ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Années 1990-2000 : le retour des instruments acoustiques

Après les années 1980 marquées par la prédominance des machines, les instruments acoustiques sont progressivement réintroduits dans les séances d’enregistrement pour la chanson au début des années 1990. Né en 1966, Yvan Cassar œuvre en ce sens et arrange pour Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Florent Pagny, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman ou pour l’album de Claude Nougaro Embarquement immédiat en 2000, signant aussi quelques compositions pour cet opus. Sur scène, il est de nombreuses fois le directeur musical des grands shows de Mylène Farmer et Johnny Hallyday. Issu d’une formation classique, il arrange et dirige en parallèle plusieurs albums du ténor Roberto Alagna.

Yvan Cassar

Photographie : Yvan Cassar

Après l'essor des ordinateurs et des samplers au cours des années 1980, les instruments acoustiques retrouvent en partie leur légitimité lors des séances d'enregistrement durant les décennies suivantes. En France, Yvan Cassar participe à ce renouveau artistique et écrit des arrangements... 

Crédits : Bertrand Rindoff Petroff/ Getty Images

Afficher

Né en 1957, le pianiste Bruno Fontaine est également au cœur de cette renaissance des instruments acoustiques et, parmi ses nombreuses activités musicales, il écrit des arrangements pour Ute Lemper, Lambert Wilson, Juliette Gréco... Le saxophoniste Philippe Delettrez, né en 1958, sera aux côtés de Charles Trenet en 1992, de Thomas Fersen en 1993 et très souvent avec Sylvie Vartan tant pour ses disques que pour ses spectacles de 1993 à 1999. De plus, dans les années 2000, il compose l’habillage d’antenne de France Inter. Fred Manoukian, né en 1955, accompagne Laurent Gerra avec son big band de 2007 à 2016. Il signe également les arrangements d’albums de Guy Marchand et de Pierre Perret. Né en 1965, Pierre Adenot, compositeur pour l’écran (La Belle et la Bête de Christophe Gans) a aussi écrit des scores pour le groupe L'Affaire Louis’ Trio et pour le quatuor à cordes jouant sur le titre Déjeuner en paix de Stephan Eicher. D’autres artistes ont fait appel à son talent : Johnny Hallyday, Yves Duteil, Enzo Enzo, Serge Lama, Calogero. À l’image de William Sheller, le chanteur, compositeur et musicien Joseph Racaille (né en 1953) arrange ses propres morceaux ainsi que ceux de Miossec, Alain Bashung ou Thomas Fersen. Un peu plus tard, Benjamin Biolay (né en 1973), suivra également le même chemin en tant qu’auteur, compositeur, arrangeur et interprète de ses chansons à partir de 2001.

Olivier Schultheis (né en 1965) a quant à lui écrit des arrangements pour Florent Pagny (Savoir aimer), Jacques Higelin, Zazie, Brigitte Fontaine. Jean-François Berger (né en 1969), multi-instrumentiste, est le modèle de l’arrangeur complet. Il écrit des scores pour Marc Lavoine (Le Pont Mirabeau ou l’album Je descends du singe), pour Renaud l’album Boucan d’enfer puis l’album Rouge Sang. On lui doit aussi des arrangements pour Bénabar, dont ceux du titre Le Dîner. Olivier Daviaud (né en 1971) fait également partie de cette nouvelle génération d'arrangeurs. Fidèle collaborateur de Bertrand Belin, du groupe Dionysos et d’Olivia Ruiz, il travaille aussi pour l’image avec Joann Sfar (Gainsbourg [vie héroïque], Le Chat du rabbin et Petit Vampire).

David François Moreau (né en 1972) signe de nombreux scores pour son demi-frère Patrick Bruel. Quant à Fred Pallem (né en 1973), disciple d'André Popp et chef d’orchestre du big band Le Sacre du tympan, il est un arrangeur très prisé (Bernard Lavilliers, Vanessa Paradis, Clarika).

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages

Médias de l’article

Serge Gainsbourg, Alain Goraguer, Jacques Brel et Michel Legrand

Serge Gainsbourg, Alain Goraguer, Jacques Brel et Michel Legrand
Crédits : Jean-Pierre Leloir/ Gamma-Rapho

photographie

Mireille Mathieu, Paul Mauriat et Charles Aznavour

Mireille Mathieu, Paul Mauriat et Charles Aznavour
Crédits : Claude Delorme/ Universal Music France/ Gamma-Rapho

photographie

Yvan Cassar

Yvan Cassar
Crédits : Bertrand Rindoff Petroff/ Getty Images

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

  • : auteur, chroniqueur dans l'émission Étonnez-moi Benoît sur France Musique

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Serge ELHAÏK, « ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/arrangeurs-de-la-chanson-francaise/