ARCHITECTURE (Thèmes généraux)Architecture, sciences et techniques

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L'Antiquité gréco-romaine

Commencer cet examen avec l'Antiquité gréco-romaine se justifie par l'importance que revêtent les monuments antiques et les principes dont ils se réclament pour l'Occident qu'ils vont inspirer constamment à partir de la Renaissance. De la Grèce à Rome, on peut repérer d'autre part l'émergence de tensions qui vont réapparaître périodiquement dans l'histoire de l'architecture.

L'art grec accorde le plus grand prix à l'exécution, qu'il considère comme une condition indispensable de la beauté. Aux yeux des Grecs, l'artiste n'est jamais qu'un artisan, qu'un technicien d'un genre un peu particulier. Cette conception se vérifie particulièrement bien dans le domaine de l'architecture, même si celle-ci fait appel à des matériaux peu nombreux, le bois, l'argile, la pierre surtout avec laquelle on construit les temples, tandis que les dispositifs constructifs demeurent volontairement simples : les Grecs excluent l'arc et la voûte de leur répertoire pour ne retenir que le mur, la colonne et la plate-bande. Placées sous le signe d'une remarquable économie de moyens, construction et architecture sont intimement liées dans les temples des périodes préclassique et classique. Cette intime liaison se manifeste notamment dans l'importance prise par la muralité et dans le traitement minutieux de l'articulation entre colonne et plate-bande. Le temple grec se veut une structure fondée sur un système réglé de rapports logiques mais aussi dimensionnels entre les parties dont il se compose, système se réclamant bien entendu de l'arithmétique et de la géométrie. Par l'intermédiaire des corrections optiques, comme celle, pratiquée entre autres par Ictinos au Parthénon, qui consiste à bomber légèrement la plate-forme du temple afin d'éviter qu'elle ne paraisse déprimée en son centre, l'architecture participe également de tout un ensemble de réflexions en matière d'optique et de physiologie.

La période hellénistique, qui s'ouvre peu après la mort d' [...]


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Notre-Dame de Paris, les voûtes

Notre-Dame de Paris, les voûtes
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Transept de Crystal Palace

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Gustave Eiffel

Gustave Eiffel
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Construction de la tour Eiffel

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  • : professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate school of design de l'université Harvard, Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

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Pour citer l’article

Antoine PICON, « ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-sciences-et-techniques/