ROMANE ARCHITECTURE

ABBATIALE DE CLUNY III

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 222 mots

La légende veut que ce soit saint Pierre, apparaissant au moine Gunzo, qui ait jeté les plans de la troisième église abbatiale de Cluny, la plus grande de tout l'Occident médiéval. Cette transformation débuta en 1088, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109), afin de répondre aux besoins de la communauté religieuse, dont le succès avait rendu Cluny II trop exiguë. L'abbé fit appel au moine cl […] Lire la suite

ALSACE

  • Écrit par 
  • Françoise LÉVY-COBLENTZ, 
  • Raymond WOESSNER
  • , Universalis
  •  • 6 606 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Libertés et urbanisme dans le cadre du Saint Empire romain germanique »  : […] Au xii e  siècle commence l'âge d'or des cités. Des campagnards abandonnent la glèbe pour l'artisanat et le négoce, déjà pleins de promesses lucratives, et c'est l'éclosion de villes nouvelles, l'agrandissement des anciennes. Après Strasbourg obligée d'élargir plusieurs fois son enceinte, Haguenau, sise aux portes d'un château impérial, reçoit un privilège de Frédéric Barberousse (1164). Au xiii e […] Lire la suite

ANGOULÊME, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Pierre DUBOURG-NOVES
  •  • 938 mots
  •  • 1 média

Angoulême, érigée en civitas à la fin du iii e  siècle ou au début du iv e , conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...), a enrichi le Musée archéologique de la Charente avec, en particulier, des lions et de gros chapiteaux corinthiens […] Lire la suite

AQUITAINE

  • Écrit par 
  • Jean DUMAS, 
  • Charles HIGOUNET
  •  • 7 519 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Civilisation »  : […] L'Aquitaine médiévale a connu – sans difficultés, semble-t-il – le destin d'un pays bilingue au carrefour des civilisations. Sa partie septentrionale appartenait aux dialectes français d'oïl, sa partie méridionale à la langue d'oc. La séparation linguistique se faisait, au xii e  siècle, par une ligne allant de la Gironde (au nord de Blaye) à la Marche, laissant donc au nord Saintonge, Aunis, Poit […] Lire la suite

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 8 657 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « À l'époque romane »  : […] Les vallées pyrénéennes ignorèrent toujours les charmes orientaux de l'Aragon mudéjar. Leurs préférences allèrent à l'esthétique occidentale et d'abord à l'art roman, à la création duquel elles contribuèrent activement. Ce fait est lié à une politique délibérée de rapprochement avec l'Occident qui fut inaugurée par le roi de Navarre Sanche le Grand (1004-1035). Ce souverain, qui réunit sous son au […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 573 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La formation et le statut de l'architecte au Moyen Âge »  : […] De nombreux manuscrits du Moyen Âge appellent Dieu l'Architecte de l'Univers. Quelle preuve éclatante de la valeur intrinsèque qui s'attachait alors à l'art de concevoir un édifice et de l'élever ! Toutefois, la profession d'architecte est restée longtemps anonyme, régie par des règles, certes, mais laissant dans l'ombre les individualités. Rares sont au haut Moyen Âge les architectes dont les no […] Lire la suite

AUGSBOURG CATHÉDRALE D'

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 283 mots

La fondation de l'évêché d'Augsbourg remonte au haut Moyen Âge. L'édifice actuel comporte des parties ottoniennes, appartenant à la construction de 994-1006, et des parties romanes, datant de 1068. C'était alors une basilique à piliers, à deux absides, munie d'un transept très étendu au-devant du chœur occidental, bâti sur une crypte ; on peut rattacher ce type d'église à l'art carolingien, notamm […] Lire la suite

AUTUN

  • Écrit par 
  • Jean RICHARD
  •  • 885 mots
  •  • 3 médias

Augustodunum fut fondée vers ~ 10 pour remplacer Bibracte comme chef-lieu de la cité des Éduens. Entourée d'une vaste enceinte, au carrefour de voies importantes, dotée de monuments imposants, elle connut en particulier une activité de type universitaire dont témoignent les Panégyriques (Eumène). En dépit du siège qu'elle subit en 269 à la suite de sa révolte contre l'empereur gaulois Tetricus, e […] Lire la suite

BAYEUX CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 532 mots

De la cathédrale romane de Bayeux (Calvados), consacrée en 1077, incendiée en 1105 et restaurée au milieu du xii e siècle, il subsiste la crypte, les deux tours de façade, l'étage inférieur de la nef et les piliers de la croisée du transept. Les collatéraux, le chœur avec son déambulatoire et ses chapelles rayonnantes datent du xiii e siècle.     L'intérieur de la nef présente une élévation à de […] Lire la suite

BEAUVAIS CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 452 mots
  •  • 1 média

L'édifice gothique actuel a remplacé, au xiii e siècle, une construction de la fin du x e et du début du xi e siècle, dont ne subsistent maintenant que la partie occidentale de la nef (la basse œuvre) et les fondations du transept et du chœur, découverts en 1971-1973 sous le dallage du transept gothique ; l'intérêt de ces constructions est considérable pour les origines de l'art roman. Le début […] Lire la suite

BERNAY ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Maylis BAYLÉ
  •  • 971 mots

La fondation à Bernay de l'abbaye bénédictine Notre-Dame par Judith de Bretagne, épouse de Richard II, duc de Normandie, se place entre 1008 et 1017. Après la mort de la duchesse (1017), Richard II confie à Guillaume de Volpiano, abbé de Fécamp et de Saint-Bénigne de Dijon, le soin d'achever la construction du monastère. Pendant quelque temps Bernay n'a pas d'abbé en propre et dépend de « gardiens […] Lire la suite

CASTILLE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  • , Universalis
  •  • 10 283 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La route de Compostelle »  : […] À l'aube de l'époque romane, le royaume de Castille est uni aux sources vives de la culture occidentale par cette sorte de cordon ombilical que constitue la route du pèlerinage de Compostelle ou Camino francés . Aux principales étapes de ce chemin de la prière, on voit naître, vers la fin du xi e  siècle, un art roman très brillant, qui s'apparente étroitement à celui qui se développe de l'autre c […] Lire la suite

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 411 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le premier art roman méridional »  : […] L'architecture romane apparaît d'abord sous la forme d'un style né dans l'Italie septentrionale et qui se caractérise en premier lieu par un appareil rustique de petits moellons noyés dans le mortier. Il retient également l'attention par un décor de minces pilastres réunis à leur partie supérieure par de petits arcs juxtaposés en nombre variable. Cette légère dentelure, d'abord apparue aux abside […] Lire la suite

CEFALÙ CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 240 mots
  •  • 1 média

Grandiose construction de la Sicile médiévale, la cathédrale de Cefalù fut fondée par le roi Roger II en 1130-1131 pour lui servir de sépulture. Le chœur a sans doute été bâti dans son état premier en 1148, mais des modifications de structure ont retardé l'achèvement de l'église, dont la nef ne fut sans doute édifiée qu'entre 1164 et 1166. L'aspect actuel de l'édifice est très inattendu, car le ch […] Lire la suite

CERISY-LA-FORÊT ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 474 mots

Du premier établissement religieux qui fut fondé à Cerisy-la-Forêt par saint Vigor au vi e siècle, et même de l'abbaye construite en 1032 par Robert, duc de Normandie, père de Guillaume le Conquérant, il ne reste rien. L'abbatiale, sous sa forme actuelle, date du dernier quart du xi e siècle. Elle a été amputée, au xix e siècle, des cinq travées occidentales de la nef et de la façade gothique à […] Lire la suite

CHARITÉ-SUR-LOIRE ABBAYE DE LA

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 274 mots

Commencée vers 1055, consacrée en 1107 par le pape Pascal II, l'abbatiale fut achevée vers 1150. « La Charité des bons pères » était particulièrement connue des pèlerins et des pauvres. « Aller à la charité » donna ainsi son nom à une localité située au bord de la Loire et primitivement appelée Seyr (Ville au soleil). Enjeu de la lutte entre Armagnacs et Bourguignons, Jeanne d'Arc dut renoncer au […] Lire la suite

CHARLIEU ABBATIALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 167 mots

Fondé en 872 par Radbert, évêque de Valence, le prieuré Saint-Fortunat devint un prieuré clunisien en l'an 932 puis une abbaye. L'église conserve encore son avant-nef. La nef et le chevet furent rasés au cours de la Révolution, mais des fouilles patientes ont permis d'en dégager les fondations. L'église, édifiée aux ix e et x e  siècles, avait une longue nef rectangulaire prolongée par une abside […] Lire la suite

CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 213 mots

C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés sur les quatre faces. Ce parti ornemental, favorisé par la situation des scènes placées à hauteur des yeux, tranchait […] Lire la suite

CLOÎTRES

  • Écrit par 
  • Léon PRESSOUYRE
  •  • 5 529 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les premiers cloîtres sculptés »  : […] L'intrusion d'un décor sculpté et peint sous ces portiques moins périssables est une révolution d'une plus grande conséquence. Il n'est pas douteux qu'elle soit liée à l'essor de l'ordre de Cluny, soucieux de glorifier Dieu par la beauté des bâtiments sacrés et de la liturgie, mais on n'a pas tout résolu lorsqu'est énoncée cette vérité première. Les tendances de Cluny au faste ne se déclarent pas […] Lire la suite

CLUNY

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 326 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les origines du monastère bourguignon »  : […] De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II). Ce premier sanctuaire était de forme rectangulaire et précédé, à l'est, d'une tour carrée. La second […] Lire la suite

CLUNY, APOGÉE DE L'ART ROMAN (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 094 mots

Cluny matérialise de bien des manières l'histoire d'un élan et d'une passion. Tout commence avec une abbaye fondée en 910 sur les terres de Bourgogne et qui, sous l'impulsion d'une lignée d'hommes exceptionnels, du premier abbé, Bernon, à Hugues (1049-1109), ou Pierre le Vénérable (1122-1156), va devenir rapidement une des branches majeures de l'ordre bénédictin. À la suite de fondations successi […] Lire la suite

CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 1 014 mots
  •  • 2 médias

La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron) , composée au xi e siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative de s'approprier les reliques de saint Vincent à Valence (Espagne), réussirent à s'emparer de celles d'une jeune f […] Lire la suite

COUPOLE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ADAM
  •  • 1 407 mots
  •  • 6 médias

On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de la maçonnerie liée au mortier et, enfin, de l'élaboration des charpentes. Les premiers exemples de salles circulaires couvertes par une coupole font […] Lire la suite

ELNE CLOÎTRE D'

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 232 mots

Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne) et à Corneilla-de-Conflent (dans les Pyrénées-Orientales, comme Elne). La robustesse, que confère l'acc […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 033 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam »  : […] Au x e siècle, en premier lieu directement dans al-Andalus, puis indirectement dans les États chrétiens du Nord, en raison de l'attrait exercé par sa brillante civilisation, l'Islam avait fini par exercer une influence unificatrice sur l'Espagne entière. Tout changea brusquement au siècle suivant, avec le réveil de l'Europe et l'incorporation du christianisme ibérique à une Chrétienté nouvelle, c […] Lire la suite

FONCTIONNALISME, architecture

  • Écrit par 
  • Cariss BEAUNE
  •  • 875 mots
  •  • 2 médias

On pourrait définir le fonctionnalisme comme une réponse plus ou moins appropriée aux besoins spécifiques d'une époque ou d'une société donnée. Dans le domaine de l'art, en particulier, un objet est perçu comme un objet d'art, selon Panofsky, quand la forme l'emporte sur la fonction, c'est-à-dire quand la perception s'attache plus à l'analyse de ses composantes stylistiques qu'à celle de ses fins […] Lire la suite

GALICE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 3 522 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chantier de la cathédrale : l'art roman »  : […] Dans le domaine de l'art, un grand coup est porté avec la reconstruction du sanctuaire de l'apôtre, qui sert également de cathédrale au nouvel évêché. On qualifie de « maître admirable » l'architecte Bernard qui en est chargé par l'évêque Diego Peláez en 1078. Il a le mérite de réunir une équipe capable de répondre à l'ampleur de la tâche : cinquante lapicides travaillant en permanence sous la dir […] Lire la suite

HERSFELD RUINES DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 349 mots

Ancienne abbaye bénédictine, située au sud de Kassel (Hesse). Fondée au viii e siècle, elle fut reconstruite sous une forme grandiose entre 831 et 850 ; brûlée en 1038 et aussitôt rebâtie sur les mêmes fondations, l'abbaye reçut au xii e siècle son massif occidental à contre-abside au-dessus d'un portail. Brûlée en 1761 pendant la guerre de Sept Ans, l'abbatiale ne fut jamais reconstruite. C'est […] Lire la suite

HILDESHEIM

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 576 mots
  •  • 1 média

Fondée au début du ix e siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel chœur et sous le transept. Un massif occidental fut adapté entre 1022 et 1054 ; modifié au xii e siècle, il fut récemment res […] Lire la suite

HOHENSTAUFEN ART DES

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 624 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Architecture et art monumental »  : […] Toutes les disciplines artistiques sont représentées dans le panorama de l'art staufien. Toutefois, l'architecture semble exceller particulièrement. Au temps de Frédéric Barberousse (1152-1190), l'art roman arrive à son épanouissement suprême, au point de verser parfois dans une redondance telle que certains historiens d'art se sont crus autorisés à parler d'un « baroque roman ». Le chevet tricon […] Lire la suite

HRADČANY, quartier de Prague

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 695 mots

Un trait majeur de la beauté et de l'originalité du site de Prague provient de l'ensemble architectural qui domine la ville, à quelque distance du fleuve, et où se groupent palais et églises tandis que de vastes jardins le séparent des autres quartiers. Ce sont les Hradčany (all. Hradschin ), dont le nom rappelle le rôle de forteresse que jouait la colline. Au nord subsistent encore d'anciens remp […] Lire la suite

ISSOIRE SAINT-PAUL D'

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 387 mots

La légende veut que l'abbaye d'Issoire ait été fondée dès le iii e  siècle. En fait, au x e  siècle, une seconde fondation intervint lorsqu'un moine de Charroux, fuyant les invasions barbares, y amena le chef de saint Austremoine. Une ville ne tarda pas à se développer autour du monastère. Au milieu du xii e  siècle, la construction d'une nouvelle église fut entreprise, dont l'achèvement fut vrais […] Lire la suite

LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 196 mots
  •  • 1 média

Le terme de lanterne désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, une tour haute et massive, très ajourée, placée généralement à la croisée du transept ou au centre des églises à plan non basilical. L'abbatiale de Cluny en Bourgogne était dotée d'une lanterne sur chaque bras du transept. D'origine carolingienne, la tour-lanterne caractérise l'architecture romane et gothique en Normandie, où […] Lire la suite

LÉSÈNE, architecture

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 143 mots
  •  • 1 média

Ressaut vertical de faible saillie, plaqué sur les murs extérieurs d'un édifice, scandant la paroi murale à intervalles généralement réguliers. Les lésènes se combinent avec de petites arcatures aveugles en plein cintre pour former la « bande lombarde » . Ce système décoratif, qui tient son nom de la région d'Italie du Nord dont il est originaire, caractérise ce que l'on appelle le « premier art r […] Lire la suite

LIGURIE

  • Écrit par 
  • Michel ROUX, 
  • Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
  •  • 2 787 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Ligurie antique et médiévale »  : […] La présence humaine est attestée en Ligurie depuis les temps préhistoriques : grottes paléolithiques des Balzi Rossi à Vintimille, refuges néolithiques des Arene Candide, dans le Finalese, et statues-stèles de pierre provenant de la Lunigiana ; ces vestiges, conservés au musée archéologique de La Spezia, appartiennent tant à l'âge du bronze qu'à celui du fer ; à beaucoup d'égards, on peut les com […] Lire la suite

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 758 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La renaissance carolingienne »  : […] L'époque de la domination carolingienne ( ix e - x e  siècle) est marquée par l'œuvre du sculpteur Volvinio, auteur du fameux autel d'or de Sant'Ambrogio. La clarté de son style plastique se détache entièrement du goût décoratif qui était propre à l'orfèvrerie lombarde et aux compositions sacrées des Byzantins. Cette œuvre est véritablement un des grands points de repère dans l'évolution vers l'a […] Lire la suite

MANS CATHÉDRALE DU

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 294 mots

La cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) est un édifice complexe dans lequel se trouvent juxtaposés deux éléments distincts : une nef romane et un chœur gothique. La nef commencée par l'évêque Hoël à la fin du xi e  siècle fut terminée par son successeur Hildebert de Lavardin (mort en 1126). Guillaume de Passavant (1145-1182) pratiqua une reprise en sous-œuvre qui lui donne son aspect actuel a […] Lire la suite

MONASTIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 8 280 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Cluny »  : […] Fondé en 909 par douze moines, dont six sous la conduite de saint Bernon venaient de Baume-les-Messieurs, et six de Gigny, autre abbaye jurassienne, le monastère de Cluny se développa au cours des x e et xi e  siècles de manière stupéfiante. Odon, successeur de Bernon, sut fixer à ses moines un idéal de haute spiritualité. Son ouvrage Occupatio , paru peu après 924, cite les huit commandements qu […] Lire la suite

MONREALE CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 301 mots
  •  • 3 médias

Le plus complet et le plus fastueux des monuments que firent construire les rois normands de Sicile. En 1174, Guillaume II fonda sur les hauteurs qui dominent la plaine de Palerme (la Conca d'oro ) une abbaye bénédictine qui fut érigée en archevêché par le pape Lucius III en 1183. Bien que les travaux aient été assez rapidement menés, l'église ne fut consacrée qu'en 1267. Réparé et embelli à plusi […] Lire la suite

MONTMAJOUR ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 432 mots

Installée sur une butte rocheuse longtemps entourée de marécages, l'ancienne abbaye de Montmajour est située à quatre kilomètres au nord-est d'Arles. Bien qu'elle soit citée dans les textes dès le milieu du x e  siècle, aucune de ses constructions n'appartient à une époque aussi haute. Le bâtiment le plus ancien, une chapelle à nef unique, accrochée au flanc méridional du rocher, est en relation a […] Lire la suite

MONT-SAINT-MICHEL

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 940 mots
  •  • 1 média

Le rocher de Mont-Tombe, séparé du continent par la grande marée de 709, abritait déjà des cultes à saint Étienne et à saint Symphorien lorsque, en 708, une apparition de l'archange Michel décida l'évêque d'Avranches à construire une église (consacrée en 709) à l'imitation du sanctuaire du Mont-Gargano en Italie. Une abbaye carolingienne la remplaça, desservie par des moines venus de Fontenelle (l […] Lire la suite

NAVARRE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 4 087 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Apparition de l'art roman »  : […] Tout commença par la volonté délibérée du roi Sanche le Grand, qui régnait en même temps sur l'Aragon et la Castille, de mettre son pays à l'heure européenne. Il s'appliqua à organiser le pèlerinage de Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint également des relations étroites avec la féodalité de Gascogne et d'Aquitaine. Deux monuments expriment dans l'art cette ouverture […] Lire la suite

NORMANDIE

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT, 
  • Lucien MUSSET
  •  • 7 267 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Art roman, « art normand » »  : […] La génération du Conquérant n'a pas accumulé seulement les triomphes politiques. Elle est responsable de la plus vigoureuse, de la plus belle forme d'art normand, la seule qui ait atteint la renommée mondiale, à tel point que l'art roman, avant de trouver en 1818 son nom sous la plume du Normand Charles de Gerville, était souvent appelé « art normand » tout court. Après les ravages des Vikings, u […] Lire la suite

ORCIVAL NOTRE-DAME D'

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 354 mots

L'église Notre-Dame d'Orcival appartient à une série d'édifices construits en basse Auvergne et groupés autour de Clermont-Ferrand : Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Paul à Issoire, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin. Ces églises possèdent un certain nombre de traits semblables : nef bordée de collatéraux, déambulatoire, chapelles rayonnantes (généralement en nombre impair) et tribunes. L'église […] Lire la suite

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 398 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « L'époque romane »  : […] Au xi e et au xii e  siècle, l'histoire du corinthien se complique et s'accélère. Parfois encore, comme dans l'art ottonien ou dans la région d'Aquilée, sa renaissance accompagne une volonté politique de retour à l'Empire. Mais ces renaissances sont brèves et sans suite. En revanche, dans le monde roman, le retour au corinthien participe à la création d'une nouvelle sculpture monumentale, avec u […] Lire la suite

OTTMARSHEIM ABBATIALE D'

  • Écrit par 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 236 mots

Abbaye fondée au début du xi e  siècle pour des religieuses bénédictines par le comte Rodolphe d'Altenbourg sur son domaine alsacien. De ce monastère il ne reste que l'église Sainte-Marie, consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Bâtie sur un plan octogonal, elle reprend, dans les grandes lignes, le parti de la chapelle palatine de Charlemagne à Aix-la-Chapelle : un octogone central, surmonté d'une […] Lire la suite

PIÉMONT

  • Écrit par 
  • Andreina GRISERI, 
  • Michel ROUX
  • , Universalis
  •  • 4 918 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les arts roman et gothique »  : […] L'architecture romane a laissé de nombreux monuments, où s'affirme la préférence de l'époque pour la brique et la pietra serena  ; elle est marquée par l'activité du moine Guglielmo da Volpiano, qui œuvra à San Benigno de Fruttuaria (à partir de 997) et à Saint-Bénigne de Dijon ; il vécut à San Michele alle Chiuse, près de Turin, à Cluny et à Dijon, voyagea à travers la Basilicate et la Campanie, […] Lire la suite

POBLET ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 930 mots

Une des créations cisterciennes les plus accomplies, à travers laquelle se lit l'histoire de l'ordre en Catalogne. Poblet fut fondée en 1153 par l'abbaye de Fontfroide, au diocèse de Narbonne, pour aider au repeuplement des terres de la nouvelle Catalogne, récemment conquise sur l'Islam par le comte de Barcelone Raymond-Bérenger IV. Il subsiste de cette première installation quelques constructions […] Lire la suite

POMPOSA ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 213 mots
  •  • 1 média

Située sur le lac Giralda, au sud de l'embouchure du Pô, sur des terrains marécageux à la lisière de l'Adriatique, l'abbaye de Pomposa fut fondée au vi e  siècle et connut, aux époques carolingienne puis romane, un grand développement comme centre politique, spirituel et culturel. L'église abbatiale et les bâtiments du monastère, altérés au xix e  siècle, sont remis en état depuis une vingtaine d' […] Lire la suite

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 038 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique »  : […] La rencontre de deux courants de civilisation dans la péninsule Ibérique, celui des Wisigoths arrivés au v e  siècle et celui des Arabes dont l'invasion date du commencement du viii e  siècle, a produit une civilisation originale, moçarabe , dont l'architecture religieuse du futur territoire portugais porte témoignage, particulièrement à l' église de Lourosa, près de Lamego, dans le nord du pays, […] Lire la suite

PRAGUE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  • , Universalis
  •  • 5 210 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Du roman au flamboyant »  : […] La Bohême étant demeurée en dehors du limes de l'Empire romain, Prague ne s'ouvrit aux influences de la civilisation occidentale qu'à partir de la conversion des Tchèques au christianisme ( ix e et x e  siècles). Les premières constructions de pierre furent des églises dont les trois rotondes qui subsistent encore à Prague doivent représenter le type traditionnel attardé à l'époque de leur const […] Lire la suite

PUY CATHÉDRALE DU

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 602 mots

À cause de sa profonde originalité, la cathédrale du Puy est un édifice qu'on aurait peine à classer dans une quelconque « école » romane. Mais les conditions ayant présidé à sa naissance ne furent-elles pas elles-mêmes exceptionnelles ? Le Puy était le siège d'un évêché dépendant directement du roi de France et pivot de sa politique en Aquitaine. Davantage encore un lieu de pèlerinage marial, aus […] Lire la suite

ROMAINMÔTIER ABBATIALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 203 mots

Le couvent de Romainmôtier (Suisse) fut donné en 928 à l'ordre de Cluny, ce qui explique que c'est à saint Odilon que l'on doit la reconstruction, entre 996 et 1027-1029 environ, de l'abbatiale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Elle avait alors une nef de quatre travées, un transept bas qui ouvrait sur trois absidioles semi-circulaires, disposées en échelon. Ces absides ont disparu à l'époque gothiqu […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 510 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le premier âge roman »  : […] On fixera autour de l'an mille l'entrée en action des forces novatrices ayant présidé à la naissance du style roman. Les contemporains en avaient conscience lorsqu'ils observaient, avec le chroniqueur Raoul Glaber, le blanc manteau d'églises dont se vêtait alors l'Occident. C'était comme un printemps : « On eût dit que le monde lui-même se secouait pour dépouiller sa vétusté. » Cependant, même si […] Lire la suite

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 34 946 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Antécédents et expériences (IVe-XIIIe s.) »  : […] L'« abandon » de la Dacie par l'empereur Aurélien (274) et les conditions nouvelles d'existence de cette province ont amené la disparition graduelle des formes de vie urbaine et la prédominance, pour de longs siècles, d'une civilisation rurale. C'est dans ces cadres ruraux, dominés du point de vue de l'organisation sociale par les communautés de village, que se forma – en relation avec la romanité […] Lire la suite

SAINT-AMAND ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 386 mots

La légende veut qu'au vii e  siècle, le moine Amand soit venu dans l'antique forêt de Vicoigne (Saint-Amand-les-Eaux est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Lille) fonder un monastère où il se serait fait enterrer. À l'époque carolingienne, l'abbaye devint un foyer spirituel éclatant que les Normands anéantirent au ix e  siècle. Elle fut, après bien des vicissitudes, entièrement r […] Lire la suite

SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 526 mots
  •  • 1 média

Abbaye bénédictine, Saint-Benoît a été fondée au vii e  siècle à Fleury-sur-Loire. Recueillis sous les décombres de l'abbaye du Mont-Cassin ruinée par les Barbares, les corps de saint Benoît et de sa sœur, sainte Scholastique, auraient été inhumés en ce monastère qui prit alors le nom de Saint-Benoît. Théodulfe, évêque d'Orléans sous Charlemagne, y adjoignit de célèbres écoles, très fréquentées ju […] Lire la suite

SAINT-GENIS-DES-FONTAINES

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 266 mots

La plus ancienne mention de l'existence d'un monastère à Saint-Genis-des-Fontaines (près de Céret, Pyrénées-Orientales) n'est pas antérieure à 819. On sait qu'il fut détruit puis reconstruit peu avant 981. C'est de cette époque que remonte le transept étroit et très saillant ; les absides semi-circulaires sont précédées par une partie droite ; les fenêtres n'ont qu'un seul ébrasement et les murs s […] Lire la suite

SAINT-GILLES-DU-GARD

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 378 mots

Le monastère alors dédié à saint Pierre et à saint Paul remonte à l'époque mérovingienne (ce n'est qu'à l'époque carolingienne qu'il prit le nom de Saint-Gilles). Il fut placé sous l'obédience de l'abbaye de Cluny en 1074, ce qui entraîna peu après la reconstruction complète de l'église. Les travaux étaient en cours lorsqu'en juillet 1096 Urbain II consacra l'autel. Le chantier fut interrompu, mai […] Lire la suite

SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 916 mots

Saint-Guilhem-le-Désert est d'abord un site exceptionnel, dans le cadre grandiose des gorges de l'Hérault. C'est en raison de sa sauvagerie que Guillaume, comte de Toulouse, cousin de Charlemagne par sa mère Aude, fille de Charles Martel, le choisit pour terminer en odeur de sainteté une vie jusque-là consacrée aux entreprises guerrières. Vers 804, il renonce au siècle et se fait moine à l'abbaye […] Lire la suite

SAINT-NECTAIRE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 399 mots

Autour de l'église de Notre-Dame-du-Port, à Clermont-Ferrand, un groupe d'édifices s'est constitué en basse Auvergne ; ces édifices possèdent des caractères communs qui les différencient des autres églises romanes. Tout en respectant pour chaque édifice les conditions du terrain et du matériau, les architectes du milieu du xii e siècle ont répété le modèle de Notre-Dame-du-Port sans apporter à ce […] Lire la suite

SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 507 mots

Le plus important et l'un des plus beaux ensembles de peintures romanes de France décore l'ancienne abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne). L'existence du monastère est attestée au moins depuis l'époque de Louis le Pieux, mais l'église fut reconstruite au xi e siècle. Une nef, épaulée de collatéraux à peu près de même hauteur, est voûtée d'un berceau. Dans la partie orientale, celui-ci es […] Lire la suite

SALAMANQUE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 698 mots
  •  • 4 médias

Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de la grande église castillane du xii e siècle, déjà travaillée par les premières influences gothiques. Elle doit son or […] Lire la suite

SAN PEDRO DE RODA ABBATIALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 252 mots

Dressée sur les contreforts des Albères, à proximité du cap Creus, en Catalogne, l'église abbatiale de San Pedro de Roda (Saint-Pierre de Rodes) est un des plus importants monuments de l'architecture et de la sculpture romanes de la région. On sait qu'il existait dès 880 à cet emplacement un prieuré qui devint une abbaye très florissante. En 1022, l'église monastique était consacrée par l'archevêq […] Lire la suite

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Durant la période romane, qui couvre presque tout le xii e  siècle et le commencement du xiii e , les vieux styles nationaux se dégradent pour faire place aux styles romans européens. Jusque dans la seconde moitié du xii e  siècle, les mélanges de styles sont fréquents. Dans l'architecture religieuse, les églises en pierre évincent les églises en bois debout, sauf en Norvège. À la suite d'amélior […] Lire la suite

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 946 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'art Byzantin »  : […] L'histoire tourmentée de la Sicile au haut Moyen Âge n'a laissé subsister qu'un petit nombre de monuments, en dehors des importantes catacombes chrétiennes de Syracuse, capitale byzantine de l'île. De l'époque musulmane, il ne reste que des fragments épars : un édifice très ruiné, voisin de Saint-Jean-des-Ermites de Palerme, a peut-être été une mosquée. Mais la puissante monarchie normande du xii […] Lire la suite

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 399 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Serbie à l'époque des Nemanjić et de leurs successeurs (XIIe-XVe s.) »  : […] Vers le milieu du xii e  siècle, la Raška redevient le centre de l'État serbe, au moment où accède au trône Stefan Nemanja le futur fondateur d'une puissante dynastie. Nemanja, grand bâtisseur d'églises et de monastères, imprime en même temps une orientation nouvelle à l'art serbe. De son temps a lieu le passage du style architectural byzantin au style roman, et c'est de là que tire ses origines […] Lire la suite

SOUVIGNY ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 236 mots

Doyenné de l'abbaye de Cluny, Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny (près de Moulins) a été fondé en 915 par un certain Aimard, ancêtre des sires de Bourbon. L'église est un monument complexe qui date pour la plus grande partie de l'époque romane ; elle est précédée d'un porche surmonté de deux clochers. La nef comprend six travées flanquées de doubles collatéraux et s'ouvre sur un double transep […] Lire la suite

SPIRE CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 474 mots

La plus grandiose et la plus importante des cathédrales romanes d'Allemagne, la cathédrale de Spire fut bâtie sur l'emplacement d'édifices plus anciens (à partir de 1027-1032), sur l'initiative de l'empereur Conrad II, qui y fut enseveli au devant du chœur, en 1039. L'immense crypte, qui s'étend sous le chœur et le transept, fut consacrée entre 1041 et 1046, l'ensemble de l'édifice en 1061, grâce […] Lire la suite

STRASBOURG CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 382 mots
  •  • 1 média

La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il est possible que les dimensions de cet édifice aient égalé celles de l'édifice actuel. À la fin du xi e siècle ou au début du […] Lire la suite

STRASBOURG 1200-1230. LA RÉVOLUTION GOTHIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 047 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le maître du croisillon sud »  : […] La diffusion du style gothique se fait par créations successives, que l’on voit progresser de lieux en lieux dans toute l’Europe, avec des adaptations et des formes propres selon les régions et les milieux culturels et religieux. Cependant, dans le cas de Strasbourg, le mot de révolution n’est pas trop fort. Une nouvelle reconstruction de la cathédrale à partir des années 1180 commence par le chœu […] Lire la suite

STYLE 1200

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 3 722 mots
  •  • 1 média

La question du passage de l'art roman à l'art gothique s'est posée aux historiens depuis le deuxième quart du xix e  siècle, en France en particulier, lorsqu'on a cherché à définir le style gothique et à déterminer ses origines. Pour l'architecture, il a été assez facile d'observer l'apparition et l'affirmation progressives des principales formes ou des principaux éléments gothiques dans des édif […] Lire la suite

TAHULL

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 316 mots

Les deux églises Sainte-Marie et Saint-Clément de Tahull, dans la province de Lérida en Espagne, consacrées à un jour d'intervalle, les 10 et 11 décembre 1123, par saint Raymond, évêque de Roda, appartiennent à un même type architectural de cette ascendance italienne. Toutes les deux étaient couvertes d'un toit en charpente à deux versants, prenant appui sur deux rangées longitudinales d'arcades e […] Lire la suite

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 553 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le roman toscan : unité artistique de « pays » rivaux ? »  : […] À l'époque romane, le jeu des rivalités entre des villes aussi prestigieuses, par exemple, que Pise ou Lucques, entre des villages d'autant plus fortement individualisés que seule une vallée les sépare, montre qu'il n'en était rien encore. Les évêchés, avant la mort de la comtesse Mathilde, dernière margrave de Toscane (1115), semblent tous potentiellement promis à un avenir illustre : Fiesole, Pi […] Lire la suite

TOULOUSE LA DAURADE DE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 336 mots

De ce qui fut l'un des édifices les plus originaux et les plus ornés de la Gaule chrétienne il ne reste plus que des plans, des descriptions, des collections de chapiteaux de marbre et un souvenir qui s'accroche au nom de la Daurade (la Dorée) pour évoquer un riche décor de mosaïques à fond d'or. Ce sanctuaire à plan central, peut-être construit au v e  siècle, devint dès l'époque carolingienne le […] Lire la suite

TOULOUSE SAINT-SERNIN DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 544 mots
  •  • 1 média

C'est un des grands chefs-d'œuvre de l'architecture romane que la collégiale Saint-Sernin de Toulouse . L'ampleur du plan avec déambulatoire, qui se poursuit dans le transept, et les doubles collatéraux dans la nef, l'extraordinaire équilibre du chevet dont les courbes calmes créent un effet puissant, la tour qui, par son élan, donne un certain dynamisme à cette architecture paisible attestent la […] Lire la suite

TOURNAI CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 318 mots

Avec ses 134 mètres de long, ses cinq clochers, le gris sombre de sa maçonnerie, Notre-Dame de Tournai est un des plus beaux édifices de Belgique. Les travaux de construction débutèrent vers 1110-1141 par la nef et ses annexes. Vers 1150 on décide d'arrondir les bras du transept. De 1199 à 1214, les travées droites du transept et l'étage supérieur de la lanterne furent voûtés d'ogives. Le chœur, j […] Lire la suite

TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 367 mots

Composée d'un narthex barlong de trois nefs à trois travées avec un étage, l'église Saint-Philibert de Tournus comporte dans la décoration extérieure, des bandes et des arcatures lombardes : une zone inférieure (940-946) avec six bandes verticales reliées en haut par de petites arcatures en plein cintre ; une zone supérieure (début xi e  s.) avec deux tours rectangulaires reliées à l'époque gothiq […] Lire la suite

TOURS SAINT-MARTIN DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 243 mots

La destruction de la basilique dédiée à saint Martin est responsable de la polémique qui entoure la datation de l'édifice. En 482, l'évêque saint Perpet avait en effet édifié sur le tombeau de saint Martin une magnifique église dont Grégoire de Tours parle avec admiration. Elle disparut dans l'incendie de 997. Hervé, trésorier, décida de la reconstruire suivant un plan grandiose. La dédicace en fu […] Lire la suite

TRÈVES (histoire de l'art)

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 710 mots
  •  • 2 médias

Grand centre politique des Gaules et nœud routier important, Trèves (en allemand, Trier) dans le Palatinat conserve quelques ruines imposantes de l'occupation romaine : des thermes, un amphithéâtre, des fragments de remparts, la fameuse Porta nigra surtout, dont l'ampleur monumentale, les tours puissantes surprennent à une latitude aussi septentrionale. Trèves a été le siège d'un important évêché […] Lire la suite

TRIBUNE, église

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 527 mots

Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes. Il convient toutefois de distinguer deux types essentiels de tribune dont la fonction détermine l'emplacement. Dans l'architecture carolingienne et ott […] Lire la suite

VÉZELAY

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 844 mots
  •  • 5 médias

L'église abbatiale de Vézelay , en Bourgogne, est placée sous le vocable de Madeleine, sœur de Lazare, dont les reliques furent rapportées de Provence par le comte Gérard de Roussillon et par sa femme et offertes en 860 au monastère de religieuses alors établi dans la plaine, actuellement Saint-Père-sous-Vézelay. Les invasions normandes rendirent nécessaire la mise en sécurité des reliques et le m […] Lire la suite

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Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept

Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept

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Nef et transept nord de l'abbatiale Saint-Pierre de Solignac (Haute-Vienne), début du XIIe siècle 

Crédits : H. Champollion/ AKG

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Abbaye de Fleury

Abbaye de Fleury

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Fondée vers 630 par des moines vivant sous la règle de saint Colomban, l'abbaye de Fleury, chef-d’œuvre de l’art roman, accueille en 672 le corps de saint Benoît, qui donnera son nom à l'abbaye, puis au village, Saint-Benoît-sur-Loire Saint-Benoît est un des lieux du renouveau de l'Ordre... 

Crédits : De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images

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Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges

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Abbaye de Jumièges (Seine-Maritime), la nef vue depuis le chœur, XIe-XIIe siècle 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie

Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie

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Église de l'abbaye bénédictine de Pomposa, Italie L'édifice est précédé d'un atrium à triple arcature, XIe siècle Le campanile à neuf étages date de 1063 

Crédits : Liane Matrisch/ Panther Media/ Age Fotostock

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Abbaye-aux-Dames, Caen

Abbaye-aux-Dames, Caen

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Abbaye-aux-Dames (ou Sainte-Trinité), Caen, Calvados Façade occidentale, XIe siècle 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire

Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire

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La cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire (Royaume-Uni), XIe siècle 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Cathédrale, Modène, Italie

Cathédrale, Modène, Italie

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Façade de la cathédrale, Modène, Italie Le sculpteur Wiligelmo est l'auteur des reliefs de la façade Vers 1110-1120 

Crédits : De Agostini/ Getty Images

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Cathédrale, Münster, Allemagne

Cathédrale, Münster, Allemagne

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Façade de la cathédrale de Münster, Allemagne 1165-1265 

Crédits : Yulia Reznikov/ Getty Images

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Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême

Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême

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Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, façade occidentale, début du XIIe siècle Le pignon central et les clochetons ont été ajoutés vers 1861-1862 par l'architecte Paul Abadie (1812-1884) 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale

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Cloître de la cathédrale de Monreale Fin du XIIe siècle Sicile, Italie 

Crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

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Cloître de l'église Saint-Jean-des-Ermites (1132), à Palerme 

Crédits : Jean-Pierre Dalbéra/ flickr ; CC-BY

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Église de Saint-Nectaire

Église de Saint-Nectaire

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Église de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), XIIe siècle Les tours datent de 1875 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Églises de pèlerinage

Églises de pèlerinage

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Plan comparé de cinq grandes églises de pèlerinage (d'après K J Conant, « Carolingian and Romanesque Architecture 800 to 1200 », Harmondsworth, 1959) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La Cattolica

La Cattolica

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La Cattolica Église romane ( XIe s) qui témoigne par son plan de similitudes avec l'architecture de la Grèce byzantine Stilo, Calabre, Italie 

Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images 

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Monreale

Monreale

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Monreale Cloître du monastère bénédictin (XIIe s) 

Crédits : M. Borchi/ De Agostini/ Getty Images

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Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

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La nef de l'église Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne) XIIe siècle 

Crédits : Bridgeman Images

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Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

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Eglise Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne) Façade, XIIe siècle 

Crédits : Bridgeman Images

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Prieuré de Serrabone

Prieuré de Serrabone

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Prieuré de Serrabone (Pyrénées-Orientales), tribune à décor sculpté, XIIe siècle 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Sainte-Foy de Conques

Sainte-Foy de Conques

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Eglise Sainte-Foy, Conques (Aveyron), XIe siècle 

Crédits : Bridgeman Images

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Sainte-Foy de Conques, portail occidental

Sainte-Foy de Conques, portail occidental

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Église Sainte-Foy, Conques (Aveyron), tympan du portail occidental, « Le Jugement dernier », XIe siècle 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Sainte-Madeleine, Vézelay

Sainte-Madeleine, Vézelay

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Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), façade occidentale, XIIe siècle 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef

Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef

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Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), la nef, XIIe siècle 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef

Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef

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Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), portail de l'avant-nef, XIIe siècle 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle

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La façade baroque de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, plaquée sur le portail roman par l'architecte Fernando Casas y Nova en 1738 

Crédits : Jon Bradley/ Getty Images

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Saint-Pierre d'Aulnay

Saint-Pierre d'Aulnay

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Église Saint-Pierre-de-la-Tour, Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime), façade occidentale, XIIe siècle 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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San Michele in Foro

San Michele in Foro

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San Michele in Foro, Lucques (Italie) Façade occidentale 

Crédits : Bridgeman Images

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Vérone, Italie

Vérone, Italie

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La cathédrale Santa Maria Matricolare, édifice roman du XIIe siècle, avec l'Adige en arrière-plan 

Crédits : U. Colnago/ De Agostini

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Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept

Abbatiale Saint-Pierre de Solignac, nef et transept
Crédits : H. Champollion/ AKG

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Abbaye de Fleury

Abbaye de Fleury
Crédits : De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images

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Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie

Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie
Crédits : Liane Matrisch/ Panther Media/ Age Fotostock

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Abbaye-aux-Dames, Caen

Abbaye-aux-Dames, Caen
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire

Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Cathédrale, Modène, Italie

Cathédrale, Modène, Italie
Crédits : De Agostini/ Getty Images

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Cathédrale, Münster, Allemagne

Cathédrale, Münster, Allemagne
Crédits : Yulia Reznikov/ Getty Images

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Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême

Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale
Crédits : letyg84/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites

Cloître de l'église Saint-Jean-des- Ermites
Crédits : Jean-Pierre Dalbéra/ flickr ; CC-BY

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Église de Saint-Nectaire

Église de Saint-Nectaire
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Églises de pèlerinage

Églises de pèlerinage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La Cattolica

La Cattolica
Crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images 

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Monreale

Monreale
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Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers
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Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Notre-Dame-la-Grande, Poitiers
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Prieuré de Serrabone

Prieuré de Serrabone
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Sainte-Foy de Conques

Sainte-Foy de Conques
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Sainte-Foy de Conques, portail occidental

Sainte-Foy de Conques, portail occidental
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Sainte-Madeleine, Vézelay

Sainte-Madeleine, Vézelay
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Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef

Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef
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Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef

Sainte-Madeleine, Vézelay, portail de l'avant-nef
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle
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Saint-Pierre d'Aulnay

Saint-Pierre d'Aulnay
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San Michele in Foro

San Michele in Foro
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Vérone, Italie

Vérone, Italie
Crédits : U. Colnago/ De Agostini

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