ANGLO-SAXON ART

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400 à 500. Royaumes barbares

400 à 500. Royaumes barbares
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Grande-Bretagne, Angleterre anglo-saxonne, Ve-VIIe siècles

Grande-Bretagne, Angleterre anglo-saxonne, Ve-VIIe siècles
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Évangiles d’Echternach, v. 700

Évangiles d’Echternach, v. 700
Crédits : BnF, cote cliché RC-B-12227

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Codex Amiatinus

Codex Amiatinus
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Une situation historique complexe

On ne peut comprendre la genèse et l'évolution de l'art anglo-saxon du haut Moyen Âge (ve-ixe s.) sans un rapide survol de l'histoire de l'Angleterre romaine, puis barbare. Peuplée de Celtes, la Bretagne (dénomination de l'Angleterre par les Romains, alors qu'ils connaissaient la Bretagne actuelle sous le nom d'Armorique) fut, du fait de sa situation périphérique et insulaire, l'une des dernières provinces de l'Empire romain à être conquise. Ce pays ne pouvait cependant manquer d'attirer Rome par ses richesses minières abondantes et variées : or, plomb, argentifère, cuivre, étain et fer.

L'expédition de César, en 55-54 avant J.-C., ayant été sans lendemain, ce n'est que sous le règne de Claude, en 43 après J.-C., que la conquête de l'île eut lieu. Elle ne se fit pas sans mal et fut accompagnée de révoltes des populations soumises, en particulier celle de la reine bretonne Boudica, en 60. L'ouest de l'Angleterre fut progressivement occupé, mais les légions romaines marquèrent le pas en Écosse, région peuplée d'une population préceltique, les Pictes, conduisant Hadrien à isoler ces barbares par une ligne fortifiée tracée en 122 du golfe de Solway à la Tyne. En 139, l'empereur Antonin tenta de reporter ce limes à quelque 130 km plus au nord, entre les villes actuelles de Glasgow et d'Édimbourg. L'entreprise fut sans lendemain et le « mur d'Antonin », achevé vers 148-149, fut abandonné vers 163, tandis que le « mur d'Hadrien » était remis en service. Il devait marquer la frontière septentrionale de la Bretagne romaine jusqu'à sa conquête par les Anglo-Saxons.

Dès le iiie siècle, alors que la romanisation progressait, les Britanno-Romains durent faire face à diverses menaces extérieures. Au nord, les Pictes multiplièrent les raids contre le « mur d'Hadrien », à l'arrière duquel ils suscitèrent des troubles. À [...]

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Écrit par :

  • : directeur du musée des Antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye

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LES ROYAUMES ANGLO-SAXONS (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 116 mots
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Voir aussi

ANGLES    BRETONS    JUTES    PICTES    ROME l'Empire romain    SCOTS

Pour citer l’article

Patrick PÉRIN, « ANGLO-SAXON ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-anglo-saxon/