ARMATEURS ou ARMEMENT NAVAL

ANGO JEAN (1480-1551)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 392 mots

Armateur dieppois. Issu d'une famille d'origine rouennaise, fils d'armateur — son père arme le premier navire français connu qui ait atteint Terre-Neuve (voyage de La Pensée , 1508) —, Jean Ango transforme l'entreprise paternelle, déjà importante, en une grande affaire capitaliste de dimension nationale. Émule de Jacques Cœur par l'ampleur et la multiplicité de ses activités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-ango/#i_17689

CONVENTIONS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Pierre-Marie HUET
  •  • 532 mots

Depuis la fin du xix e  siècle, des associations privées se sont efforcées, dans le cadre de rencontres appelées conférences, de porter remède aux disparités des codifications concernant le droit maritime. Ainsi, l'International Law Association (Bruxelles, 1873) a mis au point les règles d'York et d'Anvers sur les avaries communes ainsi que les rè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conventions-maritimes/#i_17689

FORTUNE DE MER

  • Écrit par 
  • Pierre-Marie HUET
  •  • 136 mots

L'expression « fortune de mer » désignait traditionnellement deux réalités juridiques différentes : d'abord, les risques propres à la navigation maritime survenus pendant un voyage maritime, depuis le simple retard jusqu'à la perte corps et biens (navire et cargaison) ou perte totale ; elle désignait aussi le patrimoine distinct constitué de l'ensemble des biens corporels ou incorporels, destiné p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortune-de-mer/#i_17689

LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)

  • Écrit par 
  • Daniel BOURNAZAC
  •  • 915 mots

L'un des plus grands parmi les premiers armateurs dans le monde, Daniel Keith Ludwig fut un précurseur dans plusieurs évolutions marquantes du transport maritime de l'après-guerre. Cet armateur américain était en même temps touche-à-tout génial, discret, économe et richissime. Sa vie professionnelle peut se lire comme un best-seller. Ayant débuté avec un prêt de 5 000 dollars, il sera, au plus ha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-k-ludwig/#i_17689

MALTE

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 8 652 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Géographie »  : […] Par 35 0  55' nord et 14 0  30' est, l'archipel maltais s'étend sur 45 kilomètres du nord-ouest au sud-est, à mi-chemin entre le Levant et Gibraltar, dans une position dont l'intérêt stratégique fut longtemps apprécié. Sec, lumineux, venté, cet ensemble, très fleuri en hiver mais dépourvu de végétation arborée du fait des défrichements, est formé, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malte/#i_17689

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 862 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge »  : […] Le Moyen Âge est marqué par le développement de flottes de commerce dans la mer du Nord et la Baltique. Les commerçants de villes telles que Hambourg, Brême, Lubeck colportent dans ces régions laines et peaux de Russie, dentelles et draps d'Angleterre, huiles scandinaves : ils se groupent vers 1250 pour former la puissante Ligue hanséatique, syndicat professionnel chargé d'assurer la défense comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_17689

NAVIRES - Architecture navale

  • Écrit par 
  • Michel BENICOURT, 
  • Raymond SERVIÈRES
  •  • 5 289 mots
  •  • 5 médias

L'architecture navale est l'art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états-majors des marines de guerre fixent les programmes ; les architectes navals établissent les plans des navires susceptibles de permettre l'exécution de ces programmes dans les meilleures conditions possibles de coût et d'efficacité. Les navires modernes sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/#i_17689

NAVIRES - Construction navale

  • Écrit par 
  • Boris FEDOROVSKY
  •  • 2 818 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Armement du navire et délais de construction »  : […] Les travaux d'armement comprennent le montage des emménagements (lieux de vie,...), de l'appareil propulsif, des auxiliaires et des divers équipements nécessaires aux opérations de manutention et d'arrimage de la cargaison, à la navigation, aux communications, à la sécurité et à la vie de l'équipage. Longtemps, la phase d'armement a été disjointe de la phase de construction de la coque et exécuté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-construction-navale/#i_17689

NIARCHOS STAVROS (1909-1996)

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET
  •  • 674 mots

Né en 1909 dans la famille d'un petit minotier de la région de Sparte, Stavros Niarchos émigre aux États-Unis à l'âge de vingt ans. Après des études de droit à l'université d'Athènes, avec 25 000 livres sterling, il achète son premier bateau en 1935 et commence à bâtir son empire grâce au pavillon de complaisance panaméen. En 1940, il est à la tête de quatorze cargos loués aux Américains et se spé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stavros-niarchos/#i_17689

ONASSIS ARISTOTE (1906-1975)

  • Écrit par 
  • Raymond MORINEAU
  •  • 735 mots

Célèbre armateur grec et l'un des hommes les plus riches du monde (sa fortune était évaluée à un milliard de dollars), Aristote Onassis fut en même temps une personnalité mondaine extrêmement en vue. Fils d'un riche marchand de tabac, il naît à Smyrne (aujourd'hui Izmir). La prise de la ville par les Turcs en 1922 ruine sa famille, qui s'enfuit en Grèce, d'où le jeune Aristote part l'année suivant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristote-onassis/#i_17689

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Exploitation commerciale des navires pétroliers »  : […] À l'exception des caboteurs pétroliers affectés à un trafic interzone, voire côtier national, et de quelques navires mixtes affectés au transport du pétrole sur certaines traversées, les pétroliers long-courriers assurent un trafic à sens unique, des zones de production vers les zones de consommation. Dans ces zones, ils touchent à chaque fois des ports spécialisés, ce qui les amène à effectuer un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_17689

PORTS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Geoffroy CAUDE, 
  • Paul SCHERRER
  •  • 8 512 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La croissance de taille des navires et la nécessaire adaptation portuaire »  : […] Alors que les tout premiers porte-conteneurs ne transportaient que quelques centaines ou, au plus, milliers d'E.V.P., en 1978, soit dix ans plus tard, les navires les plus gros transportaient 3 000 E.V.P. pour une longueur de 260 m et une largeur de 32,20 m, dimensions qui leur permettaient en particulier de passer dans les écluses du canal de Panamá, et les plus gros navires actuels en opération […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/#i_17689


Affichage 

Flotte existante au 30 juin 2000

tableau

Flotte existante au 30 juin 2000 (d'après: SSY Consultancy and Research Ltd) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Navires

tableau

Navires armés à Malte 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Flotte existante au 30 juin 2000
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Navires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau