombre de fois. Dans le cas présent, il s'agit d'une copie quasi conforme réalisée par Conrad Gessner pour illustrer son ouvrage d'histoire naturelle. La signature de Dürer a été...
Crédits : Wellcome Library, London
Le rhinocéros de la tour de Belém à Lisbonne
La tour de Belém, à Lisbonne, est érigée près de l'endroit où le bateau ramenant des Indes un rhinocéros vivant s'est amarré. Une sculpture sur un des angles de la tour montre la tête et une patte avant du rhinocéros, ce qui reflète bien l'intérêt suscité par l'animal.
Crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock
Le Rhinocéros par Albrecht Dürer (1471-1528). Gravure sur bois.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
MANSUR, Les Grues, peinture moghole, règne de Jahangir. Victoria and Albert Museum, Londres.
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George Stubbs (1724-1806), Lion attaquant un cheval. Huile sur toile. National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie.
Crédits : Bridgeman Images
Louve romaine, vers 470 avant J.-C. Bronze. Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm. C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus. Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo. Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Manche de poignard, art moghol
Manche de poignard représentant une tête de cheval. Jade incrusté d'or et de rubis. Art moghol. Vers 1658-1710. Victoria and Albert Museum, Londres.
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Marie Rosalie dite Rosa BONHEUR, Moutons dans les Highlands. Wallace Collection, Londres.
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Herbes et lapins décorant un paravent à deux feuilles de l'école Kano (couleurs sur fond d'or), XVIe siècle, Japon. British Library, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Franz MARC, Petits Chevaux jaunes, huile sur toile. Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne.
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Pingouins de la grotte Cosquer
Dans les parties émergées de la grotte Cosquer ont été conservés des signes et des figurations d'animaux peintes et gravées datant d'environ 20 000 ans. Cette période est la plus froide de la dernière glaciation, ce qui explique la présence de pingouins parmi les animaux...
Crédits : Fanny Broadcast/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Rhyton à protomé de veau, art scythe
Rhyton à protomé de veau, IVe siècle avant notre ère. Argent. Musée des Beaux-Arts de la république de Bachkortostan.
Crédits : Electa/ AKG-images
Constant TROYON, Scène pastorale. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.
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Sculpture en argile (chamotte)
Du fait de leurs propriétés physico-chimiques (hydratation, plasticité, durcissement...), les argiles sont des roches sédimentaires utilisées depuis des millénaires, que ce soit dans la vie de tous les jours avec la fabrication d'objets domestiques, la réalisation d'œuvres...
Crédits : S. Martin
Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine
Statuette funéraire en céramique. Début de la dynastie Tang (618-907). Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Surmont avec un bouquetin dressé. Art tagare.
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Tassili n’Ajjer (Sahara algérien)
L'art rupestre saharien, comme ici à Tassili n'Ajjer, permet de documenter comment des sociétés encore nomades mais déjà pastorales vont connaître un essor qui les fera succéder aux premiers groupes de chasseurs-cueilleurs. Peinture rupestre représentant une scène de chasse,...
Crédits : Baldizzone/ De Agostini/ Getty Images
Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Vase en forme de mouton. Art cycladique. Vers 3000-2000 avant J.-C. Céramique. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Vase en forme de chouette, style protocorinthien
Vase en forme de chouette, animal associé à la déesse grecque Athéna. Vers 720-640 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Whistlejacket, huile sur toile du peintre anglais George Stubbs (1724-1806). National Gallery, Londres.
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Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde
Crédits : Pierre Vauthey/ Sygma/ Sygma/ Getty Images
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Chapiteau provenant de Sarnath, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
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