ARGILE, sculpture

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'art préislamique aux environs de Ghazni »  : […] Le grand monastère de Tapa-sardar (M. Taddei, 1968 ; M. Taddei et G. Verardi, 1978) est presque le seul représentant de l'art préislamique, dans les environs de Ghazni. Situé sur une colline au sud-est de la ville, c'est un très vaste établissement qui n'a pas encore été totalement fouillé. Il possède le plus haut stūpa d'Afghanistan, de nombreuses chapelles et de curieux stūpas votifs construits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_98951

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 825 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Matériaux et techniques »  : […] La majorité des sculptures africaines sont en bois, mais les Noirs ont aussi travaillé la pierre, l'ivoire, l'argile et les métaux (fer, bronze, or). Le bois est utilisé partout, du Soudan à l'Afrique orientale, pour façonner des statues, des masques et de nombreux objets décorés d'usage courant (sièges, portes , serrures, récipients). C'est surtout chez les agriculteurs sédentaires que s'est déve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-un-foisonnement-artistique/#i_98951

BHOUTAN

  • Écrit par 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Alain LAMBALLE, 
  • Chantal MASSONAUD
  •  • 7 359 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] La sculpture utilise rarement la pierre. Les rondes-bosses sont généralement exécutées en métal ou en argile. Les Bhoutanais travaillèrent très tôt le métal ; la qualité de leurs cloches était fameuse dès le viii e  siècle et le célèbre ingénieur Thang-stong rGyal-po construisait parfois ses ponts en leur adjoignant des chaînes de fer. Les sculpte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhoutan/#i_98951

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « L'empire reconstitué : les dynasties Sui (581-618) et Tang (618-907) »  : […] Au cours du vi e siècle, les relations entre le Nord et le Sud s'amplifient constamment sous la forme d'échanges économiques qui favorisent le mouvement des hommes et la diffusion des idées. Le mérite de la réunification revient à la dynastie Sui qui, tout éphémère qu'elle ait été, n'en a pas moins exercé une influence décisive sur les arts. Une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_98951

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le Vieux Silla (IVe-VIIe s.) »  : […] « Une céramique dépourvue de toute affectation », telle était la définition de la production coréenne que donnait William B. Honey, l'un des meilleurs connaisseurs de notre temps. Cette céramique s'inscrit, en effet, entre le classicisme rationalisé des créations chinoises et la recherche volontaire des effets naturels des Japonais. Chez les potiers coréens, la spontanéité est de règle et c'est po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_98951

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 722 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La création artistique »  : […] Très tôt, les cités grecques se mirent à imiter les produits d'importation, céramiques ou sculptures. Partout les céramistes fabriquent, avec les argiles de Sicile, des œuvres qui imitent les vases corinthiens, ioniens et rhodiens, puis attiques. Ces produits se distinguent par la couleur et la nature des argiles, par leurs styles qui n'évolueront pas comme ceux de la céramique en Grèce propre, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-urbanisme-et-architecture/#i_98951

HAḌḌA

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 953 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Influences helléniques ou gréco-romaines »  : […] Dans la sculpture en stuc comme en argile, Haḍḍa témoigne de l'enracinement profond de l' hellénisme. Dans la niche V 2 de Tapa-é-Shotor, Vajrapāṇi, représenté sous les traits de l'Héraclès barbu à la musculature athlétique, rappelle les œuvres de Lysippe. Dans la même niche, Hāritī, la divinité indienne à l'image des Tyché hellénistiques, porte un chitôn talaire serré sous les seins pour mettre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hadda/#i_98951

IFÉ

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 302 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les terres cuites »  : […] Les sculptures en terre cuite , beaucoup plus nombreuses que les figures en métal, représentent des êtres humains et des animaux, presque grandeur nature. Il n'en subsiste que des fragments, dont la tête d'un certain Lajuwa qui, selon les traditions, usurpa le pouvoir royal. La pâte est semblable à celle de la poterie domestique, mélangée de quartz et de mica. Les pièces sont montées au colombin e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ife/#i_98951

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'âge d'or »  : […] En 710, l'impératrice Gemmei s'installa à Heijō-kyō ( Nara) qui devint la première grande capitale du Japon, calquée sur les métropoles chinoises. Fécondés par la culture Tang, les arts fleurirent en ces lieux au long du viii e  siècle. L'un des premiers monastères bouddhiques édifiés dans la nouvelle capitale fut le Yakushiji, qui abrite une tri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_98951

PENONE GIUSEPPE (1947- )

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 081 mots

Né à Garessio (Piémont) en 1947, l'artiste italien Giuseppe Penone vit et travaille à Turin. Il utilise dans son œuvre les éléments de la nature, qu'il connaît profondément depuis son enfance, pour effacer l'élément cultivé de la sculpture : « Créer une sculpture, c'est un geste végétal. » C'est en 1969 qu'il a réalisé son premier « arbre » en enlevant des anneaux de croissance d'une poutre de bo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-penone/#i_98951

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « La préhistoire »  : […] Parcouru depuis des temps immémoriaux comme le reste du monde par des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, l'Iran occidental accueillit, dans le courant du VIII e  millénaire avant J.-C., des nomades venus des plaines de l'Ouest, qui semblent y avoir introduit alors l'idée, née au Levant, d'une exploitation des plantes cultivables et des animaux domesticables qui y vivaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_98951

SCULPTURE - Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 455 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le modelage »  : […] De tous les moyens dont l'homme dispose pour créer une forme en trois dimensions, le plus simple est celui que lui fournit l'action directe de ses mains sur une matière naturellement plastique. C'est pourquoi la technique de base de la sculpture reste le modelage avec, comme matériau privilégié, l'argile, dont on modifie la forme par ablation de matière au bloc initial (en général monté autour d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/#i_98951

SIKKIM

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Chantal MASSONAUD
  • , Universalis
  •  • 3 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] La sculpture sur pierre est peu pratiquée au Sikkim. Le panthéon bouddhique est parfois représenté sous la forme de statues en ronde bosse de taille importante, le plus souvent réalisées en argile modelée autour d'une armature, puis peinte ou recouverte de feuilles d'or. Les socles des statues sont fréquemment décorés d'une seule rangée de pétales de lotus arrondis et très simples. Les représenta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sikkim/#i_98951


Affichage 

Haniwa

photographie

Statuette d'argile (haniwa) du VIe siècle représentant un guerrier casqué, Japon Fitzwilliam Museum, université de Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait funéraire

photographie

Portrait funéraire d'un Élamite, provenant de Suse, en Iran Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sculpture en argile (chamotte)

photographie

Du fait de leurs propriétés physico-chimiques (hydratation, plasticité, durcissement), les argiles sont des roches sédimentaires utilisées depuis des millénaires, que ce soit dans la vie de tous les jours avec la fabrication d'objets domestiques, la réalisation d'œuvres d'art, comme cette... 

Crédits : S. Martin

Afficher

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

photographie

Les visages de ces deux statuettes en argile sont caractéristiques des masques portés, en Grèce, par les acteurs de comédie Vers 375-350 avant J-C Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Haniwa
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait funéraire
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sculpture en argile (chamotte)
Crédits : S. Martin

photographie

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques
Crédits : Bridgeman Images

photographie