ARISTOLOCHIALES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Biologie, écologie

L'aristoloche est une plante vivace qui passe la mauvaise saison sous terre, réduite à son rhizome : c'est un géophyte. On la trouve au bord des rivières, dans les friches et les vignobles. Son génotype est variable : le nombre chromosomique 2 n est 12, 14 ou 28.

La fleur présente une nette adaptation à la pollinisation par les insectes : ceux-ci s'y introduisent, attirés par les odeurs ammoniacales, et déposent sur les stigmates mûrs du pollen étranger, accroché à leur abdomen. Après la fécondation, les lobes stigmatiques se redressent et découvrent les anthères déhiscentes ; les poils se flétrissent et les insectes, retenus jusque-là prisonniers, s'échappent, se couvrant au passage de pollen. De la même façon, ils polliniseront d'autres fleurs. Ces fleurs présentent une curieuse convergence morphologique et biologique avec celles des arums. Dans les deux cas, il y a protogynie et entomophilie. La spathe des arums ou la fleur tubuleuse des aristoloches fonctionnent comme des pièges, retenant les insectes jusqu'à la maturité du pollen.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Aristolochia

Aristolochia
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Asarum

Asarum
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Chantal BERNARD-NENAULT, Jacques MIÈGE, « ARISTOLOCHIALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/aristolochiales/