ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles
Crédits : Doug Armand/ Getty Images

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Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique

Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Montmartre : deux chantiers fondateurs

Si la loi sur la « séparation des Églises et de l'État » (1905) représente un moment crucial dans l'évolution du processus de construction des églises en France – le clergé devient alors seul maître d'ouvrage –, deux dates semblent fondamentales, qui marquent la fin d'importants chantiers, sur la butte Montmartre à Paris.

En 1910, Lucien Magne achève en effet l'immense entreprise que son aîné Paul Abadie n'avait pu mener à son terme : la basilique du Sacré-Cœur. Par-delà son caractère symbolique, cet édifice conçu en 1875 fera figure de catalyseur de la mode romano-byzantine, puis s'imposera comme source d'inspiration pour une génération entière d'architectes au début du xxe siècle. L'année 1904 est aussi une date clé : après dix ans de travaux et de polémiques, l'église Saint-Jean-l'Évangéliste est enfin livrée par Anatole de Baudot. Sa structure de brique armée (système breveté par l'ingénieur Paul Cottancin), appliquée pour la première fois à un lieu de culte, confère à l'édifice une légèreté inédite. Fidèle à la théorie rationaliste de son maître Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, l'architecte s'est inspiré de l'architecture gothique ; ce choix, qui lui vaudra quelques critiques, s'inscrit pourtant dans une démarche parfaitement cohérente, qui confirme par ailleurs le rôle prédominant des architectes des Monuments historiques dans la construction des églises au début du xxe siècle.

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

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Les coupoles néo-byzantines de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, Paris. 

Crédits : Doug Armand/ Getty Images

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L'influence d'Anatole de Baudot est d'ailleurs perceptible dans d'autres églises parisiennes : à Saint-Joseph-des-Épinettes (1910), Louis Thomas lui emprunte ses cabochons de grès flammé, tandis que, pour Saint-Léon (1913-1933), Émile Brunet songera dans l'une de ses études à reprendre la forme du clocher de Saint-Jean-l'Évangéliste.

Édouard Bérard, lauréat du concours pour la construction de Saint-Jean de Montmartre – avant que l'abbé Sobaux ne lui préfère Baudot – avait présenté [...]

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Pour citer l’article

Simon TEXIER, « ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/