INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

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L'entre-deux-guerres : usine préfabriquée et usine d'architecte

Deux phénomènes contradictoires, mais en réalité complémentaires, apparaissent au lendemain de la guerre : l'entrée massive des architectes dans la construction des usines, et, parallèlement, le rôle nouveau de l'ingénieur en organisation. Avant même la paix de 1918, l'organisation scientifique du travail (l'O.S.T.), mise en place aux États-Unis, avait été présentée comme la solution à la reconstruction industrielle de la France dévastée. À l'image du développement en hauteur et en surface de l'industrie automobile à Highland Park (Detroit, Michigan), la chaîne de montage des usines Ford devient un véritable lieu de pèlerinage industriel et inspire la création, en Europe, d'unités de production immenses telle l'usine Fiat de Lingotto à Turin par l'ingénieur Giacomo Mattè-Trucco (1919), qui établit une piste d'essai sur le gigantesque toit-terrasse de l'usine.

États-Unis : la prospérité, 1920-1929

Vidéo : États-Unis : la prospérité, 1920-1929

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C'est la révolution aux États-Unis dans les années 1920, une révolution fondée sur le progrès technique : la diffusion des chaînes de montage et d'assemblage, apparues à la veille de la Première Guerre mondiale, prolonge les réflexions de l'ingénieur Taylor sur l'organisation... 

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Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

Photographie : Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

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Une piste d'essai a été construite sur le toit de l'usine Fiat Lingotto de Turin, Italie, pour y tester les voitures. L'usine est une réalisation de l'ingénieur Giacomo Mattè-Trucco, en 1919. 

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Usine Fiat de Turin, 1919

Photographie : Usine Fiat de Turin, 1919

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Les voitures construites dans cette usine Fiat de Turin (Italie) sont essayées sur le toit. Une réalisation de l'ingénieur Giacomo Mattè-Trucco, en 1919. 

Crédits : Fox Photos/ Getty Images

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Parallèlement, les nouvelles exigences économiques et technologiques de la production industrielle ont progressivement entraîné une désaffection à l'égard de l'habillage architectural du bâtiment industriel. Les exigences des commanditaires (les besoins en surface, en volumes, en flexibilité, une prise en compte plus stricte des coûts) ont favorisé l'avènement d'un « hyperfonctionnalisme » du bâtiment industriel. La production de l'usine livrée clé en main se développe avec la firme Albert Kahn, qui détient 20 p. 100 de la production américaine des usines, et sa concurrente l'entreprise Austin ; la société du béton Hennebique construit plus de vingt mille ouvrages dans le monde entier. Les entreprises françaises Eiffel, Pantz ou Sée livrent et montent des usines complètes et extensibles en charpentes métalliques vendues par éléments sur catalogue. Le métal est revenu en force à cette occasion, mais comme instrument purement technique, permettant l'édification d'une charpente métallique audacieuse, combinée avec l'usage extensif du verre. Ces systèmes provoquent une véritable internationalisation de l'architect [...]

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États-Unis : la prospérité, 1920-1929

États-Unis : la prospérité, 1920-1929
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Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin

Circuit automobile de l'usine Fiat Lingotto, Turin
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Usine Fiat de Turin, 1919

Usine Fiat de Turin, 1919
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Musée d'Orsay

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  • : professeur d'histoire du patrimoine à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Françoise HAMON, « INDUSTRIELLE ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/