ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Années 1960 : la « nouvelle vague » des chefs d’orchestre-arrangeurs

Durant cette décennie et la suivante, les chefs d’orchestre-arrangeurs ont le loisir de diriger de grandes formations, les moyens alloués par les labels de disques n’étant alors que rarement limités. Les musiciens des séances d’enregistrement sont recrutés parmi les meilleurs de leurs disciplines respectives, notamment pour la rythmique, et sont les garants de la qualité musicale des accompagnements. Certains sont issus de l’Opéra de Paris ou de la Garde républicaine. Si le courant yé-yé déferle alors sur la France, faisant connaître des artistes tels que Johnny Hallyday, Claude François, Françoise Hardy, Eddy Mitchell ou France Gall, d’autres jeunes chanteurs se distinguent à l’image de Hugues Aufray, Alain Barrière, Michel Delpech, Pierre Perret, ou encore Michel Sardou. De solides partenaires musicaux vont arranger et accompagner ces talents naissants ou des artistes confirmés comme Charles Aznavour. À partir des années 1960, l’orchestre et la voix du chanteur sont enregistrés séparément. Auparavant, chanteur et musiciens étaient présents ensemble en studio et des artistes comme Jacques Brel, Juliette Gréco ou Édith Piaf se plaçaient face à l’orchestre pour s’exprimer au mieux lors des séances d’enregistrements.

Prenant le relais de Jean Leccia, Paul Mauriat (1925-2006) est à l’origine de la couleur musicale de dizaines de chansons d'Aznavour dans les années 1960. Son rôle, dit-il alors, n’est pas de contrarier le chanteur avec un arrangement, mais de le servir avec humilité. Néanmoins, la griffe de Mauriat est immédiatement reconnaissable car il crée des introductions très personnelles (Les Comédiens, La Mamma, La Bohème, Je t’attends, For me Formidable...), suivies d’arrangements plus discrets, qui s’affirment à nouveau en milieu de chanson et/ou à la fin de celle-ci. En 1966, Paul Mauriat devient le dire [...]

Mireille Mathieu, Paul Mauriat et Charles Aznavour

Photographie : Mireille Mathieu, Paul Mauriat et Charles Aznavour

Photographie

Dans les années 1960, l'arrangeur et chef d'orchestre Paul Mauriat (au centre) définit la couleur musicale de nombreux succès d'Aznavour (Les Comédiens, La Mamma, La Bohème, For me Formidable), avant de devenir, à partir de 1966, le directeur musical de Mireille Mathieu, alors... 

Crédits : Claude Delorme/ Universal Music France/ Gamma-Rapho

Afficher

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages

Médias de l’article

Serge Gainsbourg, Alain Goraguer, Jacques Brel et Michel Legrand

Serge Gainsbourg, Alain Goraguer, Jacques Brel et Michel Legrand
Crédits : Jean-Pierre Leloir/ Gamma-Rapho

photographie

Mireille Mathieu, Paul Mauriat et Charles Aznavour

Mireille Mathieu, Paul Mauriat et Charles Aznavour
Crédits : Claude Delorme/ Universal Music France/ Gamma-Rapho

photographie

Yvan Cassar

Yvan Cassar
Crédits : Bertrand Rindoff Petroff/ Getty Images

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

  • : auteur, chroniqueur dans l'émission Étonnez-moi Benoît sur France Musique

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Serge ELHAÏK, « ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/arrangeurs-de-la-chanson-francaise/