ARCHITECTURE, informatique

INFORMATIQUE Histoire

  • Écrit par 
  • Pierre GOUJON
  •  • 4 488 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La naissance des réseaux »  : […] De son côté, l'autre informatique, la « grande », a poursuivi son évolution propre. Les architectures et les structures (machines et organisations) sont désormais caractéristiques de la « troisième génération », c'est-à-dire très centralisées, dans des environnements de « grands sites », avec des capacités de stockage accrues et des procédures de gestion relativement lourdes. Les types d'applicati […] […] Lire la suite

INTERNET Histoire

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 7 023 mots

Dans le chapitre «  Organisation du réseau »  : […] Internet est devenu un véritable réseau fédérateur reliant tous les réseaux de la planète. On distingue trois niveaux parmi ces réseaux : les réseaux d'organisation, les réseaux régionaux et les réseaux de transit. Chaque type de réseau est connecté à un ou plusieurs autres au moyen d'équipements d'interconnexion appelés routeurs. Un réseau d'organisation est le réseau d'une entreprise ; il connec […] […] Lire la suite

MICROÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Claude WEISBUCH
  •  • 13 698 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre «  Microélectronique et performance des ordinateurs »  : […] D'après les lois d'échelle, la performance des composants croît comme a 3 et le nombre d'opérations possibles logiques par puce augmente entre a et a 3 , suivant l'évolution du standard de la tension logique (cf. 4. Les limites physiques aux circuits intégrés). Comment varie alors la performance des ordinateurs ? La performance « théorique » d'un ordinateur (fig. 13) se décrit à l'aide de plusi […] […] Lire la suite

ORDINATEURS

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • François PÊCHEUX
  •  • 13 264 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Classification des architectures de machines »  : […] Pour caractériser les différentes architectures de machines, la classification la plus connue et la plus employée est celle de Michael J Flynn. Elle s'appuie sur la notion de flot, un ensemble ordonné d'éléments de même nature. Les instructions d'un programme et les données à traiter sont contenues dans un ou plusieurs flots. L'existence d'un ou plusieurs flots de chaque type définit quatre catég […] […] Lire la suite

RÉSEAUX DE NEURONES

  • Écrit par 
  • Gérard DREYFUS
  •  • 5 122 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les réseaux de neurones formels »  : […] Un neurone réalise une fonction non linéaire de ses entrées. Ces dernières peuvent être les sorties d'autres neurones : on réalise ainsi un réseau de neurones, qui n'est donc rien d'autre que la composition de fonctions non linéaires élémentaires constituées par les neurones individuels. La manière dont on « relie » entre elles les sorties des neurones aux entrées d'autres neurones définit l'archi […] […] Lire la suite

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 032 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les réseaux locaux et leur évolution »  : […] Dans les années 1980, les entreprises ont commencé à mettre en œuvre des réseaux d'entreprise , pour répondre à leurs besoins en informatique distribuée. Un réseau d'entreprise est constitué par plusieurs réseaux (locaux ou grande distance) interconnectés. Dans un réseau local, les distances couvertes sont courtes (de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres) et les débits élevés (plusie […] […] Lire la suite

SYSTÈMES INFORMATIQUES Conception, architecture et urbanisation des systèmes d'information

  • Écrit par 
  • Sylvie SERVIGNE
  •  • 3 280 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Architectures »  : […] Si le concept d'architecture de S.I. n'est pas récent, il n'en reste pas moins compliqué. En effet, l'architecture d'un S.I. a de multiples représentations et il serait plus approprié de parler de celle-ci au pluriel. Aucune méthodologie n'a réussi à s'imposer pour la conception d'architecture de S.I., contrairement à UML pour la conception d'architectures logicielles. Toutefois, les diagrammes U […] […] Lire la suite

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES

  • Écrit par 
  • Anne ABEILLÉ
  •  • 8 460 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les ressources informatiques »  : […] Comme toute informatisation de problèmes complexes, le T.A.L. nécessite des ressources informatiques sophistiquées. Certains programmes fonctionnent sur micro-ordinateurs, mais la plupart des réalisations « intelligentes » nécessitent des machines plus puissantes. Ce n'est que récemment, avec les progrès de la miniaturisation, qu'on a obtenu des machines de capacité suffisante pour traiter en un t […] […] Lire la suite


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Architecture des ordinateurs

diaporama :  Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs et éléments permettant d'effectuer les opérations liées à l'architecture. En a, structure de l'ordinateur et enchaînement des instructions données par la mémoire d'instructions au rythme de l'horloge. Les deux fonctionnalités nécessaires au...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Informatique : architecture d'un ordinateur

dessin :  Informatique : architecture d'un ordinateur

L'objectif du système d'exploitation est de gérer les ressources matérielles d'un ordinateur. Le contrôleur va chercher des données enregistrées sur un périphérique et les copies sur la mémoire vive. Il gère ainsi les transferts des données entre les périphériques et à...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Informatique : système d'exploitation dans l'architecture d'un système d'informatique

dessin :  Informatique : système d'exploitation dans l'architecture d'un système d'informatique

Le système d'exploitation joue un rôle clé entre le matériel et les programmes utilisateurs. Constitué d'un noyau, qui s'exécute en mode privilégié (mode système), il gère l'accès aux différentes ressources du matériel. Au sein de son noyau, des pilotes sont spécialisés...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Ordinateur : architecture de von Neumann

dessin :  Ordinateur : architecture de von Neumann

En a, principe de l'architecture de von Neumann, définie par ce mathématicien américain en 1945, sur laquelle repose encore le fonctionnement de l'ordinateur. Celle-ci repose sur quatre éléments : l'unité arithmétique, la mémoire d'instructions et de données, une unité...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Réseaux informatiques : principe d'architecture en couches

dessin :  Réseaux informatiques : principe d'architecture en couches

Principe d'architecture en couches. Un système est un équipement informatique (terminal, ordinateur, périphérique...). Les entités constituant les différentes couches d'un système sont matérialisées par des programmes implantés sur cet équipement. Le support physique d'interconnexion...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Informatique : architecture d'un ordinateur

Informatique : architecture d'un ordinateur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Informatique : système d'exploitation dans l'architecture d'un système d'informatique

Informatique : système d'exploitation dans l'architecture d'un système d'informatique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Ordinateur : architecture de von Neumann

Ordinateur : architecture de von Neumann
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Réseaux informatiques : principe d'architecture en couches

Réseaux informatiques : principe d'architecture en couches
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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