ARISTOLOCHIALES
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Position systématique
Les Aristolochiales présentent une combinaison inusitée de caractères archaïques et de caractères avancés. Le genre Saruma est le plus primitif avec ses pétales bien développés, son pollen monosulqué (ce type de pollen n'est connu parmi les Dicotylédones que chez les Magnoliidées), la presque dialycarpellie de son ovaire, ses fruits qui sont des follicules. Il constitue un trait d'union avec les Magnoliales. La présence de nombreux ovules dans la totalité des espèces, les caractères chimiques propres à la famille entière et ses autres traits : fleurs trimères, existence d'une préfeuille unique et adossée, mode de formation du pollen, présence d'un albumen abondant, réactions sérologiques les rapprochent des Magnoliales. Plusieurs auteurs, dont Cronquist, jugent que celles-ci en sont les ancêtres. Des affinités avec les Pipérales existent. Le genre Asarum à ovaire semi-infère et à périanthe double et presque libre constitue un type intermédiaire entre le genre Saruma et les autres genres plus évolués, principalement les aristoloches.
«Asarum europeum L.»: coupe longitudinale de la fleur et son diagramme.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Certains caractères de Monocotylédones, fréquents chez les Polycarpiques (Magnoliales, Ranales...), permettent de rapprocher les Aristolochiales des Arales (trimérie de la fleur, biologie florale très semblable...).
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages
Écrit par :
- Chantal BERNARD-NENAULT : docteur en biologie végétale
- Jacques MIÈGE : professeur à l'université de Genève, directeur du département de biologie végétale
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Chantal BERNARD-NENAULT, Jacques MIÈGE, « ARISTOLOCHIALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/aristolochiales/