ARGILE, poterie

ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Guy BURGEL, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 16 981 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les premières créations du génie athénien »  : […] Restée assez pauvre en créations spirituelles, Athènes a connu au vi e  siècle un remarquable essor. Solon est non seulement un général heureux et un législateur, mais aussi un poète, auteur d' Élégies où il magnifie son œuvre politique. Vers 540, la tragédie – issue du dithyrambe, s'il faut en croire Aristote, mais aussi des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenes/#i_98950

CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • André PECKER
  •  • 2 876 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Pérennité des techniques »  : […] On observera la pérennité de la technique céramique : les trois opérations essentielles pour la fabrication d'un objet d'argile plastique sont demeurées à peu près les mêmes au cours des âges. Le lavage et le pétrissage de la terre sont destinés à lui donner l'homogénéité nécessaire, à en chasser les corps étrangers, les bulles d'air. Les moyens les plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique/#i_98950

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Poteries et grès des premières dynasties »  : […] La céramique fait son apparition en Chine à la fin de l'époque néolithique, entre 5000 et 2000 environ avant J.-C. Outre une poterie grise d'usage, on y distingue : – a ) dans le bassin moyen du Huanghe et s'étendant ensuite au Gansu, la poterie rouge à ample décor peint de la culture de Yangshao – plusieurs villages, dont Banpo découvert en 1953 près de Xi'an au Shaanxi, fon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_98950

CHYPRE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean POUILLOUX, 
  • Claude F. A. SCHAEFFER
  •  • 5 560 mots

Dans le chapitre « Un hellénisme original »  : […] Puissance et tradition, telle est la marque de l'hellénisme chypriote à travers les siècles, au moment où les cités du continent grec se disputent l'hégémonie et s'affaiblissent. Au tournant du v e siècle, si un Évagoras s'honore du titre de citoyen d'Athènes, il demeure que sa seule force suffit, un temps, à mettre en péril l'autorité du Grand R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chypre-antique/#i_98950

ÉGÉEN MONDE

  • Écrit par 
  • Olivier PELON
  •  • 11 168 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'unité du monde mycénien »  : […] Jusqu'à la chute de Knossos, le monde égéen n'a jamais connu de véritable unité ; la puissance minoenne ne s'est guère exercée que sur mer, et le continent lui a toujours échappé. À l'époque mycénienne, au contraire, la puissance politique, économique et commerciale du continent, et plus particulièrement celle de l'Argolide, est telle que les particularismes locaux disparaissent pendant deux siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monde-egeen/#i_98950

FAÏENCE

  • Écrit par 
  • Henry-Pierre FOUREST, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 3 908 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les techniques »  : […] La faïence est faite d'argile plastique additionnée de sable et de marne calcaire, qui doit subir les opérations habituelles à toute pâte céramique : lavage, pétrissage, façonnage à la main, sur le tour ou à l'aide de moules, et cuisson dans des fours conditionnés, suivies d'un émaillage propre à la faïence. Celui-ci a lieu après une première cuisson légère dite « en dégourdi », soit par arrosage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/#i_98950

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les industries »  : […] Il est paradoxal de constater combien précaires et mal construites sont les installations industrielles, alors que c'est de l'industrie que l'économie gauloise tire ses plus larges profits. L' artisanat est pratiqué dans les faubourgs suburbains ou dans les bourgades artisanales spécialisées, souvent établies le long des routes. Les ateliers et les demeures voisines sont la plupart du temps en boi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_98950

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les matériaux et l'évolution des techniques »  : […] Peu coûteuse, docile à la pression des doigts, l'argile s'est de tout temps prêtée à merveille aux productions de l'art populaire et, de nos jours encore, c'est aux potiers qu'il appartient en Inde de façonner des images éphémères pour les cultes domestiques et les fêtes. Une abondante moisson de statuettes de terre cuite a été recueillie sur les sites où se développèrent les cultures villageoise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_98950

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 017 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'art des provinces orientales »  : […] Dans les provinces orientales, l'héritage sassanide et iranien reste vigoureux en s'adaptant d'abord à des plans de type omeyyade. Toutefois, l'architecture du x e  siècle paraît plus novatrice et annonciatrice de formes et de décors qui s'imposeront définitivement à partir du xi e  siècle : les é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_98950

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Époque Muromachi (1333-1573) »  : […] Sous l'égide des Ashikaga, le siège du nouveau gouvernement militaire s'est transporté à Kyōto. Une culture brillante y fleurit, favorisée par la présence de nombreux moines zen originaires de Chine ou de retour de ce pays où ils étaient allés s'initier. Les shōgun collectionnent les objets chinois (céramiques, laques, étoffes) qu'ils font admirer par leurs proches en offrant du thé en poudre. Ain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_98950

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL
  • , Universalis
  •  • 35 096 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La poterie »  : […] La quasi-totalité des sites archéologiques malgaches recèle de la poterie. Certains sites du sud ne renferment que de rarissimes objets en terre cuite, sous forme de tessons. Les calebasses ou vatavo auraient, dans la plupart des cas, remplacé les récipients en céramique. La qualité de l'ancienne poterie malgache varie en fonction de ses usages. Les matières premières utili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madagascar/#i_98950

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La technique »  : […] Les poteries siliceuses sont caractérisées par la prépondérance de la silice dont la proportion peut varier entre 96 et 50 p. 100. Lorsque la proportion de silice et d'argile s'équilibre aux environs de 50 p. 100, on parle, selon leur pourcentage respectif, de poterie silico-argileuse ou de poterie argilo-siliceuse. Ces poteries sont constituées par un squelette de grains siliceux cimentés après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_98950

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Chine du Nord »  : […] a )  La culture de la poterie ro uge . Les plus anciennes cultures néolithiques chinoises (env. 4000-3000 av. J.-C.) se situent dans le nord du pays, sur les hauts plateaux de lœss du Shaanxi, du Shanxi et du Henan occidental. Les agriculteurs vivent dans des villages temporaires qu'ils a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_98950

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 215 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Les origines »  : […] L'histoire technique de l'humanité commence avec l'homme lui-même. Les premiers hommes qui utilisent des outils et les façonnent ( Homo habil is ) constituent déjà une lignée bien délimitée, il y a environ 2,5 millions d'années. Les outils primitifs, simples éclats de silex, connaissent un développement considérable tant dans leur forme et leur usage qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-techniques/#i_98950


Affichage 

Fabrication de briques crues

photographie

La confection de briques crues, matériau fait d'argile mêlée de paille séché au soleil après moulage, constitue l'une des plus anciennes techniques de construction inventée par les hommes Encore utilisée de nos jours, elle apparaît avec les premières civilisations nées le long des... 

Crédits : Jerry-Rainey/ Shutterstock

Afficher

Vase tripode, art étrusque

photographie

Vase tripode à anse figurée : animal à cornes VIIIe siècle-début du VIIe siècle avant J-C Imposto (argile foncée, plus ou moins épurée, tendre et poreuse, cuite à feu réducteur) Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fabrication de briques crues
Crédits : Jerry-Rainey/ Shutterstock

photographie

Vase tripode, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

photographie