NAVALE ARCHITECTURE

NAVIRES - Architecture navale

  • Écrit par 
  • Michel BENICOURT, 
  • Raymond SERVIÈRES
  •  • 5 289 mots
  •  • 5 médias

L'architecture navale est l'art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états-majors des marines de guerre fixent les programmes ; les architectes navals établissent les plans des navires susceptibles de permettre l'exécution de ces programmes dans les meilleures conditions possibles de coût et d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/#i_25147

ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

  • Écrit par 
  • Patrice POMEY, 
  • André TCHERNIA
  •  • 8 373 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'archéologie navale »  : […] Des nombreux domaines touchés par l'archéologie sous-marine, c'est incontestablement l'archéologie navale qui en a tiré le plus de bénéfice en ayant enfin la possibilité d'étudier directement les vestiges des navires antiques. La première étude importante d'architecture navale fut ainsi réalisée sur les navires trouvés dans le lac de Nemi, en raison de leur caractère et de leur état de conservatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-sous-marine/#i_25147

HERBULOT JEAN-JACQUES (1909-1997)

  • Écrit par 
  • Éric VIBART
  •  • 604 mots

Architecte naval français et régatier de haut niveau dont le nom est indissociablement lié à la démocratisation, après la Seconde Guerre mondiale, de la navigation de plaisance française. Né le 29 mars 1909 à Belval (Ardennes), Herbulot découvre la navigation dès l'enfance lors de vacances normandes à Houlgate. Étudiant à Paris, il rejoint, au début des années 1930, le Cercle de la voile de Pari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-jacques-herbulot/#i_25147

NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 139 mots
  •  • 9 médias

L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes et les dimensions principales de la carène, mais aussi la puissance de l'appareil propulsif, cell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-hydrodynamique-navale/#i_25147

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Autres types »  : […] Les senneurs mettent en œuvre un long filet vertical, dont la lisière supérieure est flottante et la lisière inférieure lestée. Ce filet (la senne) est soit dérivant (posé puis récupéré ultérieurement ; les poissons se prennent alors dans les mailles), soit tournant (la senne reste reliée au navire de pêche qui, par un large mouvement tournant, la ferme en partie basse comme une poche, avant de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_25147

NAVIRES - Navires de guerre

  • Écrit par 
  • Régis BEAUGRAND, 
  • André BERNARDINI, 
  • Jean LE TALLEC, 
  • Marc MENEZ, 
  • Jean TOUFFAIT
  •  • 12 476 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Coque résistante »  : […] On appelle coque résistante la partie de la coque sur laquelle s'exerce la pression d'immersion (approximativement, 0,1 mégapascal par tranche de 10 mètres d'eau) et qui contient l'équipage et la majeure partie des installations du sous-marin. Cette coque a un rôle important du point de vue de la sécurité, puisque c'est de son intégrité (étanchéité, résistance) que dépend la survie du sous-marin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/#i_25147

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 816 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'âge d'or de la voile »  : […] La nécessité de permettre à des voiliers de caractéristiques différentes de s'affronter en régates de manière équitable va conduire à la mise en place de méthodes plus ou moins rationnelles de handicap, appelées règles de jauge. La plus prestigieuse course à la voile, la Coupe de l'America, a été créée en 1851 par le Royal Yacht Squadron. Son nom emprunte celui du premier vainqueur, la goélette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/#i_25147

STEPHENS OLIN (1908-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 131 mots

Architecte naval américain. Olin Stephens fut une figure importante du monde nautique. Cet architecte naval au talent précoce a en effet dessiné quelque 2 200 bateaux, à voile comme à moteur, de course ou de plaisance. Après avoir navigué durant sa jeunesse sur les bateaux de son père, il crée, à vingt et un ans, avec son frère Roderick et Drake Sparkman, une société qui lance un voilier de 16 m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olin-stephens/#i_25147

TABARLY ÉRIC (1931-1998)

  • Écrit par 
  • Daniel GILLES
  • , Universalis
  •  • 1 190 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'aventure « Pen-Duick » »  : […] Né le 24 juillet 1931 à Nantes, Éric Tabarly apprend à naviguer sur Pen-Duick , un bateau acheté en 1938 par son père. Il en devient propriétaire en 1952. Ce vieux cotre, dessiné en 1898 par l'architecte écossais William Fife et rebaptisé en 1935 Pen-Duick (ce qui signifie en breton « mésange à tête noire »), va marquer sa vie entière. Avec lui, il part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-tabarly/#i_25147

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 863 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le dessin de la coque »  : […] L'une des tâches les plus délicates de l'architecte naval est la définition de la surface de la coque du navire, et plus particulièrement du voilier. Elle aboutit à un plan essentiel, baptisé plan des formes (cf.  navires ). Les méthodes de définition de cette surface ont évolué au cours des siècles, mais presque toutes sont encore en usage de par le monde. Une méthode pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/#i_25147


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Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [1]

dessin

Shémas des assemblages des coques antiques (d'après l'épave de « La Madrague de Giens ») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [2]

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Shémas des assemblages des coques antiques (d'après l'épave de « La Madrague de Giens ») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Catamaran

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Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Compartimentage principal

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Représentation schématique d'un compartimentage principal 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Monocoque

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Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paquebot moderne : coupe transversale

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Coupe transversale type d'un paquebot moderne 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Partie axiale de La Madrague de Giens

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Vue axonométrique de la partie axiale du navire de « La Madrague de Giens » (d'après Gassend-Rival, CCJ, CNRS) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trimaran

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Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vertical d'un plan de formes

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Exemple de vertical simplifié d'un plan de formes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Couple de redressement en fonction de la gîte

graphique

Couple de redressement en fonction de la gîte 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Équilibre du navire immobile

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Équilibre du navire immobile 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : navigation sous-marine

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Comment un sous-marin entre en plongée et remonte à la surface ?Les sous-marins modifient leur poids grâce à un système de ballasts qui peuvent contenir de l'air ou de l'eauAvec ses ballasts remplis d'air, le sous-marin a une densité moindre que l'eau qui l'environne et peut ainsi flotter,... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [1]
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Assemblages des coques antiques (Madrague de Giens) [2]
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Catamaran
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Compartimentage principal
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Monocoque
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Paquebot moderne : coupe transversale
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Partie axiale de La Madrague de Giens
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Trimaran
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Vertical d'un plan de formes
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Couple de redressement en fonction de la gîte
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Équilibre du navire immobile
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Transports : navigation sous-marine
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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