ARCHITECTURE (Matériaux et techniques)Fer et fonte

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Les premières utilisations du fer

Le monde gréco-romain fut le premier à bénéficier de la métallurgie du fer, développée en Asie Mineure dès la fin du second millénaire. L'épanouissement de l'art grec est lié à l'emploi de l'outillage en fer. Son architecture, en blocs de pierre posés à joints vifs, est entièrement liaisonnée par des crampons ou des goujons de métal. Lorsqu'une portée exceptionnelle exige de faire reposer une poutre sur le milieu d'une architrave, une semelle de fer vient assurer la répartition de la charge. Les Propylées offrent l'exemple d'une telle semelle longue de 1,80 m. Le système de concrétion lourde de l'architecture impériale romaine ne comporte pas d'armatures métalliques ; mais, lorsqu'il tend à s'alléger dans les structures en coques des Byzantins et des musulmans, des tirants de fer annulent les poussées.

En Occident, lorsque l'architecture gothique tend à n'être plus qu'une ossature, on doit faire appel de plus en plus largement au fer pour assurer le chaînage des édifices et pour former l'armature des immenses verrières. L'exemple de la Sainte-Chapelle de Paris est caractéristique : une chaîne continue ceinture tout l'édifice sur trois niveaux. Lorsqu'à la simplicité rationnelle du xiiie siècle succéderont les virtuosités de l'art flamboyant, certaines utilisations du fer en architecture deviendront abusives. À la Renaissance, un emploi restreint aurait dû être la conséquence du retour à des structures plus statiques ; mais, en Italie, pays de séismes, on dut recourir au fer pour chaîner les édifices. Les nefs des grandes églises, les loggiae en plein air, sont encombrées de tirants ; les coupoles sont ceinturées de fer (telles celles de Saint-Marc de Venise, restaurées en 1523 par Sansovino). À Saint-Pierre de Rome, Michel-Ange avait prévu d'incorporer à la coupole, exécutée dans le dernier quart du xvie siècle, une grille de métal qui ne put supporter les poussées engendrées par l'énorme masse de pierre. Pour en [...]

Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris)

Dessin : Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris)

Dessin

Au cours de la restauration de la Sainte-Chapelle du Palais à Paris. Viollet-le-Duc a découvert trois chaînages continus, scellés au plomb, à la base des fenêtres, à la naissance des voûtes et sous la corniche. 

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Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris)

Chaînages continus (Sainte-Chapelle de Paris)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Armatures du Panthéon, Paris

Armatures du Panthéon, Paris
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Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900

Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900
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Gustave Eiffel

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  • : maître assistant au Conservatoire national des arts et métiers (techniques de construction)

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Pour citer l’article

Henri POUPÉE, « ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/